[Paris] RATP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 10 Aoû 2015 12:57

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la catastrophe de Couronnes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_m%C3%A9tro_du_10_ao%C3%BBt_1903_%C3%A0_Paris
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 07 Sep 2004 13:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar UrbanWay » 11 Aoû 2015 19:57

Arrivée de la 5025 à Championnet. (Urbanway 18 Hybride)
Avatar de l’utilisateur
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2014 13:21

Re: [Paris] RATP

Messagepar max » 12 Aoû 2015 8:30

UrbanWay Wrote:Arrivée de la 5025 à Championnet. (Urbanway 18 Hybride)


Pour quelle ligne et quel dépôt ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar Ruban bleu » 12 Aoû 2015 8:46

UrbanWay Wrote:Arrivée de la 5025 à Championnet. (Urbanway 18 Hybride)


Hier j'ai vu le 4003 à Annonay. C'est aussi un Urbanway 18 hybride.
Avatar de l’utilisateur
Ruban bleu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2010 19:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar UrbanWay » 12 Aoû 2015 20:10

max Wrote:
UrbanWay Wrote:Arrivée de la 5025 à Championnet. (Urbanway 18 Hybride)


Pour quelle ligne et quel dépôt ?

143, Pavillons. ;)
Avatar de l’utilisateur
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2014 13:21

Re: [Paris] RATP

Messagepar UrbanWay » 12 Aoû 2015 20:11

Ruban bleu Wrote:
UrbanWay Wrote:Arrivée de la 5025 à Championnet. (Urbanway 18 Hybride)


Hier j'ai vu le 4003 à Annonay. C'est aussi un Urbanway 18 hybride.

Aurais-tu des photos ? Merci d'avance. 8-)
Avatar de l’utilisateur
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2014 13:21

Re: [Paris] RATP

Messagepar Ruban bleu » 21 Aoû 2015 11:57

Non malheureusement, j'ai pas de photos. Mais c'est assez drôle, car quand on passe devant le concessionnaire RVI à St Marcel les Annonay, il y a que des bus RATP en cours de préparation. On peut également en voir jusqu'à RVI Valence.
Avatar de l’utilisateur
Ruban bleu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2010 19:46

Re: [Paris] RATP

Messagepar TGS » 22 Aoû 2015 1:01

C'est comme il y a quelques mois chez Evobus: on aurait cru que l'usine ne travaillait que pour la R.A.T.P. en voyant la cour car il n'y avait de stationné et prêts à partir quasiment que des bus qui lui était destinés, heureusement, la visite de l'intérieur de ces bâtiments nous démontrait que non...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 952
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris] RATP

Messagepar Arsik » 28 Aoû 2015 13:36

Salut,

Apparemment, la RATP va tester un Solaris Urbino IV électrique fin novembre début décembre. Il devrait rouler sur les lignes 21 et 147 ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 879
Inscription: 09 Nov 2007 20:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Paris] RATP

Messagepar citaro27 » 28 Aoû 2015 18:01

C'est indiqué sur Modelbus.info
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1808
Inscription: 16 Avr 2009 8:11

Re: [Paris] RATP

Messagepar Hugues » 28 Aoû 2015 22:28

M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 07 Sep 2004 13:45
Localisation: Paris

Re: [Paris] RATP

Messagepar SBG Südbadenbus » 28 Aoû 2015 23:55

Bonsoir,

Apparemment, la RATP va tester un Solaris Urbino IV électrique fin novembre début décembre. Il devrait rouler sur les lignes 21 et 147 ;)


C'est indiqué sur Modelbus.info


Ce sera pendant le sommet sur l'environnement, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cela "tombe" bien pour la politique, un bon petit coup de pub...
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 23:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 14 Sep 2015 13:44

Bonjour
Pour information, les Urbanway 12 m sont en train d'investir la ligne 69.
Les GX 437 hybrides n° 4586 et 4587 roulent quotidiennement sur le 91.
J'ai déjà conduit le 4587 par deux fois.
La première fois, le collègue que j'avais relevé avait eu un accident à la Gare d'Austerlitz et j'ai récupéré le bus avec le pare-chocs avant gauche et le bloc optique avant gauche cassés. Et les deux fois, les girouettes ne fonctionnaient pas.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar UrbanWay » 08 Oct 2015 7:14

Le 143 passera en articulé Lundi 11 Janvier avec des Urbanway 18 Hybride.
Pour + d'infos : http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_0 ... _offre.pdf
;)
Avatar de l’utilisateur
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2014 13:21

Re: [Paris] RATP

Messagepar IKARUS » 10 Oct 2015 22:52

UrbanWay Wrote:Le 143 passera en articulé Lundi 11 Janvier avec des Urbanway 18 Hybride.
Pour + d'infos : http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_0 ... _offre.pdf
;)


Bonsoir,
Les Scania iront sur quelle ligne ?
IKARUS 260, le meilleur bus au monde
Avatar de l’utilisateur
IKARUS
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 01 Juin 2004 11:20
Localisation: Ile de France

Re: [Paris] RATP

Messagepar M90 » 16 Oct 2015 8:44

L'écart pour les places debout est très important ...
La capacité du Scania est sûrement donnée avec 8 voyageurs au m^2, et les autres bus avec 6 voyageurs au m^2 :)
M90
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 29 Mai 2013 18:10

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 16 Oct 2015 12:32

La capacité du Scania est très clairement plus importante grâce à moins de sièges. Passer de 36 sièges avec un Agora à 26 avec un Omnicity, c'est énorme! Facile de dire alors qu'il est plus capacitaire. C'est tout le contraire du confort.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 16 Oct 2015 21:02

D3L74 Wrote:Le bus est un transport de masse, le but est de transporter un maximum de personnes, pas de faire un trajet le plus confortable possible. Et il y a tout de même 22 sièges entre la porte 2 et l'arrière des OmniCity standards de la RATP.

Je ne suis pas d'accord, en tout cas pour Paris.
Lorsque j'habitais a Paris (et possiblement bientot de nouveau), le bus etait pour moi le confort.
Pour aller de A à B, il y a le métro.
Le bus offre des places assies, des trajets parfois plus directs, moins bondé (surtout que j'utilisais la 13!!), une vue sur la ville. Le temps de trajet (et d'attente) étaient supérieurs, mais c'est ce "plus" de confort/agreabilité (ca doit pas être un vrai mot) qui me faisait choisir le bus.
Idem pour aller a Roissy quand je prenais Roissybus au lieu du magnifique RER B.

Je ne connaissais que les Scanias d'Orlybus (jamais utilisé une ligne qui était équipée de vehicules standard), mais je ne l'appreciais pas trop... Surtout face aux Citaro et encore plus aux Lion's city. Avis d'usager.

PS: diffuser des photos prises dans un atelier RATP non ouvert au public est il autorisé? Attention a ne pas s'exposer/exposer la personne qui a fourni la photo a d'éventuelles procédures disciplinaires.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2951
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar rail45 » 16 Oct 2015 22:33

Bonsoir
Oui c'est bien le 63 qui va récupérer les Scania du 143.
Formation du personnel de la ligne 63, ainsi que les conducteurs des lignes 20 et 84, également remisées au dépôt de la rue Le Brun, en cours.
Les premiers tests en ligne faits par les collègues sur le 63 font état d'un déport arrière plus important dans les virages. Il convient donc de faire attention en certains points délicats du parcours, notamment du côté de la rue de l'Ecole de Médecine et du carrefour de l'Odéon où c'est très étroit.
Il y a eu une petite discussion entre moi et D3L74 à propos des Scania que j'ai quelque peu critiqués, ce qui n'a pas plus à notre jeune ami car visiblement c'est un fan de ce matériel, ce qui soit dit en passant est tout à fait son droit, comme moi même j'ai le droit de ne pas l'aimer.
Si la RATP n'a pas souhaité continuer à acheter des Scania, c'est qu'il y a tout de même quelques raisons : mauvaise expérience avec les Orlybus et surtout gros problèmes avec les palettes UFR. Certes c'est quasiment résolu maintenant. Mais les dysfonctionnements rencontrés ont été difficiles et longs à résoudre. Cela s'est traduit par des réclamations des voyageurs concernés avec des pertes financières provoquées par des pénalités infligées par le STIF.
Quant à la photo de l'atelier, je dirai simplement que l'on ne voit qu'une partie de celui-ci...
L'échange, plutôt vif j'en conviens, a été supprimé. J'en prends acte et je m'excuse auprès de Dorfmeister pour les soucis que je lui ai apportés.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2013
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 17 Oct 2015 11:29

D3L74 Wrote:Le bus est un transport de masse, le but est de transporter un maximum de personnes, pas de faire un trajet le plus confortable possible. Et il y a tout de même 22 sièges entre la porte 2 et l'arrière des OmniCity standards de la RATP.
J'ai failli m'étouffer en lisant cela ! Pourvu que tu n'arrives pas à un poste de décideur dans les TC parisiens, car je risquerai de souffrir encore plus qu'aujourd'hui. Non, le bus, contrairement au métro ou au train, n'est pas un transport de masse. Je rejoins les propos de viadi.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 17 Oct 2015 14:57

Si un bus est blindé, le problème n'est pas nécessairement sa capacité, mais aussi l'offre qui l'acompagne, ou encore la régulation (combien de fois je vois passer 3 bus du 38 se suivre à Denfert, vers Orléans). Opposer l'accès à un bus en HP au confort n'est pas la solution.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 17 Oct 2015 15:44

La regularite des bus parisiens est un vrai probleme.
Cela est du en partie aux conditions de circulations difficiles et de facon moins annecdotiques qu'en province, aux manifestations multiples et quasi quotidiennes.
Un element sur lequel intervenir cependant: l'arret de la vente des titres de transport a bord, qui augmente fortement le temps de stationnement aux arrets. Pierre/rail45 nous en a deja parle sur la ligne 91.
L'exemple londondien et l' "oysterisation" du pass Navigo serait le bienvenue.
Incomprehensible que tout le monde se congratule pour le pass navigo a tarif unique, mais tellement bride face a ses possibilites.
Mais ce n'est pas tant la faute de la RATP que des politiciens.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2951
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar nanar » 17 Oct 2015 18:00

Faire payer le billet acheté au conducteur plus cher que le billet pris au distributeur automatique, à un prix "rond" (2 €)
Disposer bien sûr des distributeurs aux arrêts (au minimum ceux des gares sur la 91)
et informer sur ces tarifs différents par affichettes multi-lingues.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris] RATP

Messagepar viadi » 17 Oct 2015 20:43

Vu la densite des stations de metro dans Paris, ce n'est pas un grand probleme.
Ce concept fonctionne a Londres!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2951
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Paris] RATP

Messagepar Cramos » 18 Oct 2015 10:10

Si le distributeur de billet n'est pas au niveau de l'arrêt de bus (sous-entendu, s'il est dans la station de métro, en souterrain, accessible avec des escaliers), ça ne servira à rien.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, adrien2, Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia