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michel Wrote:15 l/100 est une conso toute a fait possible sous certaines conditions qui sont celles d'un bus urbain faisant de fréquanets arrets et plafonnant à 50 km/h. N'oublions pas que le moteur ne sert qu'à fabriquer de l'électricité, que des supercap et batteries stoquent aussi l'énergie du freinage. Les roues ne sont entrainées que par un moteur élecrique.
Albi. Businova, le bus albigeois à la conquête du monde
Publié le 27/06/2013 à 07:37
safra Albi. Businova, le bus albigeois à la conquête du monde
Albi. Businova, le bus albigeois à la conquête du monde
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La Safra présente depuis hier et jusqu’à aujourd’hui son «bus du futur» au salon du transport public Agir de Marseille. L’homoligation de Businova est espérée pour cet été.
Businova fait un nouveau pas en avant ; ou plutôt, un tour de roues. Hier et aujourd’hui encore, la Safra présente son nouvel «autobus électrique multi-hybride» au salon Agir de Marseille destiné aux réseaux de transports collectifs. Vincent Lemaire, PDG de la Safra et Philippe Martel, directeur commercial, feront valoir aux collectivités qui participent à ces journées les avantages de leur «bus du futur».
Les clients potentiels ne pourront pas encore rouler dedans, car il faut attendre l’homologation, attendue pour cet été, prochaine étape de cette aventure industrielle pour la carrosserie industrielle d’Albi Fonlabour.
Un film sur Youtube
Pour montrer au grand public à quoi ressemble Businova, une nouvelle vidéo vient d’être mise en ligne sur You Tube. Pour mettre en image cette innovation albigeoise, c’est la société albigeoise Occiprod de Frédéric Astié qui a été choisie. «Nous sommes très contents du résultat», dit Emmanuelle Saux, responsable de la communication et du marketing de la Safra.
Du 27 au 29 mai, la Safra a déjà participé au salon international du transport public UITP à Genève et a reçu un bon accueil : «C’est un véhicule qui plaît et qui correspond aux attentes dans de nombreux pays européens et dans le monde. Nous avons déjà des contrats en attente de l’homologation, qui sera une phase déterminante», poursuit Emmanuelle Saux.
Si l’essai est transformé, la Safra projette une extension de l’usine de Fonlabour et de passer dans les quatre ans de 160 à 250 salariés. L’entreprise n’est pas encore en phase de recrutement, mais avait déjà un stand au salon «Les Portes de l’emploi» à Albi. Même si ce ne sont pas des acheteurs potentiels, Emmanuelle Saux ressent chez les Albigeois «un intérêt pour Businova. Il y a un phénomène de curiosité et aussi ces espoirs en matière d’emploi.» Businova rencontre aussi un écho dans la population, car il réveille des souvenirs. Avec ce défi, la Safra relance la fabrication de bus, tradition albigeoise remontant au siècle dernier. L’apparition dans le film «Les Choristes» d’un rutilant bus albigeois avait marqué les esprits. Businova en sera la version XXIe siècle.
Le chiffre : 250
salariés >Espérés à la Safra. Si le projet Businova se concrétise, la Safra espère passer en quatre ans de 160 à 250 salariés soit 90 de plus.
Premiers essais dans la région
La Safra a déjà réalisé un prototype de Businova, qu’on a pu voir à la foire d’Albi et d’autres sont en fabrication. C’est dans la région comme de juste que sont prévus les premiers essais grandeur nature. Sous réserve toujours d’homologation, une expérience doit être menée fin 2013 à Toulouse. La communauté d’agglomération de l’Albigeois et Gaillac seront également parmi les premières villes à tester Businova.
La Safra, qui a pris plusieurs brevets, pour le châssis bi-modulaire et le système de propulsion multi-hybride, promet «une consommation de 15 l aux cent, contre 45 pour un bus diesel classique».
La Depeche du Midi
La Depeche du Midi Wrote:Coup de chaud dans le Businova
Faits divers
Le Businova avant son dépannage par un camion./DDM, JAL
Incident matériel dans le Businova hier vers 9 h dans le secteur de la déviation en place chemin Toulze. Le conseil général y a fait fermer la circulation. La gendarmerie a assuré la sécurité du tronçon neutralisé. Un véhicule d'assistance de la Safra est rapidement arrivé sur place à 9 h 30. «C'est uniquement un flexible qui a chauffé et qui a produit de la fumée, a précisé Emmanuelle Saux, responsable communication de la Safra. Le véhicule étant électrique, la procédure de sécurité est obligatoirement lancée, avec appel de la police et des pompiers, par sécurité. En aucun cas le Businova qui circulait sur Gaillac n'a pris feu. Suite à un léger accrochage sur la ligne de Gaillac mardi, nous avons rapatrié le véhicule pour réparation carrosserie dans nos ateliers. Il était en train de rentrer à Albi, au moment où ce flexible a chauffé». Businova est encore en phase d'expérimentation sur la Transversale de Gaillac, et nous rencontrons et allons certainement encore rencontrer quelques défaillances techniques pendant les semaines à venir. Cette phase test est indispensable pour que nous puissions lancer rapidement la commercialisation du véhicule au niveau national, et également international.»
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