Agorool Wrote:Non aujourd'hui la gauche au pouvoir fait la politique de la droite.
Dans combien de collectivités territoriales la droite n'a pas tiré a boulet rouge sur les politiques en matière de transport des exécutifs de gauche ? (...)
Certes mais les régions ne sont pas les mêmes, les moyens non plus. De plus, l'Alsace est a un carrefour important (et international) en matière de voies de communication.
Entre Bordeaux (Droite) et Avignon (Gauche), quelle agglo a le meilleur dynamisme?
La Bretagne semble s'etre concentree sur les trajets domicile <> travail.
Pas d'offre régionale type Reflexe (comme dans beaucoup de régions) pour la clientèle loisirs.
Jojo Wrote:Euh... l'Alsace ? On arrive à faire des choses à peu près cohérentes entre une région de droite et des agglos de gauche (tram-train par exemple, même si Mulhouse, on ne sait plus trop de quel côté ça penche).
Il faut quand même noter qu'en Bretagne, a défaut d'avoir la quantité de TER, ils ont au moins la qualité (régularité, confort, et finalement des horaires qui conviennent à des déplacements quotidiens). C'est loin d'être le cas d'autres régions, du Sud de la France principalement, où les TER ne sont pas toujours plus nombreux d'ailleurs.
L'Alsace s'est bien inspiree de ses voisins Suisses/Allemands.
Regardez la tarification multimodale quasi unique (hors Paris) pour la clientele Loisirs!
Il y a aussi la clientele qui a peut etre plus le reflexe de laisser la voiture pour prendre les transports publics sans y etre contrainte (comme en Ile de France)
D'autres regions ont aussi une offre qui, moins importante, semble aussi etre suffisante pour attirer la clientele loisirs/excursionniste a la journee, je pense a Rhone Alpes/Pays de la Loire.
Oui c'est vrai pour la Bretagne. Neanmoins la desserte sur les grands axes (Rennes <> Brest/Quimper) est assez light, ca aide aussi a avoir des trains a l'heure, le trafic de fret et aussi plus light.
Et l'incivilite est aussi beaucoup plus faible que dans d'autres regions comme le sud est.
La performance de la SNCF en matiere de regularite est plus en Alsace sur Strasbourg <> Bale avec une desserte importante, variee (TGV TER200 TER Fret) mais une regularite quasi parfaite!