[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 19 Fév 2016 12:54

mauzemontole Wrote:Et on évitera de parler de l'A85 et de ses portions à 2x1 voie...

Vu le trafic GIGANTESQUE de cette autoroute, j'irai presque jusqu'à dire que le scandale, c'est d'en avoir fait des portions à 2x2 voies...
Un peu de réalisme, quand même !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 19 Fév 2016 12:59

willemijns Wrote:4 lignes devraient avoir des trains neufs, les 2 normandes et ?

Bordeaux-Marseille et Paris-Clermont.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 19 Fév 2016 13:02

Mathieu Wrote:
willemijns Wrote:4 lignes devraient avoir des trains neufs, les 2 normandes et ?

Bordeaux-Marseille et Paris-Clermont.


ok merci.

donc si j'ai bien compris, les corails ne seront pas morts sur les autres lignes IC...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 19 Fév 2016 13:33

Le communiqué de presse du Ministère est plus précis :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... -02-16.pdf

Cordialement,
vincent29
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 19 Fév 2016 13:36

capelanbrest Wrote:
vincent29 Wrote:Le point d'étape d'Alain Vidalies aura lieu demain à 11h00. Quelques suppositions sur les annonces à venir :

Concernant les IC de nuit, de sources concordantes un appel à manifestation d'intérêt devrait être lancé pour tâcher de mettre la main sur un opérateur ayant envie d'exploiter ces trains. Pour ce qui est de la consistance du réseau, déjà raboté au moment de la signature de la convention TET en 2010 (Rhône-Océan...) puis en cours de convention (Hendaye - Genève, Hendaye - Nice, PAZ - Luchon ; quadritranche dérégularisé), on peut s'attendre à :

- maintien des PAZ - Rodez/Albi, PAZ - Briançon et PAZ - Latour-de-Carol (motifs : absence d'alternative ; maintien déjà confirmé en juillet 2015 ; concernant Latour-de-Carol rien n'empêchera SNCF et/ou l'AO d'arguer de la dégradation de l'infra ou autre pour sabrer cette tranche en cours de route, comme ça a été fait pour Luchon)
- maintien des PAZ - Toulouse et PAZ - Nice (motifs : potentiel voyageurs évident ; mutualisation des coûts avec Rodez / Latour-de-Carol d'une part et avec Briançon d'autre part)
L'idée pour ces trains étant de produire moins cher (d'où le recours au privé) et d'améliorer la qualité de service (cf; annonces de Jean Ghedira sur les tests de WL RZD cet été sur PAZ - Nice) pour baisser les coûts tout en augmentant les recettes et donc limiter la casse au niveau du déficit

- suppression du quadritranche (motif : pas d'enclavement ; alternative via le TGV RR)
- suppression de la Palombe bleue (motif : mise en service de SEA l'an prochain)
- suppression du PAZ - Cerbère (motif : pas d'enclavement ; mise en service de CNM l'an prochain ; motif additionnel : on a sabré le PAZ - Cerbère de jour en décembre alors pourquoi pas celui de nuit !!!)

- incertitude sur le sort des PAZ - BSM et PAZ - St Gervais : suppression pure et simple ou fonctionnement saisonnier ?

Concernant les IC de jour, on peut s'attendre à :
- l'annonce du recours au contrats-cadre Alstom et Bombardier pour des lignes TET qui passeraient sous gouvernance régionale (ex : Regio 2N pour Paris-Normandie ; Coradia Liner V160 pour Paris-Nevers, Paris-Montluçon)
- l'annonce d'un appel d'offre pour les lignes à long parcours (POLT, Bourbonnais, Transversale Sud) dont le matériel roulant Corail ex-Teoz a été rénové récemment (ou est en train de l'être) et pourra donc tenir encore 5 à 10 ans

Cordialement,


Perso je ne me risquerais pas à lire dans une boule de cristal.....comme tu le fais.
le bon sens et ce que l'on pourrait être en droit d'attendre ne sont aps forcément ce qui sortira du chapeau......
verdict très bientôt... ;)


A la lecture du CP du Ministère, je me dis que je n'étais pas tant que ça à côté de mes pompes ! Enfin d'ici juillet les lignes peuvent encore bouger significativement !

Cordialement,
vincent29
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 19 Fév 2016 13:53

Outre le lancement d'un appel d'offre pour les lignes POLT, Bourbonnais et Transversale Sud, des options vont donc être levées sur les marchés du Régio2N (Omneo Premium pour la ligne Paris - Caen - Cherbourg, qui sera transférée à la Région Normandie (*)) et du Régiolis (30 rames - probablement des Coradia Liner supplémentaires pour compléter la commande de 2014, que l'on savait insuffisante).

(*) visiblement, en Normandie, l'Etat ne financerait que le remplacement des Corails de la ligne de Cherbourg. Il faut dire que ceux de la ligne du Havre ont été plus lourdement modernisés en sont réversibles, donc il n'y a pas urgence absolue.

Quelques extrapolations de ma part sur l'avenir des lignes de jour :
- POLT : appel d'offre
- Bourbonnais : appel d'offre
- Transversale Sud : appel d'offre
- Paris - Caen - Cherbourg : Omneo Premium dans le cadre du contrat Régio2N, transfert de la ligne à la Région Normandie
- Paris - Rouen - Le Havre : transfert de la ligne à la Région Normandie, pas d'évolutions en terme de matériel à court terme (rames tractées Corail rénovées et V2N réversibles + automotrices TER2N-NG récentes)
- Paris - Troyes - Belfort : Coradia Liner dans le cadre du contrat Régiolis (éventuellement des rames supplémentaires)
- Paris - Amiens - Boulogne : Coradia Liner dans le cadre du contrat Régiolis (éventuellement des rames supplémentaires). Reprise partielle par la Région NPDC-Picardie (liaisons terminus Amiens) ?
- Paris - Saint-Quentin - Maubeuge : Coradia Liner de la seconde tranche, en version exclusivement électrique ? Transfert à la Région NPDC-Picardie ?
- Nantes - Tours - Lyon : Coradia Liner dans le cadre du contrat Régiolis
- Nantes - Bordeaux : Coradia Liner dans le cadre du contrat Régiolis
- Paris - Orléans - Tours/Bourges : reprise par la Région Centre-Val-de-Loire, avec rupture de charge à Vierzon pour la branche Montluçon ?
- Cévenol : A-TER dès le mois d'avril, reprise par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et LR-Midi-Pyrénées ?
- Aubrac : mise sur route ?
- Toulouse - Hendaye : reprise par les Régions LR-Midi-Pyrénées et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ? Mise sur route, comme évoqué par le rapport Duron ?
- Transversale Nord-Est : reprise par la Région ACAL ?
- Reims - Dijon : reprise par les Régions ACAL et Bourgogne-Franche-Comté du seul AR hebdomadaire ayant le statut de TET ? (les autres AR étant déjà TER)
- Caen - Le Mans - Tours : reprise par les Régions Normandie, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire ?
- Paris - Granville : reprise par la Région Normandie ? (matériel déjà renouvelé)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 19 Fév 2016 14:24

Arnaud68800 Wrote:- Paris - Caen - Cherbourg : Omneo Premium dans le cadre du contrat Régio2N


"ce renouvellement, en concertation avec la Région Normandie, pourrait prendre la forme d’une acquisition dans le cadre du marché existant entre SNCF Mobilités et Bombardier, ou dans le cadre du nouvel appel d’offres."
Donc ce n'est pas sûr (même si ça me semble plus probable, vu le gain de temps et d'argent).

Il serait logique aussi que le région fasse de même dans quelques années (avant la fin du marché Regio2N, de préférence) pour Paris-Rouen-Le Havre.


Arnaud68800 Wrote:- Paris - Amiens - Boulogne : Coradia Liner dans le cadre du contrat Régiolis (éventuellement des rames supplémentaires). Reprise partielle par la Région NPDC-Picardie (liaisons terminus Amiens) ?
- Paris - Saint-Quentin - Maubeuge : Coradia Liner de la seconde tranche, en version exclusivement électrique ? Transfert à la Région NPDC-Picardie ?

Vu les contraintes de roulements à Paris-Nord et les besoins de capacité, la solution normande avec des Regio2N XL me semble plus indiquée.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar SESLGV » 19 Fév 2016 22:30

Bonsoir
Et pour Lyon Bordeaux par Montluçon ? C'est définitivement mort ou bien reste-t-il un espoir? :evil:
@+
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 19 Fév 2016 22:40

A se demander si de l'espoir sur le segment Intercités est encore possible dans cette configuration de gestion.

Des fois je me dis que la donne pourrait ambitieusement changer si ce n'était ni l’État AOT, ni la SNCF exploitante de ce segment. C'est quasi impossible, mais tout remettre à plat en profondeur et repartir autrement.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 19 Fév 2016 22:57

Depress Wrote:A se demander si de l'espoir sur le segment Intercités est encore possible dans cette configuration de gestion.


en fait un train interrégional comme les IC doit être logiquement géré par un organisme interregional et il n'y a que l'état dans ce niveau.

Quand on dit que IC a -400M€ ok mais les régions ont aussi des trains à perte... et c'est vrai qu'on l'oublie... en chticardie on doit avoir 300M€ de déficit aussi non car c'est la somme a payer a la SNCF chaque année (100M€ en ex-picardie au budget 2015, je suppute 200M€ pour ex-NDPC)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 20 Fév 2016 0:45

Mais j'y pense, maintenant les opérateurs concurrents ont une possibilité déjà de venir d'ici le 1/7/2016 montrer leurs projets sur l'IC de nuit...
Soit ca sera du flan, soit on verra dans les prochains SA au moins du Paris-Hendaye et Paris-Nice de nuit...

Bref ont t-ils le choix alors que la porte leur est ouverte ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar dyonisos » 20 Fév 2016 1:20

SESLGV Wrote:Bonsoir
Et pour Lyon Bordeaux par Montluçon ? C'est définitivement mort ou bien reste-t-il un espoir? :evil:
@+

Si les régions ne veulent pas payer et "offrir" une paire de rames, comme la convention "X-TER" l'avait engagé, non. :evil:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 20 Fév 2016 8:26

dyonisos Wrote:Si les régions ne veulent pas payer et "offrir" une paire de rames, comme la convention "X-TER" l'avait engagé, non. :evil:


Peut-être quand les Coradia dégageront les X-TER actuellement utilisés sur Tours - Lyon (qui sont une partie de ceux qui officiaient sur Paris - Granville)... si le problème de gabarit interdisant aux Régiolis d'emprunter la ligne des Sauvages sera résolu !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Pithou » 20 Fév 2016 10:08

Il peuvent aussi passer via St Etienne ... s'il n'y a pas de problème de gabarit (mais comme la ligne est électrifiée, ça m'étonnerait). Ce n'est pas à quelques minutes près et ça apporterai peut être un peu plus de monde.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 20 Fév 2016 10:54

Une question me vient à l'esprit. Si l'Intercités de nuit Paris / Toulouse disparait, quel matériel la SNCF va-t-elle utiliser pour l'Intercités Eco Paris / Toulouse ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 20 Fév 2016 11:06

Pithou Wrote:Il peuvent aussi passer via St Etienne ... s'il n'y a pas de problème de gabarit (mais comme la ligne est électrifiée, ça m'étonnerait). Ce n'est pas à quelques minutes près et ça apporterai peut être un peu plus de monde.


Y a-t-il une réelle volonté de promouvoir ce type de relations....?
Nous avons plutôt en face de nous la démonstration que l'on fait "vivoter le truc" à moindre frais, en attendant soit ...des jours meilleurs (?.!.?), ...soit l'épuisement du modèle.

Aller chercher de la clientèle à St Etienne.... Oh là là... Certainement trop compliqué....

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 20 Fév 2016 11:11

mauzemontole Wrote:Une question me vient à l'esprit. Si l'Intercités de nuit Paris / Toulouse disparait, quel matériel la SNCF va-t-elle utiliser pour l'Intercités Eco Paris / Toulouse ?


Une rame de jour, comme pour les IC Eco de Strasbourg, Bordeaux et Nantes. Cela pourrait évidemment entraîner des modifications d'horaires ou/et de périodicité.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 20 Fév 2016 11:15

Pithou Wrote:Il peuvent aussi passer via St Etienne ... s'il n'y a pas de problème de gabarit (mais comme la ligne est électrifiée, ça m'étonnerait). Ce n'est pas à quelques minutes près et ça apporterai peut être un peu plus de monde.


Ça fait quand même un beau détour...

L'ancienne Région Auvergne ayant prévu d'utiliser ses Régiolis sur Clermont - Lyon, j'espère que ce problème sera solutionné...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 20 Fév 2016 13:05

Arnaud68800 Wrote:
mauzemontole Wrote:Une question me vient à l'esprit. Si l'Intercités de nuit Paris / Toulouse disparait, quel matériel la SNCF va-t-elle utiliser pour l'Intercités Eco Paris / Toulouse ?


Une rame de jour, comme pour les IC Eco de Strasbourg, Bordeaux et Nantes. Cela pourrait évidemment entraîner des modifications d'horaires ou/et de périodicité.


A condition qu'il y ait assez de rames tractées diurnes disponible les VE-SA-DI-LU pour assuer de tels trains.

Or, tout ce que la ligne IC Eco Paris-Toulouse peut espérer obtenir, ce sont des voitures Corail IC Paris-Tours/Bourges, et je ne suis pas sûr qu'il y ait le compte, vu que ce parc est déjà péniblement mis à contribution par la ligne IC Eco Paris-Bordeaux. Côté MPLR, le parc Corail TER est désormais très juste (et ce sont des rames-bloc de 4V...)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 20 Fév 2016 13:20

L'IC Eco de Strasbourg utilise la rame de réserve de la ligne 4. Dans la même idée, il doit bien y avoir une rame ex-Teoz de réserve pour le POLT...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 20 Fév 2016 13:24

Possible, mais est-il bien raisonnable de la mettre à contribution? Est-il rationnel de mettre en danger la qualité de l'exploitation de l'offre IC POLT "normale" pour assurer une offre IC à prix cassés?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 20 Fév 2016 13:38

SNCF ne peut pas utiliser les voitures qui assuraient les Nantes-Tours-Lyon?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 20 Fév 2016 13:38

102.010 Wrote:Possible, mais est-il bien raisonnable de la mettre à contribution? Est-il rationnel de mettre en danger la qualité de l'exploitation de l'offre IC POLT "normale" pour assurer une offre IC à prix cassés?


Je me posais la même question pour la ligne 4, où l'exploitation est déjà fragilisée par le manque de 72100, par la fiabilité plus que médiocre de celles qui sont en état de rouler et par le fait qu'il y a plus de trains le week-end que la semaine... Mais bon, SNCF l'a fait...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 20 Fév 2016 13:54

Train-Corail Wrote:SNCF ne peut pas utiliser les voitures qui assuraient les Nantes-Tours-Lyon?


A condition qu'elles n'aient pas un statut inférieur à GBE (Garage en Bon Etat).


Arnaud68800 Wrote:
102.010 Wrote:Possible, mais est-il bien raisonnable de la mettre à contribution? Est-il rationnel de mettre en danger la qualité de l'exploitation de l'offre IC POLT "normale" pour assurer une offre IC à prix cassés?


Je me posais la même question pour la ligne 4, où l'exploitation est déjà fragilisée par le manque de 72100, par la fiabilité plus que médiocre de celles qui sont en état de rouler et par le fait qu'il y a plus de trains le week-end que la semaine... Mais bon, SNCF l'a fait...


Peut-être que sur la L4, la disponibilité en dernière minute de rames TER200 ou d'AGC pour assurer un IC normalement prévu en Corail a pu lever les doutes de l'opérateur...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar PAZtoNPM » 20 Fév 2016 14:02

Mais j'y pense : rien n'empêche la SNCF de faire du train de nuit, mais sans subvention, via la manifestation d'intérêt.
Auquel cas, l'exploitation en tranches pour Nice et Toulouse pourrait être maintenue, mais en récupérant les benefs de ces deux portions (plus ceux de l'IC éco sur Toulouse) et en faisant payer le gros de l'exploitation à l'AOT :bravo: :aime: :bravo:

Sinon, j'ai bien peur, pour le train de nuit, qu'il ne faille plus qu'espérer que RZD souhaite optimiser ses roulements de rames de nuit en leur faisant faire du Moscou-Paris-Nice-Moscou ou un autre montage du style...


Sinon, pour l'IC Eco de Strasbourg, je pense que la SNCF a fait le calcul suivant : vu la pénurie de CC72100, le coupon de secours ne sert quasiment à rien à Paris, d'autant qu'on peut toujours s'arranger avec les VdM, et côté Strasbourg, si les 2 solutions précédentes ont échoué, on peut magouiller avec des TER200 ou des VdM de Nancy, dans le pire des cas...
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