[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [PAYS] Lignes régulières nationales en France

Messagepar gede » 27 Aoû 2015 17:02

AfterUs Wrote:
Jojo Wrote:
Euh, excuse-moi mais là c'est toi qui fait un énorme non-sens en ignorant le concept de "TER". Où, d'ailleurs, les prix sont fixes.

TER --> Train Express Régional, si un jour tu me démontre le caractère express des TER alors on en reparlera :beammeup:

Historiquement le terme TER a été choisi pour faire écho au succès du mot RER (qui était effectivement plus "express" que le métro classique).
jojo Wrote:Quand à la mauvaise foi... non, je préfère ne pas répondre, ce débat part franchement en n'importe quoi, comme les autres topics ayant dérivé sur le même thème.

et SVP arretez de vous chamailler !!! surtout qu'on est carrément hors sujet là...
gede
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar AfterUs » 27 Aoû 2015 17:23

En même temps si on défend la SNCF bec et ongle sans savoir faire de concessions soit on est à la CGT soit on devrait la prendre en passager.... :beammeup: :beammeup: :bravo: :bravo:
AfterUs
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar willemijns » 27 Aoû 2015 17:25

gede Wrote:et SVP arretez de vous chamailler !!! surtout qu'on est carrément hors sujet là...

+1.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar viadi » 27 Aoû 2015 19:54

Je precise mon dernier message.

J'ai trouve sur le site de Meinfernbus les horaires de la nouvelle ligne Paris <> Clermont-Ferrand.
http://meinfernbus.de/unser-angebot/lin ... paris.html

Les billets plein tarif couteront:
- Paris <> Clermont-Ferrand: 45,50€
- Paris <> Bourges: 29,50€
- Bourges <> Clermont-Ferrand: 25,50€

Réductions pour les enfants jusqu'a 15 ans, pour les groupes.
Tarif de 9€ pour emporter son velo.

Voici egalement les horaires/tarifs des lignes suivantes
- 90 Francfort <> Paris avec arrêt a Metz et Reims

- X90 Francfort <> Paris avec arrêt uniquement a Metz

- 199 Frieburg Brsg <> Paris avec arrêt à Strasbourg

- 802 Amsterdam <> Paris avec arrêt à Lille

Aucune ligne de nuit (indice N) ne dessert actuellement des villes françaises.

Voici les comparaisons tarifaires de/vers Paris:
(Car premier prix/plein tarif vs train Prem's 2e/pro 2e pointe/pro 1e pointe)
- Bourges: de 1€ a 29,50€ vs 15€ a 35,80€/53,80€
- Clermont Ferrand: de 1€ a 45,50€ vs 15€ a 63€/94€
- Reims: de 9€ a 19,50€ vs de 15€ a 46€/63€
- Metz: de 15€ a 39,50€ vs de 20€ a 81€/113€
- Strasbourg: de 19€ a 49,50€ vs de 25€ a 102€/144€
- Lille: de 9€ a 25€ vs de 15€ a 67€/87€
viadi

Messagepar Jojo » 27 Aoû 2015 22:04

viadi Wrote:- 199 Frieburg Brsg <> Paris avec arrêt à Strasbourg

10 minutes de Kehl à la Place de l'Étoile à 7h30... j'espère qu'ils ont prévu de la marge après :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Locutus » 27 Aoû 2015 22:55

AfterUs Wrote:En même temps si on défend la SNCF bec et ongle sans savoir faire de concessions soit on est à la CGT soit on devrait la prendre en passager.... :beammeup: :beammeup: :bravo: :bravo:

Quel est l’intérêt de ton message. Et surtout, quel rapport avec les lignes régulières nationales en France?
J'ai arrêté de lire les messages, tellement ça devenait du renvoi de balles entre 2 ou 3 intervenants avec un soupons de mauvaise foi concernant les TER (Transport Express Régional aux dernières nouvelles)
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Locutus

Messagepar willemijns » 28 Aoû 2015 4:40

Strasbourg devient un hub pour flixbus (quelle surprise ;) 12 lignes sont prevues a terme depuis et vers celle-ci...
willemijns

Messagepar viadi » 28 Aoû 2015 10:17

Oui...
Je ne connais pas l'acces routier a la place de l'Etoile depuis l'Autoroute.
Mais c'est un endroit bien desservi par les transports publics avec 3 lignes de tramway et un grand centre commercial a proximité (intéressant pour acheter des snacks pour le voyage et attendre)

Strasbourg beneficie egalement du passage de lignes interieures allemandes (ligne 11 Konstanz <> Dortmund) ainsi que la ligne de nuit N11 vers Milan qui "double" le TER200 jusqu'a Bale (avec un temps de parcours beaucoup plus long mais un depart de Bale le soir apres le dernier TER200 (22h20 vs 20h39)

Strasbourg bénéficie également de la desserte de Postbus (qui indique une ligne vers Metz/Paris... A venir?) ainsi que de Deinbus.de, qui desservent la Place de l'Etoile.
IC Bus de la DB a également une ligne vers Prague qui part à proximité de la gare SNCF de Strasbourg.
viadi

Messagepar AfterUs » 28 Aoû 2015 10:27

Locutus Wrote:
AfterUs Wrote:En même temps si on défend la SNCF bec et ongle sans savoir faire de concessions soit on est à la CGT soit on devrait la prendre en passager.... :beammeup: :beammeup: :bravo: :bravo:

Quel est l’intérêt de ton message. Et surtout, quel rapport avec les lignes régulières nationales en France?
J'ai arrêté de lire les messages, tellement ça devenait du renvoi de balles entre 2 ou 3 intervenants avec un soupons de mauvaise foi concernant les TER (Transport Express Régional aux dernières nouvelles)

Sincèrement c'était de la pure mauvaise fois :mrgreen:
AfterUs

Messagepar williamcaurel » 28 Aoû 2015 16:14

Je n'ai pas tout relu, je ne sais pas si ça été évoqué.
Je trouverais logique que les cars puissent aussi avoir des tarifs sociaux compensés par l État. Genre tarif famille nombreuse, billet congé annuel etc.... Pour moi c est un peu faussé la concurrence: la sncf devient moins cher pour le client mais la différence est prise en charge par l État. Quelques chiffres ici http://www.senat.fr/rap/l11-107-310/l11-107-31024.html
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Ruban bleu » 28 Aoû 2015 17:20

Quelques nouvelles de Flixbus en Rhône-Alpes :

Deux entreprises sont déjà dans la préparation. Il s'agît d'Europe Autocars et d'Autocars Pays de Savoie. Pour la première, un setra S 517 HD a été acheté et pour la seconde 3 tourismo 3 essieux neufs sont en commandes. Si vous avez des infos, partagez les !
Ruban bleu

Messagepar BUS TPG » 28 Aoû 2015 17:54

Ruban bleu Wrote:Quelques nouvelles de Flixbus en Rhône-Alpes :

Deux entreprises sont déjà dans la préparation. Il s'agît d'Europe Autocars et d'Autocars Pays de Savoie. Pour la première, un setra S 517 HD a été acheté et pour la seconde 3 tourismo 3 essieux neufs sont en commandes. Si vous avez des infos, partagez les !

Europe Autocars (Anselmino) va assurer des le début du mois d'octobre une ligne entre Grenoble et le Havre

Dans l'ouest de la France, Richou va proposer une ligne Nantes-Toulouse sous les couleurs Flixbus avec deux autocars neufs de 13 mètres. A Toulouse, quatre lignes vont ouvrir début octobre pour relier la ville rose à Nantes (par Richou), Paris, Lyon et Marseille. L'entreprise Jardel à fait l'acquisition de 11 véhicules pour assurer ces lignes. Des liaisons en direction de l'Espagne sont aussi prévues au départ de Toulouse.

Une liaison entre Paris et Clermont-Ferrand via Bourges va ouvrir le 3 septembre. Par contre, je n'ai pas d'informations sur l'entreprise exploitant cette desserte.

Selon Flixbus, des partenariats ont été signé avec une vingtaine d'entreprise françaises pour l'exploitation de ce nouveau réseau national.
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jojo » 28 Aoû 2015 19:48

williamcaurel Wrote:Je n'ai pas tout relu, je ne sais pas si ça été évoqué.
Je trouverais logique que les cars puissent aussi avoir des tarifs sociaux compensés par l État.

Je doute que les autocaristes laissent l'État fixer leurs tarifs... pour la SNCf il y a toujours eu une intervention de celui-ci, mais ce n'est pas le cas des autres opérateurs (aériens par exemple).

Jojo

Messagepar riri27 » 28 Aoû 2015 19:56

AfterUs Wrote:C'est vrai que ce sujet se recoupe un peu avec un autre sur l'autre forum.
Mais la question posee est d'une manière générale, quelle place pour le car face au train.

Pas sur ce topic là s'il te plait !!!!!!!!!! Merci de nous respecter !!!!!! J'ai vu effectivement le sujet dans l'autre forum donc pas de mélange !!!

En clair : ce topic concerne :
- liste des lignes qui se créeent (avec horaires et tarifications)
- type de véhicules routiers utilisés
- projets en cours sur les futures lignes
- liste des exploitants de ces lignes grande distance
- les arrêts et gares routières et autres points de vente
- les expériences vécues réellement sur ces nouvelles lignes

Mais en aucun cas , pas de débat de comparaison avec d'autres moyens de transport. Ou alors tu créé un autre topic mais arrete de polluer celui ci avec tes hors sujets. STOP !!!
D'avance un grand merci.
riri27

Messagepar viadi » 28 Aoû 2015 20:17

Jojo Wrote:
williamcaurel Wrote:Je n'ai pas tout relu, je ne sais pas si ça été évoqué.
Je trouverais logique que les cars puissent aussi avoir des tarifs sociaux compensés par l État.

Je doute que les autocaristes laissent l'État fixer leurs tarifs... pour la SNCf il y a toujours eu une intervention de celui-ci, mais ce n'est pas le cas des autres opérateurs (aériens par exemple).

Cela ne fera t il pas une complexité tarifaire alors que les compagnies (regardez la grille tarifaire de meinfernbus tres simple!) misent sur la simplicité?
viadi

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Aoû 2015 20:57

Bonjour,

Je pense que l'Etat ou les collectivités n'ont pas à intervenir dans la politique tarifaire des compagnies.

Nous parlions il y a quelques années de la gestion aux risques et périls. Nous en avons là un très bon exemple, avec des méthodes modernes de marketing : prix d'appel pas cher pour quelques places puis tarifs plus élevés par la suite. Pas d'interventionnisme public... bien que le thème des gares routières (aménagement et gestion) risque d'être un débat très intéressant !

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Locutus » 28 Aoû 2015 22:18

Je me demande si certains autocaristes ne vont pas un peu vite en besogne.
A acheter des cars (grand) tourisme pour faire de la sous-traitance à un service low cost.
Je crains que dans quelques mois, on apprenne que ces autocaristes ont mis la clé sous porte suite à des investissements trop lourds non rentabilisés. :|
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)

Locutus

Messagepar François » 28 Aoû 2015 22:30

Ferrovi-Pat Wrote:Je pense que l'Etat ou les collectivités n'ont pas à intervenir dans la politique tarifaire des compagnies.

+1 et cela ne se fera pas pour la bonne et simple raison que l'état (et les régions) compense à la SNCF une réduction tarifaire pour certaines catégories de clients sur la base du prix kilométrique ferroviaire. Nous ne sommes pas du tout dans la même logique avec les cars macron car ce ne sont pas des transports ayant des obligations de service public (par définition imposées par les AOTs), d'une part, et d'autre part, car il n'y a aucun lien de subordination ou juridique entre une AOT et un autocariste qui est libre de fixer ses prix et son organisation comme il le souhaite.

Il serait très paradoxal qu'après nous avoir rabattu les oreilles pendant des mois pour nous laisser croire à une belle rentabilité des lignes nationales qu'il y ait des "subventions déguisées" pour faire baisser des prix qui doivent normalement permettre un rendement économique important ;)
François

Messagepar Ruban bleu » 28 Aoû 2015 22:36

Locutus Wrote:Je me demande si certains autocaristes ne vont pas un peu vite en besogne.
A acheter des cars (grand) tourisme pour faire de la sous-traitance à un service low cost.
Je crains que dans quelques mois, on apprenne que ces autocaristes ont mis la clé sous porte suite à des investissements trop lourds non rentabilisés. :|

On part sur des Tourismo de seulement 48 places !
Ruban bleu

Messagepar viadi » 28 Aoû 2015 22:44

Locutus Wrote:Je me demande si certains autocaristes ne vont pas un peu vite en besogne.

Je ne qualifierai pas Meinfernbus/Flixbus de low cost par rapport a son marché, c'est plus Megabus dans ce cas.
En Allemagne le choix semble être gagnant, du moins pour ceux qui se sont adossés à Meinfernbus/Flixbus.
A voir l'attitude de la compagnie envers ses partenaires, si c'est une relation de confiance à long terme ou d'opportunisme, prêt a abandonner un de ses partenaires pour un autre moins cher.
viadi

Messagepar Locutus » 28 Aoû 2015 23:58

[quote="Ruban bleu"Pour la première, un setra S 517 HD a été acheté et pour la seconde 3 tourismo 3 essieux neufs sont en commandes. [/quote]
Ce n'est quand même pas des cars low cost...

Le PDG de Flixbus parle lui même d'offre low cost.

Locutus

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2015 4:43

Locutus Wrote:Le PDG de Flixbus parle lui même d'offre low cost.

Tout dépend de la référence... HOP! Air France peut aussi être considéré comme low cost par rappôrt à certaines offres antérieures, mais pas par rapport à Ryanair (= Megabus ici). Là c'est simple, ils se comparent au TGV où effectivement, ils sont très bon marché... ce qui ne les empêche pas d'offrir une certaine qualité de voyage (notamment avec de l'espace et des services), simplement pour faire passer la durée du voyage...

Jojo

Messagepar François » 29 Aoû 2015 8:54

viadi Wrote:

Je ne qualifierai pas Meinfernbus/Flixbus de low cost par rapport a son marché, c'est plus Megabus dans ce cas.
En Allemagne le choix semble être gagnant, du moins pour ceux qui se sont adossés à Meinfernbus/Flixbus.
A voir l'attitude de la compagnie envers ses partenaires, si c'est une relation de confiance à long terme ou d'opportunisme, prêt a abandonner un de ses partenaires pour un autre moins cher.

+1 sur le low cost. Quand il y a des prestations de confort (siège confortables, wifi...) ce n'est pas ce qui caractérise ce modèle. Encore une fois, si les prix pratiqués par les cars sont moins élevés que pour les trains c'est que les charges pour les faire circuler sont incomparablement moins élevées (plus, à la marge, l'orgueil tarifaire de la SNCF...).
Sur l'investissement "lourd", je ne partage pas cette approche. On parle de quelques autocars à la marge dans une exploitation d'un transporteur. Pour l'instant, il n'y a pas eu d'achat massif et beaucoup de course mise en place... Ceux qui ont eu les plus forts investissements sont ceux qui sont partis à l'ouverture du cabotage sur des liaisons internationales (et donc bien après Euroline). On verra si cette "avance" suffit à rendre leurs liaisons incontournables.
François

Messagepar willemijns » 29 Aoû 2015 9:02

Ferrovi-Pat Wrote:bien que le thème des gares routières (aménagement et gestion) risque d'être un débat très intéressant !

foires d'empoigne et lobbies au programme...
willemijns

Messagepar willemijns » 29 Aoû 2015 9:06

Locutus Wrote:Je crains que dans quelques mois, on apprenne que ces autocaristes ont mis la clé sous porte suite à des investissements trop lourds non rentabilisés. :|

Il va y avoir un ecremage... et celui ci se fera pour 2018 grand maximum. si un business plan est prévu pour un taux de ROI de quelques mois ca craint !!!
willemijns

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain