fantransport Wrote:Voici un reportage photo sur la mise en service de la ligne E Nord entre Saint-Martin-le-Vinoux, Mairie et Fontanil-Cornillon Palluel
BUS TPG Wrote:Le prolongement de la ligne W devrait être effectué à la rentrée (vu sur un article de presse), la vrai logique aurait voulu que ce prolongement de quelques mètres soit effectif à l'heure actuelle, car la route pour rejoindre le terminus du tram me semble peu praticable à pied (pas de trottoir...)
Max Martin Wrote:« Les opposant(e)s à la ligne E ne regrettent rien ! »
Dimanche 30 août 2015, dans le DL, article en double page sur les ex opposants à la ligne E : Ceux-ci ne regrettent rien à leur action, non seulement en raison d'un projet de tram bien "démesuré selon la population" et essentiellement créé pour satisfaire l'égo de quelques élus, mais aussi pour les conséquences d'une décision qui va couter (très) cher à notre collectivité d'agglo, non seulement budgétairement (impôts, prix des abonnements) mais socialement (suppression de lignes de bus à Saint-Egrève). Si c'était à refaire on le referait ("mais on agirait autrement"), disent ils fièrement, d'ailleurs ne serait ce que pour éviter de se voir amputer d'un morceau de terrain (assez important pour certains propriétaires) et de voir passer un tramway bien plus bruyant qu'un autobus, à leur point de vue (et comme ils habitent juste en face pourquoi ne pas les croire ?).
Bravo les gars et les filles !!
Lyon-St-Clair Wrote:Ah les belles têtes d'individualistes qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général qui refusent la défaite
Sinon d'un point de vue juridique je te conseille, à titre amical car je ne suis admin, de rajouter le lien vert l'article du DL car sans c'est considéré comme une violation de droit d'auteur (et de la charte de Lineoz) : viewtopic.php?f=4&t=14892
rem38 Wrote:
Qu'est ce qu'on se marre avec ces 10 anti-tout !
Que des gens actifs, qui bossent dur, tous les jours, et qui ne prennent jamais leur voiture pour aller bosser... oups merde ! ils sont à la retraite...
Max Martin à encore sorti ses meilleurs talents de cracheurs politiques qui n'y connait rien en transport !
Max Martin Wrote:rem38 Wrote:
Qu'est ce qu'on se marre avec ces 10 anti-tout !
Que des gens actifs, qui bossent dur, tous les jours, et qui ne prennent jamais leur voiture pour aller bosser... oups merde ! ils sont à la retraite...
Max Martin à encore sorti ses meilleurs talents de cracheurs politiques qui n'y connait rien en transport !
D'abord, ils n'étaient pas que 10 (et de plus, sur cette photo, il n'y avait qu'un seul retraité à l'époque) et c'est bizarre comme certains oublient l'opposition de nombreux commerçants locaux, mais cela doit être des gens "pas bien" non plus...
* à noter que j'ai retiré la photo car ils se trouvent que celle-ci a été republiée sans demander l'avis des personnes concernées, ce qui sans être illégal, non plus, n'est pas très courtois...
Max Martin Wrote:Mais, si c'est politique et on en a la preuve le jour de l'inauguration ou tous le gratin (dauphinois) du secteur viendra se bousculer derrière MM Mongaburu et Trovero afin d'être sur la photo, sans oublier la petite opération commerciale qui lui est ou était associée car tout lien sur cette opération a curieusement disparu.
rem38 Wrote:Max Martin Wrote:Mais, si c'est politique et on en a la preuve le jour de l'inauguration ou tous le gratin (dauphinois) du secteur viendra se bousculer derrière MM Mongaburu et Trovero afin d'être sur la photo, sans oublier la petite opération commerciale qui lui est ou était associée car tout lien sur cette opération a curieusement disparu.
Pour la 100éme fois, on s'en tape de la politique, ce n'est pas le sujet ici.
Ici c'est <Transport et Mobilité Urbaine> et non pas "Politique des Transports" ! Merci
FDR Wrote:On est vraiment dans le n'importe quoi avec ces réactions de riverains :
1) "démesuré selon la population"
La ligne E ne vise pas "seulement" à améliorer la mobilité des habitants du Fontanil, ST-E, SMLV et Grenoble. Ce qui est déjà pas mal. Elle vise plus globalement à améliorer les conditions d'accès à Grenoble depuis la cluse de Voreppe, en facilitant un report de la voiture vers les TC (parking relais). La cible est donc large : ceux qui vont en bénéficier directement en empruntant cette ligne (pas seulement les habitants des communes traversées) ; ceux qui vont en bénéficier indirectement en ayant un trafic moins congestionné sur l'autoroute (même si l'on sait que ce type de tuyaux se re-remplit rapidement, du fait de la poursuite de la périurbanisation et de l'effet d'appel d'air...)
2) "et essentiellement créé pour satisfaire l'égo de quelques élus"
La ligne E a une vraie fonction et utilité à l'échelle de l'agglo et au delà. Il suffit de regarder une carte.
Ce n'est pas la ligne D, sans intérêt sous sa forme actuelle avec un trafic ridicule, qui elle a bien été construite suite à un chantage politique de Saint-Martin-d'Hères, à une époque où l'argent pour ce genre de projet était moins difficile à trouver...
3) "décision qui va coûter (très) cher à notre collectivité d'agglo, non seulement budgétairement (impôts, prix des abonnements) mais socialement (suppression de lignes de bus à Saint-Egrève)".
Un investissement coûteux, c'est sûr, mais qui est bon pour maintenant et pour l'avenir, au contraire de tellement d'autres...
N'oublions pas qu'à l'époque Baietto expliquait qu'il était possible de faire à la fois ce tram et la rocade inutile à un milliard !
Aucune flambée d’impôts ou des abonnements n'a eu lieu/prévue...
Aucune ligne de bus n'a été supprimée du fait du tram E, qui remplace simplement la ligne 1, avec une offre beaucoup plus attractive.
4) "ne serait ce que pour éviter de se voir amputer d'un morceau de terrain (assez important pour certains propriétaires)"
Ah on touche au fond du problème : mon terrain, mon terrain, mon terrain ! Vive l'intérêt général !
Tout d'abord ces propriétaires ont été indemnisés.
Ensuite, qu'ils se rassurent. L'arrivée du tramway va considérablement revalorisé leur bien, qui subira nettement moins de nuisances sonores et de pollution (car moins de véhicules à pétrole), ainsi qu'un accès rapide à un TC performant.
Libre à eux de rester dans ce cadre plus apaisé, ou de revendre pour s'acheter un plus grand terrain un peu plus loin.
5) "un tramway bien plus bruyant qu'un autobus"
Bref on ne va pas refaire le "débat" : ce tram est 100 % justifié.
Un BHNS n'aura jamais l'attractivité et les performances d'un tram, alors que ce secteur est crucial pour l'amélioration des déplacements dans l'agglo. (de plus un vrai BHNS prend autant si ce n'est plus de place qu'un tram... donc mêmes amputations de terrains pour les malheureux riverains...)
Fin de l'histoire.
FDR Wrote:5) "un tramway bien plus bruyant qu'un autobus"
m@rco Wrote:Ma conclusion: y'a pas photo, le tram est bien plus "silencieux" qu'un Agora L. A vrai dire j'ai même été étonné, il faut dire aussi q'un bus fait vraiment du bruit. Après dans le cadre d'un BHNS, on peut imaginer faire rouler un trolleybus mais ce n'était pas ici le propos...
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