[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar tgv79 » 26 Sep 2014 9:50

La FNAUT va un peu vite en besogne...

LA Semitan souhaite acquérir des bus de 24 mètres qui pourrait être électrique.
Mais rien n'est acterà ce jour (d'autant que celà impliquera la construction d'un nouveau dépôt)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar tgv79 » 26 Sep 2014 13:24

La Semitan envisage une décision "d'ici la fin de l'année". il est donc probable que les choix en question n'est pas encore été tranché (nombre de véhicules, motorisation...) et qu'un éventuel appel d'offre interviendra en 2015 pour la mise en circulation dans 3 ans.
tgv79

Nantes : 30 ans de tramway

Messagepar Tramfan » 07 Jan 2015 21:11

Image
Station Duchesse Anne
Photo : Archives municipales de la ville de Nantes
Nantes le 07 janvier 1985, soit la marche à pied dans la neige, soit le tram.
Source photo et article : http://www.nantes.fr/home/actualites/ville-de-nantes/administration/2015/tramway-30ans.html

Un anniversaire important ce jour celui de l'ouverture de la première ligne de tramway qui marqua le retour du tramway en France (mis a part les trois lignes épargnée par la vague stupide des suppressions sans réflexions sur le long terme).

Image
Station Commerce
Photo : Archives municipales de la ville de Nantes

Lien vers l'article de France3 Pays de Loire d'où proviens la photo, avec la carte de vœux animée de la Tan :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2015/01/06/nantes-joyeux-anniversaire-le-tramway-624768.html

Le 7 janvier 1985 était mis en service sans inauguration (ligne construite sous la contrainte malgré l'opposition du nouveau maire de Nantes), il était d'ailleurs la seule ligne de transport à circuler normalement malgré d'importantes chutes de neige.

Deux liens :

L'ancien réseau :
http://transporturbain.canalblog.com/pages/le-tramway-de-nantes---premiere-epoque--1876-1958-/31002051.html
(sait-on a qui sont les deux bus blanc-bleu préservés ?)

La transition et le renouveau :
http://transporturbain.canalblog.com/pages/le-tramway-de-nantes---seconde-epoque--depuis-1985-/31002073.html

Image
Station Mairie de Doulon
Autre lien (source image ci-dessus) vers un article et une vidéo d'époque avec les sièges en plastique tournée pendant les journées de présentation gratuite des 20,21 et 22 décembre 1984 :

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-quand-il-neige-le-tramway-prend-le-depart-06-01-2015-144766
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmr44300 » 08 Jan 2015 13:22

Hé oui, nos TFS sont en circulation sur la ligne 1, depuis 30 ans et 1 jour (et n'ont pris aucune ride :P ) :)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
jmr44300

Messagepar Tgb25 » 12 Déc 2015 10:17

:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 12 Déc 2015 13:16

La fréquentation de la ligne 4 (38 000voy/j) permet une conversion au tram fer, je veux bien comprendre que l'heure est à la disette budgétaire, mais il ne serait pas préférable d'investir pour le long terme ? Est ce si coûteux de mettre des rails sur un site propre bus ? L'investissement de 40M€ est assez conséquent pour du court terme, car la fréquentation augmentera au fil du temps...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar busdriveragora » 12 Déc 2015 13:29

Bonjour !

Depuis la mise en service du Mettis à Metz, les élus de pas mal de communes françaises sont intéressés pas des bus bi articulés .
Un bi articulé n'avait pas déjà été tester il a quelques années sur la 4 ?
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar Tgb25 » 12 Déc 2015 13:43

Oui un Hess LighTram hybride
Tgb25

Messagepar tram21 » 14 Déc 2015 13:18

il y a moyen d'avoir des nouvelles de la motrice historique, qui semble ne pas avoir circulé depuis un moment ?

Image

source : google, non identifiée
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar KL44 » 15 Déc 2015 0:16

Bonjour,

la 144 est toujours présente aux ateliers centraux SEMITAN. Elle ne sort que très peu : la dernière fois pour se rendre au dépôt de la Trocardière pour les portes ouvertes, mi-septembre.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
KL44

Messagepar Semvatac » 14 Fév 2016 14:09

Nantes, Décembre 2015 (1/3)

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les photos réalisées en décembre dernier à Nantes. J'y suis passé à 2 reprises, une brève en milieu de mois pour un cours week-end, une plus longue pour ma semaine de vacances à Noël.

On commence avec une unique photo prise lors de mon bref passage, à la tombée de la nuit et avec les décorations de Noël.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°495, sur la ligne 26,
arrêt Commerce, cours des 50 Otages, Nantes (Loire-Atlantique)

Retour donc pour les fêtes de fin d'année.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°487, sur la ligne Chronobus C5,
rue Gaëtan Rondeau, Nantes (Loire-Atlantique)

Comme je suis à la bourre dans mes cadeaux ce dernier dimanche avant Noël, je décide d'aller dans un des grands centre commercial de l'agglo : fermé !
Image
Heuliez Bus GX 327 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°580, sur la ligne Chronobus C5,
rue Gaëtan Rondeau, Nantes (Loire-Atlantique)

Je rentabilise donc un petit peu mon déplacement !
Image
Mercedes-Benz Citaro GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°708, sur la ligne BusWay 4,
boulevard Général de Gaulle, Nantes (Loire-Atlantique)

L'après-midi, passage en centre ville, car les commerces du centre ville sont ouverts.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°442, sur la ligne 11,
cours des 50 Otages, Nantes (Loire-Atlantique)

Pour l'occasion, la 23 est en articulé, ce qui est le cas normalement qu'en semaine scolaire.
Image
Heuliez Bus GX 417 - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°217, sur la ligne 23,
arrêt Saint-Nicolas, rue du Calvaire, Nantes (Loire-Atlantique)

La 54 aussi a grandi ses bus, alors que la ligne n'est normalement qu'en standard.
Image
Heuliez Bus GX 427 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°265, sur la ligne 54,
arrêt Saint-Nicolas, rue du Calvaire, Nantes (Loire-Atlantique)

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Semvatac

Messagepar Semvatac » 14 Fév 2016 14:11

Nantes, Décembre 2015 (2/3)

Le lendemain, je recommence en trouvant un des 6 hybrides du réseau à Haluchère.
Image
Heuliez Bus GX 427 Hybride - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°801, sur la ligne Chronobus C1,
rue de Ranzay, Nantes (Loire-Atlantique)

Petit passage en banlieue Nord-Ouest.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°449, sur la ligne 69,
boulevard Professeur Jacques Monod, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)

De retour dans Nantes, petit passage dans le secteur de Recteur Schmitt.
Image
Alsthom TFS (Tramway Français Standard) - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°339, sur la ligne Tramway 2,
rue de la Bourgeonnière, Nantes (Loire-Atlantique)

La navette qui fait le lien entre le secteur des facs et le tram-train pour Châteaubriand.
Image
Heuliez Bus GX 317 - Transports Brodu / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°2001, sur la ligne 66,
arrêt Recteur Schmitt, rue de la Bourgeonnière, Nantes (Loire-Atlantique)

Le lendemain, ce sera journée des livrées originales. Première de la journée.
Image
Heuliez Bus GX 217 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°417, sur la ligne 54,
cours des 50 Otages, Nantes (Loire-Atlantique)

Seconde livrée spécifique, que nous retrouverons un peu plus tard.
Image
Heuliez Bus GX 327 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°569, sur la ligne 39,
terminus Pirmil, Nantes (Loire-Atlantique)

Suivie de peu par une troisième, développée pour Les Folles Journées, festival de musique classique se tenant à Nantes à la fin du mois de janvier.
Image
Heuliez Bus GX 327 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°570, sur la ligne 28,
terminus Pirmil, Nantes (Loire-Atlantique)

Petit passage aux Sorinières, au Sud de l'Agglo, avec la seule ligne de Chronobus affrétée.
Image
Setra - TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°5040, sur la ligne Chronobus C4,
rue de Nantes, Les Sorinières (Loire-Atlantique)

De retour à Gréneraie, je retrouve un des bus avec une livrée un peu plus original que la classique livrée TAN.
Image
Heuliez Bus GX 327 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°569, sur la ligne 39,
arrêt Gréneraie, Nantes (Loire-Atlantique)

Dernière édition par Semvatac le 14 Fév 2016 14:12, édité 1 fois.
Semvatac

Messagepar Semvatac » 14 Fév 2016 14:12

Nantes, Décembre 2015 (3/3)

Près de la Cathédrale, un des derniers hybrides reçu par la TAN.
Image
Heuliez Bus GX 437 Hybride - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°806, sur la ligne Chronobus C1,
rue de l'Évêché, Nantes (Loire-Atlantique)

Place Foch. À priori, les GX 217 GNV sont promis à une réforme proche.
Image
Heuliez Bus GX 217 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°414, sur la ligne 12,
place Maréchal Foch, Nantes (Loire-Atlantique)

Passage dans l'Ouest de la ville de Nantes, avec une ligne qui devrait évoluer en Chronobus.
Image
Heuliez Bus GX 317 - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°023, sur la ligne 10,
boulevard de la Fraternité, Nantes (Loire-Atlantique)

Et la journée se termine en limite de Nantes.
Image
Volvo 7000 A GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°236, sur la ligne Chronobus C6,
arrêt Dervallières, boulevard du Massacre, Nantes (Loire-Atlantique)

Après la grosse journée Nantaise de la veille, je prévois pour cette nouvelle journée un passage sur Cholet. Sur le chemin, nouvel arrêt à Haluchère.
Image
Setra S 315 NF - Kéolis Atlantique / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°1032, sur la ligne 95,
terminus Haluchère-Batignolles, rue de la Petite Baratte, Nantes (Loire-Atlantique)

Un Hybride.
Image
Heuliez Bus GX 427 Hybride - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°802, sur la ligne Chronobus C1,
terminus Haluchère-Batignolles, rue de Ranzay, Nantes (Loire-Atlantique)

Passage à Soullarderie, où j'ai normalement RDV pour un covoiturage… qui ne viendra jamais !
Image
Bombardier Incentro - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°381, sur la ligne Tramway 1,
station Souillarderie, Nantes (Loire-Atlantique)

En contrebas de la station de tram, le terminus du Chronobus.
Image
Heuliez Bus GX 317 GNV - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°532, sur la ligne Chronobus C7,
terminus Souillarderie, rue des Tamaris, Nantes (Loire-Atlantique)

Et je termine cette longue série par une photo réalisée le jour de Noël, lors d'une petite marche qui me permettra de faire un petit peu d'exercice entre 2 coups de fourchettes !
Image
Heuliez Bus GX 317 - Semitan (Société d'Économie MIxte des Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) / TAN (Transports en commun de l'Agglomération Nantaise) n°484, sur la ligne 75,
route de Saint-Joseph, Nantes (Loire-Atlantique)

À bientôt...

Semvatac

Messagepar JSN » 03 Juin 2016 4:21

Ils se réveillent :

Nantes. Craintes autour des futurs bus via @presseocean http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 016-194590
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Tgb25 » 03 Juin 2016 7:34

Ahhhhhhh bah a Besançon ces bus , ils sont bien mais pas mal de problème au niveau du self qui ne tiens pas et du moteur qui fait un bruit infernal !!! Que Nantes s'inquiète, je trouve ca normal.
Tgb25

Messagepar jmr44300 » 03 Juin 2016 15:17

En espérant qu'IVECO se surpasse pour faire de l'Heuliez quality, ça serait super :)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
jmr44300

Messagepar KL44 » 03 Juin 2016 17:48

Le problème vient du fait que pour cette commande, ce n'est pas la SEMITAN qui ait choisi mais Nantes Métropole (la communauté urbaine). La SEMITAN a porté un avis consultatif et tous ne voulaient pas de l'Iveco (au contraire...). C'est comme ça, il va falloir s'en contenter.
A noter que la face avant des Urbanway nantais sera adaptée. Le logo Iveco sera plus petit et théoriquement en bas, entre les optiques de feu.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
KL44

Messagepar Arsik » 03 Juin 2016 18:10

Tiens, la retouche d'image que j'ai faite il y a quelques années aurait donné des idées ? :)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Jojo » 13 Juin 2016 19:45

Jojo Wrote:De passage à Nantes ce week-end, j'ai pris un CAF Urbos vendredi soir (ou plutôt samedi matin...) : je ne sais pas si les réglages des freins ne sont pas finis ou si les conducteurs n'ont pas encore apprivoisé la bête, mais le freinage est d'une violence incroyable (et le démarrage à peine moins brutal). A l'opposé, j'ai pris un TFS cet après-midi, c'est vrai qu'il est hyper-confortable ce tram...

Tiens, je retombe sur ce message plus de trois ans plus tard.
Habitant provisoirement à Nantes en ce moment, je préfère maintenant les Urbos aux autres trams, essentiellement pour leur silence. Ils semblent aussi beaucoup moins sensibles au roulis (notamment sur la partie centrale de la ligne 1) que les Incentro (suspensions trop souples ?) et les TFS (trop hauts ?).

J'apprécie la rapidité des trams (en particulier la ligne 1), mais le trajet reste long quand on est en bout de ligne. Des collègues ont vanté en comparaison le métro de Rennes, beaucoup plus rapide (mais avec un réseau plus limité, quoique ça changera dans 4 ans). Malheureusement le réseau est très souvent perturbé ces dernières semaines, tous les jours ou presque les différentes lignes sont interrompues sur une portion plus ou moins grande, ce qui du coup n'aide pas à la régularité. Cela dit je n'ai jamais eu de trop gros problème de régularité (mais marcher de Médiathèque à Manufacture, oui, j'ai testé).

A propos de régularité, j'ai l'impression que les horaires "temps réel" des trams ne ont pas au point... Sur les différentes applis mobiles (l'officielle ou sa copie conforme Tan Express, ou l'universelle Transit App, même résultat) on n'a que deux prochains départs par direction qui sont vraiment actualisés, mais surtout les temps d'attente sont généralement retardés de 2 minutes (et les directions fausses avec les branches de la ligne 1). Les afficheurs sur le quai ne sont pas au top non plus, peu lisibles et mal placés (en tête de quai, souvent un peu masqués par l'abri) et avec un défilement pas pratique (le temps d'attente est affiché 5 secondes avec une alternance entre les deux directions, puis une info inutile genre "fête du sourire..." pendant 15 secondes :evil: ). Et même eux retardent (vu à Haluchère notamment, le tram arrivé quand c'est indiqué "1 minute" et repart quand l'afficheur passe à "départ proche"). Or rater son tram à 23 heures quand la fréquence est de 30 minutes... x:doigts: .

D'ailleurs, je trouve cette fréquence en soirée franchement faible (le dimanche aussi d'ailleurs, hors ligne 1 en fin d'après-midi). A Strasbourg c'est 15 minutes (souvent moins avec les lignes en tronc ommun), à Bordeaux ou la structure du réseau est similaire c'est 10 minutes. Quelqu'un sait pourquoi, sachant que Nantes est pas franchement une ville morte le soir ? "concurrence" des lignes de bus qui desservent aussi le centre-ville (notamment les C1 et C2 qui doublent en partie les trams) ?

Ah, pour finir, vivement les nouveaux bus, je prends régulièrement un GX317 sur la 50, il a un peu de mal dans les côtes :mrgreen: .

PS : quelques photos pour faire passer le pavé.
Haluchère-Batignolles, Dualis et Incentro dans les starting-blocks :
Image

Invasion de TFS dans la même station :
Image

Passage d'un Urbos3 devant le miroir d'eau :
Image

Ne pas oublier le navibus (un grand succès avec les promeneurs dimanche dernier, beau temps aidant) :
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Tgb25 » 15 Juin 2016 18:50

Bonjour ,

http://www.entreprise-nantes.fr/bus-accordeon-nantes-n118231.html
Je crois qu'il y a des problèmes d'informations car :
- 108 places pour un articulé ! C'est une blague car un bus de 18m a une capacité minimum de 120 personnes .
- 48000000 €, ca fait 600000€ le bus articulé gnv , c'est hyper cher ! Encore plus cher qu'un hybride 18m . Normalement c'est environ 450000 €.
Tgb25

Messagepar Arsik » 15 Juin 2016 20:26

Salut,

Dans la somme annoncée, je pense qu'il n'y a pas que l'achat pur et simple des véhicules, ils doivent surement prendre en compte d'autres dépenses (CG, assurance, suivi des véhicules, livraison, ....)

Au passage, du fait de l'interdiction de floquer les issues de secours, la livrée devrait être différente ! ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar Jojo » 15 Juin 2016 20:54

Tgb25 Wrote:- 108 places pour un articulé ! C'est une blague car un bus de 18m a une capacité minimum de 120 personnes .

En comptant la capacité debout à 4/m² comme les trams et pas 6, et dans le cas d'un aménagement avec beaucoup de places assises (quoiqu'on est en 4 portes, et avec deux emplacements PMR il ne reste plus beaucoup de place...) ça peut faire un gros écart.

Jojo

Messagepar Tgb25 » 16 Juin 2016 10:12

Certes mais a besac on a des citaros avec beaucoup de place assises et 2 emplacement pmr et ont atteint pres de 150 places . Donc la je uis surpris.
Tgb25

Messagepar Jojo » 16 Juin 2016 19:31

Tgb25 Wrote:Certes mais a besac on a des citaros avec beaucoup de place assises et 2 emplacement pmr et ont atteint pres de 150 places . Donc la je uis surpris.

150 places... calculées à 6 voyageurs debout/m². Ce ne serait pas indiqué à 4/m² sur ces nouveaux bus ?

Jojo

Messagepar nanar » 17 Juin 2016 0:30

En comptant environ 2,66 voyageurs par mètre carré ( la surface étant le produit de la longueur extérieure x largeur extérieure du véhicule), on est assez proche de la capacité réelle maximale des trams et bus urbains, prenant en compte la corpulence moyenne des français.
Au dessus ça devient franchement blindé pénible.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain