Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
tram21 Wrote:pour indication, un des responsable du Grand Dijon a donné le chiffre de surcoût de 1 000 000 € par Km/h perdu de vitesse commerciale !
nanar Wrote:Note que, "intuitivement" j'accepte volontiers l'idée qu'une vitesse commerciale plus élevée accroîtra - à quantité de matériel roulant égale - le nombre d'allers/retours effectués sur la journée par un même véhicule.
Donc la fréquence de passage, donc la capacité de transport globale.
Et conséquence de tout cela, l'attractivité du système, d'où plus de voyageurs, et plus de recettes.
Sans augmenter dans les mêmes proportions la quantité d'énergie consommée et la fatigue des conducteurs (et autobus), parce qu'être pris dans les embouteillages, moteur tournant, ça consomme, et ça fatigue aussi CR, véhicule, et passagers.
max Wrote:500 mètres entre deux points d’arrêt, cela me parait tout à fait acceptable, il faut cependant ne pas aller au dessus.
tram21 Wrote:max Wrote:500 mètres entre deux points d’arrêt, cela me parait tout à fait acceptable, il faut cependant ne pas aller au dessus.
la distance moyenne est de 530 M sur la ligne 1 et de 575 M pour la ligne 2 du tram de Dijon
c'est beaucoup trop !
à titre de comparaison, la distance moyenne entre stations du métro parisien est de 570 M
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