[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Fredorail » 28 Oct 2015 19:25

Hugues Wrote:Le DOPC du prolongement du T3 à la porte Dauphine est en ligne :

http://stif.org/IMG/pdf/n532d_docp.pdf


l'option station en tunnel, Porte Maillot, est de nature à accélérer le transit du tram dans ce secteur, et de renforcer d'autant son attractivité. Sans que la congestion routière, comme à certaines portes de Paris, n'oblige les rames à attendre ou rouler au pas...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2015 11:49

Lien très intèressant:
https://horizonmobi.wordpress.com/2015/ ... /#more-727

lire ceci:
La signalisation est conçue de telle façon à n’autoriser la présence que d’un seul tramway entre l’entrée et la première station souterraine ou entre les 2 stations souterraines. Des dispositifs spécifiques (lumineux et sonores) permettent de s’assurer du respect de cette réglementation.

En gros un système tout pourri antirégularité ne supportant pas d'accroitre le trafic, car dans la série contrainte forte, c'est du rigide, pourquoi ne pas avoir jouer l'économie avec ce genre de contrainte, une voie unique dans le tunnel (car c'est quasiment cela dans les faits, vu qu'il n'y a pas beaucoup de possibilité de stockage derrière rive droite, on arrive à quasiment à un Tramway qui fait rive gauche doit arriver en rive droite, afin que le train à quai rive droite reparte, train qui sera bloqué en rive gauche, si un train de Vélizy vers Viroflay est dans le tunnel, du beau séquentiel, comme si les autorités ne faisaient pas confiance dans LEUR choix technologique du translohr).
Pour moi c'est l'équivalent d'une VU, avec optionnellement deux voix dans les deux stations, donc exploitation fortement dégradée en trafic de pointe au niveau réfularité (reproche actuel du T6, totalement irrégulier)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 29 Oct 2015 14:56

sanglier08 Wrote:Lien très intèressant:
https://horizonmobi.wordpress.com/2015/ ... /#more-727

lire ceci:
La signalisation est conçue de telle façon à n’autoriser la présence que d’un seul tramway entre l’entrée et la première station souterraine ou entre les 2 stations souterraines. Des dispositifs spécifiques (lumineux et sonores) permettent de s’assurer du respect de cette réglementation.

Est-ce que c'est un seul tram par portion de tunnel, ou par sens et par portion ?
Cette seconde disposition se retrouve, par exemple, sur le métro de Montréal au motif d'éviter une évacuation de rame en tunnel (puisque chaque rame a une station libre devant elle). Effectivement, ça cause des bouchons à l'endroit où les interstations s'allongent...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 29 Oct 2015 15:38

Jojo Wrote:
sanglier08 Wrote:Lien très intèressant:
https://horizonmobi.wordpress.com/2015/ ... /#more-727

lire ceci:
La signalisation est conçue de telle façon à n’autoriser la présence que d’un seul tramway entre l’entrée et la première station souterraine ou entre les 2 stations souterraines. Des dispositifs spécifiques (lumineux et sonores) permettent de s’assurer du respect de cette réglementation.

Est-ce que c'est un seul tram par portion de tunnel, ou par sens et par portion ?
Cette seconde disposition se retrouve, par exemple, sur le métro de Montréal au motif d'éviter une évacuation de rame en tunnel (puisque chaque rame a une station libre devant elle). Effectivement, ça cause des bouchons à l'endroit où les interstations s'allongent...

Pour moi c'est bien un tramway quelques soit le sens par section de tunnel, sachant qu'il y a une station/issue de secour entre l'entrée du tunnel et Viroflay rive gauche, donc un escalier vers la surface sortie de secour à mi parcours, et les 2 stations, donc l'entrée + 3 possibilités de sortir du tunnel, dans un tunnel bétonné ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar RoccatArvo » 30 Oct 2015 0:28

Quand je lis différents forums consacrés aux transports, j'ai l'impression que la régulation des feux est un problème récurrent avec les tramways parisiens. Sachant qu'il n'y a que deux stations souterraines et qu'il y a un puits d'aération et d'évacuation entre l'entrée du tunnel et Viroflay-Rive gauche, je pense que c'est un peu excessif de limiter autant la capacité de tunnel.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2015 9:52

RoccatArvo Wrote:Quand je lis différents forums consacrés aux transports, j'ai l'impression que la régulation des feux est un problème récurrent avec les tramways parisiens. Sachant qu'il n'y a que deux stations souterraines et qu'il y a un puits d'aération et d'évacuation entre l'entrée du tunnel et Viroflay-Rive gauche, je pense que c'est un peu excessif de limiter autant la capacité de tunnel.

Pour exemple vu quasiment vu tout les jours de la semaine vers 17h45, souvent 3 trams se suivent vers Chatillon en moins de 2 minutes, puis après trou d'un quart d'heure, et ce n'est pas la voiture au détriment du tram, la circulation automobile de Vélizy est passée du purgatoire à l'enfer (donc les bus sont encore plus englués), et on n'est pas encore à Noël ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 30 Oct 2015 21:57

Salut

Exemple du soir, en voiture pour le coup mais donnant une bonne vue du bazar sur T2 à hauteur de l'A86 à Colombes. Trafic bloqué sur le boulevard Charles de Gaulle depuis les 4 chemins. Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.
- mise au rouge complet des carrefours quand passe le tram, y compris sur ce carrefour muni de tourne-à-gauche dissociés avec voie de stockage et séquence de feu particulière. Mesure dogmatique idiote puisque le flux parallèle au tram pourrait donc passer en même temps que le tram (et réciproquement) ce qui dégagerait considérablement la voirie et éviterait au tram d'être bloqué, notamment aux 4 chemins, puisqu'on mettrait de la fluidité dans le trafic.
- files de tourne à gauche dissociées mais sans feu spécifique à hauteur des 4 chemins, de la rue Brossolette, de la place de Belgique, de la rue Normann (devant le dépôt des autobus), empêchant là aussi d'avoir une séquence "tout droit" dans laquelle passeraient VP et tram. Là encore, pourquoi faire fluide quand on peut mettre le bazar, telle est la devise du CG92.

Morale : ne pas s'étonner s'il y a des trous de 10 minutes sur T2 à La Défense en pleine pointe ! C'est fait exprès !

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Mathieu » 31 Oct 2015 12:03

Rémi Wrote:Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.

Ah, si on faisait respecter en France cette fameuse règle qui interdit de s'engager sur une intersection si on ne peut pas la dégager...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2015 8:10

Mathieu Wrote:
Rémi Wrote:Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.

Ah, si on faisait respecter en France cette fameuse règle qui interdit de s'engager sur une intersection si on ne peut pas la dégager...


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 02 Nov 2015 17:33

Pourquoi ?
- une sortie de l'A86 mal fichue car le flux venant de Nanterre pour aller sur le pont peut sortir en amont ou en aval du carrefour. Il est préférable de prendre la seconde sortie qui évite de cisailler le flux du boulevard Charles de Gaulle et donc du tram. Mais voilà, la voirie n'interdit pas le tourne-à-gauche à la sortie "amont". Comme ce flux vient buter sur le feu rouge sous le pont, il bloque le flux VP descendant sur La Défense et le T2... plus le reste, donc au final, il bloque tout. Tram et VP n'ont d'autre moyen que de forcer le passage pour arriver à créer des brèches dans le magma.

Ah, si on faisait respecter en France cette fameuse règle qui interdit de s'engager sur une intersection si on ne peut pas la dégager...


Oui mais voilà... quand il y a 800 m de bouchon derrière (comme c'est le cas sur cette sortie de l'A86), au bout d'un moment, il faut bien y aller. Si personne ne se lance, c'est la pagaille aussi. Sur ce carrefour en particulier, il faut interdire le tourne à gauche en direction du pont de Bezons pour les flux venant de l'A86 intérieure et obliger à passer par l'autre sortie qui aboutit de l'autre côté du carrefour, sans avoir à couper la voir du tram.
En outre, sur les tramways parisiens, comme il n'y a pas de feu dédié pour les flux devant croiser le tram, on est mécaniquement obligé de s'arrêter sur les voies pour laisser passer le flux en sens contraire puisque tous les flux parallèles au tram passent en même temps y compris les flux tourne à gauche (pour le cas de tram en site axial). Si on ne s'engage pas quand le feu est vert, on ne tourne donc jamais à gauche. Cela peut être un peu compliqué...

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[Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar frederic80090 » 21 Nov 2015 12:59

izgood Wrote:Bonjour

T1 à Noisy le Sec : Valérie Pécresse va mettre son grain de sel, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-9 ... 297135.php



Elle est pour ou contre ? (J'ai pas accès à l'article)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Hugues » 21 Nov 2015 14:23

Justement, elle n'a pas pris position.

Mais je croyais que les travaux avaient démarré. SI c'est le cas, le coup est parti, tant pis : on ne va pas revenir dessus. On peut critiquer ou approuver le projet, mais maintenant, autant poursuivre...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 22 Nov 2015 15:10

Hugues Wrote:Justement, elle n'a pas pris position.
Apparament si.
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Messagepar Hugues » 22 Nov 2015 16:45

Cramos Wrote:
Hugues Wrote:Justement, elle n'a pas pris position.
Apparament si.


Depuis, en effet. Au moment où j'avais écrit, ce n'était pas encore le cas. ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 23 Nov 2015 0:34

Je sais pas vous, mais je commence à trouver que dans cette affaire du tram à Noisy le Sec, le STIF fait finalement montre d'autant d'entêtement et de c.nnerie avec sa solution J. Jaurès, que la Municipalité avec sa variante ouest...
Ce n'est plus qu'un stupide bras de fer politicien. :xx:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 23 Nov 2015 11:55

Salut

Non. Il y a un projet, issu d'un débat long de plus de 10 ans, et beaucoup de prises de positions politiciennes dignes du camp retranché. Tout le monde s'est exprimé. Maintenant, l'intérêt général commande d'agir. Soit on fait passer le tram là où vont les gens, soit on le fait passer là où UN élu veut le faire passer.

Traduit dans le contexte lyonnais, c'est comme l'affaire du T1 rue de Marseille, sauf qu'elle a été réglée beaucoup plus rapidement grâce à des structures politiques de gouvernance bien plus simples. Le STIF est AOT sans être financeur et sans être une émanation du gestionnaire de la voirie. A Lyon, le SYTRAL est AOT, financeur et maître d'ouvrage, et composé d'élus qui majoritairement sont ceux du Grand Lyon qui est gestionnaire de la voirie. Dans le cas de Noisy, on a la commune, le département, la Région, le STIF, l'Etat. Trop de monde autour de la table.

Accessoirement, le projet a sa DUP donc revenir en arrière ferait perdre environ 2 à 3 ans. Sans compter que pendant ce temps, Fontenay, Montreuil et Romainville sont les dindons de la farce.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 25 Nov 2015 10:43

Bonjour,
Arrêtons de tourner autour du pot et utilisons les bons mots !
Ce qu'en France nous appelons tramway, porte un autre nom ailleurs : super tram, Schnell tram, Sneltram, Light rail., Métro léger
Et ceci est différent : un tramway, c'est un véhicule sur rail utilisant une voie spéciale compatible avec la circulation des autres véhicules y compris les voitures ....
Un tramway, un vrai, peut passer partout ou passe un autobus, un tramway de 2 m de large peut évidemment emprunter des passages étroits inaccessibles aux autobus de 2,50 m de large.
Un métro léger, c'est une sorte de gros tramway (ou de petit métro)en site propre et sur tout son parcours, la circulation des autres véhicules étant exclue.
Le métro léger est particulièrement bien adapté aux banlieues aérées, par exemple Saint-Quentin-en-Yvelines, mais il est évidemment incompatible avec les rues étroites des centre villes et des banlieues denses.
À l'évidence à Noisy-le-Sec, c'est la rue Jean Jaurès qui est l'itinéraire le plus logique pour le T1, un itinéraire parfaitement compatible avec un vrai tramway avec des sections banales partagées avec les voitures et les bus mais incompatible avec le métro léger T1, en provenance de Bobigny, que l'on veut prolonger en passant dans cette rue, en désorganisant totalement la circulation des bus et des véhicules.

Les métros légers, improprement appelés en France "tramways", sont bien sûrs indispensables, mais il est temps de revenir sur le dogme de l'incompatibilité du tramway classique avec la cité moderne.

Évidemment que si le T1 était en site banal (ou avec site propre léger) dans la traversée de Noisy, il perdrait un petit peu de performance, mais à tout prendre c'est, à mon humble avis, certainement la meilleure solution ....
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 25 Nov 2015 11:39

Salut

Parfaitement d'accord ! La conception "métro léger" n'est évidemment pas condamnable car elle a ses atouts en matière de performance et de structuration des réseaux et des territoires. Elle a aussi un travers, qui est de considérer qu'en dehors de ce schéma, point de salut. J'ai eu l'occasion d'entendre de la part de bureaux d'ingénierie plutôt sérieux des énormités sur des impossibilités d'insertion d'un tramway sur des voiries intermédiaires sans avoir à pratiquer des démolitions massives d'immeubles de centre-ville. La voirie dont question faisait... 21 m de large. C'est aussi la conséquence d'un empilement de demandes, sans hiérarchisation, et sans vouloir faire de mécontents, sur le stationnement, le dimensionnement des trottoirs, les pistes cyclables etc...

Dans le cas de Noisy le Sec, l'enjeu est pourtant simple. On a affaire à une artère de centre-ville marquée par une présence commerciale fournie mais très hétéroclite quant à sa qualité et à son attractivité. C'est véritablement un cas d'école de projet urbain dans une rue très passante, très marquée par la circulation automobile, où une logique d'apaisement véhiculée par le tram peut être à l'origine d'une évolution du tissu commercial, mieux mis en valeur et donc d'une amélioration de la qualité de celui-ci. Il est vrai qu'on a des exemples même en Ile de France de statu-quo en la matière avec un tram, mais c'est aussi parce qu'on n'a pas forcément activé tous les leviers connexes à un projet de transport. C'est aussi un peu ça, le tram à la française : ne pas faire que du transport.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 25 Nov 2015 20:40

Donostian Wrote:Bonjour,
Arrêtons de tourner autour du pot et utilisons les bons mots !
Ce qu'en France nous appelons tramway, porte un autre nom ailleurs : super tram, Schnell tram, Sneltram, Light rail., Métro léger ....

Mouais ... Le "Supertram" de Sheffield (Angleterre) roule souvent mêlé aux voitures :
à partir de 2 mn.00 https://www.youtube.com/watch?v=mYH1aKZiuGw
Sur 7 ou 8 mètres de largeur de chaussée, avec arrêts tram sur les trottoirs, de rares points de stationnement, des encoches dans les trottoirs pour les arrêts de bus qui empruntent sur certaines portions la même voirie, les livraisons des commerces autorisées sur les trottoirs.
En fait les trams récents de GB ont plus ou moins cette façon de faire en cœur de ville (et pas que).
Par contre moindre fréquentation que les plus gros réseaux français. C'est dû à un fort développement des parkings en ouvrages autour des centres villes (dans les décennies 70/90), et à des niveaux et structures tarifaires qui peuvent dissuader les plus pauvres.
[fin du HS]
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 26 Nov 2015 7:47

nanar Wrote:C'est dû à un fort développement des parkings en ouvrages autour des centres villes (dans les décennies 70/90),
[fin du HS]


Bien heureusement qu'il n'y a de nombreux parkings autour des centres villes, car contrairement aux centres villes français, les 'city centre' anglais ont réussi à attirer les surfaces de marques et certains comportent de véritables grandes surfaces. La seule ville que j'ai vu avec un tel dynamisme commercial du centre ville est Lorient.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 26 Nov 2015 11:46

Pas d'accord : quand des parkings offrent des milliers de places à seulement un bloc de maisons de la rue principale , en ayant été construits à la place d'habitats, ils risquent de faire du centre un CBD exclusif (à l'américaine), et de contribuer à une sur-utilisation de la bagnole, au détriment des TC et modes doux (ce qui n'est pas bon pour la qualité de l'air et la santé des populations).
En ce qui concerne Lorient (ville que je trouve très agréable), on en reparlera quand on y envisagera un tramway.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Fredorail » 14 Déc 2015 19:28

Le prolongement du T1 est-il remis an cause avec l'arrivée de Valérie Pécresse à la tête de la région ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar capelanbrest » 14 Déc 2015 21:43

Fredorail Wrote:Le prolongement du T1 est-il remis an cause avec l'arrivée de Valérie Pécresse à la tête de la région ?


Comme on l'a déja dit ici et là, si le coup est parti et les appels d'offres attribués, rien ne changera dans la globalité du projet.....Pécresse ou pas ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 15 Déc 2015 11:19

Tu es bien optimiste.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar All361 » 17 Déc 2015 18:46

Bonsoir .
Le T8 en heure de pointe est souvent blindé surtout vers les collèges lycée . Donc qu'est ce qu'il raconte ...
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