[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 01 Fév 2016 19:12

un peu HS mais ca peut se faire tres bien en France..... C'était connu & evident mais fallait plus ou moins le prouver ! http://www.rtbf.be/info/insolites/detai ... par-berlin
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 01 Fév 2016 20:30

On peut aussi très facilement faire l'inverse...
Mathieu

Messagepar willemijns » 01 Fév 2016 21:00

Mathieu Wrote:On peut aussi très facilement faire l'inverse...

c'est vrai je peux faire lille-strasbourg-paris ou lille-nice-marseille-montpellier-paris...................... lol.
willemijns

Messagepar mauzemontole » 02 Fév 2016 9:49

Il y aura des voyageurs lésés mais aussi des gagnants.

Traduction : "les voyageurs lésés n'ont qu'à habiter au bon endroit, et puis le combo TER + Intercités c'est pas si mal, c'est plus lent, c'est plus chiant, mais on est déjà bien gentil de leur proposer du train..."

Je supporte plus cet argumentaire et la façon stupide qu'on a en France d'aménager le territoire. On a adopté la logique qui est, celui qui a rien paye ses impôts pour que celui qui a déjà tout... ait encore plus... Normalement ce devrait être l'inverse.

J'ai eu l'occasion ce week-end de faire Brive > Paris puis Paris > Boulogne en Intercités... Alors outre le fait que le POLT est toujours aussi lent (ça va être top en 2017, faire Brive / Paris sera aussi lent/rapide que Toulouse / Paris, c'est géographiquement absurde), et qu'hier en faisant des travaux de rénovation ils ont trouvé le moyen de foutre en l'air les installations électriques (plus de 5h d'interruption de trafic du coup), c'est pas forcément mieux entre Paris et Boulogne. Entre la rame Intercités toute défraîchie et la plupart des gares dont on se demande si elles sont entretenues...

A la vue de tout ça ma réflexion ça a été "la prochaine fois le Paris / Boulogne c'est en TGV". Bon sauf que le prix me repousse de suite dans l'Intercités. Mais nul doute que tout sera fait pour rendre ces IC terminus Amiens afin de pousser les gens dans le TGV... en leur faisant payer le prix fort.

Et avec (l'énième) bordel d'hier soir sur la POLT j'étais pas loin de regretter de pas y être allé en voiture.
mauzemontole

Messagepar OCCITAN » 02 Fév 2016 11:23

Bonjour,

Merci de ton témoignage Mauzemontole, auquel j'ajouterai en guise de commentaires, que, dans ces conditions, il est bien difficile de fidéliser une clientèle suffisante pour ...sauvegarder les statistiques... desquelles découleront les décisions à prendre.

C'est parfois "miraculeux" de constater finalement une fréquentation de ces trains "correcte", (pas toujours, c'est vrai), et touchant, de plus, une population d'origine sociale variée . Compte tenu, de ce que ces voyageurs subissent dans les faits, et, de ce que ces trains se déprécient au niveau de leur réputation, (et de leur prix), on peut s'en étonner. (Cas des trains de nuit, entre autres).

Le ministre, a beau jeu de déplorer le coté "dépassé", peu compétitif, et si peu attractif de ces trains d'équilibre du territoire, qui vont parvenir à ne plus équilibrer grand chose.
Ainsi, ils seront beaucoup plus facile à supprimer, "forcément" !

Dorénavant entrés dans une spirale négative généralisée de réduction des services dans les zones rurales, (que la crise agricole plombe encore davantage), ces territoires, qui encore récemment, pouvaient attirer quelques citadins en mal de nature, ou en rejet du modèle urbain, sont devenus le siège de difficultés croissantes....
Ceux qui y sont, pensent à en partir, et ceux qui hésitent à les investir..réfléchissent encore davantage.....
Pourtant, certains, travaillant exclusivement sur informatique, pour des entreprises Parisienne notamment, se sont installés dans des régions "improbables", très isolées.... Pourront ils y rester ? ?

La société avance en ligne brisée, si bien que, contre toute attente.....on peut imaginer que rien n'est figé.

Finalement, quelques TET seront peut être dissous dans l'activité TER, sur des itinéraires réduits aux limites régionales, pour le reste, effectivement, il faudra se retourner vers le transport routier (sous toutes ses formes), qui apparaitra, de fait, comme la seule alternative crédible, et surtout.. possible .

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 02 Fév 2016 11:57, édité 1 fois.
OCCITAN

Messagepar mauzemontole » 02 Fév 2016 11:51

Ben honnêtement je prends encore le train... car j'aime le train.
Mais la portion Brive / Limoges du POLT m'est de plus en plus pénible.

Pour la fréquentation du POLT c'est simple, de Toulouse à Orléans, ça récupère les passagers pour les déverser à Paris. Dans l'autre sens ça les récupère à Paris pour les déverser sur toutes les gares du parcours.
Sur Boulogne / Paris, y a un pic d'Amiens à Paris. Entre Boulogne et Amiens c'est clairsemé
mauzemontole

Messagepar OCCITAN » 02 Fév 2016 12:22

...Merci de tes précisions...

Sur Brive-Limoges, ce ruban ferroviaire pas mal tourmenté, avec ses infrastructures actuelles, me parait peu apte, (je ne suis pas un expert), à réaliser des temps de parcours beaucoup plus rapides. (Le pendulaire n'ayant pas recueilli l'adhésion générale, pour de bonnes raisons, je suppose).

Je me souviens que quelques voyageurs étaient incommodés dans les voitures grand confort du "Capitole".
Les accélérations transversales sur les courbes-contre-courbes étaient ressenties un peu comme un roulis permanent.

Est ce par habitude, mais les corails, ex-"Téoz", et autres rames traditionnelles donnent une impression plus aténuée de ces effets parasites, les temps de parcours, étant globalement équivalents, et les vitesses limites identiques..
Mais, aujourd'hui encore, se déplacer dans une enfilade de voitures à couloir central, avec un gobelet de café (bien fermé) en main exige une excellente disposition physique aux lois de l'équilibre.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar mauzemontole » 02 Fév 2016 17:20

En fait, en ce qui me concerne, c'est pas une question de confort mais de temps. Après 3h de train, cette dernière et ultime portion me parait interminable (et hier, en plus des 3h j'avais eu les 2h40 du Boulogne / Paris et les 2h d'attente à Austerlitz dans les pattes).
mauzemontole

Messagepar Train-Corail » 02 Fév 2016 19:28

Pour ce genre de trajets, la voiture semble imbattable!
Train-Corail

Messagepar mauzemontole » 03 Fév 2016 8:14

Train-Corail Wrote:Pour ce genre de trajets, la voiture semble imbattable!

En temps de parcours, sur le papier oui, à condition de ne pas faire les pauses réglementaires et d'avoir un gros réservoir de carburant.
En prix c'est loin d'être évident, même à deux. L'aller / retour en train nous à coûté 165,20€ pour deux. En voiture en septembre j'en avait eu pour plus de 180€.

Là où la voiture est imbattable en revanche c'est sur la portion Brive / Limoges. Si je pars de Brive ça ne tient qu'à des considérations économiques, le prix plus bas du billet de train au départ de Limoges ne compense pas le fait que le parking de Limoges soit plus cher et le coût du carburant. Mais ça ça va changer avec la carte Week-end puisque sur un Brive / Paris je vais prendre d'office 10€ dans les dents sur un AR.
mauzemontole

Messagepar cisalpin » 03 Fév 2016 9:30

Train-Corail Wrote:Pour ce genre de trajets, la voiture semble imbattable!

mouais , Brive-Boulogne , c'est 7h30 de conduite minimum via autoroute (+ arrêts pipi /café /bouffe et imprévus , lesquels existent aussi sur route ....) (et 100 euros , dixit via michelin )!
peu importe que le trajet en train soit un peu plus long , changement de gare à Paris oblige ...
8 h accroché à son volant , c'est long , fatiguant ,ennuyeux , très' chiant ' même pour beaucoup de monde ....(d'ailleurs , les trains sont quand même essentiellement remplis d'automobilistes munis de leur permis ! )
et à mon avis , les 100 derniers km entre Limoges et Brive doivent également paraitrent longs après 7 h de conduite dans les pattes !!
en train , c'est lecture /travail / rêverie (ça fait du bien de temps en temps de ne rien faire !! ) /somnolence ....ça peut séduire certains ...
après , chacun choisit , ce qui est important , c'est que le choix reste possible à l'avenir !
cisalpin

Messagepar Depress » 03 Fév 2016 10:05

La comparaison des temps de trajet ne vaut que pour un trajet strictement comparable.
Si je pars du parvis de la Gare de Brive pour aller jusqu'au Quai d'Austerlitz à Paris, dans le meilleur des cas, en 4h12/13 je fais le trajet. Je pense que le trajet classique doit mettre 4h20 car ça va forcément ralentir dans la francilie.

En train, globalement il faut 4h07/ 4h16. C'est comparable et moins fatiguant.

Il n'en reste pas moins que dans une politique IC sensée, travailler raisonnablement à une amélioration des temps de parcours sur des tronçons dégradés seraient déjà un premier pas pour fiabiliser l'intérêt de ces trains.
Ils sont érodés de toute part et à force d'usure, on ne les conduit pas au bon sort.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar mauzemontole » 03 Fév 2016 10:13

Selon ViaMichelin, en conditions idéales de circulation (ce qui n'arrive jamais en IDF) c'est 4h54 pour faire Parvis de la Gare de Brive au Quai d'Austerlitz ;)

Concernant le temps de parcours en train, du temps de la splendeur du POLT il me semble que c'était faisable en 3h45/47... Avec 4h07 comme temps le plus rapide aujourd'hui on en est bien loin. D'ailleurs, encore l'année dernière le 3630 faisait le parcours en 4h03, je l'ai même vu en 3h59 lors de mon arrivée en Corrèze.
mauzemontole

Messagepar cisalpin » 03 Fév 2016 15:45

même si je déplore la dégradation des temps de parcours , depuis plusieurs années , qui concerne un très grand nombre de relations , TGV inclus , il faut quand même reconnaitre que Paris-Brive en + ou - 4 h reste un temps de parcours , sinon extraordinaire , du moins très correct et assez compétitif , avec peu ou proue une moyenne de 125 km/h sur 500 km de ligne classique !
ç'est , sur réseau classique , une des meilleures vitesses moyennes observée actuellement , par plusieurs trains quotidiens , sur un trajet long ;
cisalpin

Messagepar lemocodeclaret » 09 Fév 2016 17:26

L'Autriche croit encore et plus que jamais aux trains de nuits :

http://www.railjournal.com/index.php/ma ... aches.html

Vivement la privatisation de ce segment de marché
lemocodeclaret

Messagepar OCCITAN » 09 Fév 2016 19:04

Bonsoir,

Reste à savoir si le ferroviaire (de nuit), dégage un tel bénéfice qu'il puisse attirer quantité de concurrents sur la ligne de départ....?

La "mode" ne semble guère porteuse, quand bien même le confort franchirait un palier important en matière de qualité.
Seuls les accros, les bons dormeurs, et quelques captifs de leur positionnement horaire, ou/et, géographique semblent "résister" à l'engouement des low-cost aériens et routiers. Il parait que celà ne représente pas grand monde...? ?

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar Pithou » 09 Fév 2016 19:07

Sur certaines relations seuls les trains de nuit sont pertinents ... allez donc faire Paris - Toulouse, Paris - Nice ou Paris - Perpignan (ou l'inverse) dans la journée en train de jour ... sauf à ne rester que 4 heures sur place ... Je pense que dans l'Hexagone de nombreuses entreprises de transport lorgnent sur ce segment ... mais dame SNCF veille et bloque la privatisation en empêchant qu'on ne la ridiculise en prouvant que ces trains sont rentables (à condition de réétudier leur fonctionnement, bien entendu).
Pithou

Messagepar Nemo » 09 Fév 2016 19:21

Pithou Wrote:Sur certaines relations seuls les trains de nuit sont pertinents ... allez donc faire Paris - Toulouse, Paris - Nice ou Paris - Perpignan (ou l'inverse) dans la journée en train de jour ... sauf à ne rester que 4 heures sur place ... Je pense que dans l'Hexagone de nombreuses entreprises de transport lorgnent sur ce segment ... mais dame SNCF veille et bloque la privatisation en empêchant qu'on ne la ridiculise en prouvant que ces trains sont rentables (à condition de réétudier leur fonctionnement, bien entendu).

On verra bien si de nombreux candidats se présentent à l'appel à manifestation d'intérêt qui va bientôt être lancé !

Le seul opérateur privé qui fait du train de nuit actuellement c'est Thello, et même si c'est dans un cadre un peu différent puisqu'il opère une OD internationale, je doute que l'affaire soit très rentable,
et qu'ils gagnent beaucoup d'argent avec cette ligne.

,
Nemo

Messagepar vincent29 » 09 Fév 2016 19:53

Nemo Wrote:
Pithou Wrote:Sur certaines relations seuls les trains de nuit sont pertinents ... allez donc faire Paris - Toulouse, Paris - Nice ou Paris - Perpignan (ou l'inverse) dans la journée en train de jour ... sauf à ne rester que 4 heures sur place ... Je pense que dans l'Hexagone de nombreuses entreprises de transport lorgnent sur ce segment ... mais dame SNCF veille et bloque la privatisation en empêchant qu'on ne la ridiculise en prouvant que ces trains sont rentables (à condition de réétudier leur fonctionnement, bien entendu).

On verra bien si de nombreux candidats se présentent à l'appel à manifestation d'intérêt qui va bientôt être lancé !

Le seul opérateur privé qui fait du train de nuit actuellement c'est Thello, et même si c'est dans un cadre un peu différent puisqu'il opère une OD internationale, je doute que l'affaire soit très rentable,
et qu'ils gagnent beaucoup d'argent avec cette ligne.

,

Gagner plein de fric, dans une logique "open access", avec des trains de nuit, faut peut-être pas rêver. Mais en paumer vachement moins que les bras cassés de la SNCF, et ainsi permettre de faire des liaisons d'aménagement du territoire à un coût un peu plus supportable pour la collectivité, ça c'est déjà plus atteignable comme objectif ! Pour info, l'ordre de grandeur des pertes de la DB sur City Night Line c'est 20 M€ annuels, c'est à dire une paille en comparaison des pertes d'Intercités de Nuit qui sont plutôt de l'ordre de 100 M€ pour un volume d'activité pourtant beaucoup plus faible ! Je serais curieux de connaître le modèle économique des ÖBB pour les trains de nuit (équilibre ou non, et si pertes, de quel montant et quelle prise en charge de celles-ci : Etat ou opérateur).

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar willemijns » 09 Fév 2016 22:16

Ce sont des trains qui sont utilisable qu'une fois toutes les 24h c'est ca le probleme...bien calculé ca fait gagner des nuits d'hotel donc pour certiansd types de personne qui n'ont pas besoin d'avoir pris une douche à 7h du matin pour aller au taf ou en réunion ca peut le faire meme à 50€ par trrajet...................
willemijns

Messagepar chris2002 » 09 Fév 2016 22:44

willemijns Wrote:Ce sont des trains qui sont utilisable qu'une fois toutes les 24h c'est ca le probleme...bien calculé ca fait gagner des nuits d'hotel donc pour certiansd types de personne qui n'ont pas besoin d'avoir pris une douche à 7h du matin pour aller au taf ou en réunion ca peut le faire meme à 50€ par trrajet...................

Remarque, rien n'empêche de mettre des douches à bord, en tout cas pour certaines catégories de cabines (par exemple toutes les cabines comprenant un WC privatif). Car aujourd'hui on arrive à concevoir des cabines douche + WC très compactes.
chris2002

Messagepar Pithou » 09 Fév 2016 22:54

Il y a des cabines avec douches sur les trains de nuit des CFF, par exemple celui qui fait Zurich-Hambourg.

https://fr.rail.cc/hambourg-hanovre-karlsruhe-zurich/city-night-line-479-komet/train-nuit-ville/10455/25
Pithou

Messagepar chris2002 » 09 Fév 2016 23:22

Il faudrait peut-être certes des cabines comme cela, mais il faudrait aussi je pense des cabines à 2-3 lits superposés perpendiculaires à la voie réparties par paire de cabine selon la configuration suivante: cabine 1 - 2 blocs sanitaires (1 pour chaque cabine) - cabine 2. De quoi caser probablement jusqu'à douze cabines par voiture 1N, et accueillir en configuration 2 lits par voiture jusqu'à 24 passagers par voiture, éventuellement extensible à 36 si on envisage des cabines à 3 lits superposés.
Ce qui ne doit pas être très loin en capacité d'une voiture couchette de 1ère classe, tout en offrant plus de confort à ses occupants.
chris2002

Messagepar mauzemontole » 10 Fév 2016 7:08

Attendez. Y a des trains de nuit dans des pays comme l'Autriche et la Suisse (plus petits que certaines régions françaises) et en France on est pas capables d'en faire ? :? :lol: :mrgreen:
mauzemontole

Messagepar Train-Corail » 10 Fév 2016 7:31

Je pense qu'il s'agit surtout de trains transfrontaliers.
Train-Corail

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire