adrien2 Wrote:Bonjour,
Merci pour ces news et photos
et Bonne ANnée à tous les passionnés et à tous les usagers du RESEAU MISTRAL,
qui quoiqu'on en dise évolue, doucement mais surement !
Voici ce que j'aimerais voir évoluer en 2016 (prochaine rentrée scolaire) :
- fusion des lignes 8 / 18 / 9 qui deviendrait la ligne H (reliant notamment l'Hôpital George Sand à La Seyne et l'Hôpital Ste Musse à Toulon)
- renforcement de la ligne 70 aux 20mn, toute la journée en semaine scolaire.
- simplification de la ligne 87 (peu lisible) et densification de la desserte
- prolongation de la ligne 83 jusqu'à "Fabregas" (au lieu de "Sabelettes") en remplacement de la ligne 81 qui serait simplifiée et terminerait systématiquement à "le Mai" (fréquence inchangée toutes les 20mn, mais assurée 100% en GX127)
- signature d'une convention avec la Ville de Sanary pour la desserte de Sanary par la ligne 120 (qui pourrait aller jusqu'à "Bonnegrâce")
- fusion des lignes 11B / 11 jusqu'à Ollioules-la Baume (du coup la ligne 12 repasserait en GX117, ce qui suffit pour sa desserte actuelle)
- modification de la ligne 112, qui relierait désormais "Montserrat" (désertée par la ligne 11...) et "Cézanne" par "Portes d'Ollioules & Toulon", en desservant par Florane/Mont Paradis/Valbertrand/Marquisanne (boucle)/Escaillon / Porte d'Ollioules & Toulon/Cézanne et qui circulerait tous les jours, y compris durant les vacances !
- suppression du terminus "Cézanne" de la ligne 111, qui irait descendrait désormais jusqu'à la gare de la Seyne en passant par "Porte d'Ollioules et de Toulon"=> fusion ensuite avec la ligne 82, fréquence aux 30mn de Bouzigues jusqu'à La Seyne.
- suppression de la ligne 191 subsistante
- suppression du minibus 101
- renforcement de la ligne 103 (Toulon Gare Routière <-> Hyères Moulin 1er par autoroute) d'une dizaine de fréquences
- prolongement à "Tourrache" de la ligne 31 (en remplacement de son terminus Sainte Claire)
- prolongement de la ligne 19 jusqu'à "Quatre Chemins"
- renforcement de la ligne 17, épine dorsale du réseau côté Hyères
- prolongement de la ligne 98 à La Crau-Hôtel de Ville (en passant par Tourrache/ZI de Toulon-Est/CAT Vert/Schweitzer/Centre pénitentiaire/CD554/Centre commercial La Crau).
- renforcement de la ligne 49 pour la desserte du hameau de La Moutonne.
- prolongement de la ligne 23 jusqu'à "Carthage" (Carqueiranne) voire "Aéroport de Toulon-Hyères"
- résurrection de la ligne 14 (en minibus) avec un tracé allongé et optimisé : Fort-Blanc (en remplacement de la ligne 20) / Lamy/ Liban / Bd du Faron / Corniche Escartefigue / Panorama / Darboussèdes / Mirasouleou / Beaulieu (terminus, correspondance avec la ligne 1) : la desserte Est-Ouest du bas-Faron doit impérativement être rétablie !
- c'est tout, pour le moment
Merci Adrien2 et bonne année à toi aussi, et à vous tous d'ailleurs !
Pour 2016, en plus des changements d'adrien2 que je trouve pertinents (à l'exception de la 8+18+9), voici ce que j'aimerais voir :
- Ligne 84 rétablie entre Reppe et Gare SNCF (voir Portes d'Ollioules) en passant par Croix de Palun
systématiquement- Ligne 87 ne faisant uniquement la liaison qu'entre Le Brusc et St Mandrier via Sablettes (fréquence 30 mn) et passant par Croix de Palun
systématiquementCela implique la fusion avec la ligne 28.
- Ligne 85 prolongée jusqu'au Mai (fréquence à 30 min)
- Ligne 81 desservant le Ponton Tamaris et retrouvant son itinéraire initial via Av. Thierry.
De plus, supprimer la boucle de Saint Antoine dans le sens Langevin -> Le Mai, la 82 prendrait le relais.
Pour les lignes maritimes :- Un bateau tous les quarts d'heure pour les lignes 8M et 18M
- Développement d'un ponton dans le futur au niveau de Port Marchand (correspondance avec lignes 31, 3 et 23).
De manière plus générale sur le réseau :Concernant les horaires et les fréquences- Le réseau s'arrêterait à 0h30 en semaine pour les lignes principales (U, 1, 3, 6, 8, 9, 15, 18, 19, 103 ... + réseau maritime) et 22h pour les autres.
- Le WE, supprimer le réseau nocturne et maintenir les lignes principales jusqu'à 1h30 voir 2h.
- Développer des lignes fortes avec une cadence de 10 min MAX en journée en semaine et samedi, 15 min le dimanche.
Concernant les voies réservées et sites propres- Développer un couloir de bus depuis le rond point de Brégaillon jusqu'au mini rond point du port de la Seyne au niveau de l'arrêt Port.
- Développer un couloir de bus depuis le Rond Point de Lagoubran et se poursuivant avec l'actuelle voie de bus partant de Pontcarral et allant jusqu'à l'entrée de Pont du Las.
- Rendre les BAU de l'A57 entre Toulon et Les Fourches accessible aux bus aux heures d'embouteillages.
Concernant l'intermodalité- Pouvoir prendre un TER avec son abonnement réseau mistral ou varlib sur le territoire de TPM. (Apparemment dans les tuyaux)
- Développer les vélibs à assistance électrique (pour une fois essayons d'être en avance sur les autres).
- Développement de bandes ou pistes cyclables sur les grands axes toulonnais afin de permettre un maillage sécurisé.
Concernant le côté innovation- Activer un système "Uber" avec les taxis toulonnais affiliés au Réseau Mistral pour desservir les quartiers dépourvus de bus à partir de 22h.
- Développer un funiculaire entre le téléphérique et l'îlot Montéty via la Porte Ste Anne.
- Développer un téléphérique au dessus de la Rade entre Port Marchand et le futur Port de plaisance / croisières de La Seyne.
Voila c'est à peu près tout. J'ai surtout évoqué l'ouest toulonnais qui est en manque cruel de transports et d'intermodalité.