Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
gavatx76 Wrote:Paris, toujours Paris...
secteurPublic Wrote:sgotls Wrote:Ah si, avec cette LGV, on va s'en occuper : le GPSO, c'est la mort certaine de la ligne Toulouse-Bayonne et donc des antennes pyrénéennes (enfin, les rares qui ne sont pas déjà fermées). Ça va en faire un beau, de désert ferroviaire.
je veux bien que le GPSO soit la cause de tous les maux à venir, mais je constate que des adversaires de ce projet (Duron, Savary, la Cour des Comptes) sont les premiers à vouloir mettre sur route cette relation, que l'on parle de TET ou de cars macron. Bayonne-Toulouse par le GPSO, c'est en 2027 seulement, dans 12 ans. GPSO saura-t-il être criminel avant d'être né ?
Il est vrai que GPSO va "piquer" les passagers de bout en bout. Encore que, on pourrait considérer que c'est un renforcement de fréquence, qui va attirer plus d'usagers. Je demande à voir la proportion les passagers de bout en bout Toulouse-Bayonne, qui ferait que les liaisons TET soient opportunes ou non opportunes sur ce seul flux. Je pense que l'ensemble des liaisons intermédiaires justifient complètement les TET. Et d'ailleurs, la clientèle de bout en bout, c'est les cars macron direct qui la piqueront. Si le TGV permettent de la leur repiquer, ça sera tant mieux
sgotls Wrote:Résultat : les cars piquent 5%, les TGV piquent 15%, ça fait -20% de trafic, ça « justifie » la suppression de quelques trains et donc de correspondances, donc le trafic chute encore et sur les zones non TER/RERisées la maintenance devient trop coûteuse par rapport au service rendu, et cetera, et cetera.
secteurPublic Wrote:On ne peut pas dire que la desserte d'Agen et Montauban soit perdu près d'une aire d'autoroute, puisque les 2 gares nouvelles seront connectés au TER. Donc pour tout ceux qui depuis les gares centres, auraient pris une correspondance TER, ça ne change rien.
sgotls Wrote:la gare LGV d'Agen serait bien implantée au plus près de l'autoroute ;
[*] c'est le paramètre de l'accès routier qui a présidé à ce choix ;
[*] la gare LGV ne serait pas implantée au croisement de la ligne Agen-Auch;
[*] on parle de navettes entre la gare et la gare LGV, donc a priori une rupture de charge et une correspondance en plus.[/list]
secteurPublic Wrote:On ne peut pas dire que la desserte d'Agen et Montauban soit perdu près d'une aire d'autoroute, puisque les 2 gares nouvelles seront connectés au TER. Donc pour tout ceux qui depuis les gares centres, auraient pris une correspondance TER, ça ne change rien. (...)
L'avion, pour une distance Bordeaux Toulouse, ça n'existe pas. (...)
@viadi. Lamballe, Plouaret, Landivisiau, Landerneau : ce n'est pas une LGV qui a entrainé la suppression de ces arrêts. Et ça n'est pas quelque chose de propre au TGV. (...)
Concernant le sud ouest, les TGV actuels depuis Paris desservent déjà Agen et Montauban, et il est prévu que cela soit toujours le cas avec la LGV (certes en gare nouvelle, mais à des fréquences supérieures)
viadi Wrote:Avec la correspondance du temps de parcours gare TGV <> centre ville, le gain de temps de la LGV sera perdu. Voir Besançon. Mais les prix sont supérieurs! Ce sera probablement la même chose pour Agen et Montauban!
Le tout pour (citation de l'article de sud ouest repris ci-dessus) "5,9 milliards d'euros pour Bordeaux-Toulouse, 3,2 milliards pour Bordeaux-Dax : le chiffrage de 9,1 milliards pour ces 327 kilomètres de lignes nouvelles ne passe pas. Une facture basée sur des estimations, qui, déjà faramineuse il y a deux ans de cela, pourrait être aujourd'hui en deçà des réalités."
viadi Wrote:secteurPublic Wrote:On ne peut pas dire que la desserte d'Agen et Montauban soit perdu près d'une aire d'autoroute, puisque les 2 gares nouvelles seront connectés au TER. Donc pour tout ceux qui depuis les gares centres, auraient pris une correspondance TER, ça ne change rien. (...)
L'avion, pour une distance Bordeaux Toulouse, ça n'existe pas. (...)
@viadi. Lamballe, Plouaret, Landivisiau, Landerneau : ce n'est pas une LGV qui a entrainé la suppression de ces arrêts. Et ça n'est pas quelque chose de propre au TGV. (...)
Concernant le sud ouest, les TGV actuels depuis Paris desservent déjà Agen et Montauban, et il est prévu que cela soit toujours le cas avec la LGV (certes en gare nouvelle, mais à des fréquences supérieures)
On verra bien pour les tarifs, mais en général l'arrivée des TGV c'est une flambee des prix assurée.
Rendez vous en 2016 pour Strasbourg (dont les prix semblent deja avoir augmente officieusement) et en 2017 sur Bordeaux pour donner une idée...
Je pensais a l'avion sur Paris <> Toulouse, l'axe principal concerné par cette ligne nouvelle.
Pour ces gares bretonnes, c'est l'arrivée du TGV en 1989 qui a entraine l'arrêt des dessertes. Sachant que les TER n'etaient pas tres developpes dans cette region (et le sont toujours moins qu'ailleurs). Et d'un autre cote on fait financer la desserte d'une localité par les collectivites locales au lieu de la SNCF!
Avec la correspondance du temps de parcours gare TGV <> centre ville, le gain de temps de la LGV sera perdu. Voir Besançon. Mais les prix sont supérieurs! Ce sera probablement la même chose pour Agen et Montauban!
Le tout pour (citation de l'article de sud ouest repris ci-dessus) "5,9 milliards d'euros pour Bordeaux-Toulouse, 3,2 milliards pour Bordeaux-Dax : le chiffrage de 9,1 milliards pour ces 327 kilomètres de lignes nouvelles ne passe pas. Une facture basée sur des estimations, qui, déjà faramineuse il y a deux ans de cela, pourrait être aujourd'hui en deçà des réalités."
J’aimerais voir quels sont les élus locaux qui vont prendre l’avion ou le train. Au mieux, ça se fera dans 30 ans. Et dans 30 ans, on pensera que c’est idiot. Ça ne se fera pas car financièrement c’est intenable. Aujourd’hui pour Toulouse, c’est bien plus important de se rapprocher de Barcelone que de Paris. Le développement économique est tiré sur le grand arc Méditerranéen. Là, on est dans un fantasme jacobin du XIXe siècle où tous les trains sont concentrés vers Paris. C’est un mode de développement archaïque. Et c’est en contradiction par rapport à la réforme des régions.
secteurPublic Wrote:Concernant Bordeaux Toulouse, je recherche les chiffres de trafic sur l'A62. Pour l'instant j'ai juste trouvé que, en transit à Toulouse, il y a 39 000 vehicules par jour.
Alors admettons que ce soit aussi le trafic moyen de l'A62 (une partie du transit se retrouve sur l'A62 et Toulouse y génère aussi du trafic)
A 1.5 passager par voiture, ça fait 58 500 usagers par jour. et si on veut les mettre dans des trains, ça fait 36 AR de trains de 800 personnes
Autrement dit voilà ce que devrait être la perspective à terme : être capable d'ajouter 36 trains par sens par jour sur un axe ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse. Est-on sur que la ligne existante y suffit ?
secteurPublic Wrote:Concernant Bordeaux Toulouse, je recherche les chiffres de trafic sur l'A62. Pour l'instant j'ai juste trouvé que, en transit à Toulouse, il y a 39 000 vehicules par jour.
secteurPublic Wrote:Rendre la ligne apte à V220 en la maintenant à 2 voies accentuerait sa saturation.
secteurPublic Wrote:
Concernant Bordeaux Toulouse, je recherche les chiffres de trafic sur l'A62. Pour l'instant j'ai juste trouvé que, en transit à Toulouse, il y a 39 000 vehicules par jour.
Alors admettons que ce soit aussi le trafic moyen de l'A62 (une partie du transit se retrouve sur l'A62 et Toulouse y génère aussi du trafic)
A 1.5 passager par voiture, ça fait 58 500 usagers par jour. et si on veut les mettre dans des trains, ça fait 36 AR de trains de 800 personnes
Autrement dit voilà ce que devrait être la perspective à terme : être capable d'ajouter 36 trains par sens par jour sur un axe ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse. Est-on sur que la ligne existante y suffit?.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jone, Karl36, Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978