viadi Wrote:Bien sur qu'il faut continuer à exploiter les lignes existantes!
Mais faut il construire de nouvelles lignes c'est la mon interrogation... je suis de l'avis que le réseau LGV a désormais atteint sa limite.
Pour moi, la LGV Bordeaux Toulouse a sa pertinence, doit-on laisser de côté la 4eme ville de France, l'une des plus dynamique en terme de croissance démographique et économique (grâce à l'aéronautique) ?
La LGV Bordeaux - Toulouse sera la dernière LGV, avant très longtemps
viadi Wrote:De plus je pense qu'il est plus judicieux de consacrer les (faibles) moyens publics disponibles "aux trains du quotidien" et que cela aidera tout le réseau également.
A celles/ceux qui parlent de la saturation d'un axe qu'une LGV pourrait soulager (Occitanie, PACA) je réponds Plaine d'Alsace: avec des infrastructures de qualité on peut y faire passer un trafic TER rapide, TER local, TGV et fret avec une offre plus qu'acceptable.
La LNPACA est dans le but de soulager la ligne existante, elle commence à saturer, , il y a aussi le problème de la vitesse, trop lent pour relier les principales villes de la côte entre elles, Marseille - Nice en 2h20 pour seulement 200km ! Comment faire de cette ligne, une ligne attractif entre ces deux métropoles ? D'autre part, Il y a pas mal de problème sur cette ligne, de plus, il n'y a qu'une ligne unique pour près de 4M d'habitants, et bien plus à terme (5M d'ici 2050) !!
La LNPN, a son but de bien séparer les flux entre Intercités, et RER / Transilien, l'idée c'est de laisser le trafic local francilien sur une infrastructure existante, et les trains venant de Normandie, utilisent la nouvelle ligne, le confort, la rapidité, et les fréquences de passage rendent cet axe plus performant et attractif.
La plaine d'Alsace fonctionne très bien car elle est en ligne droite, donc performante et attractive, et puis la population n'est que de 2M d'habitants à peine, de plus l'Alsace a une croissance démographique bien plus faible que la PACA
Il faut raisonner autrement, ce qui peut être améliorer, on le fait, par contre, même améliorer, si la situation tend vers une saturation, alors la ligne nouvelle est de mise, surtout si cette région a une croissance démographique forte, elle permettra de suppléer la ligne existante
Pour finir, investir plusieurs milliards dans les infrastructures de transport, ne me choque pas, car ces infrastructures sont utilisées, et seront utilisées pour plusieurs décennies, voire le siècle minimum, si on devait ramener par tête de voyageurs le coût de l'infrastructure, ça reviendrait à pas cher (métro, tramway, RER, TGV, LN, autoroute, etc....)