[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 22 Fév 2016 12:18

P. Duron le jour du point d'étape du Gouvernement sur la feuille de route TET :
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/02 ... economique
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 22 Fév 2016 13:57

Au fait, les IC Nuit Bordeaux-Nice et Hendaye-Genève supprimés à cause des travaux et jamais remis en circulation bien sûr, faisaient-ils encore des TET ou avaient-ils déjà été rayés officiellement de la liste des TET?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar mauzemontole » 22 Fév 2016 14:00

Déjà disparus, ils ne sont plus dans la liste : http://www.sncf.com/fr/trains/intercite ... aux-lignes
mauzemontole

Messagepar Salonais » 22 Fév 2016 14:35

Bonjour,
Je ne sais pas trop si ce massage peut entrer ici.
Le train de nuit Paris-Briançon semble sauvé. Encore faudrait-il que le matériel soit à la hauteur et que les machines ne tombent pas en panne.
Encore faudrait-il qu'on n'incite pas les voyageurs à faire autrement. Comme rallier Gap à Paris en passant par Aix-en-Provence-TGV. avec -par exemple- un horaire : Gap: 6h50 - Aix-TGV 9h50 / 10h13 -Paris gare de Lyon 13h23.
Par ailleurs, en allant chercher un TGV à Grenoble avec ter Gap-Grenoble, c'est plus rapide que par Aix-TGV : gap 7h28 -Grenoble 9h44 /10h16 -ParisG de Lyon 13h15.
Comprenne qui pourra...
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Salonais » 22 Fév 2016 14:41

Désolé: précision oubliée d'importance: c'est pour Gap/ Gare d'Aix-en-Provence TGV en bus... avec changement de bus à en cours de route!
Salonais

Messagepar willemijns » 22 Fév 2016 15:13

#ICgate TRANSDEV veut tous les IC ou rien http://www.mobilicites.com/011-4721-Tra ... -oeil.html
Dernière édition par willemijns le 22 Fév 2016 22:21, édité 1 fois.
willemijns

Messagepar Train-Corail » 22 Fév 2016 22:04

Un autre aspect (tout à fait personnel) de la disparition des trains de nuit: fini le plaisir de traverser la Transilie la nuit sans s'arrêter :D
Train-Corail

Messagepar OCCITAN » 23 Fév 2016 0:08

Bonsoir,

Sans que celà représente une catastrophe humaine, ou sanitaire, je trouve, pour ma part en tout cas, que les réactions à l'abandon des trains de nuit au bon vouloir des privés, ne recueille pas un excès d'approbations, tant celà s'apparente à un cadeau empoisonné.

Les commentaires sur les forums généralistes sont même plus réprobateurs qu'ils ne le sont sur les forums "transport", voire ferroviaires.

Par ailleurs, sur le principe, beaucoup estime que les alternatives offertes ne couvrent pas les services (surtout horaires), abandonnés par ces trains.
En l'occurence, il ne s'agit pas de remplacer "l'outil de déplacement" par un nouveau concept plus moderne, mais de s'en passer, et d'aller voir ailleurs... tout simplement.
Ainsi, ce qui est présenté comme un progrès, (bon débarras), ne l'est déjà plus ...tout à fait !

Evidemment, ceux qui n'ont nul "besoin" de l'outil, peuvent y renoncer "plus facilement" ! Tant mieux pour eux !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar jéjé » 23 Fév 2016 20:42

Bonjour,

Un article ci-dessous de la gazette des communes au sujet des annonces d'Alain Vidalies de la semaine dernière :
Renouvellement de matériel, appel d'offre, abandon des trains de nuit, négociations en cours avec les régions.

Quelques lignes également au sujet des Intercités de jour et de négociations avec la région Normandie et sa probable reprise des quatre lignes TET (Paris-Caen-Cherbourg + antenne Trouville/Deauville , Paris-Rouen-Le Havre mais aussi Paris-Granville et Tours-Le Mans-Caen), et également la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, une des deux régions traversées par une ligne Intercités de jour dont on parle relativement peu : Hendaye-Toulouse.
Le secrétaire d’Etat aurait confirmé que cette ligne resterait sous l’autorité organisatrice TET de l’Etat selon l'article.

Le lien :
http://www.lagazettedescommunes.com/430 ... s-regions/
jéjé

Messagepar Tchouks » 10 Mar 2016 18:50

Modération

Les discussions sur le conventionnement des IC par l'Etat ainsi glissé sur le confort des Corail (et autres), les messages correspondant ont été déplacés vers le sujet consacré au confort ferroviaire.
Tchouks

Messagepar vincent29 » 14 Mar 2016 11:07

Carole DELGA, Présidente de la nouvelle région LRMP, demande à l'Etat un maintien des dessertes de nuit d'Hendaye et Cerbère, en plus de Rodez et Toulouse / Latour de Carol, en réduisant les coûts d'exploitation par la mise en place d'un sillon unique entre PAZ et Toulouse, avec une coupe de la tranche Rodez à Brive et des tranches Hendaye / Latour de Carol / Cerbère à Toulouse.
http://www.herault-tribune.com/articles ... ransports/

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar 15063 » 14 Mar 2016 12:13

4 tranches, cela fait 4/5 caisses par tranche... Pas assez les jours de pointe et trop les jours creux. Le maintien d'Hendaye, qui correspond à la région Aquitaine semble compromis avec le TGV SEA, même si un train de nuit arrive toujours avant le premier TGV et part après le dernier. Par contre, conserver Rodez, La Tour et Cerbère me semble justifié. Il faut voir quand même si du matériel automoteur bi-mode V200 ne permettrait pas de rétablir des liaisons directes de jour Paris-Rodez et Périgueux.
15063

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2016 12:36

15063 Wrote:Par contre, conserver Rodez, La Tour et Cerbère me semble justifié. Il faut voir quand même si du matériel automoteur bi-mode V200 ne permettrait pas de rétablir des liaisons directes de jour Paris-Rodez et Périgueux.

Bonjour,

15063, à titre personnel, je voterais volontiers pour toi comme Ministre des Transports.

Mais quand j'observe et que j'écoute, au delà de certaines bonnes paroles, ou intentions, je pense que dans les couloirs des hautes sphères , on fourbit plutôt des plans pour élaborer la meilleure stratégie possible apte à "bazarder" ces lignes sans "douleur", et à y introduire des services d'autocars, tout simplement.
Une ligne aérienne bien conventionnée, ou low-cost, pour rendre le "package" plus présentable, et le "tour sera joué".

Certains font observer déjà que la SNCF s'est délibérément engagée dans l'alternative "oui-bus", elle y voit certainement un progrès, voire une nécessité, mais celà révèle à minima, à quel point elle croit encore ...au train !

Après, pour les voyageurs concernés, et autres aspects collatéraux.... est ce vraiment un sujet ?

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar willemijns » 14 Mar 2016 12:38

http://mediarail.blogspot.fr/2016/02/co ... -info.html

Encore des photos du concept des trains de nuit étrangers...

Encore pour info (qui confirme ce qu'on a dit X dizaines de fois) quelques autres ouvertures de lignes "bus macron by night" donc le concept par voie de fait plait...
willemijns

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2016 14:22

...Le concept "saut de nuit" peut plaire, effectivement, mais c'est surtout qu'il correspond à une quasi-nécessité, au pire, ou bien, à une authentique opportunité au mieux, pour beaucoup d'entre nous.

Merci willemijns pour ce lien qui tenterait à prouver encore une fois, qu'au niveau confort, une amélioration est pourtant envisageable.

Au sujet de cet aspect "équilibre du territoire", dont je "tartine" les forums, (alors que d'autres, plus doués, en sortent des films, notamment sur la désertification médicale, ces jours ci), j'ajouterai que, de toutes les façons, les "choses" risquent de se mettre en place très naturellement.

Si, comme celà semble se profiler inexorablement, aucune mesure concrète d'ampleur ne vient contrarier le processus, il n'y aura plus grand monde qui résistera dans ces zones déshéritées, si bien que, à laisser faire, ces histoires de "trains d'équilibre des territoires" se retrouveront sans objet, puisqu'il ne restera, en fait, que des "(grands) espaces vierges" en guise de "vieilles" provinces.

J'ai entendu, (sans m'empêcher d'en sourire), qu'un éminent patron de parti politique proposait de verser un euro à la campagne, chaque fois que l'on verserait un euro pour la ville.
Chiche... commandons dès à présent les voitures couchettes...on sait où les trouver !

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar mauzemontole » 14 Mar 2016 14:44

OCCITAN Wrote: J'ai entendu, (sans m'empêcher d'en sourire), qu'un éminent patron de parti politique proposait de verser un euro à la campagne, chaque fois que l'on verserait un euro pour la ville.
Chiche... commandons dès à présent les voitures couchettes...on sait où les trouver !

Et encore ce concept du 1€ pour la ville = 1€ pour la campagne est juste ridicule. Les réseaux, les infras, etc... ramené au nombre d'utilisateurs potentiels, ça coûte plus cher à la campagne.
L'exemple qui me vient en tête c'est la fibre optique. C'est plus rentable de fibrer les villes, et surtout les immeubles des dîtes villes.

Et bien c'est pareil pour tout le reste. Donc c'est pas 1€=1€ qu'il faudrait faire mais 1€=x€
mauzemontole

Messagepar willemijns » 14 Mar 2016 21:11

OCCITAN Wrote:Merci willemijns pour ce lien qui tenterait à prouver encore une fois, qu'au niveau confort, une amélioration est pourtant envisageable.

Ce n'est pas le soucis de l'amélioration, c'est le cout par passager pour un train qui ne peut pas tourner de 9h à 20h ...
willemijns

Messagepar jéjé » 14 Mar 2016 21:29

vincent29 Wrote:Carole DELGA, Présidente de la nouvelle région LRMP, demande à l'Etat un maintien des dessertes de nuit d'Hendaye et Cerbère, en plus de Rodez et Toulouse / Latour de Carol, en réduisant les coûts d'exploitation par la mise en place d'un sillon unique entre PAZ et Toulouse, avec une coupe de la tranche Rodez à Brive et des tranches Hendaye / Latour de Carol / Cerbère à Toulouse.

Cordialement,

Wah ! Elle est très très forte Mme Delga !
Elle nous réinvente un quadritranche, même un pentatranches en incluant l'Occitan qui n'était pas officiellement conservé, mais pouvait l'être en incluant ses arrêts dans la Paris Latour de Carol, puisque celui suit le même trajet jusqu'à Toulouse. Pourquoi pas ?
Mais là où ça se complique, c'est combiner 3 trains en un ! La dernière fois que j'ai vu l'occitan en gare de Toulouse, il avait 7 voitures en plus des 4 de la tranche Rodez qui n'avaient pas séparées à Brive à cause d'orages violents et d'inondations dans le Lot (c'était en été 2015). J'ose à peine imaginer la taille du convoi, surtout les jours de pointe et vacances ! Va falloir au moins une double traction, et des quais gigantesques !
Et aussi la gestion des tractions au delà de Toulouse : 3 trajets dont 1 avec rebroussement à Narbonne ...
ça sent plutôt la négociation d'une compensation à mon avis !
ça me rappelle cette association locale qui voulait prolonger tous les Bordeaux Nantes à Rennes via Chateaubriant. Pas mal sur le papier, sauf que techniquement avec la voie pour tram ...
jéjé

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2016 22:02

Bonsoir,

C'est une proposition "hors du temps" en effet, très démodée en tout cas.

Quant à sa réalisation, elle me fait penser à ce train temporaire, en provenance de Belgique, qui a circulé de façon sporadique dans les années 80, et jusqu'en milieu des années 90, (environ).
Il comportait, (de mémoire, et sauf erreur possible), trois tranches, l'une pour Narbonne, (Cerbère, non, je ne crois pas,?), l'autre pour Lourdes, et la dernière pour La Tour de Carol.
Effectivement, moins de voyageurs Belges sur ces relations, donc une composition moindre qu'il en faudrait pour son équivalent Français.

Le Paris-Toulouse/Rodez affiche déjà, assez souvent, autour de 14/15 voitures.
Parfois moins, c'est vrai, mais je ne l'ai pas constaté depuis quelque temps...hasard ? Je ne sais pas.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2016 22:16

willemijns Wrote:
OCCITAN Wrote:Merci willemijns pour ce lien qui tenterait à prouver encore une fois, qu'au niveau confort, une amélioration est pourtant envisageable.

ce n'est pas le soucis de l'amélioration, c'est le cout par passager pour un train qui ne peut pas tourner de 9h à 20h ......................................

Certes willemijns, tout comme les trains de jour ne tournent pas entre 22h, et 6h du matin.
Mais loin d'avoir tort, je crois qu'en matière de coût, tu ne crois pas si bien dire : les suppressions à venir qu'ils entraineront risquent de se multiplier... au delà des trains couchettes.

Du moins, aucun signe "fort" ne vient accréditer l'idée de penser le contraire.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar capelanbrest » 15 Mar 2016 6:56

jéjé Wrote:
vincent29 Wrote:Carole DELGA, Présidente de la nouvelle région LRMP, demande à l'Etat un maintien des dessertes de nuit d'Hendaye et Cerbère, en plus de Rodez et Toulouse / Latour de Carol, en réduisant les coûts d'exploitation par la mise en place d'un sillon unique entre PAZ et Toulouse, avec une coupe de la tranche Rodez à Brive et des tranches Hendaye / Latour de Carol / Cerbère à Toulouse.

Cordialement,

Wah ! Elle est très très forte Mme Delga !
Elle nous réinvente un quadritranche, même un pentatranches en incluant l'Occitan qui n'était pas officiellement conservé, mais pouvait l'être en incluant ses arrêts dans la Paris Latour de Carol, puisque celui suit le même trajet jusqu'à Toulouse. Pourquoi pas ?

Mais là où ça se complique, c'est combiner 3 trains en un ! La dernière fois que j'ai vu l'occitan en gare de Toulouse, il avait 7 voitures en plus des 4 de la tranche Rodez qui n'avaient pas séparées à Brive à cause d'orages violents et d'inondations dans le Lot (c'était en été 2015). J'ose à peine imaginer la taille du convoi, surtout les jours de pointe et vacances ! Va falloir au moins une double traction, et des quais gigantesques !
Et aussi la gestion des tractions au delà de Toulouse : 3 trajets dont 1 avec rebroussement à Narbonne ...
ça sent plutôt la négociation d'une compensation à mon avis !
ça me rappelle cette association locale qui voulait prolonger tous les Bordeaux Nantes à Rennes via Chateaubriant. Pas mal sur le papier, sauf que techniquement avec la voie pour tram ...

Carole DELGA n'est pas très forte, elle assure juste son rôle en tant que politique.....un peu de bruit de la posture et le tour est joué.
On ne pourra pas lui reprocher de ne s'être (fut il modestement) intéressé au sujet.....ni de ne pas avoir été force de proposition.
Toutes ces déclarations font partie du plan de com de certains politiques....ça ne coute pas grand chose à qui que ce soit... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar jéjé » 15 Mar 2016 11:45

capelanbrest Wrote:
Carole DELGA n'est pas très forte, elle assure juste son rôle en tant que politique.....un peu de bruit de la posture et le tour est joué.
On ne pourra pas lui reprocher de ne s'être (fut il modestement) intéressé au sujet.....ni de ne pas avoir été force de proposition.
Toutes ces déclarations font partie du plan de com de certains politiques....ça ne coute pas grand chose à qui que ce soit... :mrgreen:

Oui. C'est ce que je pense aussi.
C'est pour ça que j'avais indiqué que cette démarche était probablement liée à une négociation et une recherche de compensation (Achat de matériel pour Toulouse-Bayonne- Hendaye ? Autre compensation pour les Cevenol et Aubrac agonisant ?)
Ça tombe bien : Vidalies vient du coin lui aussi !
Ceci dit de là à proposer des énormités ... même qqn qui ne connaît pas ou journaliste pourrait s'en apercevoir ...
jéjé

Messagepar Jojo » 15 Mar 2016 14:28

jéjé Wrote:ficiellement conservé, mais pouvait l'être en incluant ses arrêts dans la Paris Latour de Carol, puisque celui suit le même trajet jusqu'à Toulouse. Pourquoi pas ?

Trois voitures par tranche, et hop, on a une composition penta-tranches compatibles (possibilité d'ajouter une quatrième voiture sur deux ou trois tranches).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Pithou » 15 Mar 2016 15:26

Austerlitz contient facilement des trains de 15 voitures ... j'ai souvent utilisé le Paris-BSM jumelé avec le Paris-St Gervais ... et ce n'était pas court.
Pithou

Messagepar Pithou » 15 Mar 2016 15:30

Certes willemijns, tout comme les trains de jour ne tournent pas entre 22h, et 6h du matin.
Mais loin d'avoir tort, je crois qu'en matière de coût, tu ne crois pas si bien dire : les suppressions à venir qu'ils entraineront risquent de se multiplier... au delà des trains couchettes.

Du moins, aucun signe "fort" ne vient accréditer l'idée de penser le contraire.

A bientôt !

Un train qui ne tourne pas ne rapporte certes pas d'argent mais il ne coûte rien ni en usure du matériel ni en péage ... et jusqu'à présent je n'ai jamais entendu parler de location des voies de garage ...
J'ai 'impression qu'on compte dans les déficits des trains de nuit le "manque à gagner" du au fait de leur immobilisation diurne par rapport à "ce qu'ils devraient gagner" s'ils circulaient. Bientôt on mettra un déficit aux lignes qui ne sont pas utilisées 24h/24 ... et aux cheminots qui ne travaillent pas 24h/24 ...
Pithou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire