izgood Wrote:Plus qu'un transfert vers les liaisons bus Macron, ce gouvernement de gauche attaque de plein pied la citadelle syndicalisée SNCF et ses 145.000 "protégés"....en moins de 7 ans le paysage devrait bouger sensiblement surtout avec un retour de la droite au pouvoir......
C'est le principal enjeu de cette partie de la loi Macron, le reste est littérature.
Et donc d'un massacre social résultera un désastre écologique.
Peut-être que pour l'humain et pour la planète, on pourrait avoir une autre approche.
Francois Wrote:Sauf que l’Europe demande à la France de sortir de ce modèle. La France souhaitant rester dans l’Europe elle doit accepter les règles communes. Donc malheureusement cela ne sera pas possible [d'aider financierement les catégories populaires à prendre le train].
Là, j'avoue que je m'attendais à tout, sauf à ce qu'on me sorte "les rêgles de l'Europe" sur ce point.
A fortiori quand une de ces rêgles (tarifier l'usage de l'infra au cout marginal pour les services qui ne peuvent pas payer plus sans être déséquilibré économiquement) n'est pas respecté... et conduit précisément à exclure du mode ferroviaire certains segments de trafic
Francois Wrote:Oui mais pour l'instant ceux qui remettent en question ces chiffres [de prétendue moindre pollution de l'autocar] n'avancent rien pour les contrer.
Il y a bien d'autres rapports qui conclue à l'inverse. Encore une fois l'utilisation du rapport de l'ADEME est abusive : on prends pour le train la moyenne constaté sur l'ensemble des trafics. Pour l'autocar les chiffres constructeur. Et ensuite on met l'offre autocar sur les segments ferroviaire où la pollution n'existe quasiment pas
Francois Wrote: l'argument "écologique" du rail vs route est loin d'être démontré et avéré
Sur les consomations énergétiques "pour rouler", c'est avéré que le train est en meilleur posture.
Pour ce qui est de l'infra, on peut constater que l'emprise d'une infra ferroviaire est moindre que celle d'une infra routière. Pour ce qui est de son entretien, ça dépasse mes compétences, et je pense qu'on est dans le domaine du kif kif
Francois Wrote:J'ai même pu lire des rapports (pas communicable) sur l'énorme déperdition énergétique sur les lignes ferroviaires (hors GV) électrifiées avec des coûts faramineux pour les mettre aux normes... Mais tu dois le savoir mieux que nous
Je ne sais rien mieux que toi : je ne suis pas du secteur ferroviaire, je n'ai pas accès à des rapports secrets
L'énorme déperdition sur des lignes ferroviaires électrifiées ??
Francois Wrote: Avant la loi Macron, les bilans lotis des dernières LGV démontrent une rentabilité désastreuse (qui étaient parfois connue dès les AVP)
Absolument pas, tous les bilans LOTI indiquent que les LGV sont rentables pour la collectivité (il ne faut pas confondre, rentabilité moindre que les prévisions et pas de rentabilité du tout). Et à l'exception de la LGV nord, tous les bilans LOTI indique que la rentabilité financière est atteinte (= la rentabilité économique dépasse les taux d'emprunt) pour la partie de l'investissement financé par le secteur ferroviaire.
J'ignore si ce constat restera valide après le bilan LOTI de la LGV RR
102.010 Wrote:Les tarifs sociaux coûtent déjà très cher aux finances publiques, et il n'est pas sûr qu'ils puissent durer très longtemps sous leur forme actuelle, avec des dépenses publiques françaises qui pèsent 57.5% du PIB de leur pays (et des dépenses sociales qui représentent à elles seules 15% des dépenses sociales de la zone UE28+EEE+Suisse+USA+Canada+Japon+Australie+NZ)
Je ne vais pas rentrer dans un débat sur le leurre que représente ce ratio (ou que ça justifierait de s'affoler qu'il soit haut).
Car les externalités négatives des autocar, la collectivité doit les payer : elles ont des conséquences néfastes sur l'économie ; arrêt maladie, moindre productivité agricole, congestion, perte de temps
Comme l'a justement rappelé parisse, la pollution, c'est 100 milliards d'euros par an que ça nous coute.
Bref c'est plus intelligent de payer pour aider à prendre le train. Et ça pourrait commencer par une tarification plus intelligente et moins malthusienne de l'infrastructure.... qui pourrait même être bénéfique financièrement. Avec une prise en charge par l'Etat plus élevé des couts de l'infrastructure (on est parmi les pire en Europe à ce sujet, et curieusement, dans les pays où ça marche, l'Etat finance beaucoup l'infra...)
donc
102.010 Wrote: orienter les voyageurs à très petit budget sur l'autocar fera faire des économies à la puissance publique qui devra financer le remplacement des Corail.
non, ça ne fera rien économiser du tout. Ca fera juste qu'au lieu d'acheter des train, la puissance publique devra réparer les dégats de la pollution
102.010 Wrote:Et il faut aussi relativiser le mythe de "la route qui ne paie pas ses coûts environnementaux contrairement au rail". car les entreprises de transports routier sont de vraies vaches à lait fiscales, ce qui est beaucoup moins vrai pour le rail
sauf que les taxes "routières" sont loin de compenser le cout complet de l'infrastructure routière. Tout au plus son cout d'entretien, mais à aucun moment l'amortissement de sa construction ou de ses extensions de capacité. Et encore moins les externalités négatives
Il n'y aurait aucune justice à taxer à 80% l'énergie ferroviaire (qui au demeurant, comme l'a dit parisse ne serait pas si déterminante), alors que les trains payent déjà leur péage pour l'infra qu'ils utilisent
102.010 Wrote:Sans oublier que les lignes des catégories D et E du RFN sont loin de payer leurs coûts de maintenance avec les péages des opérateurs qui les utilisent
Non, c'est pour ça que l'Etat paye au titre des Régions, une redevance d'accès pour les TER, et au titre de l'Etat pour les TET. Il n'empêche que cette participation de l'Etat à l'infra demeure FAIBLE (de l'ordre d'1/3) en comparaison d'autres pays européen, et sans commune mesure aux participations de l'Etat et autres collectivités dans le réseau routier