[2016] France : offre low-cost

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 12 Sep 2015 20:54

cisalpin Wrote:le but serait justement de proposer des trains quotidiens ;


Si on veut des trains quotidiens, il faut un matériel prévu et conçu pour ce faire. Et un produit qui soit suffisamment attractif pour attirer de la clientèle en JOB.

Ce qui implique de proposer WIFI et prises de courant, sièges confortables et inclinables, place raisonnable pour les bagages, et au moins une petite restauration. Le produit que propose Westbahn sur Vienne-Salzbourg pourrait constituer un modèle intéressant.

La politique d'arrêt devra aussi être adaptée pour desservir un nombre raisonnable de villes intermédiaires.


d'autant plus que ces trains peuvent à la fois remplir leur rôle de train 'éco' de bout en bout et assurer la desserte quotidienne des trajets intermédiaires ;
comme déjà indiqué , un Paris-Nantes eco , ce n'est ni plus ni moins que la fusion d'un aqualys et d'un interloire , sans aucun km/train en plus !


Encore faut-il que ces trains roulent effectivement en l'absence de l'IC eco...


un Paris -Strasbourg , c'est l'addition d'un TER Paris -Chalons-Nancy et d'un Nancy-Strasbourg .....
de façon un peu caricaturale , la Sncf disposerait d'une arme anticoncurrence redoutable qui ne lui couterait pas un Kopek !



Sauf qu'il n'y a pas de TER Paris-Nancy. IL y a des Paris-Châlons, des Paris-St Dizier et des Paris-bar le Duc. Prolonger les TER VdM à 8V (donc 600 places environ) à Nancy en JOB serait très très coûteux, vu que les remplissages décroissent fortement dès que l'on est plus à l'Est que Châlons. Il y a bien une demande pour du cabotage Chmapgne-Lorraine, mais les 11500 n'ont aucun mal à l'absorber, c'est dire. Et ce créneau serait sans doute mieux servi avec une ligne TER-IC Reims-Commercy-Nancy/Metz que par des TER Paris-Nancy.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 12 Sep 2015 20:56

Nemo Wrote:Certains relations pouvant relever du périmètre IC Eco pour reprendre la terminologie SNCF, ce sont en effet 2 TER mis bout à bout, si l'on considère que ces trains remplissent une mission de service public ils devraient être étiquetés TER


Sauf que ces trains ne sont pas à tarification TER, mais GL sous YM...

Paris-Toulouse: même gamme que sur un IC Nuit

Paris-Bordeaux (et demain Nantes et Strasbourg): tarification style Prems uniquement. Donc pas de gamme Pro (et donc de Fréquence/Forfait), pas de tarifs sociaux, pas de tarifs TER sur OD courtes...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 13 Sep 2015 3:09

102.010 Wrote:Paris-Bordeaux (et demain Nantes et Strasbourg): tarification style Prems uniquement. Donc pas de gamme Pro (et donc de Fréquence/Forfait), pas de tarifs sociaux, pas de tarifs TER sur OD courtes...

Si accord avec les régions pour fusionner les deux trains (TER et IC éco), il suffirait d'y admettre les titres TER en plus, et de s'assurer de la répartition de capacité.
Le Paris-Chalon-Nancy-Strasbourg serait certes moins rempli en milieu de parcours, mais pas non plus vide...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 13 Sep 2015 9:08

Jojo Wrote:Le Paris-Chalon-Nancy-Strasbourg serait certes moins rempli en milieu de parcours, mais pas non plus vide...


Entre Châlons et Nancy, le taux de remplissage d'un train de 600 places aura beaucoup de mal à dépasser 25-30%.

La Région Lorraine actuelle se fiche pas mal des liaisons Champagne-Lorraine, et pas sûr que celà change beaucoup avec la Région ALCA.

Ou alors il faudrait pouvoir coupler un Regio2N et un AGC (un peu comme les Flirt+Kiss entre Trêves et Coblence), mais pas sûr que ceci soit possible à coût raisonnable.

Au sein du Grand Est, il vaudrait peut-e^tre mieux privilégier un flux Reims-Nancy/Metz, faisant correspondance à Châlons aux TER VdM recentrés sur Paris-St Dizier.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar audois toulousain » 25 Sep 2015 10:55

Peut être les avez vous indiqués quelque part mais je ne le vois pas sur le forum. Auriez vous les horaires des Ouigo pour le SA2016?
Par déduction, j'ai pensé au MLV/Montpellier du vendredi soir qui allait voir son horaire modifié, il est très près du futur TGV Nancy/Toulouse.
Merci d'avance.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar ZF-Man » 14 Oct 2015 21:30

'soir

Il semble que cela soit passé inaperçu jusqu'ici, lancement d'une offre Low Cost Paris Nancy Strasbourg.

http://loractu.fr/nancy/11354-la-sncf-l ... train.html

Manifestement sur le même modèle que les l'IC Eco dans le Sud-Ouest, circulation le Samedi et Dimanche.
Pour le matériel, Corail, peut être une utilisation le WE des coupons TER VDLM ?

Cdlt.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 14 Oct 2015 21:48

ZF-Man Wrote:'soir

Il semble que cela soit passé inaperçu jusqu'ici, lancement d'une offre Low Cost Paris Nancy Strasbourg.

http://loractu.fr/nancy/11354-la-sncf-l ... train.html

Manifestement sur le même modèle que les l'IC Eco dans le Sud-Ouest, circulation le Samedi et Dimanche.
Pour le matériel, Corail, peut être une utilisation le WE des coupons TER VDLM ?

Cdlt.

Il me semble en avoir déjà parlé, mais ça manquait de communiqué officiel.
Dans l'article ils parlent de 520 places, soit 6 voitures a priori, ça pourrait correspondre à une rame de la ligne 4 aussi.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar guill » 15 Oct 2015 9:47

Bonjour,

La SNCF louerait donc le matériel des régions pour faire du low cost ?

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar chris2002 » 15 Oct 2015 9:55

Si c'est les rames de la ligne 4, à priori c'est du matériel appartenant déjà à l'activité GL, non ?
(la question étant alors, qu'est-ce qui est utilisé pour la traction, car sur la ligne 4 c'est des CC72100)
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 15 Oct 2015 11:43

chris2002 Wrote:Si c'est les rames de la ligne 4, à priori c'est du matériel appartenant déjà à l'activité GL, non ?
(la question étant alors, qu'est-ce qui est utilisé pour la traction, car sur la ligne 4 c'est des CC72100)


Il y a quelques 26000 qui circulent sur la ligne 1, pour tracter le Moscou et feu le CNL. A moins qu'on emprunte une 15000 à TER Vallée de la Marne, ce qui me semblerait surprenant car le parc est a priori souvent assez tendu...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 15 Oct 2015 11:48

Arnaud68800 Wrote:Il y a quelques 26000 qui circulent sur la ligne 1, pour tracter le Moscou et feu le CNL. A moins qu'on emprunte une 15000 à TER Vallée de la Marne, ce qui me semblerait surprenant car le parc est a priori souvent assez tendu...


Le 3 Avril prochain, le petit parc de 26000 GL Est, apte Luxembourg, va perdre toute affectation (hormis le Paris-Moscou), avec la suppression du Quadritranche et des EC Bruxelles-Suisse. IC Eco pourra donc piocher dedans.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 15 Oct 2015 16:39

Les IC éco Paris-Strasbourg ne sont toujours pas en vente...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar val » 15 Oct 2015 17:17

Bonsoir,

Etonnant, Ouigo n'a toujours pas ouvert à la vente ses TGV après début décembre.
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 15 Oct 2015 18:37

val Wrote:Bonsoir,

Etonnant, Ouigo n'a toujours pas ouvert à la vente ses TGV après début décembre.

De même pour les IC éco (par contre, les Ouibus sont bien là :beammeup: ).
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 15 Oct 2015 19:43

Jojo Wrote:Les IC éco Paris-Strasbourg ne sont toujours pas en vente...


Demain normalement. Pourquoi, je ne sais pas... Pour que ceux qui n'ont pas pu obtenir un Prems TGV ne se reportent pas dessus et choisissent sous la contrainte un tarif Loisir ?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 15 Oct 2015 20:59

Le Paris-Nantes est maintenant en vente (à partir du 13 Décembre, pas le 12), mais pas le Strasbourg.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 15 Oct 2015 21:15

Là où ça ne manque pas de piment, c'est que l'IC Eco Paris-Nantes, outre son itinéraire via le Val de Loire, comportera une vente ambulante...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar cisalpin » 15 Oct 2015 21:25

102.010 Wrote:Là où ça ne manque pas de piment, c'est que l'IC Eco Paris-Nantes, outre son itinéraire via le Val de Loire, comportera une vente ambulante...


c'est plutôt une bonne chose ! :bravo:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 15 Oct 2015 21:36

102.010 Wrote:Là où ça ne manque pas de piment, c'est que l'IC Eco Paris-Nantes, outre son itinéraire via le Val de Loire, comportera une vente ambulante...


Je croyais que la restauration à bord des trains était lourdement déficitaire ? ça ne doit visiblement plus être le cas si on en propose sur une prestation censée être low-cost... :shock: :roll:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 15 Oct 2015 21:38

Par contre, toutes les autres lignes IC Eco n'offrent pas un tel "luxe"...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 15 Oct 2015 21:52

Je m'interroge quand même quant à la pérennité à court terme de l'IC Eco Paris - Strasbourg : sur un forum voisin, il se dit qu'il utilisera la rame de réserve de la ligne 4. (sympa si un incident s'y produit, ce qui est quand même assez probable vu la fiabilité plus qu'aléatoire des 72100...) Or, les Coradia Liner devraient (normalement) dégager les Corails de la ligne 4 à partir du SA2017 : que fera-t-on alors ? Maintien de quelques voitures pour cette seule relation ? Location d'une rame Vallée de la Marne auprès des Régions ALCA et NPDC-Picardie, sachant que ce parc risque d'être tendu dans les prochaines années puisqu'on semble s'orienter vers une ultime rénovation de ces voitures ? Suppression pure et simple de ce train, malgré un probable beau succès commercial ?
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 15 Oct 2015 21:58

Arnaud68800 Wrote:il utilisera la rame de réserve de la ligne 4. (sympa si un incident s'y produit, ce qui est quand même assez probable vu la fiabilité plus qu'aléatoire des 72100...)

Si la loco est HS, la rame est toujours disponible :mrgreen:
Enfin, tant qu'ils n'essayent pas d'utiliser une 72100 aur le Paris-Strasbourg bien sur... :beammeup: :twisted:

Pour la pérennité, en principe le week-end on peut trouver de la VdM, mais il faut voir si la gestion de la maintenance le permet...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar 102.010 » 15 Oct 2015 22:05

Jojo Wrote:Si la loco est HS, la rame est toujours disponible :mrgreen:
Enfin, tant qu'ils n'essayent pas d'utiliser une 72100 aur le Paris-Strasbourg bien sur... :beammeup: :twisted:


Sauf que si la 72100 tombe en panne du côté de Jussey, il faudra bien mobiliser une rame de réserve pour assurer le train suivant que cette même rame devait reprendre...


Dommage que les Corail TER Metrolor viennent d'être radiées, et d'autant plus qu'elles n'étaient âgées "que" de 30 ans...
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Arnaud68800 » 15 Oct 2015 22:07

Jojo Wrote:Si la loco est HS, la rame est toujours disponible :mrgreen:
Enfin, tant qu'ils n'essayent pas d'utiliser une 72100 aur le Paris-Strasbourg bien sur... :beammeup: :twisted:


Pas forcément... Par exemple, si la 72100 du 1742 (Belfort 8h20 - Paris 12h16) laisse échapper son dernier souffle dans la campagne haut-marnaise, la rame ne sera jamais disponible pour le 1741 (Paris 13h12 - Belfort 17h14), qui la réutilise avec une autre 72100... Et avec la rame de réserve qui se ballade sur la ligne 1, on ne peut que supprimer le train...


EDIT : 102.010 a été plus rapide que moi :mrgreen:
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Re: [2016] France : offre low-cost

Messagepar Jojo » 15 Oct 2015 22:16

Arnaud68800 Wrote:
Jojo Wrote:Si la loco est HS, la rame est toujours disponible :mrgreen:
Enfin, tant qu'ils n'essayent pas d'utiliser une 72100 aur le Paris-Strasbourg bien sur... :beammeup: :twisted:


Pas forcément... Par exemple, si la 72100 du 1742 (Belfort 8h20 - Paris 12h16) laisse échapper son dernier souffle dans la campagne haut-marnaise, la rame ne sera jamais disponible pour le 1741 (Paris 13h12 - Belfort 17h14), qui la réutilise avec une autre 72100... Et avec la rame de réserve qui se ballade sur la ligne 1, on ne peut que supprimer le train...


EDIT : 102.010 a été plus rapide que moi :mrgreen:

Ce qui revient à équilibrer la situation avec l'autre sens, puisqu'une rame devant être réutilisée à Belfort (ou Troyes) aura bien du mal à être remplacée à temps si sa loco clamse en cours de route.
Bref, ils doivent se dire à SNCF-voyages que couler cette ligne n'est pas bien grave, tant mieux même, ça évitera dans le futur des situations de surcharge dues à la capacité insuffisante des Coradia :mrgreen: (voire, ça permettra d'en libérer une paire pour faire l'IC Éco :beammeup: ).
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