Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Bizarrement je connais des pour et des contres selon le type de missions souhaité.
Quels sont donc les "pour" de a formule HLE 18 + I11?
le défaut majeur de la rame tractée est le manque d'adhérence. D'où des performances plutôt faibles, surtout en zone dense, où on a besoin de démarrer et de freiner sec et souvent.
AfterUs Wrote: [en opposition aux rames tractées appréciées pour le confort et l’efficacité sur les longs trajets avec peu d'arrêts]
102.010 Wrote:Je ne vois pas en quoi une rame tractée est plus efficace qu'une automotrice sur un long trajet...
102.010 Wrote:La rame tractée-bloc réversible à la I11 est tout sauf une formule flexible, puisqu'il est impossible d'ne faire varier la composition en cours de route dans de bonnes conditions.
Sur une ligne comme IC-A Eupen-Ostende, cela se traduit par des surcapacités importantes sur Ostende-Bruges et Liège-Eupen.
AfterUs Wrote:Je ne changerai pas d'avis mais chaque élément a sa place dans le transport ferroviaire
102.010 Wrote:Alors qu'avec une automotrices apte UM3, on pourrait avoir un train multitranches, avec rames directes pour Aix/Maastricht/Eupen à l'Est, et Ostende/Blankenberge à 'Ouest.
102.010 Wrote:AfterUs Wrote:Je ne changerai pas d'avis mais chaque élément a sa place dans le transport ferroviaire
Plus vraiment... Qui en Europe achète encore des rames tractées conventionnelles, hormis pour quelques rares trains de nuit?
BravoAlpha Wrote:Bonjour,
Les 75300 vont -elles entrer en service pour tracter le Paris-Briançon à partir de Valence au SA 2016 ?
Il semblerait que oui d'après le comité de ligne dédié à ce train de nuit
http://www.lemedia05.com/2015/27348/de- ... -briancon/
Mais les juristes de la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM) du ministère du Développement durable en ont jugé autrement. «Selon eux, les matériels roulants sont différents et ne peuvent être commandés dans le cadre précédent sans poser des problèmes juridiques», assure une source proche du dossier.
dyonisos Wrote:Le matériel TER très grande capacité Alstom ou Bombardier ne servira pas de base au matériel Intercités, du moins pas pour le moment. Il risquait d'y avoir une possibilité juridique de vice de forme.Le FigaroMais les juristes de la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM) du ministère du Développement durable en ont jugé autrement. «Selon eux, les matériels roulants sont différents et ne peuvent être commandés dans le cadre précédent sans poser des problèmes juridiques», assure une source proche du dossier.
viadi Wrote:Il est aussi intéressant que le train ait un concurrent modal, la compétition permet aussi de s'améliorer.
On cite ici souvent (et moi le premier) l'Allemagne.
Le réseau de chemin de fer est équilibré, la coordination des liaisons nationales - regionales - locales y est bien meilleure qu'ici, la tarification non yieldée est la norme.
Cependant, il faut constater qu'outre-rhin le car à reussi a se trouver une place et qu'une compagnie, Meinfernbus/Flixbus, à reussi à proposer une offre assez complète au niveau du pays.
Il y a un public pour tous les modes de transport et je ne crois pas que le car puisse à lui seul réussir à "tuer" des liaisons ferroviaires.
NicholasNCE Wrote:La décision des juristes du DGITM me semble juste, et je me félicite que le gouvernement semble enfin se préoccuper des règles de l'UE en matière de marchés publics... Espérons que l'appel d'offre à venir soit de nature à casser le duopole actuel (Alstom, Bombardier) pour enfin faire entrer d'autres constructeurs européens sur le marché français.
Arnaud68800 Wrote:NicholasNCE Wrote:La décision des juristes du DGITM me semble juste, et je me félicite que le gouvernement semble enfin se préoccuper des règles de l'UE en matière de marchés publics... Espérons que l'appel d'offre à venir soit de nature à casser le duopole actuel (Alstom, Bombardier) pour enfin faire entrer d'autres constructeurs européens sur le marché français.
Un autre aspect positif : cela obligera peut-être Alstom et Bombardier à proposer un vrai produit grandes lignes, et non pas des plate-formes régionales bricolées. Car il ne faut pas se leurrer : pour des raisons purement politiques, on peut difficilement penser qu'un constructeur étranger remportera le marché...
Jojo Wrote:Ils ont déjà, plus ou moins, des produits : Alstom le Pendolino (pas forcément pendulaire) et Bombardier le Twindexx suisse (qu'il faudrait adapter au gabarit français, l'expérience du TGV Duplex pouvant y aider).
Arnaud68800 Wrote:NicholasNCE Wrote:La décision des juristes du DGITM me semble juste, et je me félicite que le gouvernement semble enfin se préoccuper des règles de l'UE en matière de marchés publics... Espérons que l'appel d'offre à venir soit de nature à casser le duopole actuel (Alstom, Bombardier) pour enfin faire entrer d'autres constructeurs européens sur le marché français.
Un autre aspect positif : cela obligera peut-être Alstom et Bombardier à proposer un vrai produit grandes lignes, et non pas des plate-formes régionales bricolées. Car il ne faut pas se leurrer : pour des raisons purement politiques, on peut difficilement penser qu'un constructeur étranger remportera le marché...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Ligne 391
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978