[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar SETRAMICHEL67 » 04 Oct 2015 10:26

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 04 Oct 2015 10:38

Merci de la copie.

Il y aura donc 3 lignes Metz <> Paris:
- X090 (ligne express) Francfort <> Paris
- X090 Francfort Paris avec dessertes supplementaires (dont Reims)
- et cette nouvelle ligne Forbach <> Paris

Et deux lignes pour Strasbourg:
- 199 Fribourg Brsg <> Paris
- et desormais Colmar <> Paris

A voir ce qui sera propose pour le Haut Rhin

Virgile1994 Wrote:Sachant que j'ai la carte jeune, j'ai les IC à 18€ et le TGV de 17€ (celui en Prem's) ou sinon dans les à 30€-50€, et en face j'ai les isilines à 11 et 24€ en tarif "jeune".

Merci du comparatif
L'avantage de Tours est d'avoir un train IC non yielde.
Les grosses differences de prix sont pour la soiree, periode high yield de fin de retour de weekend?
Pour Isilines, ce sont des services Isilines ou Eurolines? La premiere semble un peu plus "haut de gamme"
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 04 Oct 2015 22:12

http://www.challenges.fr/videos/5lk5rm. ... ieres.html

on en a déjà parlé...

flixbus invite les collectivités territoriales à investir...

ça va être rigolo qu'une ville moyenne du TOP100 à TOP500 s'amuse à investir et que les macroneurs disent après "trop cher" ou alors que la ville va pas
investir des masses pour 2 passages par jour...

on va vraiment dans le flou pour l'ouverture des lignes régionales en 2016... cela m’inquiète alias on va rire jaune question qualité/prix...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar FranckDerrien » 06 Oct 2015 8:39

bonjour

actuellement tous les trajets paris lyon et paris marseille avec megabus sont a 3 euros avec megabus

il s'agit d'une offre promotionnelle mais comment la compagnie megabus arrive t elle a s en sortir financierement ? meme si le car de 50 places est rempli avec des passagers payant 3 euros il y a revente a perte ? la compagnuie est subventionnee ? megabus est une compagnie privee ou alors il y a des subventions qui expliquent que le passager paye que 3 euros pour aller de paris a lyon ?

bonne journée

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 06 Oct 2015 9:55

Ce sont des tarifs de lancement.
La compagnie ne gagne rien, mais ca permet de faire connaitre le service et d'éviter des grandes campagnes couteuses de publicité.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Oct 2015 11:43

viadi Wrote:Ce sont des tarifs de lancement.
La compagnie ne gagne rien, mais ca permet de faire connaitre le service et d'éviter des grandes campagnes couteuses de publicité.


megabus fait du YM de 1€ jusqu'a un prix maximum qui est celui du "je reserve ce jour et je pars demain"

exception faite de superpromo reputé etre des prix de lancement en pure perte et comme remplacement de pub comme il vientd'etre dit ici meme...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 06 Oct 2015 16:00

viadi Wrote:Ce sont des tarifs de lancement.
La compagnie ne gagne rien, mais ca permet de faire connaitre le service et d'éviter des grandes campagnes couteuses de publicité.



Bonjour,

Et puis accessoirement, si le voyageur n'est pas content, à ce prix là, il ne va pas "gueuler", et il ne se lancera pas dans une contre-publicité via le bouche à oreille, toujours mal venue lors du lancement d'un produit.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres....

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Ruban bleu » 06 Oct 2015 21:20

Nouvelle ligne à venir chez Flixbus: Montpellier - Grenoble exploité par Ginhoux Voyages (07)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 06 Oct 2015 21:25

Une nouvelle liaison sera possible entre Grenoble et Montpellier via Valence et Nîmes sera assurée des novembre par Ginhoux, un autocar de type Iveco Magelys vient d'être commandé à Iveco Bus.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Oct 2015 21:30

attention starshipper fait fort.... extrait de page WEB d'un YM puissant qui liquéfie sur place....

Pour bénéficier des prix malins, c'est simple, il vous suffit de réserver au moins 3 semaines avant votre départ. La plupart des trajets sont mis en vente à prix malin.
Quelques exemples de Prix malin Starshipper
Bordeaux - Clermont-Ferrand, à partir de 18€ l'aller simple adulte au lieu de 19€
Lyon ou Valence - Barcelone : à partir de 38€ l'aller simple adulte au lieu de 39€
Nîmes ou Montpellier - Barcelone : à partir de 27€ l'aller simple adulte au lieu de 29€

preuve de cette tuerie commerciale sur http://www.starshipper.com/fr/prix-malins_p176

j'ai mis 5 secondes à croire à une vanne... (véridique)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar isereboy38 » 06 Oct 2015 21:39

Ruban bleu Wrote:Nouvelle ligne à venir chez Flixbus: Montpellier - Grenoble exploité par Ginhoux Voyages (07)


pour 32€ ça fait un peu cher. Avec la carte jeune on peut trouver des trains à 25€.
Sans carte environ 40€ mais 1h30 de moins que le bus
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Oct 2015 21:50

> pour 32€ ça fait un peu cher. Avec la carte jeune on peut trouver des trains à 25€.

on peut enlever de ce sujet des comparaisons avec des cartes de reduction réservées à des tranches d'age ou a des periodes ? merci d'avance.

> Sans carte environ 40€ mais 1h30 de moins que le bus

cette société montre que l'autocar c'est pas pour les pauvres...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar isereboy38 » 06 Oct 2015 21:58

willemijns Wrote:> pour 32€ ça fait un peu cher. Avec la carte jeune on peut trouver des trains à 25€.

on peut enlever de ce sujet des comparaisons avec des cartes de reduction réservées à des tranches d'age ou a des periodes ? merci d'avance.

> Sans carte environ 40€ mais 1h30 de moins que le bus

cette société montre que l'autocar c'est pas pour les pauvres...


et donc ça n'a pas d"intérêt car à ce prix les gens continueront à prendre le train et ça va faire un flop
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 06 Oct 2015 22:39

isereboy38 Wrote:et donc ça n'a pas d"intérêt car à ce prix les gens continueront à prendre le train et ça va faire un flop


VSF me donne pas le tarif hors TGV... pas envie de le faire pour les 3 relations...
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar BUS TPG » 06 Oct 2015 23:28

Pour du Grenoble-Montpellier demain en TGV, les tarifs varient entre 52 et 60€ pour une majorité de train sans cartes de réduction. Les tarifs TER reviennent à la même chose sans réduction également (Grenoble-Valence, Valence-Avignon, Avignon-Montpellier). Certains seront prêt à payer plus pour aller plus vite... d'autres préfèreront les économies tout en voyageant plus longtemps.


Mise en place de deux lignes Flixbus dès le 22 octobre (le 23 dans l'autre sens). Il s'agit des lignes entre Lyon et Strasbourg avec arrêt à Besançon et Mulhouse (un aller-retour par jour) et de la ligne Grenoble-Lyon-Paris-Rouen-Dieppe ou Le Havre avec deux trajets par jour (un à destination de Dieppe, l'autre du Havre)

Du côté de Starshipper, ouverture hier de la ligne entre Pau et Bordeaux avec arrêt à Mont-de-Marsan, quatre allers-retours par jour du lundi au samedi et deux le dimanche.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Virgile1994 » 07 Oct 2015 6:13

willemijns Wrote:> pour 32€ ça fait un peu cher. Avec la carte jeune on peut trouver des trains à 25€.

on peut enlever de ce sujet des comparaisons avec des cartes de reduction réservées à des tranches d'age ou a des periodes ? merci d'avance.

Je ne pense pas : la clientèle ciblée par les cars Macrons sont ceux qui ont des contraintes financières plus importantes que leurs contraintes d'horaires (temps de trajet + heure de départ-arrivée). Du coup on pourrait se baser sur les tarifs SNCF à bas Yield pour comparer. De plus, une bonne partie de cette clientèle sont les "Jeunes". Si à cela on ajoute un aspect prospectif, si les jeunes sont séduits par un mode, pas impossible qu'il en restent fidèles par la suite.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar capelanbrest » 07 Oct 2015 6:17

isereboy38 Wrote:
willemijns Wrote:> pour 32€ ça fait un peu cher. Avec la carte jeune on peut trouver des trains à 25€.

on peut enlever de ce sujet des comparaisons avec des cartes de reduction réservées à des tranches d'age ou a des periodes ? merci d'avance.

> Sans carte environ 40€ mais 1h30 de moins que le bus

cette société montre que l'autocar c'est pas pour les pauvres...


et donc ça n'a pas d"intérêt car à ce prix les gens continueront à prendre le train et ça va faire un flop

pourquoi un flop ?
il n'y a pas que le prix qui entre en compte....
l'horaire peut jouer, la facilité d’accès à la gare etc....les points de dépose à l'arrivée.
lorsque tu vas à l'étranger ou le mode car est autrement plus développé que chez nous sans que pour autant le train soit exsangue loin s'en faut...sur la même destination les gens ont parfois le choix entre les deux modes...sans que les deux modes ne soient des circulations transportant des banquettes vides. ce genre de situation se rencontre sur les axes fort fréquentés entre deux villes d'importances...
j'ai en tête par exemple l’Italie pour bien connaitre le pays où tu peux prendre sur une même OD car ou trains en fonctions de choix au final très personnels et pour des prix au final assez voisins...
la différence tient au fait de l'urbanisation des corridors autrement plus dense que chez nous et à la culture....prendre le train ou le pullman(le car) comme ils disent là bas dépend en fait du côté le plus pratique pour le voyage à faire....
il faut donc arrêter de dire la messe avant même qu'elle ne soit dite en totalité....
prenons un autre cas :
relier Brest à Nantes...tellement compliqué par le train en terme de temps de parcours et de tarification élevée pour le voyageur.....le car va être une alternative pas si inintéressante que cela, au vu de ce qui est annoncé....même si dans les deux cas, la bagnole sera toujours la solution la plus pratique en terme de temps de parcours...surtout pour ceux qui ne font pas du centre à centre....
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar isereboy38 » 07 Oct 2015 9:04

capelanbrest Wrote:
isereboy38 Wrote:
et donc ça n'a pas d"intérêt car à ce prix les gens continueront à prendre le train et ça va faire un flop

pourquoi un flop ?
il n'y a pas que le prix qui entre en compte....
l'horaire peut jouer, la facilité d’accès à la gare etc....les points de dépose à l'arrivée.
lorsque tu vas à l'étranger ou le mode car est autrement plus développé que chez nous sans que pour autant le train soit exsangue loin s'en faut...sur la même destination les gens ont parfois le choix entre les deux modes...sans que les deux modes ne soient des circulations transportant des banquettes vides. ce genre de situation se rencontre sur les axes fort fréquentés entre deux villes d'importances...
j'ai en tête par exemple l’Italie pour bien connaitre le pays où tu peux prendre sur une même OD car ou trains en fonctions de choix au final très personnels et pour des prix au final assez voisins...
la différence tient au fait de l'urbanisation des corridors autrement plus dense que chez nous et à la culture....prendre le train ou le pullman(le car) comme ils disent là bas dépend en fait du côté le plus pratique pour le voyage à faire....
il faut donc arrêter de dire la messe avant même qu'elle ne soit dite en totalité....
prenons un autre cas :
relier Brest à Nantes...tellement compliqué par le train en terme de temps de parcours et de tarification élevée pour le voyageur.....le car va être une alternative pas si inintéressante que cela, au vu de ce qui est annoncé....même si dans les deux cas, la bagnole sera toujours la solution la plus pratique en terme de temps de parcours...surtout pour ceux qui ne font pas du centre à centre....


en l'occurence à Grenoble la gare routière est juste à coté de la gare SNCF
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar willemijns » 07 Oct 2015 9:47

> en l'occurence à Grenoble la gare routière est juste à coté de la gare SNCF

le modele de flixbus qui est la reférence dans son pays et assez transposable en France montre que c'est souvent le cas... en france nous aurons les batons dans les roues via l'ARAFER pour du moins de 100km
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar OCCITAN » 07 Oct 2015 10:20

Bonjour,

C'est vrai que l'offre ferroviaire est devenue si indigente entre certaines villes pourtant accessibles entre elles par le rail, que l'offre autocar en devient.... souhaitable ! C'est ce que vivent les voyageurs dans la réalité, et ce qui ressort de pas mal d'avis sur ce forum.

Quant à la doublette "autocar/train" sur les axes très "juteux", comme Paris et Lyon, on doit certainement penser qu'il n'y a pas encore assez de véhicules en circulation sur ces itinéraires, et en approche de ces agglomérations.
Marginal répondront certains...Oui, effectivement, tout comme le cout d'un train que l'on supprime malgré les services rendus, et les avantages induits, par rapport au déficit total de l'entreprise, voire du Pays.
Mais le raisonnement qui vaut pour le "fric", (un sou est un sou), n'obéit pas aux mêmes valeurs, que celles qui régissent la vie des "pauvres bougres".... il m'arrive de l'oublier.

Je demeure sceptique sur l'impossibilité à offrir des tafifs "sociaux" aux plus démunis dans les trains.....à l'heure où la puissance des nouvelles technologies autorise toutes les audaces ?

Va pour l'autocar.....De là à prétendre que celà constitue un réel axe de progrès, ou un indice de dévellopement et d'enrichissement des habitants de notre pays....?

A bientôt !
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar viadi » 07 Oct 2015 13:22

Sur les lignes concurrencées par le TGV, l'atout du car sera les tarifs bas surtout face aux circulations en période de pointe ou la différence de prix est significative et qu'une partie de la clientèle ne peut suivre.

Sur les lignes non concurrencées par le TGV, l'argument tarif sera moins fort, surtout sur les trajets intra-regionaux avec les cartes de reduction locales.
L'atout du car dans ce cas sera la creation de liaisons directes, sans correspondance, ainsi qu'eventuellement les horaires et frequences differentes du train.

Sans parler des liaisons délaissées par le train, y compris pour les trains de nuit qui rendent service a une partie de la clientèle.
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar FranckDerrien » 07 Oct 2015 15:25

bonjour

je voulais avoir le train de 19 h 14 pour grenoble pour etre a grenoble a 20h39 il y avait d'autres trains pour grenoble apres mais je voulais etre arrive a grenoble avant 21 heures car je continuais ensuite en stop sur villard de lans

le car a eu une heure et demi de retard et je suis arrive a grenoble a 22H30 mais ca s'est bien termine car une personne m'a pris en stop rapidement meme a cette heure tardive

le voyage est tres confortable mais le chauffeur qui remplacait le premier chauffeur s'est perdu et nous l'avons attendu sur une sortie d'autoroute vers chalon sur saone

j'ai discute vite fait avec le premier chaufeur et il y avait aussi des retards dans le sens lyon paris ( les bus megabus se croiseraient vers chalon sur saone pour les changements de chauffeurs ) mais des que un bus a du retard tous les bus prennent du retard a cause des changements roulements de chauffeurs

ayant le tarif social quasi gratuit entre lyon et grenoble j'ai paye 5 euros pour le trajet paris villard de lans ce qui est imbattable donc meme si j'ai mis poresque 11 heures pour faire le trajet je suis tres satisfait

je conseille la compagnie megabus pour les petits budgets comme moi par contre pour ceux qui ont plus de moyens je deconseille megabus car pour voyager avec megabus il faut avoir le temps ( tous les bus avaient du retard hier ) ou avoir un petit budget

bonne journée

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar FranckDerrien » 07 Oct 2015 15:28

isereboy38 Wrote:
Ruban bleu Wrote:Nouvelle ligne à venir chez Flixbus: Montpellier - Grenoble exploité par Ginhoux Voyages (07)


pour 32€ ça fait un peu cher. Avec la carte jeune on peut trouver des trains à 25€.
Sans carte environ 40€ mais 1h30 de moins que le bus


sur cet axe il y a pas mal de covoiturages et c'est environ 20 euros

je pense surtout que les cars a 32 euros n'ont aucun interet car en covoiturage c'est moins cher et plus rapide

pour etre competitif face a blablacar le car doit etre moins cher que le prix moyen des covoiturages

bonne journée

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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar Jojo » 07 Oct 2015 16:00

FranckDerrien Wrote:sur cet axe il y a pas mal de covoiturages et c'est environ 20 euros

je pense surtout que les cars a 32 euros n'ont aucun interet car en covoiturage c'est moins cher et plus rapide

pour etre competitif face a blablacar le car doit etre moins cher que le prix moyen des covoiturages

bonne journée

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Ou se contenter des voyageurs qui ne veulent pas de covoiturage (se faire conduire par un inconnu, etc...)
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Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar FranckDerrien » 07 Oct 2015 16:11

Jojo Wrote:
FranckDerrien Wrote:sur cet axe il y a pas mal de covoiturages et c'est environ 20 euros

je pense surtout que les cars a 32 euros n'ont aucun interet car en covoiturage c'est moins cher et plus rapide

pour etre competitif face a blablacar le car doit etre moins cher que le prix moyen des covoiturages

bonne journée

franck derrien

Ou se contenter des voyageurs qui ne veulent pas de covoiturage (se faire conduire par un inconnu, etc...)


actuellement le site blablacar est devenu tres cadré , quand on reserve on connait tout du chauffeur , de sa voiture , du temps de parcours , les passagers et les conducteurs peuvent se donner des avis , perso j'ai une confiance aveugle quand je reserve un trajet en blablacar car le site est tres bien organise

bonne journée

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