Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
secteurPublic Wrote:Oubliant désormais que, une des causes de pollutions locales, au delà du CO2, c'est directement l'usure des pneus. Et où le rail a donc un avantage structurel quand il existe
sanglier08 Wrote:frottement pneu-bitume ==>1Roue-rail==>~0
sanglier08 Wrote:Le poids, le train est certes plus lourd, mais les pentes d'une voie de chemin de fer sont à des années lumières de ce que l'on trouve sur autoroute, donc quand on compare une consommation d'un train peu rempli à Saint Flour, et que l'on compare par rapport à un bus sur l'autoroute en plaine d'Alsace (et pire avec la consommation constructeur), comment dire, c'est un peu n'importe quoi ...
sanglier08 Wrote:Pour l'aérodynamisme, un train peut s'améliorer, un bus vu les contraintes, NON.
OCCITAN Wrote:PS : félicitations à François pour le respect qu'il manifeste envers quelqu'un qui avance une idée contradictoire : c'est tellement plus facile d'être désagréable à l'encontre de quelqu'un qui ne pense pas comme soi, qu'il me semble que ce geste "grand seigneur" mérite d'être souligné !
pas de coûts écologiques liés aux frottements sur les rails, à l'utilisation du sables, des entretiens de voies ou des trains ect.... Oui les rails, le ballast se renouvellent seuls sans même avoir besoin de camions, d'engins et de matériauxCoûts là non plus non intégrés dans les bilans écologiques.
vous avez de bons arguments techniques SNCF Réseau qui sont plus qu'intéressants.
secteurPublic Wrote:Ensuite, on sort toujours la comparaison de l'autocar moins polluant que le train peu rempli. Admettons. Mais alors Paris Rennes, Paris sud ouest, Paris Lyon, Bordeaux Nice etc..., on est sur des trains "peu remplis" ? Et diesel ?
Ne peut-on pas admettre que ces liaisons par autocar sont VIOLEMMENT anti-écologique par rapport au cout marginal écologique qu'il y aura à renforcer l'offre ferroviaire ?
sanglier08 Wrote:le bitume n'est tellement pas dangereux qu'il est interdit dans les lieux clos (enfin, je connais des exceptions, mais c'est la France ...).
secteurPublic Wrote:Ensuite, on sort toujours la comparaison de l'autocar moins polluant que le train peu rempli. Admettons. Mais alors Paris Rennes, Paris sud ouest, Paris Lyon, Bordeaux Nice etc..., on est sur des trains "peu remplis" ? Et diesel ?
viadi Wrote:Oui et non
Il est logique que les transporteurs se concentrent sur les routes a fort trafic
Mais lorsque le marche sera "consolide" et que seuls quelques transporteurs subsisteront et les parts de marche reparties entre chacun, il faudra bien qu'elles aillent chercher la croissance quelque part.
François Wrote:Mais franchement, la motivation de l'ouverture des lignes macron ne s'appuie pas sur l'écologie mais plus sérieusement de fournir un concurrent à la SNCF (à défaut d'ouvrir à la concurrence le rail) et permettre aux voyageurs voulant voyager moins cher une alternative aux prix pratiquées par la SNCF (et accessoirement se mettre en conformité avec les règlements et directives européens…. Mais shuuut…)
102.010 Wrote:Franchement, cette attitude toujours très critique face à l'autocar, après faire rire un moment, devient très agaçante.
.
francois Wrote:Tu noteras également que les infrastructures routières d'aujourd’hui sont réalisées avec des matériaux qui sont certes issues du pétrole mais en grande partie recyclés. Bref il n’y a pas des voies qui poussent naturellement et de l’autre les routes qui sont les responsables de tous les maux.
102.010 Wrote:Il y aura toujours une clientèle peu fortunée pour qui le train sera toujours, ou trop souvent, trop cher, et c'est pour elle avant tout que les lignes Macro sont en train d'être lancées sur les axes les plus importants. Pour le train, ça peut être une chance d'éliminer certaines surcapacités (moins en terme de fréquences que de capacité offerte par train), et d'envisager une refonte de son produit.
secteurPublic Wrote:Moi je dis juste qu'il y a une utilisation abusive faite par les autocaristes et partisan de la libéralisation d'un chiffre de l'ADEME sorti de son contexte sur la consomation pax.km du train face au car
secteurPublic Wrote:Donc ce débat là me fait aussi rire que quand un vert va pointer pour le nucléaire absolument TOUTES les sources de rejet (et avec raison), mais omettra de le faire pour l'éolien (par exemple la construction de grandes routes pour accéder à un site)
secteurPublic Wrote:On est dans un pays où il est consenti à certains des tarifs sociaux pour l'énergie, une épargne règlementé plus attractive pour les foyers populaires et on ne saurait pas trouver une solution qui permettent à tous d'emprunter le train ?
secteurPublic Wrote:Le danger de la concurrence avec le TER et contradictoire avec l'investissement des Régions en ce domaine. Il en est de même pour des LGV financées sur fond public, et pour lesquelles la collectivité serait en droit d'attendre une utilisation maximale
Après une autre question que je me pose, c'est l'impact qu'auront sur les automobilistes (et donc l'opinion) de tous ces autocars sur route et autoroute. Sera-ce insensible ? Gênant. Pour l'instant, je ne me rends pas compte.
secteurPublic Wrote:On est dans un pays où il est consenti à certains des tarifs sociaux pour l'énergie, une épargne rêglementé plus attractive pour les foyers populaires et on ne saurait pas trouver une solution qui permettent à tous d'emprunter le train ?
(ceci sans compte, une fois encore, à quel cout pour la société, on fera voyager des gens en autocar... là où il restait des places vides dans les trains, donc à pollution marginal supplémentaire quasi zéro)
L'Etat aide les familles nombreuses. Commercialement la SNCF s'adapte au pouvoir d'achat des jeune et des seniors.
Eh bien que l'Etat en fasse de même pour tous.
Ce qu'il en coutera alors à l'Etat sera bien inférieure à toutes les externalités négatives de la circulation de ces autocars là où le train peut assurer une offre convenable.
izgood Wrote:Plus qu'un transfert vers les liaisons bus Macron, ce gouvernement de gauche attaque de plein pied la citadelle syndicalisée SNCF et ses 145.000 "protégés"....en moins de 7 ans le paysage devrait bouger sensiblement surtout avec un retour de la droite au pouvoir......
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Darkness, Google [Bot], lyonaf, sanglier08
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978