Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
greg59 Wrote:Suite au premier débat public, il y a déjà des questions concernant la gare de l'Union à Tourcoing / Roubaix, certains se posent la question des gares actuelles de Jean Lebas à Roubaix, et de la gare de Tourcoing dans le projet ?
Des cadres souhaiteraient un arrêt sous l'aéroport de Lesquin, mais juger trop cher par la région
Beaucoup d’inquiétudes concernant sur le plan financier, comment financer un projet à 2 G€ ?
http://www.nordeclair.fr/info-locale/ro ... 891n702444
greg59 Wrote:Un petit article du jour de la Voix du Nord précise un possible référundum sur le projet de REGL, proposé par Mr Percheron, président de la région, peut être aura t'elle lieu au moment des régionales ? Sachant que le PS / UMP / FN sont pour le projet
izgood Wrote:Bonjour
Le REGL fait débat, voir la Tribune :
http://www.latribune.fr/regions/nord-pa ... 77727.html
15063 Wrote:Evidemment qu'il faudra améliorer les conditions de transport. Il existe un grand terrain bien placé à Lille près des bureaux et du centre-ville, c'est la gare St-Sauveur. La ligne 2 du métro la survole en viaduc sans s'arrêter. L'éventuelle ligne 3 du métro Seclin-Wambrechies pourrait passer par là. On pourrait aussi y prolonger le Mongy. Il y a toute la place nécessaire pour construire à l'avance la gare souterraine du RER à 4 voies, des voies de terminus en surface et des bureaux sur dalle par dessus. La gare souterraine serait provisoirement en impasse comme on a fait à Paris-Lyon au début. Le tunnel sous le centre-ville pourrait ensuite être construit en même temps que la ligne 3 du métro (qui ne serait pas forcément un VAL mais un pré-métro dans le style bruxellois avec des trams qui continuraient en surface en banlieue).
15063 Wrote:En ce qui concerne les lignes TER, il y a encore beaucoup d'améliorations à faire, suppression des PN les plus fréquentés ou les plus dangereux, sources de nombreux problèmes, relèvement de la vitesse, séparation des bifurs qui sont actuellement toutes à niveau, vidéo-surveillance des gares afin de prévenir les suicides et les agressions (autre source de problèmes), création de voies de dépassement (par ex rétablissement de la voie 2B + création d'une voie et d'un quai dédiés aux navettes à Armentières, libérant la 1B). Une fois ces travaux effectués, on pourra envisager la 1ere phase du RER, la traversée de Lille et ensuite en 2e phase si c'est nécessaire la construction d'une ligne nouvelle vers Arras.
15063 Wrote:N'oublions pas les connexions ratées entre le réseau TER et le métro, le conseil régional qui refuse l'arrêt systématique des TER à Lille-CHR, les 2500 m qui séparent les heurtoirs du terminus St-Philibert de la gare de Pérenchies, sur la ligne TER de Dunkerque... les indispensables prolongements du métro entre Villeneuve d'Ascq et Lesquin, Lomme et Armentières que Lille Métropole ne peut pas financer seule.
willemijns Wrote:> Quant à la gare St Sauveur, cette gare est vouée à disparaître pour laisser à un nouveau quartier de logements
Rien n'empeche de déplacer ces constructions ailleurs... on a des voies de tracé....
15063 Wrote:Les quais de LL-Fl peuvent recevoir 8 voitures mais le conseil régional a fort intelligemment refait voir raccourci les quais des petites gares à 6 voitures. Comprenne qui pourra. Un jour de grève, qqun a eu l'idée de mettre en UM deux Z2N soit 8 caisses. A Lille ca rentrait mais l'ASCT a fait décrocher une des deux Z, car les 2 voitures de queue auraient été hors quai dans les petites gares. Une telle compo offrait plus de 1000 places assises.
15063 Wrote:Le temps de stationnement atteint facilement les 15-20 mn en pleine heure de pointe. Certes les trains sont souvent en retard et les gens attendent devant des voies vides, prouvant par l'absurde qu'on peut faire tourner un TER en 10 mn.
15063 Wrote:Les voies actuelles sont assez rectilignes, le profil peu accentué et le matériel TER peut rouler à 140 ou 160 mais sauf sur Lille-Arras, les VL plafonnent désespérent à 120 ! Et les marches des TER restent celles tracées du temps des RIO et des EAD, y compris sur Lille-Douai-Arras...
Jojo Wrote:Oui, les marches sont assez détendues... mais vu la densité d'arrêts (tous les 3 km...), faire cohabiter les trains omnibus et directs empêche de vraiment accélérer ceux-ci (en tout cas entre Lille et Douai le graphique de circulation est plein en heure de pointe).
15063 Wrote:Voir comment ils font aux Pays-Bas dans un contexte assez proche ? Il y a un mélange d'améliorations des lignes existantes et de création de tronçons nouveaux intégrés dans le réseau.
Jojo Wrote:En assurant tous les omnibus avec des TER2N et des marches tendues (on en est loin, pour ce que j'ai pu observer) il y a en effet du temps à gagner...
Thor Navigator Wrote:Jojo Wrote:En assurant tous les omnibus avec des TER2N et des marches tendues (on en est loin, pour ce que j'ai pu observer) il y a en effet du temps à gagner...
Des exemples pour illustrer ton propos ?
Thor Navigator Wrote:Je vais regarder quelques marches sur Lille-Douai-Arras. Si tu as qq. horaires ou n° de train à me suggérer, je suis preneur.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok, Urbino
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978