Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
La LGV Limoges-Poitiers s'invite au conseil municipal de Bellac
À l’unanimité, la commune de Bellac a émis un avis défavorable à la proposition d’aménagement foncier, agricole et forestier du département en lien avec la LGV Poitiers-Limoges.
Pp87 Wrote:La LGV Limoges-Poitiers s'invite au conseil municipal de Bellac
À l’unanimité, la commune de Bellac a émis un avis défavorable à la proposition d’aménagement foncier, agricole et forestier du département en lien avec la LGV Poitiers-Limoges.
Thor Navigator Wrote:Tu enfonces une porte ouverte. Il est exceptionnel qu'une commune traversée par une ligne à grande vitesse formule un avis favorable (quel que soit l'utilité avérée du projet), hormis lorsqu'une gare nouvelle est prévue sur son territoire...
102.010 Wrote: Entre l'un et l'autre type de flux IC, les priorités ne sont pas les mêmes: Moyenne Distance implique un cadencement soutenu (horaire, et demi-horaire en pointe), un matériel assez capacitaire, et des dessertes assez fines, tandis que le flux longue distance sur Paris-Limoges-Brive va demander moins de fréquences (cadencement aux 2h avec renfort horaire éventuel en pointe), un matériel moins capacitaire, mais des temps de parcours plus compétitifs face à l'autoroute (pas "jeu égal", mais "mieux") voire l'avion.
102.010 Wrote:Le grand mérite de la LGV PL, c'est de démêler ces différents conflits, en laissant assez de capacité au Fret dans la partie la plus chargée et la plus conflictuelle de la ligne, en offrant des temps de parcours très compétitif sur les OD radiales longues, et en laissant assez de capacité pour développer les OD radiales moyennes.
jmba Wrote:Limousin enclavé ? Une région qui est traversée par une autoroute Nord Sud et une autoroute Est Ouest, plus une grande radiale ferroviaire et 2 transversales qu'on pourrait revivifier n'est pas une région enclavée.
jmba Wrote:3h pour faire Paris Limoges, ce n'est quand même pas la mer à boire
jmba Wrote:Il y a tant de fret que çà sur cette ligne ? plus que sur PLM via rive droite du Rhone ?
Limousin enclavé ? Une région qui est traversée par une autoroute Nord Sud et une autoroute Est Ouest, plus une grande radiale ferroviaire et 2 transversales qu'on pourrait revivifier n'est pas une région enclavée.
3h pour faire Paris Limoges, ce n'est quand même pas la mer à boire.*
mauzemontole Wrote:Je ne vois pas l'avion concurrencer le POLT sur Paris / Brive, bien qu'il soit plus rapide. Pour avoir zieuté, malgré ma phobie, les possibilités, je me suis aperçu qu'il était bien plus cher que le train. De l'ordre de 120€ l'AR non échangeable et non remboursable... Quand dans le même temps avec une carte week-end on peut faire l'AR pour 65€ en billets échangeables et remboursable. Et ça ça n'est que la partie tarif.
102.010 Wrote:L'avion non low-cost est à comparer au train 1ère classe ou au train 2nde classe en tarif Pro, et pas aux tarifs ferroviaires les plus faibles, surtout en IC.
102.010 Wrote:Sur Paris-Limoges, le gain réel permis par la pendulation était estimé à 5min environ.
mauzemontole Wrote:Soit pas grand chose, maintenant couplé à d'autres améliorations, vu hier (dans un vieux rapport RFF) sur un autre sujet, y aurait moyen de taper le Paris / Limoges en 2h30.
mauzemontole Wrote:C'EST PLUS LENT QU'AVANT
Arnaud68800 Wrote:Il serait plus intelligent de se focaliser sur la fiabilisation des dessertes que sur la diminution des temps de parcours, en essayant de stabiliser ceux-ci à 3h, ce qui n'est pas "la mort" non plus pour une ligne conventionnelle (sans grande vitesse)...
102.010 Wrote:Rien qu'avec SEA, on aura déjà un transfert de trafic qui risque d'affaiblir sensiblement le tronçon Cahors-Montauban.
mauzemontole Wrote:C'EST PLUS LENT QU'AVANT
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978