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Stifff38 Wrote:Il faudra tôt ou tard développer le concept d'arrêt facultatif sur les petites lignes ferroviaires.
Sur des lignes à vitesse réduite, c'est aussi simple qu'avec des bus, et ça se fait sur le chemin de fer de Provence.
Et quand la vitesse des trains le demande, on peut très bien mettre en place une politique de demande d'arrêt par appui sur un bouton situé sur le quai ou par smartphone. Ça coûterait moins cher que de faire circuler des omnibus s'additionnant aux directs (qui sont supprimés tôt ou tard parce qu'il n'y a pas de passagers/de trains/de conducteurs/de fric).
capelanbrest Wrote:A mon sens ce serait un retour en arrière de 40 ans... voire 50 ans et ça n'est pas le sens de l'hsitoire.
viadi Wrote:Par contre ce systeme d'arrêt sur demande est envisageable mais plus sur des dessertes régionales que Intercités !
Stifff38 Wrote:Il faudra tôt ou tard développer le concept d'arrêt facultatif sur les petites lignes ferroviaires.
willemijns Wrote:Stifff38 Wrote:Il faudra tôt ou tard développer le concept d'arrêt facultatif sur les petites lignes ferroviaires.
Et même sur les grandes non ? Obliger les gens à appuyer X minutes avant...
willemijns Wrote:Par contre pour construire les horaires, c'est pas la joie ; mais bon en ville pour les bus, ça se fait bien...
viadi Wrote:Sur les CFF il me semble que seule la ligne Moutier <> Soleure (anciennement exploitée par une compagnie privée) a ce concept.
Cramos Wrote:Il va falloir m'expliquer l'intérêt de pratiquer l'arrêt facultatif sur les tramway franciliens. A part quelques exceptions notables (BAron le Roy sur le T3a, et j'imagine, la partie sud du T7), l'échange voyageur à chaque arrêt n'est jamais nul. Il serait plus pertinent de supprimer le franchissement obligatoire des carrefours routiers à 30 km/h si l'on souhaite gagner du temps.
capelanbrest Wrote:Sans aucun doute mais ce sera une augmentation assurée des accidents....
Sur les BHNS "lourds" type Busway ou G à Strasbourg c'est arrêt systématique aussi.Tchouks Wrote:Vous voulez redonner des arrêts facultatifs aux transports sur rail (train, tram-train ou tram)... mais je dirais que la tendance est plutôt à l'inverse... Enfin ici à Rouen en tous cas, sur les trois lignes de BHNS, les arrêts sont marqués obligatoirement à toutes les stations. Même quand il y a personne, ce qui arrive à certaines heures à certaines stations. Je ne sais pas si c'est pareil sur les autres lignes de BHNS de France, qui commencent à être nombreuses.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Vous voulez redonner des arrêts facultatifs aux transports sur rail (train, tram-train ou tram)... mais je dirais que la tendance est plutôt à l'inverse... Enfin ici à Rouen en tous cas, sur les trois lignes de BHNS, les arrêts sont marqués obligatoirement à toutes les stations. Même quand il y a personne, ce qui arrive à certaines heures à certaines stations. Je ne sais pas si c'est pareil sur les autres lignes de BHNS de France, qui commencent à être nombreuses.
Pour en revenir au ferroviaire, c'est effectivement un dogme français sur les petites lignes. J'ai expérimenté le concept cet été au Danemark : bouton d'appel sur les quais, et si personne ne demande l'arrêt, ça passe à pleine vitesse (au moins 60 ou 70 km/h pour ce que j'ai observé). Ca fait bizarre.
Je parle d'une ligne avec un autorail toutes les 30 min, un arrêt tous les 2 ou 3 km, le tout sur une voie unique bien sûr. Ligne de Helsingør à Gilleleje pour ceux qui connaissent, en surplomb de l'Øresund.
Jérôme
Exactement comme sur le réseau Breton.gavatx76 Wrote:Il y a bien l'exception du train jaune entre Villefranche de Conflent et La Tour de Carol, avec l'inconvénient additionnel qu'il n'existe pas de bouton d'appel ni sur les quais, ni dans le train...
C'est quand même un peu stupide.Tchouks Wrote:Enfin ici à Rouen en tous cas, sur les trois lignes de BHNS, les arrêts sont marqués obligatoirement à toutes les stations. Même quand il y a personne, ce qui arrive à certaines heures à certaines stations.
gavatx76 Wrote:Il y a bien l'exception du train jaune entre Villefranche de Conflent et La Tour de Carol
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