Donostian Wrote: Euh, un autocar est un véhicule de classe 4, donc le Paris - Strasbourg par l'A4 coûte 115,6€...
dont acte. et le rpix des peages SNCF reseau ?
En gros, c'est le triple du péage autoroutier, donc pas très intéressant pour un petit autorail.
En revanche pour un train de plusieurs voitures, il est beaucoup plus intéressant pour un opérateur privé de faire du train que du car
Le seul parcours sur LGV est, c'est 9.80€/km de péage en heure pleine, soit sur 305km, 2989€ de péage. Et le morceau sur ligne classique 126km à 5.45€/km pour un TGV en US, soit 687€. Total 3676€ de péage de Paris à Strasbourg
Donc on est plutôt sur un rapport de 1 à 32 que de 1 à 3
Quant à la ligne classique de 502km entre Paris et Strasbourg, qui est en majorité en catégorie C (il y a un peu de catégorie B et D, donc ça se compense), ça serait 5.04€/km pour un TET, donc 2530€ de péage = un rapport de 1 à 22
Au passage, cela montre aussi qu'il n'y aurait pas beaucoup d'économie à espérer avec un train classique par rapport à un TGV vu que pour le train classique, les couts horaire en matériel roulant (si on compare une rame TET de capacité comparable à un TGV duplex, à 15M€ (contre 25M€ pour le duplex), mais qui va tourner moins vite), et en personnel (qui va travailler plus longtemps) seront plus élevés. Si on considère 1000€/h pour le train classique et 1600€/h pour le TGV (incluant 600€ de cout horaire en personnel dans les 2 cas (ce qui fait des cheminots tout de même bien payés), ce qui revient à retenir un cout d'amortissement horaire très élevé pour le TGV (1.7M€ d'amortissement (intéret inclus) annuel et 1700 heures de roulement (par exemple 5h40 pendant 300 jours))et 60% inférieur pour le train classique (donc une productivité plus élevé d'1/3), et des temps (retournements inclus) de respectivement 4h30 et 2h30, on a alors un cout de 4500€ pour le train classique et 4000€ pour le TGV.
Quant au cout kilométrique d'exploitation, en retenant 6€/km à GV et 5€/km à vitesse classique, ça nous met le TGV à 2460€ et le train classique à 2510€
Cout total en péage+cout horaire+cout au km : 10136€ pour le TGV et 9540€ pour le train classique (et sachant que le TGV va mieux contribuer au financement de SNCF Réseau via son péage). Je demande à voir qu'une différence de 600€ de cout ne soit pas compensé par de meilleures recettes liés à un meilleur trafic. Et pour un trafic de 400 personnes (pour viser ~78% de remplissage), ca fait un billet TGV à 25.40€ (avec des hypothèses de cout très pessimistes) contre un billet train classique à 23.80€ (hors cout de commercialisation et service en gare et frais de structure, et cout de manœuvre de préparation du train et hors taxe. Ceci inclue, ça doit donner le billet TGV à 40€ à la louche). Je suis pas sur que pour le passager, une différence de 1.60€ justifie de perdre 1h30 de son temps.
Isilines propose le parcours à partir de 19€ en 6h30, disons que le prix moyen soit 25€. Là encore, accepter de perdre + de 4h pour gagner 15€, je veux bien que des passagers soient plus sensibles au prix qu'au temps, mais tout de même, c'est donner à l'heure une valeur de 3.75€... je sais que Strasbourg est en direction de l'Allemagne et on s'approche effectivement des mini-jobs à 2€ de l'heure. Le smic horaire c'est tout de même 9.61€ par heure
Evidemment, cela suppose que la SNCF ne fasse plus les marges qu'elle fait actuellement sur le TGV car 40€ Paris Strasbourg, c'est le prix plancher. Le gouvernement tire donc une balle dans les dividendes futures de la SNCF.... dont il est actionnaire à 100%