Maastricht Wrote:rail45 Wrote:Par contre la gare de Les Aubrais-Orléans vient de perdre pour une mystérieuse raison son suffixe "Orléans" qui a été effacé des plaques de la gare qui s'appelle désormais simplement Les Aubrais.
La décision remonte à déjà quelques années et concernait aussi Saint-Pierre-des-Corps où Tours était indiqué entre parenthèses.
Les Aubrais-Orléans était le nom officiel, le nom de la commune étant Fleury-les Aubrais aujourd'hui, alors que la gare de St Pierre des Corps n'a jamais vraiment été St Pierre des Corps - Tours (Tours était juste indiqué entre parenthèses). D'ailleurs sur le site SNCF, il est écrit "St Pierre des Corps à 4 km de Tours".
A ce propos, la meilleure amélioration concernant le Pôle Tours-St-Pierre-des-C a été le changement de l'affichage des navettes en gare de Tours (en 2012 de mémoire), où avant n'était indiquée que la destination (ou la provenance dans le sens des arrivées) du train avec lequel était en correspondance la navette en gare de SPdC avec mention "changement de train à SPdC". Il y a eu de nombreux problèmes dans le passé, surtout avec des touristes étrangers qui ont fait plusieurs fois l'aller retour en navette ... au lieu de changer de train à SPdC.
Aujourd'hui la navette est bien indiquée origine/destination St Pierre des Corps et la correspondance est précisée sur l'écran face à la voie à Tours.
Quelques noms de gares plus trop au goût du jour et/ou modifiées pour raisons politico-historico-touristiques ou autres :
- Moulins-sur-Allier pour la Ville de Moulins (le "sur Allier" n'étant pas précisé pour le nom de la commune)
- Montpellier St Roch (St Roch cher à feu Mr Frêche qui voulait aussi changer le nom de l'ancienne région Languedoc-Roussillon en "Septimanie")
- Les Deux Jumeaux / Ondarraitz (en Basque) à la place d'Hendaye-Plage pour éviter la confusion de noms avec Hendaye
- Albigny-Neuville dans le Rhône (ligne PLM au nord de Lyon) à la place de Villevert-Neuville suite à la suppression de l'arrêt à Albigny
- Andorre - L'Hospitalet à la place de "L'Hospitalet-près-l'Andorre" suite à la contribution au financement de la rénovation de la gare par la principauté (correspondances assurées en bus/ter)
- Évreux-Normandie pour Evreux-Embranchement ("embranchement" ça fait jargon technique)
- Blois Chambord et Onzain Chaumont sur Loire : citées précédemment mais changées très récemment pour des raisons effectivement touristiques. Dans cette zone touristique culturelle, le nom de la gare de desserte des lieux touristiques n'était pas toujours évidente, surtout pour les touristes étrangers. Dans le même ordre d'idée, sur la ligne Tours-Vierzon l'ancienne gare de Chenonceaux-Chisseaux déplacée de quelques km vers l'ouest, il y a 15/20 ans au pieds du Château de Chenonceaux pour une desserte plus optimale du site.
- Saumur rive droite est maintenant appelée Saumur, alors que Rouen est toujours "Rive Droite"
- Paris Vaugirard : n'est pas une gare à proprement parler, comme l'est Paris Bercy par exemple, puisqu'annexe de Montparnasse. Dans les gares de Normandie, il est précisé "Paris Vaugirard" sur les afficheurs, alors que sur le site internet SNCF et les fiches horaires, on a "PARIS MONTPARNASSE 3 VAUGIRARD"
- Bordeaux St Louis puis Ravezies avant de disparaître suite à la nouvelle desserte de la ligne du Médoc avec la suppression du rebroussement