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greg59 Wrote:Pourtant la Picardie sera gagnante avec ce projet, les liaisons avec Lille se retrouveront renforcées, surtout pour Amiens, et St Quentin
Jojo Wrote:Alors ça permettrait peut-être de libérer de la capacité sur la ligne existante, mais je ne suis pas sûr que ça permette d'ajouter des trains rapides...
willemijns Wrote:Oui, voila. Cela permettrait de faire quelques semi-directs en plus avec des sillons libres.... au semi-pif la moitié des sillons lille-ostricourt le plus saturé de
France en TER seraient libres....
willemijns Wrote:Un chiffre de lille-st quentin 58 minutes a été nommé zesépuou... je suis pas sûr qu'un trajet régulier direct serait rentable...
greg59 Wrote:Ils peuvent très bien le financer via l'éco taxe poids lourds de la future grande région
kintaroh Wrote:Malheureusement, les projets en NPDC aboutissent peu. Que ce soit le train-tramway lillois ou le RER du bassin minier, tout cela paraît au delà des forces politiques et financières de la région. En gros, encore un effet d'annonce. Et l'écart de creuse avec le voisin belge...
Bien au contraire, la région NPDC est une région très dynamique dans le ferroviaire avec la réalisation de nombreux projets depuis quelques années.
Still76 Wrote:NPDC n'est pas le centre du monde. Comparé à d'autres régions équivalentes en terme de population ça n'a rien d'exceptionnel.
Et puis, je crois que c'est la seule région en France qui ose ne faire circuler aucune desserte le week-end (entre le samedi midi et le lundi matin pour être exact), que ce soit en train ou en car, entre deux villes de l'importance de Calais et Dunkerque. Surtout après avoir mis 40 millions dans la rénovation de la ligne .
Surtout que j'aimerai voir selon tes dires les investissements réalisés dans une région "équivalente" sur les deux derniers CPER.
Pour la petite histoire, je répond simplement à un commentaire disant une belle connerie, le rapport de ton intervention ?
Après entre prendre un TER entre Calais et Dunkerque ou prendre une voiture et parcourir l'A16, il y à clairement pas photo, ça sera la voiture.
kintaroh Wrote:A moins que la démarche ne soit volontaire et parfaitement cynique, on enfume l'électeur avec de grands projets que l'on sait très qu'il ne ne réaliseront pas. Cela permet aussi d'économiser. Je
Tout comme l'enterrement du projet de tramway à Dunkerque, ces péripéties tendent à prouver que le monde politique régional NPDC semble être un vaste champ de rivalités et de haines recuites, le tout accentué par des finances chancelantes à tous niveaux (Etat, Région, SNCF).
kintaroh Wrote:Reste à savoir ce que contiennent les 100M€ prévus par le CPER pour Lille - Aulnoye et Lille - Bassin minier. Mais on ne devrait pas aller très loin. Il ne faudrait surtout pas des solutions d'attente, mais une première phase bien concrète et préparant la suivante.
willemijns Wrote:Je ne sais meme pas pourquoi le projet de traml-train lille bassin minier a été stoppé. ce REGL est quand même une pâle copie..................
Metrazur Wrote:Ayons toujours à l'idée que, contrairement aux autres régions, dans les décennies précédentes, la région NPdC a fortement investi dans le ferroviaire régional, alors que d'autres ne déboursaient quasiment pas un franc, et ne se sont réveillées qu'il y a fort peu de temps.
Metrazur Wrote:NPdC est avec PACA et Rhône-Alpes la seule région à pouvoir bâtir des axes de RER sans avoir l'air ridicule. Il y a la densité de population et le maillage pour. [...] j'ai toujours pensé que NPdC était pionnier dans bien des domaines.
kintaroh Wrote:Je m'explique : avec le projet RER Lille-Bassin minier, on se dispense de projets d'amélioration des lignes Lille - Douai / Lens et Lille - Don. Autant d'économies !
Autrement dit, c'est ruban ou économies...Tant pis pour l'usager.
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