Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
strapontin Wrote:Vu que vous semblez savoir comment les choses se passent, est-ce que vous trouvez tout cela normal, ou quand même un peu scandaleux sur les bords ?
viadi Wrote:- reroutement sur le TER: je dirai un bon point pour la SNCF qui permet d'utiliser les trains classiques en cas de perturbation , meme si c'est moins pratique que de rester dans le TGvV. Par contre cote capacite... Ca devait etre limite de mettre un Ouigo dans un AGC/Corail!
guill Wrote:viadi Wrote:- reroutement sur le TER: je dirai un bon point pour la SNCF qui permet d'utiliser les trains classiques en cas de perturbation , meme si c'est moins pratique que de rester dans le TGvV. Par contre cote capacite... Ca devait etre limite de mettre un Ouigo dans un AGC/Corail!
Bonsoir,
Dans le message initial de strapontin, il est dis que les TER ont attendus les voyageurs de Ouigo. Or, à mes yeux, "Ouigo" et "TER" sont deux service différents de la SNCF, et que TER est quasi entièrement payé par l'AOT (les CR - qui n'a, je pense pas de lien avec Ouigo), et absolument pas par la SNCF. Je trouve hallucinant le cas échéant que la SNCF se permette de faire attendre des TER car elle n'arrive pas à faire circuler ses trains propres (sic) - personnellement, dans l'absolu, la SNCF aurait du utiliser les ressources qui lui sont propres. Bref les activités à but lucratif (Ouigo) ne doivent pas impacter les activités de service public (le TER) payé par nos impôts.
Guillaume
guill Wrote:Dans le message initial de strapontin, il est dis que les TER ont attendus les voyageurs de Ouigo. Or, à mes yeux, "Ouigo" et "TER" sont deux service différents de la SNCF, et que TER est quasi entièrement payé par l'AOT (les CR - qui n'a, je pense pas de lien avec Ouigo), et absolument pas par la SNCF. Je trouve hallucinant le cas échéant que la SNCF se permette de faire attendre des TER car elle n'arrive pas à faire circuler ses trains propres (sic) - personnellement, dans l'absolu, la SNCF aurait du utiliser les ressources qui lui sont propres. Bref les activités à but lucratif (Ouigo) ne doivent pas impacter les activités de service public (le TER) payé par nos impôts.
parisse Wrote:Je ne pense pas que la situation soit comparable, quand on prend un billet mixte TGV/TER, chaque partie du billet a son prix propre, donc la partie TER du billet mixte est très certainement reversée dans la recette TER. Ce n'est évidemment pas le cas pour ce trajet ouigo. Maintenant on peut aussi supposer que Ouigo a versé une compensation si par exemple elle a utilisé du matériel acquis par la région.
PBejui Wrote:Bonjour.
Selon le droit commercial, "le vendeur est responsable de la chose vendue". Ce qui signifierait ici que, dès lors qu'un guichet SNCF a délivré un billet pour une destination donnée, même impliquant 2 ou plusieurs "activités" différentes (et quand bien même lesdites "activités" seraient, juridiquement, des "entreprises" différentes, ce qui n'est pas le cas si j'ai tout compris), eh bien il s'oblige à assurer jusqu'à la destination vendue. Si nécessaire par sous-traitance : taxi ou autre.
Mais le ferroviaire, comme tout acteur en position dominante, a peut-être su trouver la petite clause de derrière les fagots qui va bien pour s'auto-exonérer de la règle générale ?
Si un pro pouvait éclairer notre lanterne, ce serait sympa...
PS : De ma part, ce n'est que de la pure curiosité vicelarde : en étant suffisamment vieux pour avoir vu s'effondrer la fiabilité ferroviaire de mes jeunes années, il n'est pas question un instant d'envisager un déplacement avec correspondance.
Jojo Wrote:donc la SNCF ne vend pas de billet avec correspondance Transilien.
Elle répond toujours ça, même si au final, toi, tu es bien arrivé avec plus de 30 minutes de retard. Ce qui compte pour la SNCF, ce sont ses trains, pas ses voyageurs. Belle mentalité. Du coup, elle peut créer autant de rupture de correspondance qu'elle veut, c'est sans conséquence pour son porte-monnaie ! A noter tout de même qu'en insistant, en passant par une association de consommateur (UFC, par exemple), la SNCF peut finir par céder et considérer le retard du voyageur et non du train. Mais si vous lisez bien la règle dictée par la SNCF elle-même, dans ses conditions de remboursement, elle parle bien de train arrivé avec retard, pas de voyageurs!viadi Wrote:En debut d'annee j'avais eu une rupture de correspondance, le TGV arrive avec 25 minutes de retard et le TER deja parti. Résultat 1 heure de retard. La garantie ponctualité ne s'était pas appliquée selon la SNCF car le TGV etait a moins de 30 minutes.
Complètement faux.Jojo Wrote:donc la SNCF ne vend pas de billet avec correspondance Transilien.
C'est faux aussi : j'ai déjà acheté un billet Chelles - Reims via Meaux et La Ferté Milon comportant donc deux trajets en Transilien à la gare de l'Est pour avoir un billet valable à partir de la zone que ne possédait pas ma Carte Orange. À moins que cela ait changé depuis?Arnaud68800 Wrote:ces billets Transilien + GL ne sont en vente qu'aux guichets des gares de province
Cramos Wrote:C'est faux aussi : j'ai déjà acheté un billet Chelles - Reims via Meaux et La Ferté Milon comportant donc deux trajets en Transilien à la gare de l'Est pour avoir un billet valable à partir de la zone que ne possédait pas ma Carte Orange. À moins que cela ait changé depuis?
cisalpin Wrote:au delà des considérations techniques ou comptables , et outre l'agrément du voyage , les voyageurs des défunts Paris-Aurillac , Genève -Hendaye ou Nice-Nantes , parmi une multitude d'exemples , avaient l'assurance d'arriver à bon port ;
en cas de retard , les emmerd...étaient à la charge de la sncf (rotation du matériel , gestion du personnel ...) , désormais ces emmerd ...sont reportés sur le client ;
mauzemontole Wrote:Après de façon plus générale, en l'absence de loi, ça va être un joli merdier en cas de rupture de correspondance le jour de l'ouverture à la concurrence... déjà que c'est le bazar actuellement.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Darkness, TheDriverBus37
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978