Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
viadi Wrote:- Paris <> Strasbourg continuant jusqu'à Munich avec un passage dans la gare Alsacienne en pleine nuit
- Paris <> Strasbourg avec arrivée au petit matin
- Paris <> Mulhouse continuant jusqu'à Coire.
102.010 Wrote:Train qui était devenu très peu fréquenté suite aux diverses réformes militaires. Les places couchées ne représentaient que 2 voitures...
viadi Wrote:Bonjour,
A noter que sur Flixbus, les tarifs sont très simples et pratiques:
- un seul tarif proposé
102.010 Wrote:Les cars viennent en effet combler un vide certain, avec une flexibilité et une capacité adaptées au marché.
Si vraiment on veut revoir des trains de nuit entre Paris et l'Alsace un jour, il faidrait peut-être s'orienter sur un bitranche Paris-Strasbourg-Zurich/Francfort.
Thor Navigator Wrote:[ Une offre intérieure Paris-Strasbourg n'a plus de pertinence aujourd'hui.
102.010 Wrote:Thor Navigator Wrote:[ Une offre intérieure Paris-Strasbourg n'a plus de pertinence aujourd'hui.
En effet, mais une desserte en passant, tôt le matin (vers 6h30) et en fin de soirée (vers 23h30), permettrait de glaner un peu de clientèle, même si ça n'ira pas chercher loin.
Thor Navigator Wrote:
Ce qu'oublie bien opportunément de rappeler viadi, c'est que les coûts de production d'une offre ferroviaire seront toujours plus élevés que ceux d'une desserte par car, qui plus est quand cette dernière ne paie qu'une partie des coûts d'usage de l'infrastructure (ce sont les VP qui en couvrent l'essentiel sur les autoroutes françaises),).
Thor Navigator Wrote:J'ai un peu de mal à imaginer le concept aujourd'hui, je doute qu'une EF Fret soit prête à se lancer dans ce type d'exploitation, après obtention d'un certificat de sécurité pour le trafic voyageurs (si tant est que l'EPSF autorise ce genre de convoi). Outre que les ME120 se font de plus en plus rare (la concurrence avec un mode routier aux prix tirés vers le bas conduit les EF à privilégier les MA100, pour des raisons de coûts), il faudrait prévoir des arrêts sur des faisceaux fret, afin de rassembler les deux parties du convoi puis de les séparer (amener le train de messagerie dans la gare voyageurs tête de ligne n'est guère envisageable, ne serait-ce qu'eu égard à la longueur du convoi inadaptée à celle des voies à quai)... Manoeuvres à prévoir donc, et sans doute demander à l'EF de pouvoir verrouiller les portes durant l'ensemble de l'opération. Et même si les trains de nuit sont souvent lents comparativement à leurs homologues de jour (ce n'est pas le cas pour tous cependant), ce type de solution ne serait envisageable sur les relations à longue distance qu'en adoptant pour le segment fret du matériel ME140, avec les coûts qui vont avec.
Tu ne t'es pas posé la question pourquoi aucune EF n'a retenu ce mode d'exploitation (à ma connaissance), depuis l'abandon des MV... qui étaient de surcroît des trains de jour à court parcours ?
Donostian Wrote:Thor Navigator Wrote:Ce qu'oublie bien opportunément de rappeler viadi, c'est que les coûts de production d'une offre ferroviaire seront toujours plus élevés que ceux d'une desserte par car, qui plus est quand cette dernière ne paie qu'une partie des coûts d'usage de l'infrastructure (ce sont les VP qui en couvrent l'essentiel sur les autoroutes françaises),).
D'accord pour le car qui ne paye qu'une partie des coûts==>concurrence déloyale
Donostian Wrote:Entre l'alternative de voyager recroquevillé sur une place minuscule de car avec l'angoisse de l'explosion de ce dernier contre une pile de pont d'autoroute, et la possibilité de voyager en couchette dans une corail rénovée, ou même en cabine 8, il n'y a pas photo.
Pithou Wrote:Pour moi le choix est très vite fait : bus ou avion ,,, pas ou peu de survivants ...
viadi Wrote:Le car longue distance est une exploitation commerciale sans aucune subvention aux risques et perils de ses exploitants.
Il est bien clair que le car, comme tout usager de la route, ne paye qu'une partie des coûts, les infrastructures étant du domaine public. Cependant la majorité des cars utilisent les autoroutes qui sont payants. Il semblerait (vu les débats vus ailleurs) que ces redevances d'utilisation autoroutières payent et couvrent une très grosse partie des coûts de construction et d'entretien de ces infrastructures.
Par contre personne n'ignore que le train ne couvre pas tous ses coûts, que le système ferroviaire a une énorme dette (qui est considérée comme une dette publique), qu'il bénéficie de nombreuses subventions, que la compagnie est fortement deficitaire (due à des ajustements comptables il est vrai). Les nouvelles lignes à grande vitesse ne sont pas prévues pour être rentables pendant leur exploitation.
Ce n'est pas forcément choquant... Juste un constat.
secteurPublic Wrote:
Quand il sort de l'autoroute, c'est le contribuable qui paye les infra (et les taxes sur l'essence sont très insuffisantes pour un autocar0
Jojo Wrote:Pithou Wrote:Pour moi le choix est très vite fait : bus ou avion ,,, pas ou peu de survivants ...
Ça, c'est complètement faux. Forcément, en prenant un seul exemple comme référence...
Donostian Wrote:Pithou a raison, dans le passé il y a bien eu des accidents de train, épouvantables avec 5 ou 6 % de survivants : Meudon par exemple, mais depuis la catastrophe de Lagny, dans les années 30, et l'éradication des voitures en bois, ce pourcentage s'est heureusement inversé.
Seule exception collision d'autorails à Vierzy, mais dans l'environnement particulier d'un tunnel...
secteurPublic Wrote:Toutes les LGV sont rentables pour leur exploitation, et déduction faite de leur cout, rapportent un milliards d'euros par an. A comparé aux couts pris en charge par SNCF/RFF (la quasi totalité pour les 1ères LN), ça en fait des investissements rentables, au dessus du taux des emprunts. Donc ce n'est pas ce qui peut expliquer la dette ferroviaire.
Le matériel TGV n'est pas non plus subventionné (...) Il ne paye pas la pollution qu'il engendre, c'est donc une subvention indirecte.
L'exploitation de la LGV SEA n'est-elle pas prévue déficitaire?
Alors oui, la SNCF est largement subventionnée, y compris sur les trajets longue distance.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Momox de Morteau, tram44
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978