par clios » 25 Avr 2016 8:31
Bonjour à toutes et tous, communiqué de presse du STACBA :
"Ce 22 avril, lors du conseil syndical, les élus du Syndicat des transports de l’Agglo Côte Basque - Adour ont délibéré en faveur du lancement d'une consultation relative à l’acquisition de matériel roulant zéro émission polluante appelé à circuler sur les futures lignes du Tram’Bus.
Le Syndicat des transports de l’Agglomération Côte Basque - Adour a eu recours dès 2003 à un service de navettes électriques pour le centre ville bayonnais. Il poursuit aujourd’hui dans sa volonté d’une mobilité propre pour son projet de Tram'Bus - projet hybride de bus et de tram sur deux lignes structurantes de 25,2 km.
Ce 22 avril, lors du conseil syndical, les élus du Syndicat des Transports ont validé le lancement d'un dialogue compétitif en vue de l'acquisition de matériel roulant zéro émission polluante pour le projet de Tram'Bus. Un choix à l’image de ce qu’est le Tram’Bus pour le territoire, en cohérence avec les évolutions technologiques qui modifient le paysage des transports publics, et les attentes en matière de transition énergétique.
Afin d'avoir une approche de la diversité des solutions existantes, la consultation lancée permettra la mise en concurrence de plusieurs constructeurs ayant chacun une solution technique à proposer. Sachant que diverses solutions de matériel roulant zéro émission polluante existent à ce jour :
- la recharge nocturne au dépôt,
- la recharge rapide en terminus,
- la recharge rapide en station,
- l’hydrogène,...
La consultation permettra aux élus de disposer de l’approche la plus large pour décider de la solution la mieux adaptée au projet de Tram’Bus."