Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
edward53 Wrote: 402 et 408 sur la A.
A Laval, Keolis conserve le contrat de gestion des transports urbains. De nouvelles lignes ont été annoncées à l'occasion du renouvellement de la délégation de service public. Les vélos en libre-service deviendront électriques.
Laval Agglomération a dévoilé hier les nouveautés sur le réseau de transports urbains lavallois (TUL) à compter du 1er janvier 2017.
C'est Keolis qui va, pour la période 2016-2022, continuer d'assurer la gestion des transports à Laval et dans les communes de l'agglo. La société a été préférée à son concurrent RATP Dev. "Les négociations ont permis de faire une économie de 1,1 million d'euros par rapport au précédent contrat", se félicitent François Zocchetto et Denis Mouchel, de Laval Agglo.
De nouvelles lignes ont été prévues dans le contrat de délégation de service public (DSP).
Des liaisons plus directes en ville
Une navette directe appelée "Citytul" va faire le trajet entre la gare SNCF de Laval, le centre-ville (place du 11-Novembre) et le quartier Ferrié, à raison de dix-huit liaisons quotidiennes. Les horaires de cette navette seront calqués sur ceux des arrivées des trains.
De nouvelles offres dans l'agglo
Une nouvelle ligne (K) de bus va relier Bonchamp - Laval - Saint-Berthevin, avec la particularité de desservir les zones commerciales berthevinoises.
Des lignes plus directes vers Laval seront initiées depuis L'Huisserie (ligne J) et Changé (ligne L). À Changé, la ligne prolongée permettra de desservir le quartier du Golf, la clinique de Pritz et les Charmilles.
Des trajets en heures creuses sur la ligne H seront créés pour desservir les zones d'activités des Touches et des Grands Prés.
Ramassage scolaire des primaires : c'est fini
Le ramassage scolaire pour les élèves de primaire (110 élèves) ne sera plus assuré, jugé trop coûteux par Laval Agglomération. À la place, la collectivité entendu aider les communes pour lesquelles cette décision engendrera un surcoût, à hauteur de 1,15 € du kilomètre.
Vélos électriques en libre-service
Le service de vélos en libre-service Velitul passera à l'électrique, en deux phases. Cinquante vélos seront proposés avec une batterie électrique en 2017, et cent vélos d'ici 2019. La location de cette batterie sera facturée 50 € par an, et elle aura une autonomie de 8 km.
loulou Wrote:Plus de renseignement sur le site Coté Laval :
- Les horaires du samedi seront les même que la semaine
- Argentré aura également une ligne régulière
En espèrant d'autres surprises
http://www.cotelaval.fr/tul-des-changements-sur-les-lignes-de-bus_8034/
Au conseil communautaire, Jean-Christophe Boyer (PS) a dénoncé un changement au sujet de la ligne LANO “Nous contestons la fin de la ligne LANO : elle devient un U.[...]
Ironie de l’histoire : vous supprimez la seule ligne qui franchissait le pont de Pritz et qui visait donc à réduire le nombre de voitures circulant sur celui-ci.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], greg59, Lyon-St-Clair, RayanUrbanway, WEF652, Zazou33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978