par Donostian » 25 Nov 2015 10:43
Bonjour,
Arrêtons de tourner autour du pot et utilisons les bons mots !
Ce qu'en France nous appelons tramway, porte un autre nom ailleurs : super tram, Schnell tram, Sneltram, Light rail., Métro léger
Et ceci est différent : un tramway, c'est un véhicule sur rail utilisant une voie spéciale compatible avec la circulation des autres véhicules y compris les voitures ....
Un tramway, un vrai, peut passer partout ou passe un autobus, un tramway de 2 m de large peut évidemment emprunter des passages étroits inaccessibles aux autobus de 2,50 m de large.
Un métro léger, c'est une sorte de gros tramway (ou de petit métro)en site propre et sur tout son parcours, la circulation des autres véhicules étant exclue.
Le métro léger est particulièrement bien adapté aux banlieues aérées, par exemple Saint-Quentin-en-Yvelines, mais il est évidemment incompatible avec les rues étroites des centre villes et des banlieues denses.
À l'évidence à Noisy-le-Sec, c'est la rue Jean Jaurès qui est l'itinéraire le plus logique pour le T1, un itinéraire parfaitement compatible avec un vrai tramway avec des sections banales partagées avec les voitures et les bus mais incompatible avec le métro léger T1, en provenance de Bobigny, que l'on veut prolonger en passant dans cette rue, en désorganisant totalement la circulation des bus et des véhicules.
Les métros légers, improprement appelés en France "tramways", sont bien sûrs indispensables, mais il est temps de revenir sur le dogme de l'incompatibilité du tramway classique avec la cité moderne.
Évidemment que si le T1 était en site banal (ou avec site propre léger) dans la traversée de Noisy, il perdrait un petit peu de performance, mais à tout prendre c'est, à mon humble avis, certainement la meilleure solution ....
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !