[Orléans] Réseau TAO

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar BUS TPG » 22 Oct 2015 16:04

Tgb25 Wrote:Pour les GC2 les numéro de parc c'est de 160 a 164 donc oui des vhehicules existe avec ses numéros.
Les 3 GX 337 c'est de 854 a 856 et pour les Gx 137 c'est de 211 a 213.
Et dsl j'ai pas les numéros des plaques d'immatriculation.

Merci c'est déjà pas mal ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Tgb25 » 22 Oct 2015 16:40

De rien :) :)
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 765
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 23 Oct 2015 15:00

Bonjour

Pour les Citaro, j'ai déjà posté des infos plus haut, mais je peux comprendre que ce soit fastidieux de se cogner toutes les pages pour reconstituer le parc:
1 Citaro Facelift standard: 847
2 Citaro G Facelift 758 et 759
5 Citaro G C2, de 760 à 764

Pour Heuliez:
4 GX137 (210 à 213)
9 GX337 (848 à 856)

Les seules plaques que j'ai sont celles sur mes photos ;)

Sinon, le SAEIV Inéo fonctionne enfin, même si on a encore des problèmes girouette.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 329
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar BUS TPG » 23 Oct 2015 16:42

YLH-maestro Wrote:Bonjour

Pour les Citaro, j'ai déjà posté des infos plus haut, mais je peux comprendre que ce soit fastidieux de se cogner toutes les pages pour reconstituer le parc:
1 Citaro Facelift standard: 847
2 Citaro G Facelift 758 et 759
5 Citaro G C2, de 760 à 764

Pour Heuliez:
4 GX137 (210 à 213)
9 GX337 (848 à 856)

Les seules plaques que j'ai sont celles sur mes photos ;)

Sinon, le SAEIV Inéo fonctionne enfin, même si on a encore des problèmes girouette.

Merci pour toutes ces précisions, si tu as par hasard l'occasion de transmettre les immatriculations de ces nouvelles recrues, ça m'intéresse :)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar cita-tram » 05 Nov 2015 14:11

Bien le bonjour

En Octobre dernier j'ai pu faire un tour sur le réseau :

- Image

- Image

- Image

Bonne après-midi
cita-tram
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 28 Déc 2013 11:58

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 07 Nov 2015 10:03

Belles images ;)

Tu n'as photographié que les articulés, ou il n'y a que ça qui s'est présenté ?
En tout cas, tu as eu droit à la maladie de la girouette noire (problème de communication entre le SAE Ineo et les girouettes lors de la modification du réseau à la rentrée de septembre)

@bus-tpg
Pour les plaques des Citaro sauf erreur de saisie ;)
847: CV-520-HN
759: DB-903-DE
760: DQ-550 SD
761: DQ-787-SD
762: DQ-674-SD
763: DV-299-EE
764: DV-304-EE

Une petite pour la route:
Image
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 329
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar BUS TPG » 07 Nov 2015 12:35

YLH-maestro Wrote:Belles images ;)

Tu n'as photographié que les articulés, ou il n'y a que ça qui s'est présenté ?
En tout cas, tu as eu droit à la maladie de la girouette noire (problème de communication entre le SAE Ineo et les girouettes lors de la modification du réseau à la rentrée de septembre)

Ou peut-être son appareil photo qui a du mal avec les girouettes (dans cette situation) ? Car les girouettes latérales fonctionnent bien sur la photo !

YLH-maestro Wrote:@bus-tpg
Pour les plaques des Citaro sauf erreur de saisie ;)
847: CV-520-HN
759: DB-903-DE
760: DQ-550 SD
761: DQ-787-SD
762: DQ-674-SD
763: DV-299-EE
764: DV-304-EE

Super, merci beaucoup ! Si tu as l'occasion de noter les plaques des derniers GX rentrés, ça m'intéresse aussi !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar AlexBreizh » 08 Fév 2016 21:48

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur un PR 180 MI ou un PR 180 R ex SEMTAO, reconditionné par SAFRA, réformé dans les années 90, il a été transféré sur le réseau TIM de Morlaix pendant cette même décennie. Si quelqu'un a des infos, n'hésitez pas à répondre à ce message :D .

Merci.

Image
Le voici sous la livrée du réseau TIM de Morlaix
Photo : http://passionbustram.pagesperso-orange.fr/page33.html
Avatar de l’utilisateur
AlexBreizh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 18 Oct 2015 20:22
Localisation: quimper

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 07 Jan 2017 13:52

Pas de tramway à Orléans de 13h à 22h, cause, alerte neige et verglas, j'avoue ne pas comprendre la raison, un tramway sait circuler par un temps pareil...
https://twitter.com/i/web/status/817682676832489472
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10517
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Agora S » 08 Jan 2017 15:53

Ma question peut être bête es ce que c'est pas du à l APS qui une fois avec le risque de verglas ou de gel empêche la circulation des trams ?
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 988
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 08 Jan 2017 16:28

Agora S Wrote:Ma question peut être bête es ce que c'est pas du à l APS qui une fois avec le risque de verglas ou de gel empêche la circulation des trams ?

Sur la ligne B je veux bien, mais la ligne A n'a pas d'APS, et puis selon Maastricht, le tramway circulait finalement, donc j'ai jeté un pavé dans la marre sans vérifier l'info, si c'est le cas désolé ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10517
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 18 Jan 2017 16:36

Je réponds avec retard:

Dans la nuit du 05 au 06 janvier, la LAC a givré, entrainant un beau feu d'artifice lors des premiers services du matin.
Les arrêts de circulation sur le tram sont dus au choix fait par l'exploitant de ne pas faire rouler de rame racleuse toute la nuit pour dégivrer la LAC.
La Rep: "Après une matinée d'interruption, le trafic du tramway reprend à Orléans"
La Rep: "Le givre sur les lignes aériennes de contact a empêché, hier matin, la circulation des rames"

Suite à ces incidents, il y a effectivement eu des fausses alertes, comme celle du 7 janvier (annonce de pluies verglaçantes qui ne sont jamais arrivées).
La Rep: "Keolis a annoncé, hier, l’arrêt des trams avant de se raviser"

Le trafic a été à nouveau perturbé le 15/01 jusqu'à 9h environ.
Impensable à l'époque de Transdev: je me rappelle de l'hiver 2001, la SEMTAO à l'époque avait fait circuler toute la nuit des rames conduites par des agents de maitrise et au matin, le trafic était normal :shock:
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 329
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Maastricht » 18 Jan 2017 16:45

YLH-maestro Wrote:Les arrêts de circulation sur le tram sont dus au choix fait par l'exploitant de ne pas faire rouler de rame racleuse toute la nuit pour dégivrer la LAC.

L'exploitant paye par conséquent des pénalités à l'AO pour les services non effectués ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 18 Jan 2017 16:53

Ce dysfonctionnement étant du à une erreur d'appréciation de l'exploitant, c'est en principe ce qui va arriver, oui.

Ceci dit, les courses non assurées ne coutent pas très cher, il me semble que c'est 200€ de pénalité par course pour le bus, pour le tram, je ne sais plus mais c'est du même ordre de grandeur.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 329
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar rail45 » 18 Jan 2017 17:46

J'ai aussi le souvenir qu'en janvier 2003 on avait fait circuler des trams toute la nuit suite à la neige.
C'étaient les agents de nuit, qui auraient dû terminer à 1h30 du matin qui ont prolongé jusqu'à 5h en faisant des allers-retours supplémentaires.
Ils étaient crevés.
Par ailleurs on avait une raclette que l'on pouvait fixer au pantographe d'une rame en cas de givre.
Cela imposait une limitation de vitesse en ligne et l'intervention de l'atelier pour la mettre en place et la retirer mais en dehors de cela on pouvait circuler normalement.
Qu'est donc devenue cette raclette ?
Pour l'APS de la ligne 2, pendant les travaux un technicien d'Alstom m'avait dit que celui-ci peut fonctionner avec une épaisseur de neige inférieure à 5 cm.
Au-delà le système est en carafe et les rames ne roulent plus.
Amitiés.
Pierre
Ancien conducteur de tram à Orléans du temps de Transdev.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar LIL CLYDE » 24 Mar 2017 7:26

Des nouvelles du réseau , arrivée de 3 oú 4 C2 ( 857 , 858 , 859 ) de ce que j'ai pu voir...

Arrivée aussi de 2 GC2 ( 765 , 766 )

Concernant les vieilleries , il reste un brave GX317 €2 ( 512 ) que j'ai croisé sur la 8 et 5 Agora S €2 ( 554 , 563 , 564 , 565 et 567 ) que j'ai vu sur la 8 , 13 , 17 , 18 et 37 .

Par contre les affectations sont assez aléatoires .
LIL CLYDE
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 23 Mar 2012 17:41

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 13 Sep 2017 15:45

Changement de nom de la station de tramway de la ligne A "Antigna" deviendra "Louis braille" en hommage à l'inventeur de l'écriture Braille, et pour fêter le centenaire de la fédération des aveugles, ce changement de nom interviendra dès demain, jeudi :
http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 48722.html
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10517
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 02 Oct 2017 20:08

Après Angers, Bordeaux, et Besançon, Orléans va t'elle avoir une voie unique sur le pont Georges V ?
Une voie unique a les faveur du maire et président de la métropole, une passerelle serait trop cher !
http://www.magcentre.fr/138441-orleans- ... -george-v/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10517
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar GX217 » 03 Oct 2017 10:53

Euh c'est quoi le rapport avec Bordeaux là???
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Oct 2017 11:27

Et même pour les autres villes citées (Angers pour une question de rue étroite, Besançon pour une raison similaire ?)... :?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2820
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 03 Oct 2017 17:09

Ce projet n'a aucun sens, vu la longueur du tronçon, il faudrait le rendre étanche aux autres usagers du pont pour garantir les fréquences.
La comparaison avec Bordeaux ne tient pas, ce n'est pas une extrémité de ligne avec une desserte partielle, mais bien le coeur de la ligne aux portes du centre-ville. C'est une économie de bouts de chandelles, la seule partie tram couterait dans les 1.5M€, avec les appareils de voie, sans compter les aménagements connexes.
Peut-être est-ce une habile façon d'envoyer paitre les associations de cyclistes en proposant une usine à gaz ?

D'autant plus que dans le cadre du projet Comet (nouveau parc expo + salle de sports de 10000 places + centre de congrès), un terminus partiel devrait-être construit (au nord de l'actuelle station Zénith-Parc Expo), permettant à terme d'augmenter la fréquence entre ce point et le secteur des Aubrais/Interives ou une nouvelle branche est envisagée en concurrence avec un BHNS.
Actuellement, e tronçon le plus chargé de la ligne se situe en gros entre Gare d'Orléans et Croix-Saint-Marceau.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 329
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 03 Oct 2017 19:35

GX217 Wrote:Euh c'est quoi le rapport avec Bordeaux là???

Bordeaux, comme Valenciennes (ligne T2 vers Condé) d'ailleurs ont des sections en VU ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10517
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar GX217 » 03 Oct 2017 20:04

Certes, mais là on parle d'une VU sur un pont afin de réduire des problèmes de circulations. Ça n'a rien à voir avec la VU utilisée exclusivement en banlieue et en bout de lignes à Bordeaux, là où la fréquentation et la fréquence sont plus faibles que sur les tronçons centraux.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar greg59 » 03 Oct 2017 20:11

Je parlais de comparaison en terme de mise en place de VU, pas sur le modèle et raison de mise en place (Bordeaux : Périphérie éloigné, et fréquence faible, Valenciennes : Fréquence faible et coût moindre, Angers, Bsançon : Rue étroite)
Ce qui est sûr, c'est juste aberrant de proposer cette solution de VU sur le pont Georges V, un élargissement du pont sur les côtés peut très bien le faire pour les cyclistes et piètons tout en respectant l'architecture du pont, Metz l'a fait avec le Moyen Pont pour le Mettis, pourquoi pas Orléans ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10517
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Réseau TAO

Messagepar YLH-maestro » 25 Fév 2018 23:04

Des échéances proches annoncées dans la presse:
https://www.larep.fr/orleans/environnem ... 48687.html
La perspective de modification dépôt bus de Saint Jean de Braye dans le cadre de la réouverture de la ligne TER Orléans Châteauneuf entraine une accélération du projet de tout électrique pour les bus.

En parallèle, une nouvelle station tram au Larry ouvrira l'année prochaine entre les stations existantes Victor Hugo et les Aulnaies.Lien vers Carto.metro
Avec la réalisation de cette station et de celle du Comet' (nouveau complexe parc expo + grande salle des sports + deuxième centre de congrès), ainsi que celle déjà réalisée pour le nouvel hôpital, la ligne A comptera 27 stations, contre 24 à l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 329
Inscription: 02 Oct 2011 8:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia