Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
dyonisos Wrote:Et pour faire rouler quels trains en fait? Cette ligne shunte Mulhouse et ne dessert déjà pas Belfort en ligne. Dans les conclusions actuelles de la cour des comptes, je ne vois personne sortir d'on ne sait où une huitaine d'A/R Strasbourg - Lyon et autres dérivés par extension de parcours.
class66220 Wrote:De 17h a 19h en semaine c'est quand même pas mal charge entre Mulhouse et la bif de Petit Croix.
Jojo Wrote:class66220 Wrote:De 17h a 19h en semaine c'est quand même pas mal charge entre Mulhouse et la bif de Petit Croix.
Mais il y a moins de trains par jour que Colmar-Mulhouse-Bâle, voire même que Mulhouse-Thann (voie unique !).
class66220 Wrote:Jojo Wrote:(voie unique !)
Je pinaille mais c'est une voie banalisee
parador68 Wrote:J'ai lu avec grand intérêt tous vos échanges sur la phase 2 de la LGV Rhin-Rhône Branche Est.
Je suis les rebondissements de ce projet depuis 2012 et je viens apporter ma petite pierre à ce forum.
Je me doute bien que vous êtes tous informés que l'UE a retenu la phase 2 de la branche Est de la LGV RR parmis les projets prioritaires à financer ce qui est une excellente nouvelle pour nos élus locaux. C'est une moins bonne nouvelle pour le gouvernement qui essaie par tous les moyens d'enterrer ce projet.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 69055.html
102.010 Wrote:RRE2 peut significativement améliorer le bilan Economique des missions transversales pour un coût encore très modeste...
Et ouvrir la voie à une desserte périurbaine de qualité Mulhouse-Altkirch
Jojo Wrote:
En construisant la très coûteuse gare de Mulhouse-Lutterbach ? Sinon on va perdre une bonne partie du potentiel de trafic de la région en ne desservant pas l'agglomération mulhousienne (ni les correspondances depuis Bâle).
102.010 Wrote:Jojo Wrote:
En construisant la très coûteuse gare de Mulhouse-Lutterbach ? Sinon on va perdre une bonne partie du potentiel de trafic de la région en ne desservant pas l'agglomération mulhousienne (ni les correspondances depuis Bâle).
On peut organiser des correspondances systématiques à Besançon TGV ou Dijon (si l'alternat entre les 2 missions-types Dijon vs BFC+BM TGV est maintenu ) entre des Zurich/Bâle-Paris et des Strasbourg-Lyon-Midi, le temps que le marché pour des TGV Zurich-Bâle-Mulhouse-Lyon-Midi mûrisse.
Jojo Wrote:Oui, mais comme d'après l'autre topic, les correspondances, c'est le mââââl.... à moins que ce ne soit valable que dans le sud ?![]()
102.010 Wrote:Pour maintenir un semblant de liaisons directes entre Mulhouse et Lyon, on peut aussi prolonger à Mulhouse les TER Lyon-Belfort, avec desserte d'Altkirch.
Arnaud68800 Wrote:102.010 Wrote:Pour maintenir un semblant de liaisons directes entre Mulhouse et Lyon, on peut aussi prolonger à Mulhouse les TER Lyon-Belfort, avec desserte d'Altkirch.
Déjà que ça semble impossible de (re)prolonger à Mulhouse les IC Paris - Belfort, alors les TER Lyon - Belfort...![]()
Arnaud68800 Wrote:(*) Est-ce nécessaire d'envoyer tous les TER200 à Bâle ? Hors horaires des déplacements domicile - travail des frontaliers, le remplissage au sud de Mulhouse est souvent très faible (du moins, on ne fait probablement pas mieux que si on dirigeait les trains vers Besançon)... Cela créerait de nouvelles liaisons directes entre l'aire urbaine, le Sundgau (Altkirch), la plaine d'Alsace et Strasbourg. (dans le même ordre d'idée, il serait bien de développer les diamétralisations Nancy - Strasbourg - Mulhouse)
Le projet de LGV Rhin-Rhône, est composé de trois branches distinctes :
- Une branche est, dont 140 km sur 190 km ont été ouverts à la circulation en décembre 2011, qui doit desservir les villes de Besançon, Belfort et Montbéliard. Le projet consiste ici à prolonger à ses
deux extrémités la section nouvelle de 15 km à l’ouest en Côte-d’Or et de 35 km à l’est dans le Territoire-de-Belfort et dans le Haut-Rhin ;
- Une branche sud qui consiste à créer une LGV d’environ 160 km reliant la LGV Rhin-Rhône branche est à l’agglomération lyonnaise au sud-ouest d’Ambérieu avec accès aux gares de La Part-Dieu et de
Saint-Exupéry ;
- Une branche ouest qui consiste à créer une liaison rapide entre Dijon en jonction avec le LGV Rhin-Rhône branche est et la LGV Paris-Lyon au niveau d’Aisy. Cette ligne doit desservir Dijon (avec
création d’une nouvelle gare à Porte-Neuve) et traverser le département de la Côte d’Or. Le projet est organisé en deux phases : une première appelée traversée de l’Agglomération Dijonnaise (46 km
de linéaire) et desservant la nouvelle gare, une seconde se prolongeant au nord-ouest de Dijon jusqu’à la LGV Paris-Lyon vers Aisy (54 km de linéaire).
Le projet a été examiné par la Commission Mobilité 21 qui avait positionné à un horizon de réalisation au-delà de 2030 le prolongement de la branche est et considéré que l’horizon de réalisation des deux
autres branches se situait après 2050, jugeant que les aménagements prévus pour ces deux branches devaient faire l’objet d’une redéfinition complète. Le dossier n’a pas connu d’éléments nouveaux de
nature à modifier l’appréciation portée par le Commission, ce qui conduit le Conseil à s’inscrire dans la continuité de l’avis rendu par cette dernière. Le Conseil est toutefois sensible au besoin d’amélioration de la qualité des circulations entre Dijon et Lyon et entre Belfort et Mulhouse et au-delà vers Bâle et Strasbourg. Il suggère que des études puissent être engagées sur les modalités d’amélioration des conditions d’exploitation des sections Dijon-Chagny-Lyon et Belfort-Mulhouse.
A ce stade, le Conseil ne retient pas de financements pour la LGV Rhin-Rhône d’ici 2038. Une réévaluation de la situation pourra utilement être faite à l’échéance 2027.
TGV Rhin Rhône : une liaison entre Belfort et Mulhouse d'ici 10 ans ?
Les Régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est indiquent ce mardi avoir obtenu l’engagement de l’Etat pour achever la LGV Rhin-Rhône d’ici 2028 entre Belfort et Mulhouse.
La branche Est de la LGV Rhin Rhône sera-t-elle définitivement achevée dans les années qui viennent ? Il manque actuellement un chaînon de 35 kilomètres entre Belfort et Mulhouse. Selon un communiqué des régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, la Ministre des Transports Elisabeth Borne "a pris l'engagement" (lundi soir) à l’Assemblée Nationale, "de réexaminer l’achèvement de la branche Est" entre Petit-Croix, dans le Territoire de Belfort et Lutterbach dans le Haut-Rhin, "avec un objectif de réalisation avant 2028 au lieu de le renvoyer après 2038".
Selon les études de la SNCF, 500.000 passagers supplémentaires seraient en effet attendus à l'issue de cet achèvement entre Belfort et Mulhouse, de quoi "répondre aux enjeux d’accessibilité et d’attractivité pour le Nord Franche-Comté et le Sud Alsace", indiquent ensemble Marie-Guite Dufay et Jean Rottner, les présidents des deux Régions concernées.
réexaminer l’achèvement de la branche Est
engagement de l’Etat pour achever la LGV Rhin-Rhône
Tchouks Wrote:et surtout d'atteindre un temps de parcours d'à peine plus de 3 h sur Lyon - Strasbourg sans devoir supprimer les arrêts en cours de route. Un sans arrêt devant même pouvoir descendre sous les 3 h.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, frantz, Google [Bot], Karl36
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978