[Les Lignes de l'Agglo] Tramway

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Messagepar jml13 » 18 Juin 2015 23:17

Merci pour ce document !
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Messagepar Florent » 19 Juin 2015 7:48

Oui par rapport à ce document on en sait un peu plus du passage le long de l'hotel Soleia, Av Bartelemy, passage du rond point Marcel Pagnol et surtout passage au niveau des voies SNCF : en aérien.

A noter que les personnes qui appellent les Aubagnais* au téléphone pour la consultation ne sont pas au courant des nouvelles haltes crées dans Aubagne : Hotel Soleia/Defensions. J'ai posé la question de la différence de passagers/h avec une solution Train-Tram (encore faut-il savoir lequel) : on m'a donné un ordre de grandeur de 30%.

* questions posées :
- prenez vous les bus
- soutenez vous le projet
- prendrez vous le valTram
- pensez vous que cela solutionnera les pb des circulation ?
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Messagepar cmrtn82 » 05 Juil 2016 18:35

Le coût du ValTram qui est annoncé de 90 M€ n'est pas crédible.
90 M€ pour 14 km, cela fait 6M€ par kilomètre.
Cela fait 4 fois moins cher que le prix moyen d'un tram en France.
Certes certains pensent que l'on peut construire des tram moins cher : 15M€ (http://www.mobilicites.com/011-3880-Un- ... sible.html).

Si 15M€ c'est un exploit, 6M€, c'est un miracle !

Le ValTram passe dans des tunnels qui nécessiteront des équipements de sécurité supplémentaires par rapport à un tram classique.
Il faut s'attendre à des surcouts et à dese remises en questions.
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Messagepar greg59 » 05 Juil 2016 18:39

Euh, il y a l'exemple de Valenciennes avec la ligne T2, qui a couté 6-8M€ / km, certes ligne à voie unique, mais ce sera la même chose pour le ValTram, de plus, la ligne récupère une ancienne ligne de chemin de fer, la plate forme y est, donc le coût est réduit ;)
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Messagepar cmrtn82 » 06 Juil 2016 18:50

Le Valtram ne pourra pas réutiliser grand chose de la voie existante. Les normes modernes imposent de tout reconstruire.
Si ce que l'on appelle généralement un tramway en France coute 25M/km et que le Valtram coute 6M/km, c'est que l'on ne parle pas de la même chose.
Il serait intéressant de comprendre comment on peut faire de telles économies et les conséquences sur l'objet qui est en définitive construit.

La première ligne du tramway d'Aubagne qui mesure moins de 3 km a couté 160M (cf Wikipédia).
60M/km, 10 fois plus cher sans pont et sans tunnel.
Pourquoi Aubagne n'a pas su faire comme Valenciennes ?

On trouve en ligne un rapport de la Cour des comptes sur Valenciennes( NPR200708.pdf).
Il est écrit que la première ligne de 10km a couté 260M€ (CE 2004). Pas exactement 6M du km.

Il est probable que le cout du ValTram est de 300M et donc qu'on n'est pas prêt de le voir arriver à la Bouilladisse.
J'en suis le premier désolé mais je préfère ne pas me faire d'illusion.
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Messagepar greg59 » 06 Juil 2016 19:21

Je parlais du T2 et non du T1 pour Valenciennes ;)
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Messagepar Florent » 07 Nov 2016 17:13

Toujours les boues rouges...
Le futur tramway du pays d’Aubagne pourrait buter sur la canalisation d’Alteo


La suite sur Marsactu. Quelqu'un a peut-être des infos récentes à ce sujet ?
https://marsactu.fr/val-tram-alteo/
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Messagepar leplessis » 16 Mai 2018 13:53

Bonjour à tous,
Des nouvelles du côté d'Aubagne et son tram
d'après Madeinmarseille:
Le prolongement du tramway Aubagne – Marseille de nouveau à l’étude
La ligne 1 du tramway en gare d'Aubagne
Le projet du ValTram d’Aubagne, tramway entre Aubagne et la Bouilladisse, est définitivement enterré en raison d’une « insoutenabilité » financière et technique. Pour le remplacer, la métropole Aix-Marseille-Provence veut miser sur des bus express sur les autoroutes et va relancer une étude pour prolonger le tramway entre Aubagne et la Barrasse à Marseille.
La gratuité des transports du Pays d’Aubagne est quand à elle, certifiée au moins jusqu’en 2020, tant que les élus de la mandature actuelle seront en fonction.
La fin du ValTram et 4 nouveaux projets pour le remplacer
La fin du projet de ValTram, le tramway qui devait circuler sur la voie de Valdonne, ancienne voie ferrée abandonnée entre Aubagne, Roquevaire et la Bouilladisse est de nouveau officialisée ce jour par Jean-Pierre Serrus, vice-président de la métropole en charge des Transports, que nous avons interviewé. Cette décision suscite de vives réactions de Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire du Pays d’Aubagne, qui a lancé une consultation auprès de ses administrés, qui semblent se positionner contre l’alternative de la métropole, d’après nos confrères de la Marseillaise.
Selon Jean-Pierre Serrus, le ValTram était un projet “non abouti quand la métropole l’a repris en main. Il était dans une situation intenable financièrement et techniquement”. A savoir que le maire d’Aubagne, Gérard Gazay, vice président de la métropole, soutient le projet proposé par Jean-Pierre Serrus.
Le nouveau projet de la métropole sera présenté à l’occasion d’un comité de pilotage qui se tiendra le 26 juin 2018. « Nous présenterons non pas une solution sortie du chapeau, mais un système de mobilité de l’Est de la métropole », souligne Jean-Pierre Serrus. Ce projet s’appuiera sur :
Une ligne que la métropole nomme “MétroExpress” entre Aix-en-Provence et Aubagne, à savoir une ligne de cars rapides circulant sur l’autoroute dont les horaires s’étalent entre 5h du matin et 22h, « avec une fréquence d’un passage tous les quarts d’heure aux heures de pointe et avec des temps de parcours fiabilisés ». Dans son agenda de la mobilité de 2016, la métropole prévoyait la création de 10 lignes de car de ce type, mais aucune entre Aix et Aubagne. Cette dernière sera connectée aux deux lignes qui relient Aubagne et La Ciotat et Aubagne et Marseille,
Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre la gare d’Aubagne, la zone des Paluds et Gémenos, directement connectée au “MétroExpress” pour faciliter le transport entre la Zone des Paluds et les autres villes du territoire,
Des modes de déplacements doux sur la voie de Valdonne, c’est à dire, l’aménagement d’une piste cyclable de loisirs et de balade le long de l’ancienne voie ferrée désafectée,
Le relancement des études pour prolonger le tramway d’Aubagne vers la Penne-sur-Huveaune et plus tard vers la Barasse (11e arrondissement de Marseille).
La voie de Valdonne ne voit plus passer de trains et accueillera bientôt des marcheurs et cyclistes
Plus de précisions sur ces quatre solutions seront apportées à l’occasion du comité de pilotage de juin prochain. « Nous préciserons également où seront implantés les pôles d’échanges, les différents parkings relais et comment seront réorganisées les lignes », promet Jean-Pierre Serrus.
À lire aussi
Le projet de ValTram dans Aubagne
Un système équivalent au ValTram pour deux tiers des usagers
Jean-Pierre Serrus reconnaît que ce nouveau système de mobilité ne pourra satisfaire l’ensemble des personnes favorables au ValTram. « On peut accepter que pour un certain nombre de métropolitains et d’élus, ce ne soit pas le projet qu’ils espéraient et on entend leur insatisfaction ». Selon lui, sur le plan financier, le coût de ce nouveau projet est « beaucoup moins » important que celui du ValTram, qui se chiffrait à 150 millions d’euros. Sans toutefois plus de précisions quant au montant final.
D’après des études d’évaluation réalisées par la métropole, 6 000 usagers devaient emprunter quotidiennement le ValTram. « Pour 2/3 d’entre eux, aller enfourcher le système MétroExpress ou le Val Tram est équivalent. Ils avaient dans les deux cas une rupture de charge, c’est-à-dire qu’ils devaient prendre un système précédent l’accès au Val Tram », explique Jean-Pierre Serrus. Seul le tiers restant n’avait pas cette contrainte. « Une partie importante de la population de l’Est de la métropole n’étaient pas concernée par le ValTram et va l’être par le nouveau système que nous mettons en place », avance l’élu pour justifier le nouveau projet.


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Messagepar Stifff38 » 17 Nov 2020 16:14

"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Messagepar B2k0 » 11 Mar 2021 19:19

Quelle sont les nouveau projet d'aubagne ?
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Messagepar B2k0 » 11 Mar 2021 19:40

Vlad Wrote:On l'attendait tous (enfin, du moins moi), la carte du tramway d'Aubagne sur le site carto.metro.free.fr !
http://carto.metro.free.fr/tramway-aubagne/

Perso, j'aime beaucoup ces cartes. :bravo:
Huissier Wrote:De toute façon il faut faire un RVB complet après avoir coupé la végétation et repris un certain nombre de viaduc. Donc faire une voie tram, TT ou ferroviaire classique avec signalisation et électrification adéquate revient au même, on repart de zéro.

La question est l'arrivée dans Aubagne. Si on arrive sur les emprises RFF sans jonction avec le tram, aucun problème, même dans le cas d'un tram classique il suffirait de faire un quai dédié à l'opposé du BV pour ne pas avoir de cisaillement avec les voies RFF.

Si on veut que la ligne de Valdonne soit dans la continuité du tram Gare-Charrel (pour une question de justification politique et avoir un centre de maintenance mutualisé), il faut quitter l'infrastructure bien en amont, emprunter des voies pas très large et faire un nouveau tablier pour franchir les voies RFF. J'ai quand même du mal à voir des solutions non pharaoniques en regardant la carte et en prenant en compte les dénivelés.
jml13 Wrote:Elle n'a pas dit qu'il ne fallait pas de travaux. C'est même l'objet des études. De toutes façons, pas besoin d'être génial pour comprendre qu'une voie essentiellement de fret, abandonnée depuis 3 décennies, non électrifiée, etc., aura besoin de travaux avant de pouvoir l'exploiter. Attends donc décembre pour tes sentences un peu trop rapides.
Et, d'ailleurs, j'attends toujours la réponse à ma question justement, qui était "quels sont ces travaux ?"
Tramfan Wrote:Un petit article dans les info en ligne du Railway Gazette.

http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/aubagne-opens-tramway.html

Sinon, des photos ? Si vous comptez sur moi pour en faire, je n'irais pas dans la région de Marseille avant deux-trois ans.

EDIT :

Des photos du tram d'Aubagne ici :

http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0199/lvdc_pg.htm
leplessis Wrote:Bonjour à tous,
Des nouvelles du côté d'Aubagne et son tram
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Le prolongement du tramway Aubagne – Marseille de nouveau à l’étude
La ligne 1 du tramway en gare d'Aubagne
Le projet du ValTram d’Aubagne, tramway entre Aubagne et la Bouilladisse, est définitivement enterré en raison d’une « insoutenabilité » financière et technique. Pour le remplacer, la métropole Aix-Marseille-Provence veut miser sur des bus express sur les autoroutes et va relancer une étude pour prolonger le tramway entre Aubagne et la Barrasse à Marseille.
La gratuité des transports du Pays d’Aubagne est quand à elle, certifiée au moins jusqu’en 2020, tant que les élus de la mandature actuelle seront en fonction.
La fin du ValTram et 4 nouveaux projets pour le remplacer
La fin du projet de ValTram, le tramway qui devait circuler sur la voie de Valdonne, ancienne voie ferrée abandonnée entre Aubagne, Roquevaire et la Bouilladisse est de nouveau officialisée ce jour par Jean-Pierre Serrus, vice-président de la métropole en charge des Transports, que nous avons interviewé. Cette décision suscite de vives réactions de Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire du Pays d’Aubagne, qui a lancé une consultation auprès de ses administrés, qui semblent se positionner contre l’alternative de la métropole, d’après nos confrères de la Marseillaise.
Selon Jean-Pierre Serrus, le ValTram était un projet “non abouti quand la métropole l’a repris en main. Il était dans une situation intenable financièrement et techniquement”. A savoir que le maire d’Aubagne, Gérard Gazay, vice président de la métropole, soutient le projet proposé par Jean-Pierre Serrus.
Le nouveau projet de la métropole sera présenté à l’occasion d’un comité de pilotage qui se tiendra le 26 juin 2018. « Nous présenterons non pas une solution sortie du chapeau, mais un système de mobilité de l’Est de la métropole », souligne Jean-Pierre Serrus. Ce projet s’appuiera sur :
Une ligne que la métropole nomme “MétroExpress” entre Aix-en-Provence et Aubagne, à savoir une ligne de cars rapides circulant sur l’autoroute dont les horaires s’étalent entre 5h du matin et 22h, « avec une fréquence d’un passage tous les quarts d’heure aux heures de pointe et avec des temps de parcours fiabilisés ». Dans son agenda de la mobilité de 2016, la métropole prévoyait la création de 10 lignes de car de ce type, mais aucune entre Aix et Aubagne. Cette dernière sera connectée aux deux lignes qui relient Aubagne et La Ciotat et Aubagne et Marseille,
Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre la gare d’Aubagne, la zone des Paluds et Gémenos, directement connectée au “MétroExpress” pour faciliter le transport entre la Zone des Paluds et les autres villes du territoire,
Des modes de déplacements doux sur la voie de Valdonne, c’est à dire, l’aménagement d’une piste cyclable de loisirs et de balade le long de l’ancienne voie ferrée désafectée,
Le relancement des études pour prolonger le tramway d’Aubagne vers la Penne-sur-Huveaune et plus tard vers la Barasse (11e arrondissement de Marseille).
La voie de Valdonne ne voit plus passer de trains et accueillera bientôt des marcheurs et cyclistes
Plus de précisions sur ces quatre solutions seront apportées à l’occasion du comité de pilotage de juin prochain. « Nous préciserons également où seront implantés les pôles d’échanges, les différents parkings relais et comment seront réorganisées les lignes », promet Jean-Pierre Serrus.
À lire aussi
Le projet de ValTram dans Aubagne
Un système équivalent au ValTram pour deux tiers des usagers
Jean-Pierre Serrus reconnaît que ce nouveau système de mobilité ne pourra satisfaire l’ensemble des personnes favorables au ValTram. « On peut accepter que pour un certain nombre de métropolitains et d’élus, ce ne soit pas le projet qu’ils espéraient et on entend leur insatisfaction ». Selon lui, sur le plan financier, le coût de ce nouveau projet est « beaucoup moins » important que celui du ValTram, qui se chiffrait à 150 millions d’euros. Sans toutefois plus de précisions quant au montant final.
D’après des études d’évaluation réalisées par la métropole, 6 000 usagers devaient emprunter quotidiennement le ValTram. « Pour 2/3 d’entre eux, aller enfourcher le système MétroExpress ou le Val Tram est équivalent. Ils avaient dans les deux cas une rupture de charge, c’est-à-dire qu’ils devaient prendre un système précédent l’accès au Val Tram », explique Jean-Pierre Serrus. Seul le tiers restant n’avait pas cette contrainte. « Une partie importante de la population de l’Est de la métropole n’étaient pas concernée par le ValTram et va l’être par le nouveau système que nous mettons en place », avance l’élu pour justifier le nouveau projet.


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Messagepar sebcer13010 » 11 Mar 2021 21:28

Pour le Val'Tram ça avance à petit pas... Rien de nouveau depuis quelques semaines.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
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Messagepar Ice man » 05 Mai 2021 17:19

https://www.registre-numerique.fr/valtram/documents
Concertation préalable du Val’Tram
.
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Messagepar venom » 05 Mai 2021 21:35

Un beau projet mais je pense que le nombre de places des parkings relais est vraiment trop faible. Quand je lis 25 places seulement pour celui de la Destrousse, c'est trop peu, je pense qu'il faudrait à minima 200 places pour ceux qui viennent de Peypin par exemple. Idem pour celui de la Bouilladisse au terminus : 150 places c'est trop peu si les gens de Belcodène et les communes alentours veulent se garer pour prendre le tramway pour se rendre à Aubagne. Le terminus à voie unique est inutile car cela bloquerait un prolongement de la ligne en direction d'Aix en Provence en tram-train et faudra recréer la liaison vers la voie SNCF à l'est de la gare d'Aubagne pour des tram-trains en direction de Marseille. J'avais lu quelque part qu'il y a quelques années il y avait un projet de liaison Marseille-Bouilladisse en 35 minutes.
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Messagepar sebcer13010 » 06 Mai 2021 19:40

Concernant les parkings relais il est clair c'est sous dimensionné...
Celui de Napollon devrait avoir au moins 150 à 200 places, celui du Pont de l'Etoile 200 places, Auriol / Saint Zacharie (Pont de Joux) devrait comporter au moins 300 places au vu du carrefour routier que c'est, la Destrousse 150 à 200 places à minima et pour le terminus 300 à 400 places...

Pour les éventuelles extensions ça risque d'être compliqué à partir de Cadolive, la voie commence à ne plus exister à partir de cet endroit... Je crains qu'un éventuel prolongement vers Aix-en-Provence soit impossible à ce jour... Peut-être dans 50 ans :lol:
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Messagepar José » 07 Mai 2021 16:50

Pour les éventuelles extensions ça risque d'être compliqué à partir de Cadolive, la voie commence à ne plus exister à partir de cet endroit... Je crains qu'un éventuel prolongement vers Aix-en-Provence soit impossible à ce jour... Peut-être dans 50 ans

Il peut être possible de reprendre les voies jusqu'à Auberge Neuve, mais au delà, ça devient impossible par le fait que des maisons ou autres axes routiers se sont implantés sur le tracé.
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Messagepar Ice man » 22 Nov 2021 9:54

Bilan de la concertation de mai dernier : https://deliberations.ampmetropole.fr/d ... /C0F53.pdf
.
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Messagepar Stifff38 » 05 Avr 2023 15:09

Le projet Val'tram entre dans le concret, avec le début des travaux préparatoires...

https://madeinmarseille.net/129674-femm ... ntreprise/

...et la publication d'un appel d'offres pour l'acquisition de 4 rames de tramway (c'est quand même dommage de ne pas avoir prévu de tranche optionnelle à l'AO initial de la ligne T, et de devoir faire toute une procédure pour juste 4 rames...)

https://centraledesmarches.com/marches- ... se/7501765
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Messagepar Tgb25 » 06 Avr 2023 12:51

Bonjour,

Je crois que tu t'es trompé de lien pour les travaux préparatoires ^^
https://madeinmarseille.net/129755-travaux-valtram-bhns-aubagne/

Pour ce qui est des rames de tramway, c'est surprenant qu'un AO soit lancé pour juste 4 rames, ils auraient mieux fait de s'ajouter à la commande groupée de Besançon/Brest/Toulouse. Ou bien avec les nouvelles rames de Marseille. Car oui, lors de la commande des Citadis Compact, il y avait une tranche optionnel de 5 à 10 rames disponible jusqu'en 2017. Vu qu'on est en 2023 le délai est dépassé...

Bonne journée
:)
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Messagepar greg59 » 13 Mai 2023 12:12

L'enquête publique arrive plus tard que prévu du 15 mai au 20 juin : (initialement prévu pour avril)

Le lien pour l'enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/enque ... /documents
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Messagepar José » 13 Mai 2023 13:55

Quelques travaux ont été entamés sur quelques portions du tracé.
J'ai lu que sa mise en service est prévue pour 2025, mais seulement jusqu'à Pont de Joux, la mise en service totale est prévue pour 2027.
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Messagepar jml13 » 02 Aoû 2023 18:16

Avis favorable avec quelques réserves mineures sur l'enquête publique, dont en particulier l'utilité contestée de la création d'un arrêt "le Barbouillet" entre Napollon et Pont-de-l'Étoile.
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Messagepar greg59 » 30 Jan 2024 9:28

Est ce que l'un d'ente vous à garder des documents sur le tramway d'Aubagne ?
Si oui, me contacter en MP ;)
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Messagepar greg59 » 07 Mar 2024 11:15

Dans le PADD du Pays de l'Etoile, on voit mentionner la réalisation à long terme d'une ligne de tramway sur la D8n, entre Le Charrel et Les Caillols, fusion de 2 lignes de tramway ou réalisation de 2 lignes distinctes avec un terminus au PEM de la Barrasse ?
https://plui.ampmetropole.fr/plui/aubagne

Lien du document, page 75 : https://plui.ampmetropole.fr/assets/doc ... 4_PADD.pdf
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Messagepar Stifff38 » 28 Mai 2024 15:15

Les dernières nouvelles du Val'Tram : pendant que les travaux préparatoires prenaient l'eau pour la deuxième fois, l'attribution du marché "plateforme et voies ferrées" à NGE et sa filiale TSO a été rendue publique le mois dernier. Il est toujours question d'une mise en service fin 2025, sans préciser s'il s'agira de la ligne complète ou non.
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Stifff38
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