[Matériel] Scania Omnicity standard

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Omnicity Standards réformés

Messagepar david62 » 18 Avr 2016 21:16

Bonsoir,

Juste une question, de quelle année sont les premiers Omnicity Angevins ?

A Calais on a un articulé Ex demo de Novembre 1998 avec l'ancienne sellerie des bus d'Angers et immatriculé a l'origine 4588 XD 49.
Nous avons aussi un standards 2 portes, l'ex 5535 XF 49.
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 15 Sep 2011 16:35
Localisation: Calais

Re: Omnicity Standards réformés

Messagepar Latil 22 » 18 Avr 2016 22:01

Salut

Le 5588 XD 49 était à l'époque un Scania de démonstration qui a très peu circulé sur le réseau, il était entièrement jaune, c'était en décembre 1998.

Image

En revanche, je n'ai aucune trace dans mes listes d'un standard immatriculé 5535 XF, les immatriculations de bus étant passées de 4588 XD à 519 XJ pour l'Omnicity articulé 651 ?
Si c'est un Scania, il peut avoir été immatriculé en 49 parce que construit à Angers chez Scania France mais il me semble que la chaîne de bus n'a été mise en place qu'après cette date. Mais un Scania à deux portes ???

Peux-tu préciser de quel type de standard il s'agit ? En bus 2 portes à cette date, il n'y avait que les GX 107 !

Si tu as une photo de ces deux bus, elles sont les bienvenues.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Omnicity Standards réformés

Messagepar david62 » 18 Avr 2016 22:13

Re,

Voici l'ex 4588 XD 49 ,Il est du 18/11/1998
Il a 17 ans et toujours la sellerie d'origine!

Image
© seb62

Et voici le Scania 2 portes, l'ex 5535 XF 49, c'est le seul 2 portes de tous les Omnicity du réseau et j'ai du mal a trouvé un autre omnicity avec cette configuration, je trouve la porte arrière fort vers l'avant pour un 2 portes.
Celui-ci est du 16/03/1999

Image
© seb62

Je peux me procurer les numéros de série si besoin.
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 15 Sep 2011 16:35
Localisation: Calais

Re: Omnicity Standards réformés

Messagepar Latil 22 » 18 Avr 2016 22:35

A priori, ma photo de l'articulé date de décembre 1998, sans doute était-il déjà destiné à Calais et sans doute y a -t-il été livré en jaune avant de prendre les couleurs du réseau !

Quant au standard, mystère et boule de gomme.

Voici des photos du 400 angevin essayé en 1997 et qui a servi, avec son immatriculation angevine dans toutes les pubs de promo du constructeur, y compris en Suède. Il possède bien 3 accès. Il n'a pas de numéro sur les photos mais à porté un moment le n°400.
Pour celui de Calais, il s'agit peut-être d'un prototype à deux portes ? Comme tout Scania de démo, il devait être immatriculé en 49 mais n'a jamais circulé sur le réseau ou alors en essai et j'ai pu ne pas le voir à l'époque, étudiant au Mans, j'avais assez peu le loisir de suivre l'actualité des bus angevins.
Merci du tuyau. Je l'intègre tout de même dans mon inventaire comme bus de démo.

Image

Image

Sinon, en cherchant sur la toile, j'ai vu deux autres articulés de Calais en bleu foncé. En connais-tu l'origine ? Bus neufs ?
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Omnicity Standards réformés

Messagepar david62 » 18 Avr 2016 22:44

Il y a 2 Omnicity G à calais.

Celui de 1998, a eu la livrée bleu clair jusqu'en 2010 puis maintenant la livrée blanche "Imag'in" et il y a le bleu foncé, le numéro 48 que Calais Opale bus a acquis neuf en 2004.
Au total, sur un parc de 50 bus nous avons 10 Omnicity : 2 articulés, 6 standards et 2 standards restylée tous acquis d'occasion ou neuf entre 2002 et 2007.

Sinon, on remarque que votre No 400 est un prototype, les clignotants a l'avant n'avaient pas leurs forme définitive.

Que pense le personnel et les conducteurs a Angers de ce modèle ?
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 15 Sep 2011 16:35
Localisation: Calais

Re: Omnicity Standards réformés

Messagepar Latil 22 » 18 Avr 2016 23:10

Holla !

Je ne me prononcerai pas trop sur le sujet, il y a plus compétent sur SNOIRIGO mais en règle générale, chauffeurs et usagers ne sont guère tendre avec les Scania ! Et nous avons 72 standards (le tout premier 401 vient d'être réformé) et 35 articulés de la marque (le 36e a brûlé) !
En revanche, point de vue look, j'aime beaucoup les Citywide

Image

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Omnicity Standards réformés

Messagepar david62 » 19 Avr 2016 23:09

Bonsoir,

Point de vue Look, il est vrai que le Citywide est reussi mais il a un défaut c'est le manque de lunette arrière !
J'aimerais avoir la chance de monter dans un exemplaire un jour ou que Calais en achète mais malheureusement ils n'ont pas acquis de nouveau Scania depuis 2007. :cry:

Sinon , sur nos 10 Omnicity on en a eu 6 neufs et 4 d'occasions mais les occasions sont arrivée avant les omnicity neufs.Il y a l'articulé de 1998 acquis en 2002 et trois standards de 1999 et 2001 acquis en 2003.
Puis ensuite sont arrivé neuf l'Omnicity articulé de fin 2004, 3 standards de 2005 et 2 standards restylée de 2007.
david62
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 15 Sep 2011 16:35
Localisation: Calais

Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar TOINOU49 » 25 Sep 2016 21:19

Bonsoir ,

La livraison des derniers citywides (811-815) entraîne la réforme des SCANIA 402-406 dont le 405 , dernier bus standard de la première série à être en bleu !!! :(
tout à une fin :xx:
Savez vous combien de nouveaux bus allons nous recevoir pour la fin 2016? :!: :?:
TOINOU49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 17 Avr 2016 19:23

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar jean-françois » 09 Oct 2016 18:12

Bonsoir ou salut,

Je viens de voir le message du dessus et comme je ne suis pas très au courant de cette nouvelle, les standards Citywide 811 à 815 sont déjà arrivés ou ils vont arrivés ? en + qu'après d'autres vont venir s'ajouter à ceux déjà existants (je veux dire qu'il y en aura encore + après 815). Eh ben, les Scania on en a pas finit !.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 726
Inscription: 16 Juin 2007 13:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar TOINOU49 » 09 Oct 2016 19:31

Bonsoir ,

Oui ils sont arrivés (du moins il y a un mois j'ai vu le 815 en essai) :)
Oh que oui on a pas fini au 815 car les Scania Omnicity Standard 401 à 424 ont été livré de 1998 à 1999 et les premiers sont réformés!!
donc il y aura au moins de 801 à 833 en CITYWIDE une fois la première série réformée ! après je sais pas si KEOLIS ANGERS demandera d'autres CITYWIDE dans quelques années(8-10 ans) pour remplacer les 425-463 :shock:
en effet :
en septembre 2015 , les 501 à 508 ont été réformé et donc remplacés par les premiers citywide (admettons : 801 à 809).
Puis le premier omnicity (401) remplacé par le 810.
Et là cette série (811-815) remplace les 402-406 ! :)
Niveau commande :
801-810 = 9 bus
+
811-815=5
Si l'on résume en 1 an : 14 bus :) + commande éventuelle : 816-833=17 bus :) (les autres vont nous quitter un jour ou l'autre ^^)
Le SCANIA a de l'avenir sur Angers :) !
TOINOU49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 17 Avr 2016 19:23

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar PH12-180 » 09 Oct 2016 21:34

Bonsoir,

La 402 a été réformée l'année dernière.

La livraison de cette année comporte 9 Citywide, donc les coquilles 811 à 819.

Les véhicules réformés cette année : 403 à 411.

L'année prochaine, le marché à bons de commande s'achèvera par la commande des 9 derniers Citywide, soit des coquilles 820 à 828 permettant de réformer les coquilles 412 à 420.

Comme il a été dit en 2015, ce marché à bons de commande était de 28 véhicules maximum.

Ainsi, les Omnicity 401 à 420 seront définitivement réformés, c'est à dire ceux livrés en 1997 et 1998.

Le prochain marché sera signé en 2017 pour la période couvrant 2018 à 2022, si ALM reste dans le système du marché à bons de commande, qui par ailleurs une pratique courant utilisée maintenant par les autorités organisatrices.

Je précise par ailleurs que le parc est maintenu à 170 véhicules, au moins jusqu'en 2018 inclus. En effet, ALM et IRIGO envisage d'augmenter le parc de 9 véhicules en 2019.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar Terminus » 26 Oct 2016 20:53

Jeudi dernier, 20 octobre 2016, j'ai vu passer le Scania standard 405, livrée bleue.

Il semble en bon état et a encore une belle apparence.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar Cramos » 27 Oct 2016 12:00

Terminus Wrote:Jeudi dernier, 20 octobre 2016, j'ai vu passer le Scania standard 405, livrée bleue.

Il semble en bon état et a encore une belle apparence.
Ça, ça veut dire que les centres de maintenances de Keolis Angers bossent bien, et que la population angevine en prend soin. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne va pas partir à la réforme.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar TOINOU49 » 27 Oct 2016 12:12

Cramos Wrote:
Terminus Wrote:Jeudi dernier, 20 octobre 2016, j'ai vu passer le Scania standard 405, livrée bleue.

Il semble en bon état et a encore une belle apparence.
Ça, ça veut dire que les centres de maintenances de Keolis Angers bossent bien, et que la population angevine en prend soin. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne va pas partir à la réforme.


Bonjour , malheureusement il fait parti de la série 401-420 et il va être réformé :( :xx:
TOINOU49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 17 Avr 2016 19:23

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar FLG » 26 Nov 2016 23:06

Le 405 circule toujours régulièrement, je l'ai encore vu cette semaine ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar TOINOU49 » 06 Mar 2017 17:12

TOINOU49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 17 Avr 2016 19:23

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar Fredorail » 08 Mar 2017 21:06

>Combien de km ont parcouru ces premiers scania angevins ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar TOINOU49 » 09 Mar 2017 17:57

Fredorail Wrote:>Combien de km ont parcouru ces premiers scania angevins ?


Les premiers SCANIA sont de 1998/99 et réformés entre fin 2015 et aujourd'hui ^^
Après je ne sais pas les KMS
TOINOU49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 17 Avr 2016 19:23

Re: Réforme Scania omnicity septembre 2016

Messagepar PH12-180 » 10 Mai 2017 20:16

Re-bonsoir,

J'ai aperçu la semaine dernière la 410 qui roule toujours alors qu'elle devrait être logiquement réformée. Peut être qu'un autre véhicule l'a été à sa place pour une raison technique.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Un Scania millionnaire en kilomètres

Messagepar Terminus » 13 Déc 2017 22:42

Dans le Courrier de l'Ouest d'aujourd'hui 13/12/2017, le Scania standard n° 420, mis en service en 1998 a dépassé le million de kilomètres.

Huit autres Scania ont dépassé les 900 000 km.

Finalement, pas si mal que ça, les Scania ?

Attention, dans l'article il y a une coquille : pour millier, lire « million ».

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-insolite-un-million-de-kilometres-au-compteur-13-12-2017-343466

___________

P.-S. : et sur la photo il paraît encore assez juvénile, et pas du tout démodé.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Un Scania millionnaire en kilomètres

Messagepar BBernard » 14 Déc 2017 11:45

Bonjour
Bravo.Du bon matériel en perspective .Concernant la maintenance de ces véhicules , est-ce que le fait d'avoir l'usine Scania à Angers est un plus ?
Du beau travail également fait par les concessionnaires de la marque.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 593
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Re: Un Scania millionnaire en kilomètres

Messagepar Terminus » 15 Déc 2017 3:32

On voit que le matériel autobus évolue peu de nos jours, ou très lentement.

Ce Scania n° 420, mis en service en 1998, a presque 20 ans.

Comparons avec des autobus plus anciens : le SC10 est sorti en 1965, c'était 20 ans avant, ou presque, le Renault 215D qui a fait ses premiers tours de roue en 1946. Quel abîme entre le 215D (caisse et châssis séparés, caisse en bois revêtue de tôles, une construction rudimentaire semblable à celle des premiers tramways de la fin du XIXe siècle) et le SC10 (entièrement métallique, adapté spécifiquement à un service urbain). On avait l’impression de changer de siècle.

Un peu plus tard, en 1970, est présenté le Berliet PR100. Retour en arrière : 20 ans avant, en 1950, sortait le Renault R4210. L’écart était déjà bien moins grand qu’entre le SC10 et le 215D : ces deux modèles étaient entièrement métalliques et le PR100 n’était pas plus novateur que le SC10, ce n’était qu’un modèle inspiré du bus standard allemand, le moteur arrière interdisait la 3e porte et imposait un cul-de-sac dont on avait du mal à s’extraire en heure de pointe.

Entre les Renault 215D et R4210, entre 1946 et 1950, on avait fait un bond considérable, en 4 ans seulement.
Mais l’évolution s’était bien ralentie entre la sortie du SC10 et celle du PR100, à 5 années d'écart. D'ailleurs le SC10 valait largement le PR100.

Revenons au Scania n° 420 : par rapport aux bus récents il y a bien sûr une évolution, mais le Scania de 1998 n’est en rien ridicule par rapport aux bus qui lui ont succédé, et il est déjà à plancher bas.
Son esthétique n'est guère éloignée de celle des Heuliez, par exemple.
Et il est apparemment en très bon état : pas de rouille, pas de délabrement.

Ce n'était pas le cas avant l'apparition du SC10 : à cette époque les matériels en vieillissant montraient des signes visibles de fatigue. Les trolleybus s'en sortaient mieux que les trolleybus et leurs moteurs étaient increvables puisqu'on en récupérait sur des véhicules réformés pour équiper, par exemple, des caisses non motorisées d'autobus Chausson.
Mais les SC10 vieillissaient plutôt bien, ce qui n'était pas le cas des standards Berliet PCM : sur leur châssis en acier était boulonnée une caisse en aluminium, ces deux métaux se supportaient mal et l'acier rouillait.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

scania 414 415 417 418 au dépot pour pièces

Messagepar rené-1955 » 03 Jan 2019 12:48

bonjour tout le monde je suis passé devant le dépôt de saint Barthélémy d’Anjou et depuis longtemps il y avais les scania standard 414 415 417 418 qui servais de magasin a pièces au dépôt et ce matin il y en avais 2 qui sont partis a la ferraille voila c'étais pour vous informer bon après midi
rené-1955
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 16 Juin 2011 22:45

Re: scania 414 415 417 418 au dépot pour pièces

Messagepar jean-françois » 10 Jan 2019 19:29

Bonjour ou bonsoir,
j'étais à Angers aujourd'hui mais je n'ai pas vu si ces Scanias étaient au dépôt.
Quand ils n'y seront plus (les scanias), tu pourras le faire savoir ou quelqu'un d'autre
"cela ne me déplait pas" qu'ils partent, ils ont des feux carrés. Je préfères les 440 à 463 (ils ont des petits feux ronds, à l'arrière aussi, les clignotants).
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 726
Inscription: 16 Juin 2007 13:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: scania 414 415 417 418 au dépot pour pièces

Messagepar rené-1955 » 11 Jan 2019 11:31

Bonjour jean François et tout le monde les 4 scania omnicity standard 414 415 417 418 qui servais pour les pièces sont partie depuis le jeudi 3 janvier 2019 au matin je les est vu partir sur camion il n'y avais plus de pare choc avant et plus de phare avant a l’intérieure le plafond du bus avant ou il y a la partie électronique étais tomber voila bonne journée
rené-1955
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 16 Juin 2011 22:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, Marceau.Trr, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia