Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
On compare tout simplement deux offres possibles pour rejoindre Clermont et Toulouse, et ce qu'un train, (hypothétique, c'est certain), pourrait réaliser en direct, encore plus rapidement que le car,
l'inverse, c'est à dire un car desservant tous les points de dessertes TER serait impossible à supporter.
Il mettrait un temps "certain" , bien supérieur à 6h, et à telle enseigne que la formule en deviendrait improbable.
Outre le siège, la wifi, et à peine une heure de moins, en terme offre de transport uniquement, peut on affirmer que le car apporte une véritable "révolution" qui va modifier la géographie des transports comme le ferait l'avion, ou le TGV ?
mauzemontole Wrote:Attention avec l'avion, c'est loin d'être une solution miracle, surtout qu'une part non négligeable de la population en a peur
102.010 Wrote:On compare tout simplement deux offres possibles pour rejoindre Clermont et Toulouse, et ce qu'un train, (hypothétique, c'est certain), pourrait réaliser en direct, encore plus rapidement que le car,
Très hypothétique en effet, mais pas sûr que le train arriverait à faire mieux que le car direct, même en ne desservant que Issoire, Le Lioran, Aurillac, Figeac et Gaillac. Les vitesses potentielles permises par le tracé des lignes empruntées, et leur configuration en VU, sont autant d'obstacles. Sauf y investir très très lourdement.
Pilf Wrote:Toulouse-Clermont en avion, je n'y crois pas, ces villes sont quand mêmes assez proches.Cela reviendrait, en gros, à Toulouse-Royan ou Toulouse-Biarritz.
Ou éventuellement sur les créneaux d'entrée en maintenance....pour les vols vers Clermont.
mauzemontole Wrote:Pilf Wrote:Toulouse-Clermont en avion, je n'y crois pas, ces villes sont quand mêmes assez proches.Cela reviendrait, en gros, à Toulouse-Royan ou Toulouse-Biarritz.
Ou éventuellement sur les créneaux d'entrée en maintenance....pour les vols vers Clermont.
Y a bien des Clermont... Lyon![]()
J'ai jamais vraiment saisi l'intérêt mais bon ils existent
Jojo Wrote:Prendre des correspondances pour le reste de la France ou l'Europe (pour le sud ou l'Italie ca fait bien plus court que de passer par Paris).
mauzemontole Wrote:Jojo Wrote:Prendre des correspondances pour le reste de la France ou l'Europe (pour le sud ou l'Italie ca fait bien plus court que de passer par Paris).
C'est peut être la seule explication que je peux entendre... parce que de centre à centre je suis pas convaincu que l'avion soit beaucoup plus rapide que... la voiture
Pithou Wrote:Sauf si l'on habite de l'autre côté de l'agglomération ... en reprenant l'exemple de St Exupéry, quelqu'un qui habite à l'ouest de Lyon, je lui souhaite bien du plaisir pour s'y rendre ...
102.010 Wrote:Avant que Ussel-Laqueuille ne ferme, il fallait 3h45 au mieux pour faire Clermont-Brive. Donc difficile de passer en dessous de 6h15 en passant par là, sauf à pouvoir gagner 15min sur Brive-Toulouse et surtout faire passer le temps de parcours Clermont-Brive en dessous de 3h.
102.010 Wrote:
Pour relier des villes situées aux portes du Massif Central comme Toulouse et Clermont, l'autocar sur autoroute contournant le coeur de cette zone est souvent plus rapide, donc au nom de quoi se priver de cette possibilité? Surtout si le trajet en autocar permet de caser le voyage dans une demi-journée.
cisalpin Wrote:on regrette juste que , sur l'exemple de Clermont -Toulouse par ex , l'offre ferroviaire soit squelettique et qu'elle risque par conséquent de dérouler le tapis rouge au bus !
avec un temps de parcours plus long , mais de multiples dessertes intermédiaires , d'autant plus si des correspondances judicieuses sont crées , un confort à priori globalement supérieur (même si cela reste subjectif et sujet à discussions ) , des attraits touristiques qui pourraient être mis en avant ....le train a des atouts certains ;
OCCITAN Wrote:
Afin d' illustrer ce nouvel appel d'air pour le voyage autocar, je vous relate la rencontre, voici peu, d'un petit cousin, qui a emprunté la liaison Marseille-Valence en Espagne, situation un peu exceptionnelle pour lui, car il a recours habituellement à l'avion.
Ce genre d'expérience m'intéresse, et je ne me suis pas privé de le "cuisiner". Comme j'argumentais, de façon orientée vers les vertus de l'autocar moderne, comme le font d'ailleurs de façon très documentée, certains contributeurs sur les forums, il m'interrompit presque, pour m'asséner à la façon d'un Depardieu dans une pub sur les yaourts :
"...Mais, le car, c'est le prix... voyons!" : Tout était dit !
Il a 27 ans, et une certaine expérience des voyages, à l'instar des anciens étudiants "erasmus" avides de découvertes. Il n'a pas manifesté particulièrement d'enthousiasme par la prestation voyage en elle même, comme s'efforcent de le faire partager quelques contributeurs sur les forums.
102.010 Wrote:cisalpin Wrote:on regrette juste que , sur l'exemple de Clermont -Toulouse par ex , l'offre ferroviaire soit squelettique et qu'elle risque par conséquent de dérouler le tapis rouge au bus !
avec un temps de parcours plus long , mais de multiples dessertes intermédiaires , d'autant plus si des correspondances judicieuses sont crées , un confort à priori globalement supérieur (même si cela reste subjectif et sujet à discussions ) , des attraits touristiques qui pourraient être mis en avant ....le train a des atouts certains ;
Certes, mais à l'horizon 2018, un sacré coup d'aspirateur se prépare sur le réseau TER Rhône-Alpes-Auvergne...
102.010 Wrote:En gros un désaccord prononcé entre AOT et son opérateur....
Arnaud68800 Wrote:102.010 Wrote:En gros un désaccord prononcé entre AOT et son opérateur....
Dans ce cas, l'AOT n'aurait-elle pas encore légalement le droit de choisir un autre opérateur ?
6. Sauf interdiction en vertu du droit national, les autorités compétentes peuvent décider d’attribuer directement des contrats de service public de transport par chemin de fer, à l’exception d’autres modes ferroviaires tels que le métro ou le tramway. Par dérogation à l’article 4, paragraphe 3, la durée de tels contrats ne dépasse pas dix ans, sauf lorsque l’article 4, paragraphe 4, s’applique.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978