Agora S Wrote:Petite question pour ton Urbanway le démontage à t il été simple ou vraiment difficile ?
Bonsoir,
Comme on dit en bon allemand, "jein"
(c'est un mélange de "oui" et "non" qu'on peut malheureusement pas traduire en gaulois).
En clair, si on a déjà fait l'opération sur d'autres modèles et on a pas de doigts de brute, ce n'est pas mission impossible sans casser quelque chose. Mais cela ne se demonte pas aussi facilement que du Rietze par exemple.
Malheureusement ces "modèles" d'IVECO Crossway LE et Urbanway 12 sont, bien que proposés à des prix dignes d'AWM, VK ou Rietze, quelque-part entre les vrais modèles réduits et les jouets: détaillage grossier, roues peu réaliste et de taille fausse en ce qui concerne l'Urbanway (ou on a repris les jantes et pneus du Crossway), certains détails faux et d'autres surdimmensionnés, joints entre les pièces et gravure générale dignes de Majorette 1960. Ce sont des produits chinois pas chers (à la production, bien évidement), vendus beaucoup trop cher pour la qualité proposée. Mais faute de beaux modèles IVECO on est obligés de manger des merles Norev, et comme les images que j'ai posté le montrent, avec un peu de peinture et des jantes Rietze et VK ils deviennent passables...
Les deux type d'IVECO sont malheureusement pas seulement clipsés mais également collés. L'aménagement intérieur est collé au châssis, bien que pas vraiment nécessaire et les vitrages latéraux (une pièce en forme de U pour les deux côtés) est collée à la carrosserie. Si on a de la chance, on peut les séparer facilement, par contre si le chinois de service a joué un peu trop du flacon de cyanoacrylate, c'est quasiment mission impossible sans endommager l'une des deux pièces.
Je vous rassure, je n'ai rien contre la production chinoise, Veit Kornberger et AWM produisent également la-bas, mais avec un standard qualitatif bien supérieur à Norev. Et en ce qui concerne les pièces collées la ou il n'y a pas en principe lieu d'être, ceci est malheureusement de nos jour également pratiqué par Rietze (qui construit, quasiment tous ses modèles, sauf les MAN DD berlinois qui viennent de Chine, en Allemagne) pour les bus ou les marquages sont appliqués par tampographie ou plus récemment par impréssion digitale en même temps sur la carrosserie et sur les vitrages extèrieurs...

Reste que, face à des fabriquants comme Rietze, VK et AWM, pour ne pas parler de Wiking, Busch ou autres Herpa qui ne font quasiment plus de bus/cars, Norev reste bien derrière et comme je le disais plus haut hésite entre le jouet et le vrai modèle...
Jusque-la je vais me faire un petit Renault Agora de Soléa à partir d'un R 312 Busch surbaissé avec une face avant transplantée d'un Renault Premium. Reste à voir si ce sera un Euro 2 (plus facile car capôt arrière similare en partie au R 312) ou Euro 3 (plus sympa car dans un schéma de couleurs plus attractif...)