[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 13 Mar 2016 10:55

Un article sur lefigaro.fr sur les gares routières d'un point de vue architectural.
http://immobilier.lefigaro.fr/article/v ... e95476892/

Amusant le débat gares routières en centre-ville/en périphérie: il y a bien longtemps que la SNCF a tranché sur ce débat et installé ses gares TGV hors des villes... Mais cela ne semble pas choquer.

De même sur la complémentarité des modes de transport: contrairement à d'autre pays (suisse, allemangne), il n'y a pas de moteur de recherche incluant tous les modes de transport, le site voyages-sncf.com ne donne que les trains à vendre. De plus pas de possibilité d'inclure les transports urbains dans le billet de train au départ et/ou à l'arrivée, y compris en correspondance entre deux gares (parisiennes)... Mais cela ne choque pas...

Les cars Macrons reprennent le modèle d'exploitation très SNCF... Mais par contre ça choque...
J'ai du mal à comprendre...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 13 Mar 2016 10:56

OCCITAN Wrote:la gare routière, ça sert a quoi?....
La municipalité de Nantes........ Ils ne veulent pas des cars dans Nantes. Voilà la raison.

Bonsoir,

Bizarrement, je lisais par ailleurs que le Président de la grande région Rhône-Alpes-Auvergne accélérait les procédures pour réaliser l'autoroute A 45, à l'ouest de Lyon.

Ce genre de réalisation faciliterait, (ou facilitera), en principe l'accès à la capitale régionale, donc serait de nature à accroitre les flux vers la ville. (Quand bien même certains optent pour laisser leur véhicule en périphérie, avant de pénétrer les centres-villes en transport en commun, ce qui exige néanmoins de l'espace).

Il faut croire que Lyon dispose encore d'une réserve suffisante pour "incurgiter" de l'automobile, et que Nantes considère plus sage d'en freiner l'essor.... C'est la conclusion que l'on est en droit d'en tirer....

Bref, au final, je me demande si, pour les cars "Macron", c'est un atout de desservir les périphéries des villes. ? Je suppose que la réponse peut revêtir plusieurs aspects contradictoires selon les cas, et les situations.

A bientôt !



En même temps peut être faut il aussi donner du temps au temps le temps que l'effet car macron se stabilise....et devienne mature, car nul doute qu'il va y avoir de la casse.
D'ici deux trois ans on verra comment le phénomène aura évolué et comment/où construire d'éventuelles gare routières....
Après desservir un point de correspondance performant en extérieur présente l'avantage de ne pas saturer les centres villes de cars. c 'est certes un choix politique mais un choix courageux.
là où les transports en commun son performants (le cas de Nantes) ça ne devrait pas être un handicap .
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 13 Mar 2016 12:38

À Rennes pendant une période certains cars départementaux ne desservaient pratiquement plus la gare routière et avaient pour origine destination la station de métro. Il y a eu des passagers mécontents ( obligation d acheter un titre de transport urbain ). Depuis tous les services ( de ma ligne) vont à la gare routière.
Pour le Flixbus Paris Londres c'est étonnant qu' il fasse seulement de Porte Maillot. Il aurait pu avoir origine Disney et désservir Porte Maillot et l' aéroport.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 13 Mar 2016 12:54

viadi Wrote:Amusant le débat gares routières en centre-ville/en périphérie: il y a bien longtemps que la SNCF a tranché sur ce débat et installé ses gares TGV hors des villes... Mais cela ne semble pas choquer.

Elles sont où, les "gares betteraves", sur les LGV Est-II, BPL et SEA ? Ne reste que Montpellier, due à la saturation de l'infra existante.

viadi Wrote:De même sur la complémentarité des modes de transport: contrairement à d'autre pays (suisse, allemangne), il n'y a pas de moteur de recherche incluant tous les modes de transport, le site voyages-sncf.com ne donne que les trains à vendre.

ter.sncf.com et la nouvelle appli SNCF (l'appli TER aussi d'ailleurs) le font en Île-de-France. Les moteurs de recherche universels existent aussi dans de nombreuses régions, par contre on a un peu l'impression de franchir le rideau de fer quand on veut passer une frontière régionale. Bref, on voit que le problème en France, c'est que l'Etat ne joue pas son rôle et laisse trop de choses aux régions.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar sgotls » 13 Mar 2016 13:20

viadi Wrote:Un article sur lefigaro.fr sur les gares routières d'un point de vue architectural.
Amusant le débat gares routières en centre-ville/en périphérie: il y a bien longtemps que la SNCF a tranché sur ce débat et installé ses gares TGV hors des villes... Mais cela ne semble pas choquer.


Cela ne semble pas choquer ??? La vache...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 13 Mar 2016 13:21

En Ile de France existait déjà l'application/site via navigo.
De même sur le site RATP.

Amusant de voir que la SNCF n'a aucun moteurs de recherche horaire multimodal, ni d'intégration tarifiaire entre réseaux, y compris avec juxtaposition... Alors qu'elle exploite de très nombreux réseaux complémentaires (urbains, interurbains) via Keolis.

Tout cela pour dire que ce qui est reproché aux autocaristes, activités totalement commerciales, n'est pas très différent du modèle SNCF.

Il ne semble pas y avoir de gares routières "de betteraves" prévues... Mais des gares routières près des pôles multimodaux... Comme la gare TGV de Montpellier?? En quoi est-ce choquant?

Les cars semblent prospérer sur les marchés abandonnés par la SNCF...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Mar 2016 16:47

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar williamcaurel » 13 Mar 2016 18:59

HS pour les transports publics ( hors cars Macron ) en Bretagne, il y a ça : http://www.breizhgo.com . Je ne sais pas si toutes les autres régions ont le même service.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 13 Mar 2016 20:57

chose amusante, eurolines peut encore rester a la gare routiere au centre de nantes... 2 poids 2 mesures ? ^^
isilines part bien comme les autres....

http://www.eurolines.fr/fr/voyage-en-ca ... ce/nantes/
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar dyonisos » 14 Mar 2016 9:01

amakou Wrote:
Bonjour

Les arrets des bus "macron" sont décidés par la municipalité de la ville.
D'ailleurs, a partir du 14 mars, il n y aura plus d'arret au niveau de la Gare Sud de Nantes. Toutes les compagnies vont s'arreter désormais a NANTES HALUCHERE (du coté de la clinique)

C'est une décision municipale.

De quoi optimiser le remplissage du tram, voire du tram-train Nantes - Chateaubriand.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 14 Mar 2016 10:10

Je le rappelle avoir vu des arrêts de car Eurolines un peu au milieu de nulle part, parfois même pas au niveau d'un arrêt de bus urbain.

Prenez Paris, où la compagnie a pourtant une gare routière, les cars stoppaient Place de Clichy dans le 18e, au niveau d'un feu tricolore qui n'était même pas un arrêt RATP.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2016 12:04

Bonjour,

Quelque part, ce genre de situation nous place encore une fois devant des configurations extrêmes.

Soit vous prenez le train ou l'avion dans une métropole, et le parcours d'approche devient un test d'endurance et de patiente, soit vous prenez le car, et il devient nécessaire de se munir d'une bonne boussole pour identifier l'arrêt, et vous éviter des divagations inutiles.

La solution confortable, fonctionnelle, "bien vécue" en quelque sorte, nous échappe de plus en plus, et de plus en plus souvent, où que nous habitions.
Si ce n'est pas encore une généralité, celà s'apparente bien à une tendance lourde....

Jamais content !....à bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 14 Mar 2016 21:47

Autre ligne prévue dès le 24 mars chez Flixbus, il s'agit d'un aller-retour journalier entre Paris, Caen et Ouistreham.

Une nouvelle ligne Paris-Orléans verra le jour en avril, assurée par l'entreprise FH Tourisme de Chatou et une entreprise d'Orléans. Cette ligne devrait proposer 9 allers-retours (ou 9 trajets ?) quotidien entre 6h et 22h.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 14 Mar 2016 22:27

BUS TPG Wrote:Autre ligne prévue dès le 24 mars chez Flixbus, il s'agit d'un aller-retour journalier entre Paris, Caen et Ouistreham.

Une nouvelle ligne Paris-Orléans verra le jour en avril, assurée par l'entreprise FH Tourisme de Chatou et une entreprise d'Orléans. Cette ligne devrait proposer 9 allers-retours (ou 9 trajets ?) quotidien entre 6h et 22h.

Bonjour.
L'orléanais que je suis est intéressé par cette nouvelle, ne serait-ce que pour éventuellement faire un essai, même si par ailleurs j'ai un abonnement annuel SNCF Orléans - Paris.
TPG, pouvez-vous me dire où vous avez trouvé cette info.
Amitiés
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 14 Mar 2016 23:01

rail45 Wrote:
BUS TPG Wrote:Autre ligne prévue dès le 24 mars chez Flixbus, il s'agit d'un aller-retour journalier entre Paris, Caen et Ouistreham.

Une nouvelle ligne Paris-Orléans verra le jour en avril, assurée par l'entreprise FH Tourisme de Chatou et une entreprise d'Orléans. Cette ligne devrait proposer 9 allers-retours (ou 9 trajets ?) quotidien entre 6h et 22h.

Bonjour.
L'orléanais que je suis est intéressé par cette nouvelle, ne serait-ce que pour éventuellement faire un essai, même si par ailleurs j'ai un abonnement annuel SNCF Orléans - Paris.
TPG, pouvez-vous me dire où vous avez trouvé cette info.
Amitiés
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Une petite coupure de presse sur la page facebook d'un des futurs exploitants ;)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar rail45 » 14 Mar 2016 23:05

Merci !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 15 Mar 2016 10:50

#‎isinew‬ : découvrez notre nouvelle ligne Marseille <> Annecy ! Là on peut dire que vous êtes bien servis. Premier départ le 02/04 ! Alors qu'est ce qu'on en pense ? http://bit.ly/250jhmj - http://bit.ly/1QSVn6e

*******

pour ce qui est de paris-orleans, c'est recherché.... je suppute qu'on aura prochainement des paris-reims ou paris-amiens....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 15 Mar 2016 12:25

Deux nouvelles lignes Flixbus concernant la France:

- ligne 208 Basel Euroairport <> Freiburg in Brisgau dès le 28 avril, avec desserte de Neuenburg Am Rhin.
Il s'agit ici de la reprise de la ligne existante opérée par Freiburger Reisedienst.
16 aller retour quotidiens, 19,50€ l'aller

- ligne 108 Francfort (ville) <> Zurich des le 17 mars.
Avec desserte de: Heidelberg, Karlsruhe, Kehl, Strasbourg, Colmar, Basel Euroairport, Basel SBB.
3 aller retour quotidiens, dont un limité au trajet Zurich <> Strasbourg sont prévus.
A compter du 3 mai, 11 aller-retour quotidiens seront operés sur cette ligne, cadencés aux 2 heures en journée, dont 5 limités au trajet Zurich <> Strasbourg.
Cette ligne doublera la ligne TER Nouvelle Austrasie (ou TER Acalie, ou TER Rhin Champagne) Basel <> Strasbourg.
L'accès à l'aéroport sera facilité mais aussi simplifiée pour la clientèle Strasbourgeoise/Colmarienne. Actuellement une correspondance à Saint-Louis est nécessaire... Mais la SNCF n'est pas en mesure de proposer un billet continue et les passagers doivent acheter séparément les deux trajets, la SNCF ne proposant également pas de distributeur de billets TER à l'Euroairport, les passagers doivent acheter les billets en gare de Saint Louis pour le TER avec des temps de correspondance très courts (les CFF ont eux un guichet et des automates directement à l'aéroport)

La ligne permettra également de retabilir des liaisons directes Strasbourg <> Zurich, que la SNCF avait venté lors de la mise en service du TGV Est mais supprimé lors de la mise en service de la luxueuse LGV Rhin Rhône.

Les cars desserviront le secteur France de l'aéroport, sur la commune de Saint Louis.
La compagnie proposera donc aussi à la vente des trajets Basel Euroairport <> Zurich en 90 minutes... Mais vendra aussi des trajets Basel Euroairport <> Basel SBB en 15 minutes dès 2,50€.

Une nouvelle fois le car va prospérer sur les carances de la SNCF, leader mondial de la mobilité, entreprise de service public à la Française.

http://meinfernbus.de/unser-angebot/lin ... g-bea.html
http://meinfernbus.de/unser-angebot/lin ... urich.html
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 15 Mar 2016 14:32

viadi Wrote:Une nouvelle fois le car va prospérer sur les carences de la SNCF, leader mondial de la mobilité, entreprise de service public à la Française.

des politiciens français, leaders mondiaux des projets sans cohérence.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 15 Mar 2016 15:56

C'est une façon plus réaliste de voir les choses, je suis trop perméable à la force du marketing...

A noter que Colmar <> Euroairport fait 57 kms et je n'ai pas vu la demande d'autorisation sur le site de l'arafer.
La compagnie annonce l'arrêt comme Basel Euroairport, bien que le car s'arrêtera en secteur France, comme de Saint-Louis (partie "Mulhouse") de l'aéroport. Le considère t elle tout de même comme Suisse et donc dispensé de l'autorisation? Mais vers la Suisse la compagnie considère le trajet comme international, avec commercialisation vers Bâle (gare CFF) et Zurich.

Au niveau tarif, la compagnie propose des trajets Strasbourg/Colmar <> Bâle à partir de resp.11€/9€, alors que les trajets vers l'Euroairport sont proposés au tarif unique non yieldé de 19,50€. De même que le trajet Karsruhe/Kehl <> Euroairport est vendu dès 11€. Stratégie tarifaire étonnante...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 15 Mar 2016 21:12

BUS TPG Wrote:Autre ligne prévue dès le 24 mars chez Flixbus, il s'agit d'un aller-retour journalier entre Paris, Caen et Ouistreham.

Précision concernant cette ligne, un aller-retour circulera sur la ligne très rapidement entre Paris et Caen. Ce dernier est prolongé les week-ends jusqu'à Dinard avec desserte de Avranches, le Mont Saint-Michel et Saint-Malo.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 15 Mar 2016 21:57

viadi Wrote:Au niveau tarif, la compagnie propose des trajets Strasbourg/Colmar <> Bâle à partir de resp.11€/9€, alors que les trajets vers l'Euroairport sont proposés au tarif unique non yieldé de 19,50€. De même que le trajet Karsruhe/Kehl <> Euroairport est vendu dès 11€. Stratégie tarifaire étonnante...

Bizarre, j'aurais supposé que c'était dû à une tarification spéciale avec un taxation de la desserte de l'aéroport, mais là, je ne vois pas.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 16 Mar 2016 18:01

willemijns Wrote:http://www.connexiontt.com/ouibus-relie-lyon-a-dijon-et-a-troyes/

Intéressant, merci pour cette info ! Ouibus proposera également du Paris-Lyon-Montpellier début avril. Il y a également l'ajout d'un arrêt à la Porte d'Orléans (Paris) pour la ligne Paris-Clermont-Ferrand.

Côté Flixbus, encore une nouvelle ligne nationale pour le 24 mars, il s'agit de la ligne 733 Tours-Paris qui proposera deux allers-retours quotidiens, assurés par les autocars Joubert.

Suivre dès le 31 mars une ligne Italie-France-Espagne, reliant Gênes à Barcelone avec arrêts à Nice Aéroport, Cannes, Aix-en-Provence, Marseille, Nimes, Montpellier et Perpignan. Cette ligne proposera deux allers-retours quotidiens (dont un limité au trajet Aix-Barcelone) et devrait, à terme, être prolongée en direction de Milan et Munich. L'exploitation doit être confiée à l'entreprise Azur Evasion qui engage trois autocars.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 16 Mar 2016 19:21

on (ou je) en as pêut-etre parlé déjà.... http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 23777.html
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