Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
102.010 Wrote:Ni climato-fondamentaliste, ni climato-sceptique. Mais le traitement "soviétique" infligé à certaines voix discordantes fait plus de mal à la cause officielle que de bien...
Les phénomènes solaires peuvent aussi avoir un rôle...
Plus lent, c'est indéniable, mais l'organisation de Flixbus donnera sans doute un temps de parcours de 2h45. Ce qui donnera du 84-85km/h de moyenne, au lieu du 65km/h de moyenne de Isilines.
Et dans mon cas personnel, ça sera (dans un de deux sens) soit autocar, soit plus de voyage du tout. Si quelqu'un ici peut m'indiquer comment faire pour aller de Luxembourg à Dijon en matinée par le train apd 3 Avril prochain, je suis preneur.
parisse Wrote:Attendons de voir ce que ca donne, y compris dans la duree.
Sinon pour Luxembourg-Dijon en matinee apres le 4 avril, ca doit etre possible en changeant a Mulhouse?
OCCITAN Wrote: dans certains cas, plus aucune formule, en matière de déplacement collectif n'est viable.
parisse Wrote:J'ai deja fait le trajet Thionville<->Grenoble en changeant a Mulhouse avec 3/4 d'heure d'arret, et je trouve la gare tout-a-fait honnete pour une correspondance de ce type (mieux que Strasbourg par exemple).
Sur le prix bien sur ce sera plus cher via Mulhouse, mais le prix maximum que vous indiquez n'a pas tellement de sens, parce que le trajet Mulhouse-Dijon a toujours de la place correspondant aux montees a Dijon vers Paris. En carte week-end, on beneficie en general d'une importante reduction meme en derniere minute, par exemple demain, Thionville-Dijon via Mulhouse depart a 11h22 coute 38.70 euros.
Pour l'AR par itineraire different en carte week-end, c'est possible, mais le trajet via l'Alsace sera probablement scinde en deux si retour via Neufchateau: Lux-Mulhouse + Mulhouse-Dijon, en perdant la degressivite tarifaire (reduction de 25% sur le trajet le moins cher des deux), il faudrait voir la distance tarifaire précise. Dans l'autre sens il n'y a pas de problemes.
OCCITAN Wrote: Quant à la tradition de déplacements entre l'Est et le Sud-Est, j'ai comme l'impression que cette notion devient transparente aujourd'hui. (Je peux me tromper).
Elle a subi de plein fouet l'arrêt de la conscription, avec tous ces militaires en passage, ou que les trains déversaient en gare de Dijon, pour correspondances, notamment la nuit. Cela entrainait certainement un effet cumulatif induit, en quantité de déplacements, qui n'existent plus.
La désindustrialisation du bassin Lorrain, et les difficultés actuelles de sa population, sont elles source de "mobilités" au long cours ?
Si des familles se déplacent "au soleil", ce serait plutôt à titre définitif. (Quand bien même, n'y découvrent elles pas de solutions "miracle".).
Fut une époque, où les Méridionaux partaient dans l'Est, à la recherche d'un emploi, ou bien s'y trouvaient affectés après une embauche : Tout cela appartient au passé.
parisse Wrote:Pour les Luxembourgeois peut-etre, mais meme depuis Thionville, remonter prendre un vol a Luxembourg vers Lyon ne parait pas tres interessant.
102.010 Wrote:parisse Wrote:Pour les Luxembourgeois peut-etre, mais meme depuis Thionville, remonter prendre un vol a Luxembourg vers Lyon ne parait pas tres interessant.
Il y a pourtant pas mal de voitures immatriculées en 57 sur les parkings de LUX.
viadi Wrote:Pour ce qui est de la plate forme de correspondances de Lyon, celle ci se reduit de plus en plus au fil des services horaires.
Les tarifs HOP! ne sont pas toujours très attractifs malgré un prix de départ a 49€ par vol (bagages en supplément)
Une petite question : quelle est la grille tarifaire au Luxembourg, la grille nationale SNCF une une grille spécifique étranger?
parisse Wrote:Sans doute, mais probablement pour des destinations qui justifient le "detour" plus que Lyon.
parisse Wrote:Je ne sais pas sur combien de clients la SNCF table au départ de Luxembourg vers Belfort et au-delà, mais c'est surement assez peu, puisqu'il s'agit de prolongements de TGV origine Strasbourg. Peut-être 30 ou 40 depuis Lux et Thionville réunis et une cinquantaine depuis Metz (par TGV), le reste au départ de l'Alsace.
102.010 Wrote:Si on a 100 passagers entre Metz et Strasbourg, ça ne va pas être simple de faire porter le poids du surcoût induit par le détour sur cette seule population-là, surtout si ceux OD Metz-Lyon et Midi sont dispensés de l'effort (ce qui semble logique vu les doublons horaires avec les 2 AR maintenus via Nancy), dans une logique "bisounours"...
A supposer que l'on ait 100 passagers voyageant entre Luxembourg/Thionville et Alsace/Sud-Est et Metz-Alsace, chacun de ses passagers devra supporter le coût d'un des 100 km de LGV Baudrecourt-Vendenheim (avec parcours LC en sus). Si le km de TGV sur LGV V320 est à 30 euros environ, le prix du billet va exploser.
Jojo Wrote:Mais ça vire à l'obsession, ce prétendu "détour"...
102.010 Wrote:Jojo Wrote:Mais ça vire à l'obsession, ce prétendu "détour"...
Metz-Dijon via Strasbourg serait donc plus court que via Neufchâteau???
102.010 Wrote:Si on a 100 passagers entre Metz et Strasbourg,...
parisse Wrote:Vous m'avez mal compris, je parle d'une petite centaine de passagers de Lux/Thionville/Metz vers Belfort et au-dela. Il faut bien sur y ajouter les trajets Lux/Thionville/Metz vers l'Alsace.
102.010 Wrote:Metz-Alsace, ça sera surtout en Macron-Express ou en voiture.... L'offre TGV sera peu adaptée à ce flux, et l'offre TER, comment dire![]()
![]()
parisse Wrote:102.010 Wrote:Metz-Alsace, ça sera surtout en Macron-Express ou en voiture.... L'offre TGV sera peu adaptée à ce flux, et l'offre TER, comment dire![]()
![]()
En voiture ca ne devrait pas tellement changer par rapport a maintenant. Quant au macron-express, qu'est-ce qui vous fait dire que ce sera beaucoup mieux que le TER, meme degrade sur Metz-Strasbourg ? En tout cas attendons de voir ce que la future grande region decidera de faire.
102.010 Wrote:Il est plus facile de dégrader une offre ferroviaire que de revenir sur une dégradation actée.
Il n'est absolument pas certain que ALCA reprenne à son compte la politique pro-ferroviaire de la Région Alsace...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978