[Tours] Tramway

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar quentin » 01 Juil 2015 10:06

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Philippe02 » 10 Juil 2015 8:58

Le 14 juillet, le dernier tram terminera son service à 25h46 !!!!!! https://www.filbleu.fr/images/info_traf ... -07-15.pdf
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 13 Juil 2015 11:50

Où est passé le tram au sud de Tours ?

Image

Si vous habitez au sud du Cher, vous vous en êtes sans doute rendu compte ce matin en sortant de chez vous : le tram a déserté le sud de l’agglomération.

Dans la nuit de vendredi à samedi un incendie, visiblement accidentel, s’est déclaré sur les voies ferrées se situant sous l’avenue de Grammont.

http://blog.letramdetours.net/?p=1693

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 01 Sep 2015 12:44

La rentrée sonne le retour du tram à Joué-lès-Tours

Image

Depuis l’incendie du 11 juillet dernier plus aucun tram ne franchissait le pont SNCF endommagé de l’avenue de Grammont. La remise en état d’une partie de l’ouvrage étant achevée, le trafic redémarre progressivement …

=> http://blog.letramdetours.net/?p=1703

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Cramos » 01 Sep 2015 18:20

izgood Wrote:Premier déraillement du tram, voir la Nouvelle République :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... se-2445239
Selon l'article, le conducteur aurait aperçu trop tard qu'il ne pouvait pas entrer en station, et aurait ... reculé pour laisser passer la rame à quai, qui repart à contre sens juqu'aux aiguilles de changement de voie... sauf que le tramway était déjà engagé sur les aiguilles, et a donc fait un bi-voie en reculant ! Bon, c'est l'explication à chaud du journaliste, peut-être aura-t-on une autre version plus tard, parce que présenté comme ça, c'est une faute de débutant.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar gader » 01 Sep 2015 21:38

D'après ce que je comprends, on peut déjà écarter une défaillance technique de l'appareil de voie. C'est une erreur humaine.

J'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire mais je doute qu'on obtienne plus de détails. Les exploitants des réseaux de transport n'aiment en général pas trop communiquer sur ce genre d'incident...
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 18 Jan 2016 19:17

Premiers tours de roue dans la neige

Image

2 ans et demi après sa mise en service, le tramway tourangeau a dû faire face aujourd’hui à ses premières chutes de neige conséquentes. Après 2 hivers relativement doux, les flocons ont mis à l’épreuve le bon fonctionnement du réseau Fil Bleu.

http://blog.letramdetours.net/?p=1718

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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Cramos » 23 Jan 2016 10:33

Ce qui devait arriver arriva : la partie de l'avenue Grammont à Tours qui n'est pas desservie par le tramway voit la fréquentation de ses commerces baisser significativement (le tramway ne passe pas par là car il fait un détour par la gare). Les commerçants sont comme ça : quand on leur annonce un tramway devant leur commerce, ils n'en veulent pas à cause des travaux que cela va générer, et de la perte de clientèle qui va en découler (provisoirement) et une fois qu'il passe sur la rue d'à côté, ils se plaignent de perdre de la clientèle. Et oui, le tramway ramène des clients. Article à montrer à tous les commerçants qui s'opposent aux lignes de tram devant chez eux (Noisy-le-Sec par exemple).

http://www.tribune-tours.fr/l-avenue-gr ... le-bourdon
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 23 Jan 2016 11:51

Mais il me semble que l'Avenue de Grammont sera desservie par a future ligne de tramway, certes un projet à moyen terme, mais là, il pourront le réclamer !! ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar petitcoco 37 » 23 Jan 2016 16:23

Bonjour,

Non, il n'est pas prévu que la future ligne de tram continue sur toute l'avenue de Grammont elle devrait emprunter l'itinéraire de la ligne A entre Verdun et Jean-Jaurès.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 23 Jan 2016 17:30

Cramos Wrote:Ce qui devait arriver arriva : la partie de l'avenue Grammont à Tours qui n'est pas desservie par le tramway voit la fréquentation de ses commerces baisser significativement (le tramway ne passe pas par là car il fait un détour par la gare). Les commerçants sont comme ça : quand on leur annonce un tramway devant leur commerce, ils n'en veulent pas à cause des travaux que cela va générer, et de la perte de clientèle qui va en découler (provisoirement) et une fois qu'il passe sur la rue d'à côté, ils se plaignent de perdre de la clientèle. Et oui, le tramway ramène des clients. Article à montrer à tous les commerçants qui s'opposent aux lignes de tram devant chez eux (Noisy-le-Sec par exemple).

http://www.tribune-tours.fr/l-avenue-gr ... le-bourdon

La mutualisation de la plate-forme bus/tram à Jean Jaurès et entre Liberté et Verdun limite les possibilités de passage d'une ligne de bus supplémentaire.
Je mets toutefois un bémol : le tram a eu tendance à conforter les pôles commerciaux les plus forts, et à affaiblir les plus faibles. Maintenant entièrement piétonne, la rue Nationale est davantage fréquentée qu'avant le tram. Le centre commercial des Deux-Lions, à 50 mètres d'une station, a lui aussi gagné 20 ou 30% de clientèle en quelques années. La situation est par contre plus difficile pour les petits commerces disséminés le long de la ligne,notamment dans le secteur de l'habillement, où je ne vois pas bien quelle clientèle supplémentaire le tram peut apporter. Idem pour les commerces du quotidien type boulangerie, PMU, etc.
Là où il peut y avoir un espoir, c'est sur la densification urbaine qui accompagne le tram. 200 logements en plus dans le rayon d'une station, c'est 400 habitants qui n'étaient pas là avant, et donc 100 baguettes, 50 paquets de clopes et 20 grilles de loto en plus pour les commerçants.
Et sur ce sujet, un projet de construction d'immeubles avenue de Grammont, au coeur du tronçon délaissé par le tram, a été retoqué sous la pression des riverains. Son défaut : monter à 9 étages, dans une avenue qui compte déjà une dizaine de bâtiments de cette hauteur, et dont la qualité architecturale d'ensemble ne peut être qu'à améliorer. C'était 120 logements supplémentaires. 200 clients potentiels. Les commerçants n'ont pas moufté.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar capelanbrest » 24 Jan 2016 9:49

Cramos Wrote:Ce qui devait arriver arriva : la partie de l'avenue Grammont à Tours qui n'est pas desservie par le tramway voit la fréquentation de ses commerces baisser significativement (le tramway ne passe pas par là car il fait un détour par la gare). Les commerçants sont comme ça : quand on leur annonce un tramway devant leur commerce, ils n'en veulent pas à cause des travaux que cela va générer, et de la perte de clientèle qui va en découler (provisoirement) et une fois qu'il passe sur la rue d'à côté, ils se plaignent de perdre de la clientèle. Et oui, le tramway ramène des clients. Article à montrer à tous les commerçants qui s'opposent aux lignes de tram devant chez eux (Noisy-le-Sec par exemple).

http://www.tribune-tours.fr/l-avenue-gr ... le-bourdon



Je ne suis pas certains que les commerçants aient systématiquement tort/raison sur le sujet ....car je reste convaincu que tout cela dépend :
de la structure même de la ville
de l'offre commerciale desdits commerçants
de leur capacité à s'adapter en devenant" différençiant" afin d'attirer une population potentiellement acheteuse, qui ne sera plus forcément la même une fois la ligne de tram en service et la circulation automobile fortement contrainte.
Si je prends l'exemple brestois, depuis la mise en service du tram dans la rue principale(jean jaurés)....les commerçants n'ont absolument rien gagné avec celle ci.
3 études effectuées par la cci la métropole et les commerçants eux même le prouvent.
Il faut dire :
Que l'offre périphérique qui était minable, s'est considérablement améliorée.
Que la circulation sur cette rue principale à tellement été contrainte (topologie des lieux oblige).
Que le stationnement à lui aussi été très fortement contraint.

Au final les commerçants font grise mine et continuent de penser que le tram n'est pas "une affaire pour leurs affaires".
Bien sur Brest n'est pas Tours, ne serait ce qu'au niveau de l'assiette fiscale qui en dit long sur les habitudes et les types de consommation de la population.
Le moyen haut de gamme différenciant ne pourra jamais occuper à Brest, la place qu'il est susceptible d'occuper à Tours.
la topologie des 2 villes( l'une est plate, l'autre est en creux et en bosses) et leur climat font aussi la différence.
Bref en la matière tout n'est pas blanc ou noir et certains types de commerces peuvent avoir fort à perdre avec les changements liés à la construction et au passage d'une ligne de tram surtout dans un contexte topographique étroit par exemple.

La traversée du désert peut durer longtemps et ceux qui n'ont pas la surface financière suffisante peuvent être amenés à rapidement mettre la clef sous la porte.
Enfin la qualité du bâti compte énormément....si celle ci n'est pas terrible (à cause de l'histoire par exemple), les pas de portes vacants ne trouvent plus preneurs (cas de Brest) à l'exception de commerces éphémères de bouches que sont le kebab et autres gargouilles. Résultat c 'est tout un pan de la rue (les 2/3) qui a sombré et c'est dégradé fortement.

Cette problématique donne du fil a retordre à la municipalité qui tente par tout les moyens de redresser la barre.....dans une ville où le Tram n'était pas souhaité par la population, mais qui par culture a reconduit 3 fois la majorité municipale ayant mis le tram au programme à l'époque. (éternelle ambivalence des populations).

En conclusions certes les craintes des commerçants sont parfois(souvent) injustifiées, mais pas toujours.... ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 24 Jan 2016 11:42

Les commerçants passent leurs temps à se plaindre, ils oublient que le monde change et les modes de consommations aussi, à eux aussi de s'adapter, internet a pris une partie des parts de marchés (site de type amazon, vente privée, etc...), et nous voyons de plus en plus de franchisés dans le coeur de ces agglomérations, les commerces indépendants sont surement voués à terme de mourrir, sauf pour certains d'entre eux pour diverses raisons ;)
Je prends l'exemple de Dunkerque, la place Jean Bart va être en partie piétonne d'ici 2018, grâce à une votation des habitants, les commerçants font grise mine avec ce projet inclus dans le programme du réseau de BHNS (projet : DK-Mobilité)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 25 Jan 2016 12:35

greg59 Wrote:Les commerçants passent leurs temps à se plaindre, ils oublient que le monde change et les modes de consommations aussi, à eux aussi de s'adapter, internet a pris une partie des parts de marchés (site de type amazon, vente privée, etc...), et nous voyons de plus en plus de franchisés dans le coeur de ces agglomérations, les commerces indépendants sont surement voués à terme de mourrir, sauf pour certains d'entre eux pour diverses raisons ;)

... ce qui a des conséquences dramatiques sur l'animation des villes, sur la destruction de l'emploi et sur l'écologie.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 25 Jan 2016 16:29

Maastricht Wrote:... ce qui a des conséquences dramatiques sur l'animation des villes, sur la destruction de l'emploi et sur l'écologie.

Malheureusement, c'est que veut une partie du peuple, nous avons pas le choix que de suivre, en essayant de limiter les dégâts, mais je crains que c'est déjà trop tard, les commerces devront innover pour garder la clientèle ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 04 Mai 2016 16:04

La deuxième ligne de tramway à Tours sera discutée plus sérieusement à l'automne 2016, sur le tracé, et un échéancier de travaux, de plus Tours+ espère avoir le statut de métropole dès l'année prochaine :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 90007.html
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 28 Mai 2016 15:01

Decision prise courant novembre pour la deuxième ligne de tramway, et de son tracé, de plus l'agglomération prévoit à long terme un réseau de 4-6 lignes de tramway (maillage réseau ?) :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... re-2730460
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Mai 2016 19:43

Ça semble assez ambitieux pour une telle agglo :shock:
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Cyril Regnier » 28 Mai 2016 21:51

Lyon-St-Clair Wrote:Ça semble assez ambitieux pour une telle agglo :shock:


Pourquoi ambitieux ?!
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Mai 2016 23:14

À vrai dire la 2e ligne à Tours c'était pas gagné il y a quelques mois, et là ils laissent sous-entendre un réseau maillé à long terme, ce qui est vraiment pas mal pour une agglo comme Tours.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 29 Mai 2016 0:23

Bof c'est une phrase gratuite qui n'engage à absolument rien ... mais au moins il semble y avoir sur le tram une unanimité qu'il n'y avait pas il y a dix ans. Concernant la seconde ligne, donc, c'est en fait une étude globalement sur le développement du réseau TCSP (tram/BHNS) à horizon 2030/2035 qui sera menée cet été. En l'état la réalisation d'un tram fer entre la station Verdun et l'hôpital Trousseau paraît à peu près certaine. L'étude va devoir en préciser le tracé, et puis déterminer quels autres corridors pourraient justifier des aménagements allant jusqu'au tram fer, et à quelle échéance. La question est aussi de savoir comment exploiter cette demi-ligne B : est-ce qu'on aurait un long tronc commun avec la ligne A jusqu'à son terminus nord, ou est-ce qu'on ne fait pas un débranchement en centre-ville, qui pourrait aller vers La Riche. C'est aussi cette hypothèse qui est favorisée, mais l'étude devra en vérifier la pertinence et la chiffrer.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 29 Mai 2016 9:51

Au moins, il prévoit de faire une ligne à coût optimisée, c'est déjà une bonne chose, il réduirait de 9M€ / km par rapport à la ligne A, avec ça on peut faire quelques kilomètres supplémentaires, et un maillage possible du réseau pour le moment primitif (sur le modèle de Strasbourg, avec des branches par ci par là (pas plus de 5km), on peut faire quelques choses d’intéressant à Tours et son agglo) ;)
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 01 Fév 2017 19:37

Petite trouvaille sur un site internet, lors des voeux du président de la CU de Tours, qui espère le passage en Métropole d'ici le printemps, je vois ceci :
La Touraine est capable de le faire, on peut combattre ensemble » lance encore un Philippe Briand galvanisé avant de se rendre compte que ce mot de métropole accolé à Tours… bah ça met quand même la pression : « il va falloir que l’on soit une métropole exemplaire avec des projets prêts en permanence »… pour pouvoir candidater lorsqu’il y aura des appels de l’Etat voire, mieux, de l’Europe avec des subventions à la clé. Donc, en ce moment, l’agglo travaille pour la deuxième ligne de tramway dont les travaux pourraient commencer d’ici 3-4 ans pour s’achever vers 2023… « et dès qu’ils seront terminés il faudra déjà préparer la 3ème ligne pour être prêts. » Ce qui évitera d’attendre encore dix ans entre deux inaugurations
[....]
La création d’un nouveau pôle de logements, activités de loisirs ou économiques sur les 270ha que l’armée pourrait libérer au Nord de Tours avec le départ de l’école de chasse. Une « réserve foncière » qui serait une aubaine, surtout en prolongeant le tram jusque là, confie-t-il en aparté. Et peut-être qu’il y verrait bien se développer « une Arena ».

Donc si je comprends bien ce que souhaite le président :
- Engager les études pour une 3eme ligne de tramway dans la foulée de la 2eme ligne, pour éviter d'attendre 10ans entre les lignes de tramway
- Avoir le tramway qui desservirait la future Aréna dans le Nord de Tours, soit par un embranchement ou un prolongement d'une des lignes de tramway
http://www.info-tours.fr/articles/tours ... metropole/
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2017 20:44

Bof, les plans sur la comète à +10/12 ans ... que l'on commence déjà par discuter en place publique de cette deuxième ligne, et qu'on la finance.
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Re: [Tours] Tramway

Messagepar Padicha » 26 Fév 2017 19:14

En cette fin de semaine, je vous propose de faire le point sur les hypothèses les plus plausibles en ce qui concerne le tracé de la future ligne B. La volonté de construire à un coût "raisonnable" se confirme.
Le terminus sud semble aujourd'hui déterminé, le tronçon commun entre les stations Verdun et Liberté paraît lui aussi acquis. Il reste désormais à savoir quelle direction prendra le tramway ensuite. Cap à l'est ou à l'ouest ?

Le projet corpopétrussien pourrait être reporté à une échéance plus lointaine tandis que l'ouest de la ville (et les projets urbains qui l'accompagnent) trépigne d'impatience à l'idée d'être desservi par cette nouvelle ligne. Nous nous dirigeons progressivement vers une liaison entre les 2 principaux hôpitaux tourangeaux, Trousseau et Bretonneau avec des variantes qui restent à déterminer.

La publication du projet officiel serait imminente, en attendant, je vous invite à consulter ma synthèse au lien suivant : http://blog.letramdetours.net/?p=1763

Bonne soirée,
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