[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 07 Oct 2015 16:17

twitter:
isilines Les experts estiment qu'en France, une hausse de 50 % de l'activité #autocariste aboutirait à la création de 22.000 #emplois #isifacts 1/2
isilines D’ici 2 ans, @isilines s’est fixé pr objectif 5M de voyageurs + la création de 1000 emplois directs, dont 2/3 pour les conducteurs #isifacts
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 07 Oct 2015 16:28

FranckDerrien Wrote:actuellement le site blablacar est devenu tres cadré , quand on reserve on connait tout du chauffeur , de sa voiture , du temps de parcours , les passagers et les conducteurs peuvent se donner des avis , perso j'ai une confiance aveugle quand je reserve un trajet en blablacar car le site est tres bien organise

bonne journée

franck derrien

Oui je sais... ce qui n'empêche pas un profil de "mamie de 83 ans" de cacher une personne de 25 ans... (pour les passagers c'est plus simple j'imagine, les conducteurs ayant moins d'intérêt à noter les passagers).
Bref, ne fais pas une généralité de ton cas personnel ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar viadi » 07 Oct 2015 17:05

Perso je préfère voyager dans un car avec un conducteur professionnel que dans une voiture avec des inconnus.
Sans parler qu'il est prefereable de financer un service commercial createur d'emploi que l'économie collaborative, surtout pour le même tarif ou presque.

Pour ce qui est des creations d'emploi, une partie sera de la destruction d'emplois par exemple de la SNCF.
Mais difficle de savoir combien.
Et tant que la SNCF ne procedra pas a des licenciements secs dus a cette concurrence (et il faut s'en réjouir pour les employés de ladite compagnie), on aura pas de détail et cela ne fera pas la une des médias.
viadi

Messagepar willemijns » 07 Oct 2015 18:41

encore du tweet
1) Bernard Soulage Rhône-Alpes pointe le dumping tarifaire sur le nouveau marché #autocars: une question pour l'Autorité de la concurrence
‏@N_Arensonas Oct 6
2) Pierre Cardo au débat #TDIE: "Si on avait attendu l'existence de gares routières pour ouvrir le marché des transports autocar..."
3) @N_Arensonas Oct 2 La gare routière peut faire l'objet de pratiques anti-concurrentielles le régulateur vérifiera les règles d'accès" Anne Yvrande-Billon #ARAF
4) Autocars : une quarantaine de liaisons de moins de 100km et 88 dessertes ds les starting-blocks avant l'ouverture du marché.

ca serait 40 lignes avec 88/40=2,2 arrets en moyenne ??? si c'est ca on va pas aller loin...
willemijns

Messagepar rail45 » 07 Oct 2015 23:17

Bonjour
Personnellement je m'étonne que pour le moment on n'est pas beaucoup de créations de relations à moyenne distance, là où la différence de temps de trajet entre l'autocar et le train n'est pas trop flagrante et où on pourrait avoir plusieurs relations par jour sans avoir trop de problèmes de cars bloqués pendant 45 min à quelques km du but car le conducteur doit obligatoirement faire une pause après 4h30 de conduite.
Je pense à des relations au départ de Paris vers les villes situées dans 1 rayon de 100 - 200 km avec des trajets n'excédent pas 2 à 3 h.
Par exemple, pour une relation que je connais :
- Paris - Orléans : 120 km, environ 1h40 par autocar au départ de la Porte d'Orléans à Paris jusqu'au centre d'Orléans. Plein tarif SNCF : environ 20 €, billets promotionnels à partir de 10 € (prix souvent possible jusqu'à la veille du départ, il y a notamment un tarif "promo samedi").
Actuellement Isilines propose un seul aller-retour en 2h de Paris-Porte de Bagnolet à Orléans-arrêt de tram Libération en 2h à partir de 5 € avec aller le matin au départ de Paris (10h) et retour le soir à 18 h (ligne Paris - Montpellier via Clermont-Ferrand). On peut se poser la question du respect de l'horaire pour le trajet du soir après avoir traversé toute la France du nord au Sud. Et les orléanais apprécieraient certainement un trajet au départ d'Orléans le matin et un retour de Paris le soir. Par ailleurs, le choix de l'arrêt de tram Libération est-il pertinent ? Le car empruntant au sud d'Orléans l'autoroute A71, il perdrait certainement moins de temps à prendre la sortie n°1 "Orléans-Centre" de l'A 71, près de laquelle se trouve le terminus "Georges Pompidou" de la ligne B du tram (à moins de 400 m contre 6 km pour Libération).

Je pense essentiellement à des relations du style Paris - Reims, Paris - Amiens, Paris - Rouen, Paris - Troyes, Bordeaux - Toulouse (un peu plus long), Marseille - Montpellier, etc...
Sur ce type de trajet, il est possible qu'un même conducteur fasse jusqu'à 2 aller-retours par jour et il rentre tous les soirs chez lui, donc pas de frais d'hôtel pour la compagnie.

Sinon, une question, il semblerait d'après vos dires dans les posts précédents, que Ouibus ne serait pas la seule compagnie à utiliser la gare de Paris-Bercy.
Il y aurait aussi Megabus ?
Je croyais que cette gare routière était la propriété de la SNCF qui l'avait spécialement aménagée pour ses IDbus.
Est-ce que la SNCF loue l'emplacement à ses concurrents, la gare routière appartient-t-elle à un autre organisme (où la ville de Paris), où bien est-elle libre d'accès ?
Et comment se passe-t-il pour les autres gares routières de Paris (Porte Maillot, Bagnolet) et de Province ?
Les autocaristes doivent-ils payer une redevance pour leur utilisation ?
A propos des IDbus/Ouibus, étant conducteur RATP, je les croisent régulièrement au niveau du pont de Bercy et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont le plus souvent aux trois-quarts vides. Il est rare que je voie plus de 10 - 15 personnes à l'intérieur.
J'ai la nette impression que cela n'est vraiment pas rentable, comme semblent d'ailleurs le confirmer les pertes engendrées jusqu'à présent (plusieurs dizaines de millions d'euros pour 2014 si j'ai bien suivi).
Voilà, c'était mes observations du jour.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar willemijns » 08 Oct 2015 7:14

rail45 Wrote:Je pense à des relations au départ de Paris vers les villes situées dans 1 rayon de 100 - 200 km avec des trajets n'excédent pas 2 à 3 h.

regarde le quatrieme tweet de mon message qui te precede.............................................................. il faut que le decret de l'ARAFER ou/et le decret du "moins de 100km" soit au J.O pour que les macroneurs y aillent au front sans la fleur au fusil ^
willemijns

Messagepar OCCITAN » 08 Oct 2015 8:22

Bonjour,

Effectivement, comme le relatent jg45, et Frank Derrien, les cars au long cours engrangent parfois des retards bien inconfortables pour ceux qui attendent, sans pouvoir être obligatoirement reliés à une source d'information. (Témoignage aussi en ce sens, de mon coté).

Les arrêts réglementaires, parfois sur des parkings, de durée assez conséquente aux yeux des voyageurs qui passent déjà de longues heures à bord, ne sont pas au goût de tous...(Autre témoignage également, d'une connaissance qui avait trouvé ces stationnements insupportables).

Mais, à 3 euros, la pilule est incontestablement plus facile à faire passer.

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar viadi » 08 Oct 2015 9:57

Outre Rhin, il semblerait que l'opérateur Deinbus.de se soit en partie reconcentré sur des liaisons de moyenne distance.
Cela fait possiblement suite a leurs difficultés financières et faillite de l'automne dernier.

Pour Flixbus, la periode de lancement de leur premiere ligne nationale, Paris <> Bourges <> Clermont Ferrand, semble passée et le tarif d'appel est désormais de 9€.
viadi

Messagepar FranckDerrien » 08 Oct 2015 14:11

Sinon, une question, il semblerait d'après vos dires dans les posts précédents, que Ouibus ne serait pas la seule compagnie à utiliser la gare de Paris-Bercy.
Il y aurait aussi Megabus ?
Je croyais que cette gare routière était la propriété de la SNCF qui l'avait spécialement aménagée pour ses IDbus.
Est-ce que la SNCF loue l'emplacement à ses concurrents, la gare routière appartient-t-elle à un autre organisme (où la ville de Paris), où bien est-elle libre d'accès ?

les cars megabus partent du quai de bercy qui est a 800 metres de la gare de bercy ( d'apres ce que je viens de regarder sur google maps ) il faut compter 5 minutes a pied

il est dommage de ne pas avoir de panneaux indiquant le lieu de depart des megabus depuis la gare de bercy car nous etions plusieurs a chercher le lieu de depart des megabus et les agents de la gare sncf de bercy doivent souvent renseigner les clients chercher leurs megabus

ca doit arriver que des clients se trompent et pour peu que les horaires soient proches se presentent dans un ouibus avec un billet megabus :lol: :lol: :lol:

bonne journée

franck derrien
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FranckDerrien » 08 Oct 2015 14:17

r
Personnellement je m'étonne que pour le moment on n'est pas beaucoup de créations de relations à moyenne distance, là où la différence de temps de trajet entre l'autocar et le train n'est pas trop flagrante et où on pourrait avoir plusieurs relations par jour sans avoir trop de problèmes de cars bloqués pendant 45 min à quelques km du but car le conducteur doit obligatoirement faire une pause après 4h30 de conduite.

ou alors faire des cars avec des arrets intermdiaires , par exemple un car paris lyon qui s'arreterait a nemours auxerre avallon beaune chalon et macon

bien sur le temps de parcours paris lyon avec ce car serait encore plus long mais ca permettrait aux gens des villes intermediaires de l'autoroute de profiter de ce service , car actuellement c'est plus cher depuis paris d'aller a nemours ( un paris nemours plein tarif coute 12 euros en transilien ! ) qu'a lyon

on aurait une alternance entre des cars sans arret et des cars avec arrets

bonne journée

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar mauzemontole » 08 Oct 2015 15:21

FranckDerrien Wrote:ou alors faire des cars avec des arrets intermdiaires , par exemple un car paris lyon qui s'arreterait a nemours auxerre avallon beaune chalon et macon

Un car étant beaucoup moins capacitaire et plus lent qu'un train, n'a aucun intérêt à desservir autant de villes sur son parcours.
mauzemontole

Messagepar BAB » 08 Oct 2015 15:54

Bonjour à tous.
Comparaison car/train sur le trajet Bayonne - Toulouse le mardi 13 octobre:
Starshippers:
- Bayonne 08h15 - Toulouse gare routière 12h00 : 22 €.
- Intercités:
- Bayonne 08h05 - Toulouse Matabiau 11h33: 23 €.
Pour 1 € de plus, le choix est vite fait !
B@B.
Dernière édition par BAB le 08 Oct 2015 16:58, édité 2 fois.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar gede » 08 Oct 2015 16:00

BAB Wrote:- Intercités:
- Bayonne 08h05 - Toulouse Matabiau 08h05: 23 €.
B@B.

La ils sont forts Intercité... :D
gede

Messagepar FranckDerrien » 08 Oct 2015 16:00

BAB Wrote:Bonjour à tous.
Comparaison car/train sur le trajet Bayonne - Toulouse le mardi 13 octobre:
Starshippers:
- Bayonne 08h15 - Toulouse gare routière 12h00 : 22 €.
- Intercités:
Pour 1 € de plus, le choix est vite fait !
B@B.

certaines compagnies ont l'air plus cheres que d'autres et j'ai l'impression que startshipper affiche des tarifs assez chers par rapport a megabus ou ouibus

le prix d'appel sur lyon clermont ferrand avec startshipper est de 13 euros c'est deja plus cher que le prix moyen en covoiturage ( 10 euros sur ce trajet en moyenne )

bonne journee

franck derrien
FranckDerrien

Messagepar viadi » 08 Oct 2015 16:12

Ne pas comparer les tarifs d'un operateur avec le covoiturage!
Blablacar n'a aucun coût d'exploitation (aucun salaire, aucune charge sociale, aucun impôt, aucune taxe), juste de faibles coûts de structure. Ils peuvent donc être systématiquement moins chers.
viadi

Messagepar BUS TPG » 08 Oct 2015 16:58

Ouverture le 15 octobre de la ligne Flixbus Grenoble - Aix en Provence - Marseille, suivie le 22 octobre par la ligne Flixbus Paris-Angers avec arrêt au Mans.
Dernière édition par BUS TPG le 08 Oct 2015 17:06, édité 2 fois.
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar BAB » 08 Oct 2015 17:00

gede Wrote:
BAB Wrote:- Intercités:
B@B.

La ils sont forts Intercité... :D

Plus forts que moi :D
J'ai rectifié !
Bayonne 08h05 - Toulouse 11h33: une raison de plus de ne pas prendre le car :bravo:
B@B.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar rail45 » 08 Oct 2015 20:53

willemijns Wrote:
rail45 Wrote:Je pense à des relations au départ de Paris vers les villes situées dans 1 rayon de 100 - 200 km avec des trajets n'excédent pas 2 à 3 h.

regarde le quatrieme tweet de mon message qui te precede.............................................................. il faut que le decret de l'ARAFER ou/et le decret du "moins de 100km" soit au J.O pour que les macroneurs y aillent au front sans la fleur au fusil ^

Bonsoir
Oui et alors ?
J'ai bien parlé de relations de 100 à 200 km, donc c'est plus que 100 km !!!
Paris - Orléans, pour reprendre mon exemple, c'est 120 km, donc cela passe.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar viadi » 09 Oct 2015 12:25

Peut etre faudrait il que Flixbus ou un autre operateur trouve un partenaire pour opérer la ligne?

Voici quelques elements a mon avis qui peuvent l'expliquer:
- la desserte regionale entre Orleans et Paris est assez dense;
- la tarification n'est pas yieldée, les prix sont donc relativement raisonnables;
- un fort taux d'abonnés, peu de chance de les attirer dans un bus;
- les lignes de grandes banlieue ne seront elles pas les plus impactées par les difficultés de circulation à l'entrée de Paris?

Je suis curieux de voir comment se comportera la première ligne de ce type, Paris <> Le Havre/Dieppe de Flixbus.

A propos, Pierre/Rail45, les bus "macron" sont ils autorisés à utiliser les couloirs de bus?
viadi

Messagepar willemijns » 09 Oct 2015 12:41

viadi Wrote:A propos, Pierre/Rail45, les bus "macron" sont ils autorisés à utiliser les couloirs de bus?

En province ils ne se genent pas ;)
willemijns

Messagepar OCCITAN » 09 Oct 2015 13:05

[quote="viadi"]Peut etre faudrait il que Flixbus ou un autre operateur trouve un partenaire pour opérer la ligne?

Voici quelques elements a mon avis qui peuvent l'expliquer:
- la desserte regionale entre Orleans et Paris est assez dense;
- la tarification n'est pas yieldée, les prix sont donc relativement raisonnables;
- un fort taux d'abonnés, peu de chance de les attirer dans un bus;
- les lignes de grandes banlieue ne seront elles pas les plus impactées par les difficultés de circulation à l'entrée de Paris?

Je suis curieux de voir comment se comportera la première ligne de ce type, Paris <> Le Havre/Dieppe de Flixbus.

Bonsoir,

Loin de l'expertise économique, j'apporterai le témoignage d' une personne qui faisait le trajet tous les jours par le train, entre Paris, où elle habitait, et Orléans, et celà, uniquement pendant des périodes limitées, où entre ses missions à "l'export", elle devenait captive du siège de l'entreprise.

Vu à quel point elle vivait difficilement ces transferts, je doute fort, comme l'exprime viadi, qu'en car....vous imaginez....

Ce qui, n'empêche que sur l'occasionnel, l'offre puisse générer quelques clients sensibles au prix....

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar viadi » 09 Oct 2015 13:20

Merci d'avance!
Par contre une ligne Roissy/Orly <> Orléans aurait une raison d'être !

@Pierre/Rail45: pour les couloirs de bus a Paris, a certains endroits ils sont réservés a la RATP. Est-ce systematique ou à proximité des "gares routières" uniquement?

A noter que Flixbus va ouvrir une frequence supplementaire sur Strasbourg <> Paris avec une ligne provenant de Stuttgart (Aeroport) et Karlsruhe, ligne 091, en plus des deux fréquences venant de Freiburg (ligne 199)
Strasbourg > Paris: 07:50 (199) 11:45 (091) 14:50 (199)
Paris > Strasbourg: 09:30 (199) 12:25 (091) 15:30 (199)

Trajet: 6h05
Tarifs: de 1€ à 49,50€ aller simple

A noter que sur sa ligne 720 Strasbourg <> St Etienne, Flixbus desserts Colmar et Mulhouse.
Pas de transport possible sur Strasbourg <> Colmar et Colmar <> Mulhouse.
Par contre le trajet Strasbourg <> Mulhouse est commercialisé:
- Strasbourg 09:00 > Mulhouse 10:45
- Mulhouse 16:50 > 18:35
Tarifs de 1€ a 15€ aller simple.

Vu la desserte TER200 en parallèle (plus rapide, toutes les 30 a 60 minutes, tarifs regionaux tres reduits hors yield), je doute d'un fort succès local de ce tronçon.
Par contre sur Mulhouse <> Besançon face au TGV, avec correspondance (sauf une fois par jour), tarification grande vitesse yieldée) et absence de TER directs, le car aura sa place face au train si les horaires se développent.
viadi

Messagepar Jojo » 09 Oct 2015 15:01

viadi Wrote:A noter que sur sa ligne 720 Strasbourg <> St Etienne, Flixbus desserts Colmar et Mulhouse.
Pas de transport possible sur Strasbourg <> Colmar et Colmar <> Mulhouse.
Par contre le trajet Strasbourg <> Mulhouse est commercialisé:
- Strasbourg 09:00 > Mulhouse 10:45
- Mulhouse 16:50 > 18:35
Tarifs de 1€ a 15€ aller simple.

Vu la desserte TER200 en parallèle (plus rapide, toutes les 30 a 60 minutes, tarifs regionaux tres reduits hors yield), je doute d'un fort succès local de ce tronçon.

Surtout à des horaires assez peu intéressants... (mais les TER n'ont pas de tarifs régionanux "tres reduits" hors carte de réduction ou abonnement, c'est 18,70 € en plein tarif !)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar mininches » 09 Oct 2015 17:17

Vu ce matin pour la première fois, un startshiper sur la N162 (sens Laval-Mayenne), surement la ligne Rennes-Paris.

Bref une petite desserte à Laval ou Mayenne en bordure de route pourrait être effectué, par exemple au niveau du parking relay A (Bozée). (20m de détours).
mininches

Messagepar C.E7 » 09 Oct 2015 17:19

que veut dire ce mot yeldé ?
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

PrécédenteSuivante