agora63 Wrote:Apparemment les 427 ne peuvent plus rouler sur le bus A car au cezeaux ca frotte et abîmé les soufflets.
Ce marin un bus, le 40 à fait Pardieu gare jusqu'au lycée lafayette et il est rentrée au dépôt, c'est un 700 qui est sortie à la place.
Je trouve qu'il y avait plus de monde aujourd'hui aussi.
Par contre le temps de parcours et bien plus long et sa roule doucement :
(
Il y avait des bus sans palette sur la ligne 4, au moins deux bus aujourd'hui
agora63 Wrote:Pour les amateurs de photos, c'est le moment, av de la libération.
agora63 Wrote:Aucun GX 217 pour les vacances par contre beaucoup beaucoup d'agora sur la ligne A
Le viaduc Saint-Jacques ne sera pas rouvert à la circulation des véhicules et du tramway fin août, comme prévu. Le chantier est en retard « de plusieurs semaines ».
Ce n’est pas le scénario qui était espéré. Mais un retard du chantier, empêchant la réouverture du viaduc pour la rentrée scolaire, était tout de même une option que le SMTC n’avait pas négligé.
François Rage, président du SMTC, se serait bien passé de cette péripétie.
Mais il l’assume : « C’est une question de transparence de le dire aux Clermontois, dit-il. Notre choix, c’est de mener un chantier de qualité, c’est en partie pour cette raison que nous ne pourrons terminer pour la fin août. »
Lancé en mars, le chantier du viaduc et de la plateforme du tramway, de Maison de la Culture à La Pardieu, devait être terminée pour la rentrée scolaire. Sauf que la reprise totale de l’étanchéité est un très gros morceau.
« Nous avons un problème technique avec un produit d’étanchéité qui ne prend pas correctement. Pour le moment, personne ne sait l’expliquer, des recherches ont été lancées pour comprendre. En attendant, nous avançons quand même mais bien plus lentement car nous devons travailler par petits morceaux et plus dans la globalité. »
Le choix a été fait de ne pas négliger le problème et donc de perdre du temps.
« Plusieurs semaines » annonce François Rage, sans pouvoir être plus précis pour l’instant. On peut quand même parier que ce retard nous mènera vraisemblablement au mois d’octobre. Une date plus précise pourrait être donnée fin août.
• La météo aussi et des "découvertes".
Deux autres impondérables ont entraîné ce retard : la pluie du printemps, qui a freiné le chantier.
« Nous avons même demandé qu’ils refassent du béton et enrobés car les conditions climatiques de leur réalisation n’assuraient pas leur pérennité », indique François Rage.
La découverte de deux dalles de béton qui n’étaient pas sur le plan d’origine, une en haut et un en bas du viaduc, a également contribué au retard.
« Nous avons décidé de ne pas les toucher. Mais c’était l’endroit où l’on devait remettre le mur garde-grève qui est au bout du tablier du viaduc, explique le directeur du SMTC. Il a fallu imaginer une nouvelle façon de construire ce mur. »
• La plateforme du tram dans les temps
L’autre partie du chantier, qui concerne la plateforme du tramway, sera en revanche terminée dans les temps. Libérant tous les carrefours entre la voie de tram et les rues clermontoises.
• La ligne de bus de substitution prolongée
Première conséquence : la ligne de bus de substitution ne va pas s’arrêter fin août comme prévu. Elle sera reconduite « avec éventuellement quelques aménagements issus de notre expérience d’avril, mai et juin », précise Jean-Yves Bechler, directeur du SMTC. Le surcoût est connu : 40.000 euros la semaine.
Le coût de la prolongation du chantier l’est moins parce son calcul est bien plus complexe. Il faudra déterminer à qui incombe la responsabilité du problème et, donc, qui paye. Avec négociations et contentieux possibles.
Philippe Cros
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], rvdborgt
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978