Noms d'arrêts obsolètes (ou Rebaptisons des arrêts!)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Noms d'arrêts obsolètes (ou Rebaptisons des arrêts!)

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2003 10:08

Ca me fait penser qu'il y a certainement des noms d'arrêts qui n'ont plus lieu d'être, et qu'il serait bon de changer peut etre...
Certains ont été changés, comme "Centre Commercial" ou bien "Pupilles de l'Air". Il ya aussi CENG.
D'autres avaient un nom pas vraiment approprié, par exemple "Centre Nucléaire"

Des exemples encore d'actualité? Je cherche. Je pense à 3 Dauphins. Le centre commercial qui avait ce nom a été remplacé par la FNAC. est ce que cet endroit s'appele encore come ça?

J'en verrai bien un qui change de nom c'est "ILL", ou encore Polygone.

a suivre...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 13 Mar 2003 10:48

je verrais bien l'arrêt Marie Reynoard rebaptisé Institut de Géographie !!! :D :D :D
iveragh

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2003 10:57

Ouais.. mais bon en meme temps, son nom actuel n'es pas illogique. ;)
tandis que d'autres, on se demande..
Polygone ferait mieux de s'appeler "Martyrs". Ill, on se demande ce qu'il fout là, car l'ILL est plus près du terminus. Ce sont les employés de ST qui utilisent cet arrêt. De toutes façons, je le verrais bien disparaitre, celui là.

Ah.. il y avait aussi Montée de Chalemont sur la Navette Rabot qui a été changé justement en Maurice Gignoux.

Je changerai aussi Babière (3) en Rif Tronchard( la rue Babière est plus près de Le Rafour.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 13 Mar 2003 16:40

certains noms d'arrêts sont incomplets comme :

Peguy sur la ligne 1 qui je verais bien s'appeler Charles Peguy
Edison sur la ligne 34 pourrait devenir Thomas edison .
verlaine sur les lignes 16, 23 et 32 pourrait devenir Paul Verlaine.

Le nom de l'arret H.Dubedout- Maison du Tourisme n'a aucun sens vu qu'il existe une place Hubert Dubebout a 2 km de l'arret.

Je comprend que les décideurs aient voulu rendre au maire Hubert Dubedout qui a été le premier a vouloir remettre les trams dans Grenoble, mais le nom prette a confusion.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2003 16:54

pour les noms incomplets.,on peut rajouter (Marie) Reynoard, (Maréchal) Joffre, (André) Maginot, Docteur (Léon) Martin, (Général) Mangin, (?) Berriat, (Nicolas)Chorier-Condorcet, etc...
c'est incomplet, mais c'est pass faux. Et puis après on pourrait aussi rajouter le nom de la rue ou de laplace comme (Place) Victor Hugo, (rue) Mallifaud, etc...

Pour la station Dubedout, elle a été baptisée (je ne sais pas quand) Hubert Dubedout. Une plaque est apposée sur le mur, côté Prisu, je crois. C'est un hommage. On avait déjà rebaptisé une place pour lui (place de la Bastille-> place Hubert Dubedout).
Enfon bon.. c'est dans ce sens là qu'il faut le voir....
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 13 Mar 2003 18:18

normal M. Dubedout est un des artisans du renouveau du tram !!!
Invité

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2003 18:22

Oui, et c'est le seul arret baptisé du nom d'une personne et non d'un batiment, lieu ou rue.

Il faudrait aller voir la plaque pour indiquer ici la date de ce bapteme.
Dernière édition par Sylvain le 17 Juil 2003 14:56, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 13 Mar 2003 18:25

tu veux dire que c le seul arret qui ne porte pas le nom d'une rue ou d'un lieu proche !! car les arrets portent le nom d'une personne ! (souvent !!)
Invité

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2003 18:30

oui oui.. c'est ça.. Mais les arrets portent le nom d'une rue qu porte elle meme le nom d'une personne.. Ce n'est pas directement le nom d'une personne qui donne le nom de l'arret. C'est ce que je voulais dire.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 13 Mar 2003 18:35

j'avais bien compris !!
Invité

Messagepar petit suisse » 19 Mar 2003 17:02

petite esplanade(3, 33) en Vicat
petit suisse

Messagepar Sylvain » 19 Mar 2003 17:47

J'en ai trouvé un autre : Il faut rebaptiser "Patinoire".. car maintenant c'est un gymnase (en meme temps.. Gymnase, ca fait nul pour un nom d'arret...)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 19 Mar 2003 18:43

et pourquoi quainzaine sur la 11 et la 1 ! ca fait 15 ans que j'habite là et je ne sais pas pourquoi ?? (un ancien quartier ??)
Invité

Messagepar iveragh » 20 Mar 2003 1:01

youpi Wrote:et pourquoi quainzaine sur la 11 et la 1 ! ca fait 15 ans que j'habite là et je ne sais pas pourquoi ?? (un ancien quartier ??)

Parc Paul Mistral ça serait bien non ? Non mieux : Anneau de Vitesse
iveragh

Messagepar Sylvain » 20 Mar 2003 11:20

youpi> ah mince! tu sais pas?? Hier j'ai fait ma page de la lettre Q, sur mon histoire des arrets, et comme je savais pas l'origine, je pensais te demander!!
C'est pas le nom du centre commercial? C'est vrai que ce nom existe depuis longtemps. (il est sur mon plan de 1975). Mais j'ai un vieux plan de Grenoble qui a une bonne 20aines d'années et j'ai pas trouvé de nom de lieux qui correspond.

Mais peut etre que ce nom reste afin de garder au moins un arret avec la lettre Q! en effet! c'es le seul!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 20 Mar 2003 18:12

pas la moidre idée !!
peut etre un ruisseau qui passait là y'qeulques années ?? un ancien quartier serai plus normal enfin bon le mystère reste entier !
Invité

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2003 9:10

De nouveaux arrets à rebaptiser :
Le Bessey la Plaine et Magnin la Plaine (ligne 57, Seyssins)
Avant 1987, ils s'appelaient tou tsimplement Magnin et Le Bessey, mais il y avait les memes sur la route juste "au dessus". C'etait sur les 2 branche de la ligne 5 de l'epoque.
Pour les différencier, en 1987, ceux de la route qui descend du village de Seyssins à la mairie et Marc Sangnier ont gagné "La Plaine" tandis que les arrets sur la route entre les villages de Seyssins et Seyssinet sont restés tels quel.
Le 29/8/94, la ligne 50 a laissé la place aux 55 et 57. Les arrets Le Bessey et Magnin n'ont plus été desservis, mais les 2 autres ont gardé leur "La Plaine". Ca en sert plus a rien maintenant, on pourrait leur rendre leur appelation "d'origine".
Dernière édition par Sylvain le 17 Juil 2003 14:57, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 21 Mar 2003 12:53

d'ailleurs pkoi appeler le terminus de la C Marc Sangnier ??? A mon avis, Le Prisme serait mieux choisi...
iveragh

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2003 13:18

C'est à cause du Collège Marc Sangnier. Pourquoi donner le nom d'un arret plus à un collège qu'a une salle ? je sais pas, ca se discute.
Marc Sangnier est historique, sans doute. je sais pas...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 21 Mar 2003 13:48

dans l'agglo, je pense que le nom de Prisme est plus évocateur que celui d'un collège (je saV même pas que ct un collège)
iveragh

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2003 13:56

Ben a quoi ca sert que je fasse un site web, alors?? :D
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 21 Mar 2003 14:07

mouarf :wink:
iveragh

Re: Noms d'arrêts obsolètes (ou Rebaptisons des arrêts!)

Messagepar jmg.bus » 25 Juin 2003 6:52

J'ai apris par la Directrice du service Clientèle de la SÉMITAG qu'ils sont en train de revoir tous les noms des arrêts du réseau afin de supprimezr les doublons et rafraîchir l'ensemble.
Va y avoir de la modif !
jmg.bus

Re: Noms d'arrêts obsolètes (ou Rebaptisons des arrêts!)

Messagepar Jean Max » 25 Juin 2003 9:56

Génial ! 8)

Est ce qu'ils vont rebaptiser la station "Gabriel Péri Les Fontainades" car avec l'arrivé de la ligne C ont va avoir deux arrets "Gabriel Peri"
Jean Max

Messagepar jmg.bus » 25 Juin 2003 18:56

Ils vont rebaptiser 14 arrêts ou stations de tramway dans Grenoble et 21 autres sur les autres communes de l'agglomération, en accord avec ces villes, bien entendu.
jmg.bus

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes