[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 15063 » 21 Juin 2016 8:27

Il y a assez de destinations potentielles sur le POLT pour remplir un train toute l'année et deux les WE et pendant les vacances scolaires :
- Cerbère
- La Tour de Carol
- Luchon
- Toulouse (le + simple est de proposer une tranche dédiée où les clients peuvent accéder dès 21h et rester le matin jusqu'à 7h)
- Rodez
- Périgueux
Auxquels il faudrait ajouter la possibilité d'une tranche Hendaye tracée via Toulouse. Tranche Hendaye-Paris qui pourrait être couplée avec un système de trains de nuit sur la transversale sud (Bordeaux/Hendaye/Cerbère - Nice / Genêve)
Hormis le cas de Toulouse qui peut intéresser une clientèle d'affaires, on vise surtout des clientèles familiales et âgées. Dans le cadre d'une exploitation commerciale, sans subventions, on n'est pas tenu de faire rouler toutes ces tranches toute l'année. Si l'Etat souhaite subventionner la desserte de La Tour, il doit y avoir appel d'offre. Dans ce cas, le train sera quotidien, la subvention compensant les dessertes des jours creux. Il faut évidemment prévoir des voitures neuves à suspension pneumatique. Exceptées les antennes de Périgueux et Rodez, toutes les lignes du POLT et de la transversale sud sont électriques. Il est donc possible de sous traiter la traction, éventuellement de se passer de la SNCF car des machines du type TRAXX aptes à 140 feraient l'affaire.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 21 Juin 2016 9:44

La question à se poser aussi est quel en sera le prix pour un tel voyage ? avec du conventionnement yieldé on n'a plus cette valeur... et on devra rajouter le prix de nouveaux wagons aux normes handicapés...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 21 Juin 2016 10:41

Bonjour,

Aussi inexorable que le destin d' une bille de "flipper", malgré les relances au contact de quelques éléments providentiels, la chute de ces trains d'équilibre du territoire, dont particulièrement les trains de nuit, semble inscrite dorénavant dans la même chute inévitable.

Chacun, et notamment les politiques sont rivés sur le coût de tous ces trains qu'il faudrait renflouer à grand frais. La dette est déjà si importante que toute vélléité de maintien, ou de modernisation semble aujourd'hui compromise.

Je remarque néanmoins, qu'ils se sont toujours gardés de confronter directement ces pertes, aux sommes tout aussi "astronomiques" qu'entraine _l'excès_ de circulation routière sur la productivité et les finances de la collectivité.

"Tilt" ! Trop tard pour revenir en arrière : Il serait bien temps de changer de jeux !

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 21 Juin 2016 13:51

OCCITAN Wrote: Je remarque néanmoins, qu'ils se sont toujours gardés de confronter directement ces pertes, aux sommes tout aussi "astronomiques" qu'entraine _l'excès_ de circulation routière sur la productivité et les finances de la collectivité.

Eh oui, sauf que ce n'est pas la même "collectivité" qui paye les routes : c'est en grande partie l'Etat nourricier, et les Départements, maintenus dans ce rôle par la superbe non-réforme des collectivités de l'an dernier.
Tant que ce système perdurera, il ne faudra pas s'étonner que les régions se défaussent de leurs responsabilités en matière de transports. :roll:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 21 Juin 2016 14:46

.....
Oui, stifff38, je simplifie l'"état des lieux", mettant de coté d'autres conséquences tout aussi fondamentales que les finances, comme celles touchant à la santé publique.
Viennent de s'en faire l'écho, les médias, aujourd'hui même, en relayant un rapport qui conforte les cris d'alarme du corps médical. (rejet des particules fines notamment).

Bref, des problèmes autrement plus impactants que ces "pauvres " pertes d'exploitation de ces trains d'équilibre du territoire...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 21 Juin 2016 22:43

L'AMI v1 (*) a sa date de dépot le 24 à 17h... pour ce qui fuite seul TRANSDEV présentera un dossier mais avec moults conditions.

(*) j'ai mis "version 1" car on va en supposer d'autres....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 28 Juin 2016 11:19

Tous les trains de nuit qui perdent leur subvention dans quelques jours continueront apparemment d'être assurés cet été par la SNCF, uniquement les WE, et le quadritranche sera limité à la seule relation Strasbourg-Nice. Comme quoi il reste encore quelque profit à en tirer...

Cette info est relayée par Wikipédia mais je n'ai rien trouvé dans la presse... :desole:

Sur le site de la SNCF, point d'annonce ou de nouvelles fiches horaires, mais des fiches infotrafic (et les billets sont bien proposés à la vente sur VSD) !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 28 Juin 2016 11:36

A propos du materiel roulant qu'il faudra renouveller:

- quel est l'avenir des voitures Citynightline, en particulier celles à deux niveaux, lorsque la DBAG les retirera? N'est il pas possible d'envisager un rachat en France?

J'avais voyagé il y a quelques années sur un Bale <> Berlin dans ces voitures, j'avais trouvé le confort très bon. La version "deluxe" propose même des douches à bord.

- que deviennent les voitures lits du tunnel sous la manche?

A la mise en service du tunnel elles avaient ete acquises pour faire circuler des trains de nuit entre le Royaume Uni et la France. Ce service n'a jamais eu de mise en service commercial. Ces voitures ont été rachetées par Via Rail Canada et denommées Renaissance. Cependant, en configuration lits, seule une rame circule sur le train "l'océan" vers Halifax. Les autres voitures n'avaient pas été modernisées et étaient stockées à Thunder Bay. Le sont elles toujours? De telles voitures ne pourraient elles pas convenir à un renouvellement du parc francais des trains de nuit?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar chris2002 » 28 Juin 2016 12:16

viadi Wrote:A propos du materiel roulant qu'il faudra renouveller:

- quel est l'avenir des voitures Citynightline, en particulier celles à deux niveaux, lorsque la DBAG les retirera? N'est il pas possible d'envisager un rachat en France?



Les 2N sont hors-gabarit. Et il me semble que les autrichiens ont ou vont racheté/er 30 voitures à la DB (en plus de l'achat de voitures neuves et la conversion de 20 voitures intercity existantes en voitures couchettes "NG")

J'avais voyagé il y a quelques années sur un Bale <> Berlin dans ces voitures, j'avais trouvé le confort très bon. La version "deluxe" propose même des douches à bord.

viadi Wrote:- que deviennent les voitures lits du tunnel sous la manche?
[...] De telles voitures ne pourraient elles pas convenir à un renouvellement du parc français des trains de nuit?


Elles sont au gabarit anglais et donc pas forcément très adaptées au réseau français (compartiments forcément plus étriqués que dans des voitures au gabarit continental...)

A ce petit jeu il vaudrait peut-être mieux aller regarder du coté de l'Espagne et des rames Talgo, si tenté qu'il y en ait de disponibles.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 28 Juin 2016 12:56

chris2002 Wrote:
viadi Wrote:- que deviennent les voitures lits du tunnel sous la manche?
[...] De telles voitures ne pourraient elles pas convenir à un renouvellement du parc français des trains de nuit?


Elles sont au gabarit anglais et donc pas forcément très adaptées au réseau français (compartiments forcément plus étriqués que dans des voitures au gabarit continental...)

A ce petit jeu il vaudrait peut-être mieux aller regarder du coté de l'Espagne et des rames Talgo, si tenté qu'il y en ait de disponibles.

Elles ne sont pas toutes au Canada ? Côté gabarit réduit, la perte est bien pire que chez nous avec ces voitures sur le large réseau nord-américain.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 28 Juin 2016 13:07

Bonjour,

... En complément des propositions de Viadi, bien que dérivant un peu du sujet principal, ceux qui ont eu l'occasion de voyager sur des trains à voie métrique vous affirmeront que le gabarit réduit se mesure difficilement une fois bien installé à l'intérieur, tout comme sur les écartements larges, la différence intérieure n'est pas aussi spectaculaire que l'on pourrait s'imaginer....

Cas, entre autres, de mes souvenirs de déplacements entre Pointe-Noire, et Brazzaville "à la belle époque", (sur les trains-couleurs qui étaient de "beaux" trains), ou plus proches de nous, sur les rails espagnols tout simplement.

Le gabarit extérieur me parait être beaucoup plus "intrangisant".

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 28 Juin 2016 13:57

OCCITAN Wrote:Bonjour,

... En complément des propositions de Viadi, bien que dérivant un peu du sujet principal, ceux qui ont eu l'occasion de voyager sur des trains à voie métrique vous affirmeront que le gabarit réduit se mesure difficilement une fois bien installé à l'intérieur, tout comme sur les écartements larges, la différence intérieure n'est pas aussi spectaculaire que l'on pourrait s'imaginer....

Cas, entre autres, de mes souvenirs de déplacements entre Pointe-Noire, et Brazzaville "à la belle époque", (sur les trains-couleurs qui étaient de "beaux" trains), ou plus proches de nous, sur les rails espagnols tout simplement.

Le gabarit extérieur me parait être beaucoup plus "intrangisant".

A bientôt !

Peut-être que ces différences ne sont pas significatives... mais en comparant le tram-train de 2,65m à un train de 2,85m ayant un aménagement similaire (genre Régiolis), la différence est visible.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Stifff38 » 28 Juin 2016 15:16

Le second volet de l’accord porte sur les trains d’équilibre du territoire (TET) : l’Etat s’est engagé, a expliqué à VR&T Michel Neugnot, le président de la commission Transports de l’ARF, à accorder une aide financière aux régions non seulement pour le renouvellement du matériel roulant, mais aussi pour l’exploitation. « Le gouvernement envisage désormais éventuellement de verser au cas par cas une aide pour combler le déficit d'exploitation des trains, ce qu’il refusait jusqu’alors de faire », précise Michel Neugnot.

Il y a confusion sur l'utilisation du terme "TET" : que je sache, c'est bien de TER dont il s'agit ici, et non d'IC conventionnés. Donc c'est pas le bon sujet.
Au passage, j'aime bien quand ils parlent d'expérimenter la concurrence sans préciser si on parle d'exploitation avec ou sans mise à disposition de matériel roulant, d'entretien des voies, ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 28 Juin 2016 15:25

Stifff38 Wrote:Il y a confusion sur l'utilisation du terme "TET" : que je sache, c'est bien de TER dont il s'agit ici, et non d'IC conventionnés. Donc c'est pas le bon sujet.
Au passage, j'aime bien quand ils parlent d'expérimenter la concurrence sans préciser si on parle d'exploitation avec ou sans mise à disposition de matériel roulant, d'entretien des voies, ...

Il doit s'agir des lignes TET transférées aux régions.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 28 Juin 2016 20:09

Jojo Wrote:
Stifff38 Wrote:Il doit s'agir des lignes TET transférées aux régions.


Bah oui, yé rappelle le titre de ce sujet "[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat" ainsi que l'ARF
qui est association des régions de France

http://www.arf.asso.fr/2016/06/zoom-sur ... gions.html

Manu et François ont laché ces 3 trucs qui sont 3 choses et 3 sujets différents ici chez lineoz ;)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 03 Juil 2016 11:08

Bonjour,

Le fameux AMI concernant les trains de nuit, désormais clos, prévoyait une réponse publique aux questions qui seraient posées.
Cette réponse publique est disponible sur le site du ministère. Il y a 8 questions : http://www.developpement-durable.gouv.f ... s_1_vf.pdf
Je mets le lien car il ne me semble pas l'avoir vu plus haut dans ce sujet, ou même ailleurs sur le forum.

En lisant entre les lignes, j'en déduis que depuis le 1er juillet, la SNCF assure sans subvention les 6 lignes que l'Etat abandonne, avec un service uniquement les WE pendant l'été (et le quadritranche limité au seul parcours Strasbourg - Nice).
Au-delà de l'été, sauf si les discussions avec Transdev, seul soumissionnaire, aboutissaient à un compromis - ce qui me semble personnellement improbable vu l'écart entre la posture officielle de l'Etat et celle de Transdev, mais je peux me tromper - j'en déduis que les trains seront purement et simplement supprimés. Sauf les deux derniers conventionnés bien sûr, et probablement le Paris - Nice pour lequel l'engagement des deux paires de WL russes est d'ores-et-déjà prévu jusqu'à la fin du service 2016.

Vous en pensez quoi ?

Jérôme
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 03 Juil 2016 12:58

Tchouks Wrote:Vous en pensez quoi ?


La même chose que toi.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tphi » 03 Juil 2016 13:09

Si j'ai bien tout suivi, les derniers survivants seront :
-D'un côté le Paris/Briançon (conventionné) couplé au Paris/Nice (non subventionné)
-De l'autre le Paris/Rodez couplé au Paris/Latour de Carol (tous deux conventionnés).

Question : l'arrêt commercial à Toulouse sera-t-il maintenu sur le Paris/Latour de Carol ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 10 Juil 2016 13:30

Les résultats de l'AMI sur les trains de nuit sont attendus le 21 juillet.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 10 Juil 2016 18:14

Les tranches Nice/Strasbourg - Luxembourg circulent toujours les VSD en juillet, mais pour combien de temps....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 11 Juil 2016 8:26

Et le rapport final du Préfet nommé sur l'avenir d'Intercités, c'est aux oubliettes de l'actu ? C'est aussi pour le 21 juillet ou avant maintenant que le ciel médiatique est dégagé de l'Euro (enfin, se dégage de)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 12 Juil 2016 9:21

willemijns Wrote:Les résultats de l'AMI sur les trains de nuit sont attendus le 21 juillet.


Bonjour,

C'est vraisemblable compte-tenu d'une part du calendrier annoncé et d'autre part de l'agenda "officiel" récent d'Alain Vidalies : une dizaine d'entretiens avec des exécutifs régionaux depuis quelques semaines, et un entretien avec Guillaume Pépy et Jean Ghedira (directeur IC) la semaine dernière.

Tu tiens cette date de qui ?

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 12 Juil 2016 10:01

vincent29 Wrote:Tu tiens cette date de qui ?



https://twitter.com/LaLettreFerrov
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 12 Juil 2016 10:20

willemijns Wrote:
vincent29 Wrote:Tu tiens cette date de qui ?



https://twitter.com/LaLettreFerrov


Merci !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 20 Juil 2016 13:56

Il se parlait de grandes décisions rendues sur l’avenir des TET le 20 ou 21 juillet. Surprise demain ou c'est partie remise ? La mission du Préfet Philizot a bien pris fin ?
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