[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Arsik » 16 Fév 2015 16:34

Salut,

Etrange que tu nous parles d'UrbanWay avec, en illustration, un Scania CityWide ! ^^
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alex86 » 16 Fév 2015 16:51

Je ne m'y connais pas tellement en bus mais il y avais marqué Euro 6 dessus et Agatino86 a parlé d' urbanway euro 6 donc je pensais que ça l'était.
Désolé pour avoir fais cette petite erreur ^^
Alex86
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Agatino86 » 16 Fév 2015 17:36

Bonjour, je suis monté dedans ce matin aussi, c'est bien un scania :), désoler pour l'urbanway mais j'avais vu de loin et rapide.
Perso je l'ai trouver aussi spacieux, un beau son de moteur, par contre le panneau arrêt demandé qui clignote au milieu de bus avec EXIT je trouve sa pas beau, la moquette grise au sol pareil et l’éclairage au néon blanc sans led ni de couleur ... J’espère que l’intérieur et plus personnalisable que sa ...

Pas de photo mon bus était blindé !
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Alex86 » 16 Fév 2015 17:46

C'est vrai que le panneau Exit n'est pas d'une grande classe ^^
Mais je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il y avais plus de boutons " Arrêt demandé " quand des les autres bus du réseau. il y en avais même un sur le coté vitre à la place tout devant juste derrière le chauffeur.
J'espère aussi qu'il est plus personnalisable également.

Le chauffeur que j'ai eu avait l'air en tout cas de l'apprécier ce nouveau bus, il s'arrêtais à chaque fois qu'il croisait un autre bus pour lui dire qu'il le garderais pas tout le temps ^^
Alex86

Messagepar forlan » 17 Fév 2015 1:57

Je pense que l'agglo essaye un certain nombre de bus en vu de la prochaine restructuration, qui nécessitera sans doute l'achat de bus supplémentaires. Ca va faire du bien de changer un peu d'Heuliez !
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lusa86 » 17 Fév 2015 21:45

Est ce que quelqu'un sait si il est utilisé uniquement sur la 8 ou si il n'a pas de ligne attitré :?:
Lusa86

Messagepar Alex86 » 17 Fév 2015 22:01

Je ne pense pas, enfin en tout cas je l'ai eu qu'une seule fois sur cette ligne
Alex86

Messagepar Agatino86 » 18 Fév 2015 13:21

Aucune idée, mais sa fait 3 jour de suite que je le croise sur la ligne 8
Agatino86

Messagepar Alex86 » 19 Fév 2015 17:39

Effectivement je l'ai croisé aujourd'hui et il était sur la ligne 8 encore une fois.
Alex86

Messagepar Lusa86 » 19 Fév 2015 18:21

Enfin j'ai réussi à le voir ce fameux Scania qui parait plutôt sympathique d'ailleurs :) et une fois de plus, il roulait sur la ligne 8 .
Lusa86

Messagepar Histotub » 21 Fév 2015 20:35

Trouvé aujourd'hui entre Lannion et Perros Guirec (22) 2 anciens GX 107 de votre réseau ! les 78 & 80 ! ils sont en parfait état !

Image

Image

Image

Image
Histotub

Messagepar Bastien2014 » 02 Mar 2015 23:24

Ces bus c'est toute une partie de mon enfance... j'y ais passé des moments dedans quand c'était eux qui nous emmenaient à la piscine à l'école primaire. Et je les prenais le mercredi et le vendredi pour rentrer chez moi aussi au collège et au lycée. C'est triste que leur fin soit proche.

Visiblement le 78 a été vandalisé car il a une vitre cassée.

Et ils sont quand même loin de Poitiers, que font ils en Bretagne ?
Bastien2014

Messagepar Alex86 » 20 Avr 2015 18:58

Bonjour, aujourd'hui j'ai eu plus d'info concernant les modifications pour Septembre au niveau de la ligne 8 de Montamisé/Charassé.
Les infos m'ont été données pas la Maire de Montamisé. Donc d'après elle, ils sont en discutions avec Vitalis concernant le terminus qui pourrait être déplacé au centre bourg de Montamisé ou bien à l'arrêt de la Gravière.
Ensuite l'autre info concerne le nouveau trajet qu'aura la ligne. Elle sera plus direct pour rejoindre le centre-ville de Poitiers, la ligne ne desservira plus La Germonière et prendra la rue de la croix juste après être passé a l'arrêt de la Gravière. La ligne prendra ensuite la D3 par le nouveau rond point pour rejoindre directement le Super U de St Eloi et enfin reprendre son chemin habituel.

Je vous ai fait un petit tracé rapide de la ligne sur la portion Montamisé/St Eloi
Avant :
Image

Et voici le futur trajet, plus direct :
Image
Alex86

Messagepar snowers » 21 Avr 2015 9:59

Plus direct, ça c'est sûr, mais il y a pas mal d'endroits qui ne sont plus desservis du coup... :s

édit : Un terminus à La Gravière ? :shock: Mais du coup le bus passerait plus du tout dans le bourg ? :shock:
snowers

Messagepar Alex86 » 23 Avr 2015 16:18

Je pense que pour Vitalis, la ligne S10 est suffisante pour desservir le bourg ou charassé. Après je n'en sais pas plus que ça.
Alex86

Messagepar snowers » 13 Mai 2015 21:31

Vous rappelez vous de la navette TER + Bus qui fut annoncée en grande pompe en fin d'année dernière ?

Bon, sans surprise, ça a fait un flop (il faut dire que 52 euros pour Poitiers - Futuroscope, coûtant donc deux fois plus cher que le bus, et en plus en mettant plus de temps que le 1Express, ça a de quoi calmer...)

Du coup, les horaires ont été modifiés en loucédé, je n'ai vu aucune annonce (Avec plus que 3 allers le matin et 5 le soir...)... Et la navette semble être passée en p'ti bus sur réservation !
snowers

Messagepar Lusa86 » 20 Mai 2015 8:38

Bonjour, bonjour, petite question : Savez vous s'il y a eu de nouvelles acquisitions concernant des Gx337 ? ...
Lusa86

Messagepar Agatino86 » 20 Mai 2015 12:19

Bonjour, non je ne suis pas au courant par contre !!! Aujourd'hui je suis passé devant le dépôt vitalis et il me SEMBLE je ne suis pas sur mais il me semble avoir aperçu un citaro et un autre articulé aucune idée du modèle ils étaient trop loin. Pour le citaro articulé je suis vraiment pas sur car j'ai cru apercevoir derrière les buissons la girouette avec écris citaro et il me semblait voir un articulé. Ils sont en livrée vierge blanc.
Si vous avez des infos je suis la !! :)
Agatino86

Messagepar forlan » 20 Mai 2015 19:05

j'ai cru apercevoir un GX 337 sur la ligne 7 il y a 2 semaines, de loin. Il me semblait que c'était le numéro 25X
forlan

Messagepar Niiak » 20 Mai 2015 21:02

Hello,
Il me semble qu'ils roulent depuis bien longtemps maintenant ^^

A+
Et quand t'as compris l'truc, tu joues différemment quoi...
Niiak

Messagepar Lusa86 » 20 Mai 2015 21:18

Oui cela fait déjà un petit moment mais j'ai l'impression d'en voir de plus en plus depuis que je suis revenu de vacances comparé à avant où je n'en voyais pas tous les jours.
A oui j'oublié, ce matin j'en ai emprunté un qui avait le toit en verre et les sièges en bois + "plastique" translucide :aime: , jamais vu auparavant ( c'était sur la l.10 à 8h50 en partant de Buxerolles ).
Lusa86

Messagepar snowers » 21 Mai 2015 9:54

Ce modèle est souvent sur le 1Express.

Sinon, un article de La Nouvelle République. Quelques infos tirées de l'article :
Les lignes 1 (Champlain-Futuroscope) et 2 (Pictavienne) demeurent. A ces deux lignes structurantes, viendra s'ajouter une troisième, la future ligne 3 (actuelle 4) de Buxerolles-mairie [Et plus de Buxerolles Rond-Point) à Poitiers-Sud. Sur ces lignes, entre 7 h 30 et 19 h 30, les bus circuleront toutes les dix ou quinze minutes. Ils auront commencé de rouler dès 6 h et s'arrêteront à 22 h. Dix minutes entre le centre-ville et Champlain pour la 1 et entre le centre-ville et Poitiers-Sud pour la future 3. Quinze minutes vers le Futuroscope pour la 1 et vers Buxerolles pour la 3.

Les changements seront plus importants sur les lignes de maillage appelées à faciliter les déplacements inter-quartiers. Là aussi, on passera à une logique de fréquence : avec un bus toutes les quinze minutes aux heures de pointe et toutes les vingt minutes aux heures plus creuses. Des horaires seront toutefois affichés : les bus circuleront de 6 h 30 à 20 h 30.

Un troisième niveau fera son apparition : les lignes de dessertes locales pour relier la périphérie au centre-ville.

Enfin, des lignes de rabattement seront mises en place pour les lieux les plus excentrés (exemple de la 13 actuelle)

Une autre nouveauté  : les Noctambus. Ils ne se contenteront plus de desservir les quartiers des Couronneries, Saint-Eloi, Beaulieu, Gibauderie, Trois-Cités, mais se rendront aussi jusqu'à la Demi-Lune et jusqu'à Poitiers-Sud.

Une demande ne sera pas exhaussée : la ligne 1 ne passera pas au cœur de Beaulieu, mais conservera son itinéraire par l'arrêt Stade Rebeilleau.

Enfin, 11 parcs-relais seront placés tout autour de Poitiers et dans les communes aux alentours : Montamisé, Pépinière, Parc Expos, Champlain, la Hune, Auchan, La Noujeraie (Vouneuil-sous-Biard), Biard (gymnase), Stade de Migné, Ligugé gare et Béruges. Ils seront institutionnalisés avec une borne et (à l'avenir) un distributeur de vente de tickets.
snowers

Messagepar forlan » 21 Mai 2015 23:18

Niiak Wrote:Hello,
Il me semble qu'ils roulent depuis bien longtemps maintenant ^^

A+

Non, tout du moins celui que j'ai vu avait l'air d'avoir une girouette en LED couleurs
forlan

Messagepar forlan » 21 Mai 2015 23:44

snowers Wrote:Ce modèle est souvent sur le 1Express.

Sinon, un article de La Nouvelle République. Quelques infos tirées de l'article :
Les lignes 1 (Champlain-Futuroscope) et 2 (Pictavienne) demeurent. A ces deux lignes structurantes, viendra s'ajouter une troisième, la future ligne 3 (actuelle 4) de Buxerolles-mairie [Et plus de Buxerolles Rond-Point) à Poitiers-Sud. Sur ces lignes, entre 7 h 30 et 19 h 30, les bus circuleront toutes les dix ou quinze minutes. Ils auront commencé de rouler dès 6 h et s'arrêteront à 22 h. Dix minutes entre le centre-ville et Champlain pour la 1 et entre le centre-ville et Poitiers-Sud pour la future 3. Quinze minutes vers le Futuroscope pour la 1 et vers Buxerolles pour la 3.

Les changements seront plus importants sur les lignes de maillage appelées à faciliter les déplacements inter-quartiers. Là aussi, on passera à une logique de fréquence : avec un bus toutes les quinze minutes aux heures de pointe et toutes les vingt minutes aux heures plus creuses. Des horaires seront toutefois affichés : les bus circuleront de 6 h 30 à 20 h 30.

Un troisième niveau fera son apparition : les lignes de dessertes locales pour relier la périphérie au centre-ville.

Enfin, des lignes de rabattement seront mises en place pour les lieux les plus excentrés (exemple de la 13 actuelle)

Une autre nouveauté  : les Noctambus. Ils ne se contenteront plus de desservir les quartiers des Couronneries, Saint-Eloi, Beaulieu, Gibauderie, Trois-Cités, mais se rendront aussi jusqu'à la Demi-Lune et jusqu'à Poitiers-Sud.

Une demande ne sera pas exhaussée : la ligne 1 ne passera pas au cœur de Beaulieu, mais conservera son itinéraire par l'arrêt Stade Rebeilleau.

Enfin, 11 parcs-relais seront placés tout autour de Poitiers et dans les communes aux alentours : Montamisé, Pépinière, Parc Expos, Champlain, la Hune, Auchan, La Noujeraie (Vouneuil-sous-Biard), Biard (gymnase), Stade de Migné, Ligugé gare et Béruges. Ils seront institutionnalisés avec une borne et (à l'avenir) un distributeur de vente de tickets.

Les ptit bus vont surement disparaitre

On voir la volonté de ne plus délaisser les communes les plus éloignées de Poitiers en mettant en place de vraies lignes régulières. Je pense notamment à Beruges qui était seulement irriguée par des ptits bus et des lignes scolaires. Enfin j'en déduis ça vu la création d'un P+r ...

Je pense que les lignes scolaires actuelles qui faisaient doublon avec les régulières vont disparaitre. Plutot logique.

Le réseau va t il être conçu de façon a pouvoir hypothétiquement etre élargi si l'agglomération est élargie ? Vu ce que j'entends l'agglomération pourrait passer en statut de communauté urbaine et pour qu'elle est encore un statut de ville importante dans la grande région Aquitaine, se contenter d'une agglo de 13 communes semble peu raisonnable ...
forlan

Messagepar Agatino86 » 22 Mai 2015 17:38

Hey ! Suis-je le seul à avoir vu aujourd'hui un beau citaro euro 6 en test sur le réseau ?? Je ne suis pas sur du modèle il circulait ce matin sur la 1EXP pas de photo désoler il était blanc avec le logo vitalis l'intérieur était avec des sièges de couleur il me semblait être en BHNS il était comme celui la sauf que les vitre était en mode BHNS avec des vitres basse comme celui la Image
sachant qu'il y en a un autre en version non articulé :)
Agatino86

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain