[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 21 Sep 2015 21:57

102.010 Wrote:Se pose ensuite la question du matériel : où trouver des AGC et TER2N, sinon derrière les fagots, vu les maigres commandes de matériel actées en Lorraine et Bourgogne :
- Bourgogne: néant total, pas un Regio2N ni un Regiolis à l'horizon
- Lorraine: les Regiolis seront affectées au remplacement des derniers EAD et des coupons RIO les plus anciens... Et pas un seul Regio2N acté.

On parle tout de même, pour l'ALCA, d'une région qui disposera bientôt de plus de 120 AGC, toutes version confondues !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 21 Sep 2015 23:19

Sauf que dans le même temps, les fréquences augmentent ici et là (comme sur le Sillon Lorrain), et que la pression pour dégager du matériel plus ancien comme les RIO Lorraine et les 11500 A/L/CA risque d'être forte.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 21 Sep 2015 23:29

102.010 Wrote:Sauf que dans le même temps, les fréquences augmentent ici et là (comme sur le Sillon Lorrain), et que la pression pour dégager du matériel plus ancien comme les RIO Lorraine et les 11500 A/L/CA risque d'être forte.

Le sillon Lorrain, c'est des TER2N, seul matériel capable de circuler au Luxembourg (et encore, on se demande ce qu'ils attendent pour l'ERTMS). Et l'augmentation des fréquences, ça semble s'être bien tassé par rapport à la période faste 2007-2012. Par contre, c'est vrai que la question de l'avenir des Z2 et BB25500 se pose...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 22 Sep 2015 0:01

Il y a aussi des AGC sur le Sillon Mosellan, même si ceux-ci ne montent pas au GDL.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar tphi » 30 Sep 2015 19:22

On parlait dans ce topic de la difficulté pour rejoindre Lyon depuis Luxembourg, c'est désormais possible en avion, 10 vols par semaine.

http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien ... gne-a-lyon

On verra bien si les passagers sont au rendez vous.
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 17:56
Localisation: Toulouse

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar capelanbrest » 30 Sep 2015 21:21

tphi Wrote:On parlait dans ce topic de la difficulté pour rejoindre Lyon depuis Luxembourg, c'est désormais possible en avion, 10 vols par semaine.

http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien ... gne-a-lyon

On verra bien si les passagers sont au rendez vous.

vols positionnés affaires.....c 'est pas ça qui va générer un trafic formidable....ni concurrencer le train réellement....!
un marché de niche rien de plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2299
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 01 Oct 2015 0:05

C'est déjà un début, mais c'est en deça de ce que serait l'offre si c'était Hop! qui exploitait cette ligne LUX-LYS...

Avec Hop!, on aurait:

- 2 à 3 AR quotidiens en semaines, au lieu de 1
- 1 AR le Samedi et 1-2 le Dimanche, au lieu de 0
- une capacité plus importante (avec ATR-42 à 48 places au lieu d'un Beech1900D à 19 places)
- des tarifs plus bas
- des correspondances avec tarifs intégrés sur un certain nombre de destinations Hop! desservies par le hub de Lyon (Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Pau, Biarritz, Nantes, Clermont-Ferrand...)


Ce soir, j'était sur le 6864 Nice-Metz de Dijon à Metz. Entre 40 et 50% de remplissage, y a comme un problème :roll:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 01 Oct 2015 2:57

102.010 Wrote:C


Ce soir, j'était sur le 6864 Nice-Metz de Dijon à Metz. Entre 40 et 50% de remplissage, y a comme un problème :roll:

Ça fait quand même une bonne dizaine de Beech 1900D :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 01 Oct 2015 3:48

102.010 Wrote:Ce soir, j'était sur le 6864 Nice-Metz de Dijon à Metz. Entre 40 et 50% de remplissage, y a comme un problème :roll:


De nombreux TGV Rhin Rhône ont ce problème.
Hier matin je suis rentré de Lyon avec le 6888 : remplissage 30%
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 01 Oct 2015 6:30

jean umber Wrote:De nombreux TGV Rhin Rhône ont ce problème.
Hier matin je suis rentré de Lyon avec le 6888 : remplissage 30%


Ton témoignage montre que les "bolides" ne marchent pas, et que des arrêts systématiques à Dijon et Mulhouse sont indispensables. C'est sûr que ça rend inutiles les deux raccordements spécialement construits pour shunter ces gares, mais si ça permet d'améliorer le taux de remplissage... Pour ne pas trop pénaliser les temps de parcours, on pourrait supprimer les arrêts à Colmar et en val de Saône en JOB, qui doivent être assez peu contributeurs au remplissage et qui sont bien desservis par des TER-IC rapides pour rallier le TGV respectivement à Mulhouse et Lyon.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 01 Oct 2015 10:06

Arnaud68800 Wrote:Ton témoignage montre que les "bolides" ne marchent pas, et que des arrêts systématiques à Dijon et Mulhouse sont indispensables. C'est sûr que ça rend inutiles les deux raccordements spécialement construits pour shunter ces gares, mais si ça permet d'améliorer le taux de remplissage... Pour ne pas trop pénaliser les temps de parcours, on pourrait supprimer les arrêts à Colmar et en val de Saône en JOB, qui doivent être assez peu contributeurs au remplissage et qui sont bien desservis par des TER-IC rapides pour rallier le TGV respectivement à Mulhouse et Lyon.


Apparemment, la leçon n'a pas été trop bien comprise, puisque le futur TGV 6827 Strasbourg - Marseille sera un bolide jusqu'à Lyon... (id pour le retour, bien sûr) :
Strasbourg 18h36 - BMTGV 19h38/41 - BFCTGV 20h01/04 - Lyon 21h56/22h06 - Avignon TGV 23h09/23h12 - Aix TGV 23h31/34 -MSC 23h49
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 01 Oct 2015 14:13

Jojo Wrote:
102.010 Wrote:C


Ce soir, j'était sur le 6864 Nice-Metz de Dijon à Metz. Entre 40 et 50% de remplissage, y a comme un problème :roll:

Ça fait quand même une bonne dizaine de Beech 1900D :mrgreen:


+++ , on peut toujours voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide , et pour le train , le point de vue est trop souvent orienté vers la bouteille à moitié vide ;

sur un autre forum , un utilisateur d'un bus Paris-Dijon-Genève relevait avec satisfaction un glorieux remplissage de 16 voyageurs , certes un dimanche matin ;
en trafic aérien , la capacité des petits porteurs , pas toujours pleins par ailleurs , est assez insignifiante en parts de marché , mais tout le monde applaudit !

mais 200 voyageurs dans un duplex déclenche railleries et critiques de bon ton !!
200 voyageurs , ce n'est pourtant pas quantité négligeable ou méprisable !! et si le duplex venant du sud avait un taux d'occupation élevé jusqu'à Lyon , ou Dijon , son bilan global doit être plutôt positif ! et si ce n'est pas le cas , la solution n'est pas de supprimer la relation entre Dijon et Metz mais d'envisager un matériel avec une capacité adaptée !
entre Luxembourg et Lyon , la nouvelle relation aérienne ne va pas être assurée en Boeing 747 que je sache !!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar secteurPublic » 01 Oct 2015 14:24

+1
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 01 Oct 2015 14:25

Un Beech 1900D et un TGV 2N, c'est pas tout à fait le même modèle économique, ni les même contraintes de remplissage non plus....

On compare des torchons et des serviettes là...

200 voyageurs dans un 2N, c'est 40% de remplissage, et quand ça se maintient sur plus de 2h et 200km, il y a un impact économique défavorable, que ça plaise ou non au ferrovipathe de base. Et plus encore quand pendant les 40min qui suivent le taux tombe en deçà de 20%

Sur un modèle TGV calé à 80% de remplissage, ça fait très mal.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 01 Oct 2015 14:49

jean umber Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Ton témoignage montre que les "bolides" ne marchent pas, et que des arrêts systématiques à Dijon et Mulhouse sont indispensables. C'est sûr que ça rend inutiles les deux raccordements spécialement construits pour shunter ces gares, mais si ça permet d'améliorer le taux de remplissage... Pour ne pas trop pénaliser les temps de parcours, on pourrait supprimer les arrêts à Colmar et en val de Saône en JOB, qui doivent être assez peu contributeurs au remplissage et qui sont bien desservis par des TER-IC rapides pour rallier le TGV respectivement à Mulhouse et Lyon.


Apparemment, la leçon n'a pas été trop bien comprise, puisque le futur TGV 6827 Strasbourg - Marseille sera un bolide jusqu'à Lyon... (id pour le retour, bien sûr) :
Strasbourg 18h36 - BMTGV 19h38/41 - BFCTGV 20h01/04 - Lyon 21h56/22h06 - Avignon TGV 23h09/23h12 - Aix TGV 23h31/34 -MSC 23h49

Mais le Luxembourg-Montpellier et vv sera par contre caboteur avec Colmar, Mulhouse, les deux gares TGV et Dijon (le Lux-Marseille ne shuntera que Dijon).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar tram21 » 01 Oct 2015 16:02

cisalpin Wrote:+++ , on peut toujours voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide , et pour le train , le point de vue est trop souvent orienté vers la bouteille à moitié vide ;


l'optimiste dit : "le verre est à moitié plein" ;
le pessimiste dit : "le verre est à moitié vide" ;
le gestionnaire dit : "de toutes façons, le verre est trop grand" ;
le financier dit : "le verre est trop cher, prenez du plastique ou du carton !"

:mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 01 Oct 2015 16:21

102.010 Wrote:
200 voyageurs dans un 2N, c'est 40% de remplissage, et quand ça se maintient sur plus de 2h et 200km, il y a un impact économique défavorable, que ça plaise ou non au ferrovipathe de base. Et plus encore quand pendant les 40min qui suivent le taux tombe en deçà de 20%

Sur un modèle TGV calé à 80% de remplissage, ça fait très mal.

Vous pensez reellement que ca coute plus cher de faire rouler ce TGV rempli a 40% au nord de Dijon que de le laisser passer la nuit a Dijon? Car je ne vois pas ce que pourrait faire la rame autrement une fois arrivee a Dijon. Le cout du trajet Dijon-Metz doit etre evalue en tenant compte uniquement des couts marginaux. Il ne faut pas oublier non plus que les voyageurs au nord de Dijon y etaient presque tous au Sud depuis Lyon au moins, si on supprime la section nord, ca fait 40% de remplissage en moins entre Dijon et Lyon et en continuant comme ca, on supprime tout le TGV! Ca ne va pas non plus aider a rembourser les rames de laisser les TGV sur une voie de garage!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 01 Oct 2015 16:33

parisse Wrote:Vous pensez reellement que ca coute plus cher de faire rouler ce TGV rempli a 40% au nord de Dijon que de le laisser passer la nuit a Dijon?


Il est à craindre que oui...


Car je ne vois pas ce que pourrait faire la rame autrement une fois arrivee a Dijon


La rame peut encore repartir sur Marseille, et remplacer ainsi le TGV 6823/2 Metz-Marseille du soir, même s'il faudrait décaler le retour de 30min pour avoir un crochet raisonnable à Dijon.

Donc avec 1 rame au lieu de 2, on peut encore assurer l'essentiel du marche (Marseille-Dijon-Lyon).


Ca c'est dans l'absolu, mais dans les faits, la rame Nice-Metz est couplée avec le Marseille-Bale, donc possibilité aussi de mieux remplir cette rame-là en supprimant l'autre...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 01 Oct 2015 16:41

d'autant plus que parmi ces 200 voyageurs , un certain nombre viennent de Marseille , voir Toulon ou Nice et qu'ils contribuent à la rentabilité et au remplissage du TGV sur la section médiane (Marseille-Lyon-Dijon ) ; le même raisonnement bien sûr peut être appliqué à l'autre bout : la section Nice-Marseille ;
il faut voir la rentabilité globale de ce train , et non pas décortiquer chaque section , dans un objectif comptable à très court terme ;
à force de vouloir couper les petites branches , on finira par assécher le tronc central !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 01 Oct 2015 16:53

Entre l'Est et le Sud-Est, il y a fort à parier que les TGV ne dépassent plus Marseille d'ici quelques temps, jusqu'à ce que la Phase 2 de LN PACA soit ouverte.

D'ici 3-4 ans, on aura juste des Strasbourg-Marseille, certains étant amorcés à Luxembourg (ça reste à voir sur la durée, car il va falloir remplir du 2N...) et plus rien via Neufchâteau.

L "'optimisation" sera ainsi totale ou pas loin de l'être...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 01 Oct 2015 17:33

102.010 Wrote:
parisse Wrote:Vous pensez reellement que ca coute plus cher de faire rouler ce TGV rempli a 40% au nord de Dijon que de le laisser passer la nuit a Dijon?


Il est à craindre que oui...

J'aimerais bien voir un calcul en details qui justifie ca en prenant en compte uniquement les couts marginaux.

Car je ne vois pas ce que pourrait faire la rame autrement une fois arrivee a Dijon


La rame peut encore repartir sur Marseille, et remplacer ainsi le TGV 6823/2 Metz-Marseille du soir, même s'il faudrait décaler le retour de 30min pour avoir un crochet raisonnable à Dijon.

D'une part, 1h10 ca serait quand meme juste comme crochet, vu que le Nice-Metz n'est pas d'une regularite exemplaire, d'autre part le Metz-Marseille du soir disparait le 4 avril prochain.

Ca c'est dans l'absolu, mais dans les faits, la rame Nice-Metz est couplée avec le Marseille-Bale, donc possibilité aussi de mieux remplir cette rame-là en supprimant l'autre...

Pour les dijonnais peut-etre, mais il y aura autant de Lorrains en moins entre Dijon et Lyon et au-dela. C'est un calcul de rentabilite a tres courte vue: a force de supprimer tous les parcours terminaux parce qu'ils sont moins rentables que les parcours centraux, on supprimera tout.
En plus, je ne comprends pas bien, on dirait presque que vous vous rejouissez de l'eventuelle suppression a terme des Lorraine-Sud Est, alors qu'il semble que vous les empruntez. Comme si magiquement ca allait etre remplace par quelque chose de mieux.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar OCCITAN » 02 Oct 2015 0:05

Bonsoir,

Existe-t-il des volumes de déplacements particulièrement importants entre l'Est et le Midi, (au sens large), depuis que les activités sidérurgiques, ainsi que les villes de garnisons de la Lorraine, ont toutes disparues, ou presque ?

Ajoutées à celà la crise économique que l'on connait, des perspectives de développement en demi-teinte, (D'ailleurs, les Alsaciens ne tiennent pas à se lier aux autres régions du grand Est : c'est un signe, non ?), et, au final, il serait bien étonnant que la SNCF se mettent à "investir du train" sur cette transversale.

A vous lire, hors TGV vers Paris, j'ai l'impression que la Lorraine devient un peu isolée; elle est coupée ferroviairement du nord de la Champagne, (ligne du Nord-Est), et d'Apach vers Trèves, moins bien desservie vers Strasbourg, et soumise à la loi bien connue de la spirale négative, (dégradations graduelles de l'offre, puis suppressions successives), vers Dijon et Lyon.

Avec ces économies réalisées sur les rails, les Lorrains pourront, ("symboliquement"), se payer de belles gares routières, car certains restent dubitatifs sur les capacités des autocaristes à les financer.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 06 Oct 2011 8:45

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar secteurPublic » 02 Oct 2015 12:01

parisse Wrote:
102.010]
[quote="parisse Wrote:
Vous pensez reellement que ca coute plus cher de faire rouler ce TGV rempli a 40% au nord de Dijon que de le laisser passer la nuit a Dijon?

Il est à craindre que oui...

J'aimerais bien voir un calcul en details qui justifie ca en prenant en compte uniquement les couts marginaux.[/quote]

Vu la part des couts d'amortissement du matériel, et de redevance de réservation dans le cout du TGV, il est plus que probable, qu'en marginal, au sens où l'entends parisse, 40% de remplissage d'un TGV suffise largement à payer son entretien, l'usure marginale de l'infrastructure, l'énergie et le personnel à bord. Et avec une marge suffisante pour prendre en charge l'amortissement.

Mais sans doute pas avec un retour sur investissement aussi rentable que sur d'autres lignes. Autrement dit, ce que suggère 102.010, c'est que puisque l'axe Lorraine-sud est ne figure pas dans les axes parmi les plus rentables, alors il ne faut pas y engager du matériel supposé "rare" comme les TGV (rareté volontairement crée par radiation des rames). Avec cette logique on ne garde donc que ce qui est rentable dans le giron TGV.... quitte à mettre des dessertes encore moins rentable (ou encore plus déficitaire) que le TGV sur les axes non rentables

Rappelons aussi que le "modèle TGV calé à 80% de remplissage" pour l'équilibre du transporteur SNCF (calculé APRES prise en compte d'un excellent taux de rentabilité pour le capital en rame TGV), c'est aussi un modèle qui dégage plus d'un milliards d'euros de marge par an pour les comptes de SNCF Réseau (1.6 Milliards de recette de péages LGV par an et l'entretien des LGV ne coute pas 600 Millions d'euros par an) pour un investissement (par le secteur ferroviaire) de 12 Milliards d'euros.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Aig » 02 Oct 2015 13:34

secteurPublic Wrote:Vu la part des couts d'amortissement du matériel, et de redevance de réservation dans le cout du TGV, il est plus que probable, qu'en marginal, au sens où l'entends parisse, 40% de remplissage d'un TGV suffise largement à payer son entretien, l'usure marginale de l'infrastructure, l'énergie et le personnel à bord. Et avec une marge suffisante pour prendre en charge l'amortissement.

Mais sans doute pas avec un retour sur investissement aussi rentable que sur d'autres lignes. Autrement dit, ce que suggère 102.010, c'est que puisque l'axe Lorraine-sud est ne figure pas dans les axes parmi les plus rentables, alors il ne faut pas y engager du matériel supposé "rare" comme les TGV (rareté volontairement crée par radiation des rames).

Mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une rame qui dort à Dijon, donc la rareté des rames n'intervient pas dans cette discussion si j'ai bien suivi.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2214
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar secteurPublic » 02 Oct 2015 13:49

@Aig
oui. Le fait qu'on radie des rames. Et que certaines dorment longtemps à destination, tend à prouver qu'en marginal, dans certains cas, on pourrait ne pas compter le cout d'amortissement de la rame.

Mais il est même probable que, même en le comptant, on soit toujours à l'équilibre économique. Mais on ne l'est plus si on veut être AUSSI rentable que la moyenne des liaisons TGV (et c'est malheureusement comme ça que raisonne la SNCF, et c'est ça qu'il faut changer), et à fortiori si on intègre les couts fixes d'infra. .

Dit autrement, pour moi, le TGV est parfaitement viable entre Lorraine et Sud est.
Par contre, si toutes les liaisons TGV étaient du même accabit en France, alors il n'aurait surtout pas fallu se lancer dans le programme TGV. Fort heureusement, il y a des liaisons bien plus rentables, qui peuvent absorber les couts fixes
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 8:55
Localisation: Antibes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Swisstram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia