[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 20 Oct 2015 13:39

Donostian Wrote:Une SNCF qui ne se gêne pas pour signer le clip sur la sécurité aux PN par " c'est un message de la SNCF et de la sécurité routière" et sur le clip le logo SNCF Réseau n'apparaît pas !
Ce clip est signé du seul logo SNCF , comme si le réseau était géré par l'EF "historique", comme au bon vieux temps !

Une façon scandaleuse d'instiller dans l'esprit des gens la confusion entre une EF nationale et le gestionnaire d'infra .


sur le bâtiment ex RFF de la région Bourgogne - Franche-Comté, en face du "Centre Autorails" de Dijon Ville, le logo RFF a bien disparu, remplacé par le logo SNCF seul... pas de SNCF-Réseau !

la "reprise en main" de RFF par la SNCF est d'ailleurs assez brutale et revancharde, par endroits...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 20 Oct 2015 18:26

Donostian Wrote: Une SNCF qui ne se gêne pas pour signer le clip sur la sécurité aux PN par " c'est un message de la SNCF et de la sécurité routière" et sur le clip le logo SNCF Réseau n'apparaît pas !
Ce clip est signé du seul logo SNCF , comme si le réseau était géré par l'EF "historique", comme au bon vieux temps !

Une façon scandaleuse d'instiller dans l'esprit des gens la confusion entre une EF nationale et le gestionnaire d'infra .

A chacun ses "scandales"... :?

Les sujets "sécurité système" ont été repris par l'EPIC de tête (c'est mentionné dans les textes de la réforme ferroviaire, a minima le décret d'application de la loi), compte tenu du fait qu'ils ne concernent pas que le seul GI. Je pense que l'explication est là.

Pour les postes (d'aiguillages) récents (pas de sujets pour les anciens, qui n'ont jamais eu de logo), l'enseigne "RFF" devrait être remplacée par "SNCF Réseau". S'il y a des cas où l'enseigne SNCF "brut" a été utilisée, c'est pour le moins maladroit même s'il y a sans doute une explication "pratique" (les enseignes SNCF existent depuis longtemps et il doit y en avoir en stock, contrairement à celles estampillées Réseau ou Mobilités).
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar SESLGV » 20 Oct 2015 20:58

Thor Navigator Wrote:Pour les postes (d'aiguillages) récents (pas de sujets pour les anciens, qui n'ont jamais eu de logo), l'enseigne "RFF" devrait être remplacée par "SNCF Réseau". S'il y a des cas où l'enseigne SNCF "brut" a été utilisée, c'est pour le moins maladroit même s'il y a sans doute une explication "pratique" (les enseignes SNCF existent depuis longtemps et il doit y en avoir en stock, contrairement à celles estampillées Réseau ou Mobilités).

Bonsoir
A Lyon, le bâtiment de la CCR Rhone Alpes arbore depuis peu un gros logo SNCF Réseau alors que le P2 Guillotière conserve son logo RFF... :roll:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 05 Nov 2015 10:18

izgood Wrote:Bonjour

Le dernier triage actif en IDF suscite toujours les réactions des riverains qui n'en supportent plus les excès sonores, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/drancy-93700/d ... 247847.php


le système proposé, essayé avec succès, semble t-il, en Allemagne, ne risque pas d'être adopté par la SNCF, vu qu'elle n'en est pas l'instigatrice...

pour la SNCF, tout ce qui n'est pas estampillé "SNCF®" est suspect !

la SNCF donne des leçons au monde entier (avec ses multiples records de vitesse), mais n'a de leçon à recevoir de personne... :nonnon:
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar secteurPublic » 26 Nov 2015 16:56

http://www.lemedia05.com/2015/28924/gap ... -services/
la vieille locomotive, mise en service en 1973 et stationnée sur une voie de garage à Gap depuis un an et demi va rejoindre le chantier de démolition de Culoz (Ain)... par convoi routier si on en croit la photo ?
Si même les locomotives de train ne circulent plus sur le réseau ferroviaire, qu'est-ce qu'on va donc y faire circuler ???
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 26 Nov 2015 17:18

secteurPublic Wrote:http://www.lemedia05.com/2015/28924/gap-la-retraite-dune-locomotive-diesel-de-la-sncf-apres-41-ans-de-services/
la vieille locomotive, mise en service en 1973 et stationnée sur une voie de garage à Gap depuis un an et demi va rejoindre le chantier de démolition de Culoz (Ain)... par convoi routier si on en croit la photo ?
Si même les locomotives de train ne circulent plus sur le réseau ferroviaire, qu'est-ce qu'on va donc y faire circuler ???

Patience, avec le ferroutage, on pourra mettre le camion qui transporte la locomotive sur un wagon.
Aig
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar capelanbrest » 26 Nov 2015 19:17

Aig Wrote:
secteurPublic Wrote:http://www.lemedia05.com/2015/28924/gap-la-retraite-dune-locomotive-diesel-de-la-sncf-apres-41-ans-de-services/
la vieille locomotive, mise en service en 1973 et stationnée sur une voie de garage à Gap depuis un an et demi va rejoindre le chantier de démolition de Culoz (Ain)... par convoi routier si on en croit la photo ?
Si même les locomotives de train ne circulent plus sur le réseau ferroviaire, qu'est-ce qu'on va donc y faire circuler ???


Patience, avec le ferroutage, on pourra mettre le camion qui transporte la locomotive sur un wagon.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
pour de l'humour c'est de l'humour...enfin peut être pas tout à fait faux....! ;)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Depress » 18 Fév 2016 10:10

Un OFP qui émerge :
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i ... -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 07 Mar 2016 17:49

En 2015, au moins jusqu'au mois de septembre, le fret ferroviaire évolue nettement mieux que le fret routier sous pavillon français.

http://www.statistiques.developpement-d ... erture.pdf

Reste à savoir comment évolue le fret routier sous pavillon étranger ...

A+
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Mathieu » 27 Mar 2016 10:52

Si même le fret ferroviaire devient "bobo-écolo" maintenant... Ah, ces "bobos", ils sont vraiment responsables de tous les maux du monde... même si on ne sait toujours pas qui ils sont ;)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 27 Mar 2016 13:38

Bonjour,

Izgood, je lisais que les Français, en général, n'aimaient pas trop "l'entreprise". Ce n'est pas toi, qui, à travers de tels diagnostics, va infléchir la tendance...!

Mais, ceci posé, je vois que nous sommes dans l'obligation de nous soumettre au même constat que le tien..

En théorie, il y a bien quelques digues de protection, et des vélléités de sauvagarder un système sain et équilibré, mais celà ne paraît pas revêtir davantage d'efficacité qu'une palissade au bord de mer, par gros temps...

Quoi qu'il en soit, le fret par chemin de fer, n'a plus l'espace suffisant de circulation aux abords des noeuds ferroviaires, et plus guère d'installations pour absorber une augmentation de trafic substantielle, alors.... allons pour les "trains sur pneus" sur la voie de droite de nos autoroutes.

A bientôt !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Mathieu » 27 Mar 2016 13:49

izgood Wrote:Un bobo-écolo imagine un avenir pour ce genre de concept, alors que la réalité sinon l'avenir, ce sont les camions de 3,5 T chargés à 5 T conduits par des citoyens des pays de l'est de l'UE pour des coûts salariaux dérisoires......

Certaines personnes, apparemment celles que tu appelles "bobo-écolo", n'ont pas pour objectif de tout avoir au coût le plus faible, mais de trouver le meilleur rapport entre coût, environnement, qualité de vie, etc. Je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir un mode de pensée plus humaniste que la moyenne doit être vu comme risible, je salue au contraire l'initiative, car ce n'est pas en se moquant des petites bonnes idées que l'on peut avoir que l'on progressera dans le bon sens.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 27 Mar 2016 14:34

izgood Wrote:Bonjour

Du transport bobo-écolo pour la (nouvelle) Chapelle Internationale.....
Sogaris, Eurorail et XPO Logistics lancent un projet de navette ferroviaire urbaine sur Chapelle International

http://www.voxlog.fr/actualite/801/soga ... ernational


Etant donné que tu n'as pas l'air d'en savoir plus que ce qu'il y a dans l'article que tu nous livres, tu ferais mieux d'éviter les jugements de valeur.

A+
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 27 Mar 2016 15:05

...Mathieu, izgood, s'il le désire, répondra, mais il est exact que les "petites initiatives" se heurtent à l'implaquable loi de l'économie (mondiale).

Comme pour le transport, tout ce qui relève d'un schéma différent du modèle dominant, est voué à demeurer dans l'espace "expérimental".
Dans l'agriculture, combien d'exemples, dans nos campagnes reculées font très bien vivre des familles vendant (cher, c'est vrai), des volailles de race ancienne, élevées comme autrefois.
Idem, coté végétaux.
En plus, leur production est la plupart du temps insuffisante pour satisfaire à la demande.

Mais bien sûr, ce n'est pas le chauffeur poids lourd désigné par Izgood qui pourra accéder régulièrement à ces produits.

Deux extrêmes ont l'air de bien "s'en sortir", chacun à sa façon, l'entrepreneur haute technologie, et le marginal avec quatre ruches, son lopin de terre, trois chèvres, un cheval de trait, et des ambitions très simples.

Tous les autres, ou à peu près, dévalent progressivement, à des rythmes différents, mais aussi sûrement, vers l'univers du "low-cost" généralisé.

Quant à la formule d'accès à Paris Chapelle, ne risque-t-elle pas de rester bien isolée, la SNCF ayant vendu ses espaces industriels en très grand nombre dans Paris.? (Je pose la question, ne disposant pas d'une connaissance suffisante en la matière).

A bientôt !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 27 Mar 2016 15:26

OCCITAN Wrote: Quoi qu'il en soit, le fret par chemin de fer, n'a plus l'espace suffisant de circulation aux abords des noeuds ferroviaires, et plus guère d'installations pour absorber une augmentation de trafic substantielle,

Je ne pense pas que ce soit vrai. Il est certain que si on garde la nostalgie des années 70 où le chemin de fer assurait presque la moitié des besoins de transport du pays mesurés en t*km et qu'on espère un retour à cette situation, on ne peut qu'aller de désillusion en désillusion. Cette époque là est très loin derrière nous et révolue. Regardons la situation en face, le chemin de fer est aujourd'hui un mode de transport d'appoint. Cependant, malgré les problèmes liés à l'état du réseau, le transport ferroviaire de marchandises n'est plus sur le déclin, en tout cas les problèmes économiques qu'il rencontre sont actuellement plutôt moins aigus que ceux du transport routier. Contrairement aux idées reçues, le secteur du transport de marchandises par rail a un potentiel de croissance important chez nous, en particulier du coté du transport containeurisé (mais pas que ...). Mais évidemment, il ne faut pas s'imaginer qu'il va absorber dans les 10 ans à venir le flot de camions de la file de droite des autoroutes (voire des 2 files de droite quand l'autoroute a 3 voies). Il n'en a pas actuellement les moyens et même le réseau des années 70 ne le permettrait pas.

Cela dit, on souhaiterait que le ramdam fait dernièrement au sujet des chauffeurs sous-payés originaires de pays de l'est de plus en plus présents sur nos routes (NB : pour que les choses soient claires, je précise que je ne suis pas du tout opposé à ce que des chauffeurs des pays de l'est viennent conduire des camions en France à condition qu'ils soient payés conformément au code du travail français et que les entreprises de transport ne soient pas exonérées de tout ou partie des cotisations sociales) ait quelques conséquences sur les pratiques des entreprises de transport routier. Sur ce forum, on ne peut pas dire que nous tombions de notre cocotier, parce que pour la plupart, nous sommes au courant de ces pratiques, en particulier du fait qu'elles sont présentes dans les entreprises de transport routier qui dépendent de "SNCF logistique". Il faudrait commencer le ménage dans le groupe SNCF, mais j'avoue que, pour ça, je n'ai pas une confiance aveugle dans le président du Directoire de l'EPIC de tête ... ;-)

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 27 Mar 2016 15:47

...Sans s'imaginer un retour en arrière fidèle à ce qu'était la répartition du fret dans les années où le rail était incontournable, il me semble que s'il peut encore absorber quelque croissance, il lui sera bien difficile de s'épanouir sans de sérieux investissements.
Voilà ce que je voulais signifier.

Maintenant, y a t il une volonté et "des sous" pour conduire cette évolution...?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 27 Mar 2016 20:04

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ilien.html
Transport combiné : 11 sites potentiels pour le développement francilien
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar class66220 » 28 Mar 2016 9:42

Bonjour
J'ai lu dans un article payant de "La LettreA.fr" que Combiwest, numéro 3 du transport combiné est dans le viseur de Novatrans, filiale de GCA et de T3M, filiale de TAB.

http://www.lalettrea.fr/strategies-d-en ... 134857-ARL
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 28 Mar 2016 9:47

izgood Wrote:
Aig Wrote:Heureusement, c'est du privé... mais est ce bien sérieux :shock: ??
On ne compte plus les "bonnes" initiatives mortes dans l'œuf dans le (fret) ferroviaire dans ce pays depuis 60 ans.... 8-) ...
Je souhaiterai me tromper mais.... :roll:

La partie ferroviaire de ce projet n'est pas particulièrement exotique : Il s'agit d'assurer une navette ferroviaire de transport de containers entre le Nord (Dourges) et le nord de Paris. On n'est pas a priori en dehors du domaine de pertinence du transport ferroviaire, qui ne concurrence pas ici la livraison par petit véhicules routiers. Quant au qualificatif de "bobo-écolo", on l'utilise quand on ne sait plus trop quoi dire. On est tous le "bobo-écolo" de quelqu'un ...

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Mathieu » 28 Mar 2016 11:39

OCCITAN Wrote:...Mathieu, izgood, s'il le désire, répondra, mais il est exact que les "petites initiatives" se heurtent à l'implaquable loi de l'économie (mondiale).

Au final, c'est le consommateur qui achète, et qui décidera donc par ce moyen de ce qui sera produit. Certains souhaitent acheter "mieux", et l'offre s'adapte donc. C'est effectivement minime, mais à chacun de faire évoluer la situation dans le sens qu'il souhaite. On ne peut pas vouloir acheter à tout prix au moins cher, puis se plaindre des délocalisations et des suppressions d'emploi en France...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar OCCITAN » 28 Mar 2016 12:16

...Mathieu, tu as raison sur le libre arbitre de chaque individu, mais les conditions qui lui sont offertes ne réunissent pas toujours le cadre nécessaire à ce qu'il dispose de tous les choix... Petit salaire, petites dépenses, une spirale forte dans laquelle beaucoup sont aspirés....

Nous sommes en grande partie tous engagés dans des "entonnoirs prédestinés", et il me semble de plus en plus difficile de s'en soustraire, sauf déterminisme de rupture, comme ce cadre surdiplômé, près de chez moi, qui s'est reconverti dans "la chèvre", ou ce polytechnicien devenu ébéniste. (suite à maladie, il est vrai).

Plus facile dans ce sens, (de retour vers la nature et l'authentique), que dans celui offert au "chauffeur routier d' Izgood", certainement bien contraint dans sa condition d'employé sous-payé.

A bientôt !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Virgile1994 » 20 Avr 2016 16:50

À Lyon, un train (de fret) en provenance de Chine (Le Dauphiné Libéré)
Au total, trois trains [de fret] Chine-Europe devraient circuler chaque semaine, renforçant ainsi les échanges économiques et culturels entre deux continents.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 20 Avr 2016 18:29

7633 Wrote:3- dans l'énergie : l'ouverture a la concurrence entraîne indirectement des suppressions de postes (4000 cette année chez l'opérateur historique)

Les malheurs d'EDF ne sont pas dus qu'à l'ouverture à la concurrence, les médias indiquent les multiples problèmes auxquels l'opérateur doit faire face.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 23 Avr 2016 15:18

La gare d'Andelot (Jura) à la bifurcation des axes Dole-Vallorbe et Saint Claude redevient une gare de fret avec à partir de ce samedi 23 avril 2016 une desserte de wagons de bois pour l'Italie (via Modane) assurée par la compagnie CFR.
12 wagons arrivés ce matin (22 wagons à terme par semaine), il faudra juste que les infrastructures de la gare tiennent bon.
C'est la première fois qu'il y a une desserte propre au massif jurassien depuis 2005 avec la fermeture de toutes les gares de la zone (Pontarlier, Frasne, Boujailles....)
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Mathieu » 24 Avr 2016 17:46

Combiwest, qui était en dépôt de bilan depuis janvier, vient de se déclarer en liquidation auprès du tribunal de commerce de Brest, avant la fin de la période d'observation de 6 mois.
http://www.letelegramme.fr/bretagne/com ... 041840.php
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