par luckyrando57 » 14 Juil 2015 20:48
Bonsoir à tous !
Il faut aussi mentionner que, si les textes se confirment tels que proposés, les Régions auront la possibilité de déléguer les transports interurbains aux Départements.
Dans la pratique, je conçois assez mal que l'on puisse scinder le transport régulier et le transport scolaire, surtout depuis l'avènement des services associés : où se situera la limite entre "scolaire" et "associé" ? Le lycéen titulaire d'un abonnement départemental ne pourrait plus regagner son domicile à un horaire anticipé en empruntant le car régional, sauf à s'acquitter d'un nouveau titre de transport ... Je suppose donc (mais ce n'est qu'une supposition !) que cette délégation sera mise en oeuvre dans bien des cas. Par ailleurs, on ose à peine imaginer les tracasseries en matière de livrée des véhicules (déjà qu'actuellement, hormis la Meurthe-et-Moselle qui est très stricte, il est recommandé aux maniaques des pelliculages dédiés d'éviter de venir se promener à Metz). A moins que tout ne devienne d'une blancheur de neige ...
Sinon, il est bien évident que l'abandon progressif des lignes interdépartementales a été pour le moins affligeant. Souvenons-nous du parc de véhicules qui était affecté sur Nancy - Verdun, partagé entre les Rapides de la Meuse et les Rapides de Lorraine, avec alternat des transporteurs une semaine sur deux. Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque : le premier départ de Verdun était un RM en semaine paire, un RDL en semaine impaire, et l'inverse pour le second départ, etc.). On n'a heureusement pas encore poussé la bêtise jusqu'à donner correspondance (en provenance de Metz) à Aumetz vers Crusnes et Villerupt, ou (en provenance de Sarrebourg) à Foulcrey vers Gogney et Blâmont, mais, ne parlons pas trop vite ... les décideurs sont capables de tout, pour peu qu'aucun conventionnement n'ait été régulièrement conclu avec le voisin et que la Chambre Régionale des Comptes y fourre son nez !