Metrazur Wrote:Toulon, et plus généralement le département du Var sont des secteurs sinistrés lorsqu'on y regarde le volet transports collectifs, et cela est historique.
Quel est le département qui a osé fermer une ligne de chemin de fer qui dégageait des bénéfices et qui n'a pas été visionnaire pour un centime lorsqu'on regarde de plus près le tracé de cette ligne Toulon-St Tropez-St Raphaël par le littoral ! Quel est le département qui n'a pas bougé le petit doigt lorsque son antenne ferroviaire sncf vers Draguignan a été abandonnée en 1980 (!), vite déferrée pour pouvoir y faire passer une superbe pénétrante sans possibilité d'un retour du train ! Quel est le département dont la population à l'année est quasiment équivalente à sa voisine des Alpes-Maritimes, qui "propose" aux habitants et touristes un réseau d'autocars départementaux aussi squelettique et difficile à comprendre ?
Et pour Toulon, que dire de la gestion des transports dans cette ville quand on voit qu'elle sera la dernière de cette taille à ne pas disposer d'un tramway, ni même d'un trolleybus guidé, alors qu'il y a le potentiel de population bien plus que dans d'autres grandes villes désormais équipées d'un TCSP ...
Je n'ose même pas évoquer le réseau TER défaillant, et lorsqu'il est amélioré (vers Hyères) les seuls commentaires des élus locaux sont pour gueuler contre le passage à niveau qui, du fait des circulations ferroviaires plus fréquentes, sera fermé plus souvent et provoquera une paralysie de la ville ...
Avec ces "visionnaires" élus grâce à nos suffrages, ne l'oublions jamais, le département du Var et sa préfecture Toulon ont vraiment du souci à se faire dans le domaine des transports collectifs du quotidien ...
Vision très négative mais pas fausse.
Bon enfin rassurons nous, nous ne sommes pas les seuls.
Ayant vécu deux ans en Bretagne, je peux vous dire que la haut non plus ils ne sont pas gâtés (il n y a que Rennes qui bouge au niveau transports).
Cependant, pour revenir dans notre département, s'il est comme ça, c'est tout simplement parce que la classe politique est trop âgée (moyenne 68 ans je crois, dans le top 5 des plus âgées). Qu'est ce que vous voulez qu'un département dirigé par l'ancien maire d'une ville de retraités riches et assez âgé, dirigé par un parti préférant les retraités aux jeunes, dont le président varois de ce parti n'est pas un visionnaire niveau transports (H. Falco), s'en sorte ...
Les Bouches du Rhone ou les Alpes Maritimes ont des leviers d'action et des contraintes qui les obligent à bouger (attractivité de Marseille / Aix, Cannes / Antibes / Nice).
Ici dans le Var, rien ne nous oblige à rien, l'attractivité est faible, on n'attire pas encore de gros investisseurs et on vit dans notre méli-mélo varo-varois. On est entre nous et tant qu'on peut vivre comme ça, faisons-le !
Voilà le problème du Var et de Toulon, pas d'ambition car rien ne nous y oblige. On aime bien être comme ça et on ne fera rien pour le changer ou peu.
Et ça se voit SURTOUT au niveau des transports, car nous sommes dirigé par une classe politique qui a vécu le tout-voiture comme un progrès. Je suis sur qu'ils pensent honnêtement que les transports en commun et les modes doux ne sont qu'une lubie d'écolos dans laquelle tout le monde tombe dedans parce que c'est la mode.
Seulement, ils sont aussi au courant que les villes en France les plus dynamiques sont celles qui possèdent de bons transports en commun. Vous n'entendrez jamais Falco parler par ailleurs de Montpellier, Grenoble ou Rennes (qui sont équivalentes en population métropolitaine), mais toujours de Nîmes, de Metz ou de Brest, des villes 2x inférieurs en population que Toulon ... Il exclu volontairement les exemples qui marchent d'un revers de main car ils savent que ça donne une bonne image, mais ils sont sur que c'est une mode d'écolo débile !
D'ailleurs, lorsqu'un jour, un journaliste lui a posé une question sur Grenoble et sa politique des pubs supprimées en ville, il a tout simplement traité le maire de Grenoble d'extrémiste idéologique. Sympa comme réaction non ?