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thalys75 Wrote:Lors des essais sur la LGV Rhin Rhone, des places etaient en jeu sur le site officiel de la lgv rhin rhone (rff). C'est comme cela que j'ai pu y participer.
Comme il a été dit dans un reportage hier, il est de coutume de faire participer des elus locaux, journalistes, etc.
Apparement G. Pepy n'etait pas au courant de cette pratique.
Momox de Morteau Wrote:thalys75 Wrote:Lors des essais sur la LGV Rhin Rhone, des places etaient en jeu sur le site officiel de la lgv rhin rhone (rff). C'est comme cela que j'ai pu y participer.
Comme il a été dit dans un reportage hier, il est de coutume de faire participer des elus locaux, journalistes, etc.
Apparement G. Pepy n'etait pas au courant de cette pratique.
Je suis d'accord avec toi puisque j'avais eu droit également à un voyage mais cela a été fait après l'homologation de la ligne chose qui n'est pas le cas dans le cas du prolongement de la LGV Est.
thalys75 Wrote:Lors des essais sur la LGV Rhin Rhone, des places etaient en jeu sur le site officiel de la lgv rhin rhone (rff). C'est comme cela que j'ai pu y participer.
Comme il a été dit dans un reportage hier, il est de coutume de faire participer des elus locaux, journalistes, etc.
Rails & Drailles Wrote:Bernard Collardey, (irremplaçable à mon avis)
rail45 Wrote:Bonsoir
J'écoutais les infos à la radio ce soir sur RTL.
Au milieu de tous les sujets concernant les attentats de vendredi, il y a eu un court reportage sur l'accident d'hier soir en Alsace.
Le président de la SNCF? Guillaume Pépy, a clairement indiqué que la mise en service de la ligne sera certainement repoussée.
Outre le fait qu'il faille attendre les conclusions de l'enquête quant aux causes de l'accident, cela semble d'autant plus logique que la rame effectuant les essais et donc équipée de toute l'instrumentation adéquate, est en piteux état.
Comme j'ai cru voir par ailleurs sur ce forum que la rame Iris 320 était actuellement indisponible, il faut de toutes façons équiper une nouvelle rame pour poursuivre les essais. Et ce genre de choses doit tout de même prendre un certain temps.
Par ailleurs, Guillaume Pépy s'interrogeait effectivement sur la présence d'enfants à bord du train.
Amitiés
Pierre
TGS Wrote:A titre de comparaison, lors du crash de l'A320 d'Habsheim, il y avait aussi des invités alors que c'était un vol d'essai
Harold92 Wrote:Une petite éclaircie dans le malheur:
Le relevage de la motrice et de la voiture qui étaient dans le canal est terminé, et leur exploration n'a heureusement pas révélé de nouvelles victimes.
Il est donc possible que les 5 personnes mentionnées comme disparues n'aient finalement pas été à bord de la rame lors de ce trajet, mais le Parquet n'a cependant pas encore de certitude absolue (il semble que la gestion des présences effectives à bord par la SNCF ait été un peu approximative..) et vérifie tout ça.Espérons que la liste n'était finalement pas à jour et que le bilan déjà bien lourd en restera là.
rail45 Wrote:Re-bonsoir
J'ai effectivement entendu cette bêtise disant que la motrice avait heurté le pont avant de dérailler.
Je pense plutôt et cela me semble fort logique, que la motrice a heurté le pont après avoir déraillé.
Amitiés
Pierre
Virgile1994 Wrote:Un petit détail, le train roulait à droite non ? Donc à "contre-sens" ? Je sais qu'en Alsace, les trains roulent à droite sur le réseau classique (souvenir de Prusse), mais pour la LGV, il me semble que la circulation se fait tout de même à Gauche, avec changement de sens en saute-de-mouton au niveau du raccordement (quelques centaines mètre plus loin dans notre cas)
greg59 Wrote:Report probable de la mise en service :
Harold92 Wrote:C'est clair qu'il y a un gros travail de reconstruction avant même de pouvoir reprendre les essais en ligne...
Donc pour l'ouverture en avril, c'est non.
Le Procureur Adjoint de Strasbourg a tenu une conférence de presse ce matin [dépêche REUTERS 13:04].
Il en ressort principalement que le conducteur, très légèrement blessé, a pu être entendu par les enquêteurs et leur a déclaré qu'il respectait strictement à cet endroit la vitesse prescrite par le plan de marche, soit pour la fin de la phase de décélération, la vitesse exacte de 176 km/h au moment de l'accident, ce qui correspond bien à la vitesse commerciale de 160km/h en amont du raccordement de Vandenheim, augmentée des 10% de marge ( = 16km/h) nécessaires pour la validation de la ligne.
Les données enregistrées à bord n'ont pas encore été analysées.
Aucun commentaire sur la présence de passagers.
S'il s'avère que la vitesse a été respectée c'est qu'il y a un sérieux et inquiétant problème !
Pithou Wrote:Si c'est une rupture d'essieux cela peut se reproduire sur n'importe quelle rame et si c'est un tassement subit du remblai ou du ballast voire une rupture de rail ce n'est pas plus rassurant ... ça peut se produire sur une ligne nouvellement construite ... et pourquoi pas sur une ligne plus ancienne ... inquiétant !
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