parisse Wrote:Pourquoi vouloir absolument aller a Luxembourg? Metz-Lyon suffit pour une liaison IC en Corail avec correspondances TER pour le reste de la Lorraine et le Luxembourg.
En HP, les TER Luxembourg-Metz-Nancy sont pleins, et les 24500, certes confortables pour des trajets TER, n'ont pas d'espaces bagages dignes de ce nom pour un trajet GL.
Il y a une demande pour du direct vers Lyon. Une capitale qui comporte de nombreuses liaisons aériennes vers d'autres capitales européennes, mais aucun train vers ce qui est la 1ère gare de correspondance et la 2ème agglo française à 500km de là... Cherche l'erreur.
Sans parlers des possibilités de correspondance à Luxembourg, avec tous les trains intérieurs CFL, mais aussi les IC vers Arlon, Namur et Bruxelles, les IC vers Liège, et les RE vers Trêves et Koblence. Avec à terme la possibilité d'une ligne IC Maastricht-Liège-Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon-Lyon...
Pourquoi parler d'un train toutes les 2 heures? C'est completement irrealiste, avoir une liaison matin, midi et soir pour commencer ce serait deja bien
Sans un minimum de fréquence, impossible d'attirer un minimum de clientèle. Et avec des automotrices réversibles et raisonnablement dimensionnées (avec 200-250 places), il y a aussi moyen de réduire les coûts. Réductions de coûts qu'il est raisonnable de réinjecter dans les fréquences.
surtout si on conserve 2 AR TGV Luxembourg-Midi en parallele.
Pas sûr que ces 2 AR trouvent leur marché, vu les prix qui seront probablement pratiqués.