Jojo Wrote:Je ne crois pas (du tout). Avec un bogie central, l'extrémité de caisse se déporte beaucoup plus en courbe qu'avec un bogie près de l'extrémité. Donc si tu essayes de relier les deux...

(surtout si tu mets une autre caisse porteuse de l'autre côté de celle à bogie central, là ça devient physiquement impossible de suivre les rails

sauf si on permet un débattement latéral comme deux wagons attelés, mais je doute que ce soit une bonne idée).
Avec des bogies en extrémité de caisse, on peut par contre facilement accrocher une caisse ayant un seul bogie à l'autre extrémité (voir le Dualis). Cette configuration est plus stable sur ce qu'on voit habituellement sur les trams.
Il est vrai qu'à y repenser l'idée n'est pas bonne, bien que la faible longueur des caisses de l'Avenio ne doit pas produire plus d'effet de tangage du au porte-à-faux que pourrait en produire une caisse d'extrémité de Citadis.

J'ai malgré tout au fil du temps l'impression que les matériels européens à caisse suspendue reliées à une caisse porteuse (Citadis, Combino) ou type Dualis/TFS semi-suspendue à une caisse porteuse ont une fâcheuse tendance à être moins rigides que des tramways plus anciens Brugeoise et Nivelles LRV, Duewag GT8N, Düewag Be 4-6 Be4-8 des TPG ou TFS (à bogie Jacob type Nantes ou de manière moindre type Grenoble) dont aucune partie ne dépend d'un point de vue structurelle d'une suspension à une autre caisse porteuse (Citadis) ou semi-porteuse (TFS/Dualis).
Le tramway de Valenciennes (Citadis 302) a d'ailleurs toujours eu une fâcheuse tendance à se déchirer au niveau des inter-articulations au cours des déraillements importants ou d'accidents.
Pour ce qui est du matériel européen, entre volonté dogmatique de faire du plancher bas intégral et ne sachant maîtriser de façon satisfaisante les technologie d'équipement de type bogie sur des caisses à plancher bas* et bogies jacob, je pense que les constructeurs européens se sont tournés vers cette conception "tortillard" alternant caisses suspendues et caisses porteuses.
*il faut quand même relever que les constructeurs de la triade Bombardier/Alstom/Siemens ont équipés leurs dernières générations de vrais-bogies en opposition aux trucks des séries 302/402/Combino bien que leur angle de braquage est limité.
La comparaison avec des matériels plus anciens sans caisses suspendues peut être tout autant envisagé que la firme Skoda a lancé un matériel Skoda 15T équipé de bogie jacob, tous les bogies sont moteurs.
https://en.wikipedia.org/wiki/%C5%A0koda_15_T
Ce matériel est d'autant plus rigide qu'il ne possède pas de caisses suspendues.
Pour l'heure c'est un matériel qui a l'air de très bien satisfaire les exploitants (Riga, Prague, Rostock) et son exploitation sur des lignes de tram rapide à Prague semble pour l'heure satisfaire l'exploitant de Prague.
Alors reste à savoir si les constructeurs classiques européens vont renoncer au schéma de construction à caisse porteuse pour développer leur propre système de bogie jacob à plancher bas. Ce système serait très intéressant sur des matériels appelés à être multi-modaux, tramways, prémétro, light-rail...